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MessagePosté: Lun Sep 17, 2007 12:45 pm
par Oli
Tout d'abord, un grand merci pour ce tuto. Je viens de terminer de changer les plaquettes arrière, mais pour les avant, je n'ai pas de pâte haute température. Est-ce obligatoire ? Le cas échéant, je peux trouver ça dans un Norauto ? Quel type de pâte dois-je demander ?
Merci pour votre aide ! Je change les plaquettes avant cet après-midi.
:)

MessagePosté: Lun Sep 17, 2007 12:49 pm
par Hercule
Ca fonctionne très bien sans pate, c'est vraiment pas obligatoire

MessagePosté: Lun Sep 17, 2007 12:57 pm
par Oli
Hercule a écrit:Ca fonctionne très bien sans pate, c'est vraiment pas obligatoire

Quelle rapidité, quelle efficacité ! :love:
Ok, merci beaucoup Hercule ! :-><:

MessagePosté: Lun Sep 17, 2007 1:20 pm
par Crash5
moi j'en mets pas :oops:

MessagePosté: Lun Sep 17, 2007 2:18 pm
par TATONSPEEDY
Effectivement, pate pas obligatoire, c'est pas grave :-><:

MessagePosté: Lun Sep 17, 2007 2:52 pm
par Oli
Encore merci. :jap:

MessagePosté: Lun Déc 26, 2011 7:32 pm
par Grillon
Up pour ce tuto qui m'a bien servi ce week-end pour changer les plaquettes aux 4 coins de la voiture! :II:

Première fois que je change des plaquettes, mais ça c'est plutôt très bien passé.
Comme je suis lent, maniaque, peu dégourdi, que j'ai galéré pour trouver le moyen de lever le speedy car j'avais oublié qu'il était plus bas suite au montage des Nitrons, que je fais des pauses goûter ( :D ), et surtout que j'ai tout mon temps, j'ai mis pas moins de 7h pour changer toutes les plaquettes! :areuh:
Je lance un défi à qui mettra plus...

Donc si un -encore plus débutant que moi- souhaite tenter le coup, voici quelques remarques supplémentaires par rapport au tuto :

- Débloquer les écrous des roues avant de lever le speedy... Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant (non non je n'ai pas oublié).

Plaquettes avant
- Je n'ai pas la même plaque de métal que celle sur la photo du tuto (plaque avec la flèche). Voici à quoi ressemble la mienne :

Image

Elle n'était d'ailleurs pas dans le même sens côté gauche et côté droit de la voiture (pattes vers le haut ou vers le bas), mais je pense que c'est sans importance.

- Pour repousser le piston, sortir aux 3/4 les anciennes plaquettes (mais pas complètement), et faire levier avec la plaquette en s'appuyant sur le disque. Le piston recule tout doucement (s'y reprendre à plusieurs fois).

- Rien de particulier sinon, c'est d'une simplicité sans nom.


Plaquettes arrière

- Pour virer l'axe : j'ai utilisé le même petit tournevis que sur la photo du tuto, et j'ai donné des petits coups avec un marteau sur le tournevis pour commencer à débloquer l'axe. Ensuite il vient tout seul.
- Pour démonter la fixation supérieure de l'étrier, j'ai mis un peu de dégrippant sur l'écrou car il ne voulait pas venir, il est ensuite venu tout seul.
- Plutôt que de d'abord basculer l'étrier avant d'enlever les plaquettes, j'ai commencé par retirer la plaquette extérieure (qui est venu sans problème) pour pouvoir reculer l'étrier avant de le basculer pour retirer la plaquette intérieure. Cela m'a paru plus facile dans cet ordre, car d'une part l'étrier ne voulait pas basculer avec les 2 plaquettes en place, et d'autre part cela évite de déchirer le "cache-poussière" en caoutchouc qui est sur l'axe supérieur de l'étrier. Je me demande même si on ne peut pas changer les plaquettes sans démonter l'étrier. Toutefois cela ne coûte pas grand chose de le démonter.
- Je n'ai pas eu besoin de reculer le piston, qui était déjà au fond :voyons: . J'ai donc acheté une pince à circplips pour rien, d'ailleurs heureusement car elle était trop grosse et ne passait pas.
- Rien de particulier pour le remontage de l'étrier avec les nouvelles plaquettes.
- Pour remettre le ressort de l'axe, s'aider d'un petit tournevis pour appuyer sur le ressort au moment d'enfiler l'axe ( :tiens: ), des 2 côtés de l'étrier.

Et avant de partir rôder les plaquettes, vérifiez :
- que vous avez bien rebouché le bocal de liquide de frein.
- que vous avez enlevé les cales de roues si vous en avez utilisé pour lever la voiture :areuh:
- que vous avez bien resserré chaque boulon de chaque roue. :gurk:
- que vous vous êtes lavé les mains sinon le volant va être dans un sale état :MDR: .

Et si vous ne vous sentez toujours pas de le faire, appelez-moi, je prends 7H de MO à 80€ TTC de l'heure :D

Voir aussi mon post ici : http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 604#783604

MessagePosté: Lun Déc 26, 2011 8:02 pm
par TATONSPEEDY
bien joué :II:

MessagePosté: Lun Déc 26, 2011 8:14 pm
par senior
Clair et précis :clap:

MessagePosté: Mar Déc 27, 2011 10:39 am
par Happy Speedy
Super Sylvain :II:

C'est ça que j'apprécie :jap: Quand on y met du sien, de la patience et qu'on arrive au bout :II:

C'est quand même bien plus satisfaisant que de faire un chèque et basta...

Prochaine étape ? :OO:

MessagePosté: Mar Déc 27, 2011 12:52 pm
par Grillon
Merci :jap:

C'est sûr que c'est toujours plus gratifiant de réaliser soi-même le travail.
De plus on peut prendre le temps de le faire correctement, de profiter du démontage pour checker l'état des parties visibles, et de nettoyer ce qu'il y a à nettoyer.
Et s'il y a le moindre souci, on devine rapidement d'où cela peut venir, et surtout on connaît le coupable! :D

Prochaine étape : peut-être un switch ABS, on verra...

MessagePosté: Mer Déc 28, 2011 12:02 am
par Happy Speedy
Par le moi en avant si tu te lancés la dedans ;)

MessagePosté: Sam Juin 09, 2012 11:50 pm
par esematthieu
Pagid posées aux 4 coins, avec un grand merci pour ce tuto.

En revanche , j'étais super optimiste de voir qu'un membre avait fait ça en 1h30, vachement moins quand j'ai lu 7h... :areuh: Surtout que ma copine m'a gentillement dit "1h30! oui mais toi prévois 2 fois 2h! " j'avais comme l'impression qu'elle avait oublié de dire avant Mouais mais avec ton air con et ta vue basse... :roll:

Bref une heure après tout le matos était sorti et les plaquettes avant changées. J'attaque alors la première arrière, et là c'est le drame, à partir de là tout s'enchaine. Ce fumier de piston arrière qui veut pas rentrer dans son logement après 45' de lutte avec divers outils! :shock: J'appelle alors un pote qui a un S1, qui me dit prend une pince à bec plat, celles pour l'électronique, et là 15" plus tard le piston est au fond! :fight:

Au final 2h30 pour faire les 4 coins. Un petit déverminage dans la foulée. Et le lendemain, roulage pour mettre en place puis rodage.

MessagePosté: Dim Juin 10, 2012 1:26 am
par senior
Bien joué... mais change de copine quand même :x

MessagePosté: Lun Juin 11, 2012 11:35 am
par VinZz
Je conseille à tous l'achat d'un kit repousse pistons.
Ca ne coute pas très cher sur ebay, et ça sauve du temps et des larmes :D

MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 1:47 pm
par OR_07
prépa pré-ISM Hier, montage des pagid aux 4 coins.

c'est pas marqué dans le tuto, mais faut pas mettre le frein a main pour changer les plaquettes arrieres, sinon on a du mal a sortir les anciennes :gurk:

-putain pourquoi ça sort pas :evil: :tiens:
-tout grippé le bordel, il est ou mon marteau burin :evil: :tiens: :tiens:
-Ah le frein a main... :oops: :areuh:

MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 1:49 pm
par blacksrookie
:smack:
Exactement le genre de connerie que je suis capable de faire ! :areuh:

MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 1:52 pm
par schlass
on doit tous être un peu comme ça :x

MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 1:53 pm
par blacksrookie
Ben y en a quand même qui sont moins atteints :gurk:

MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 1:54 pm
par schlass
c'est juste qu'ils n'en parlent pas

MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 2:13 pm
par lolo74
oui tu fais en sorte de le garder pour soi :D

MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 3:08 pm
par OR_07
on est là pour rigoler autant partager :D

ça faisait longtemps que j'avais pas changé les plaquettes arriere, suis donc excusé :jap: :areuh:

MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 3:12 pm
par Puff92
Ta remarque a toute sa place sur ce forum dont le but premier est de partager nos connaissances et nos retours d'expérience, enfin jusqu'à récemment :D

MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 3:16 pm
par schlass
en tout cas je ne me moque pas, moi c'est pour ce soir

MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 4:19 pm
par lolo74
schlass a écrit:en tout cas je ne me moque pas, moi c'est pour ce soir


T'es encore plus à la bourre que moi :twisted:

MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 4:29 pm
par schlass
rigole pas, j'ai fais des modif sur le circuit d'huile et je les ai pas encore testées :oops:

MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 6:55 pm
par OR_07
Ah merde tu viens pas à l'ISM alors :?

:areuh:

MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 6:58 pm
par Puff92
schlass a écrit:rigole pas, j'ai fais des modif sur le circuit d'huile et je les ai pas encore testées :oops:

Tu as encore la soirée pour modifier ton crochet et y atteler la Erka atelier :areuh:

MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 7:10 pm
par schlass
tu crois pas si bien dire
::::

MessagePosté: Mer Mai 07, 2014 4:52 pm
par Puff92
C'était du vrai tuning kéké. La grande classe :II: