J'adore le voir travailler mon pote tourneur!
TUTO installation collecteur admission 2.4 et echappement
Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92
-
speedturbo33
Re: TUTO installation colllecteur admission 2.4 et echappem
Du copeau!
on pense à vous
Tiens nous au courant.
Pour la platine en plastique c'est pas un soucis. Le mieux est de l'usiner, mais tu peux aussi la récupérer, la surfacer, il faut usiner une platine de la même forme et tu colle les deux parties.l'avantage c'est que tu concerve les supports d'injecteur d'origine. Regarde sur les photos que j'ai mis .On avait fait comme ça.
Pour la platine en plastique c'est pas un soucis. Le mieux est de l'usiner, mais tu peux aussi la récupérer, la surfacer, il faut usiner une platine de la même forme et tu colle les deux parties.l'avantage c'est que tu concerve les supports d'injecteur d'origine. Regarde sur les photos que j'ai mis .On avait fait comme ça.
Attention, un collecteur, ça ne se fait pas au hasard !
Déjà il faut des cornets corrects, si possible de section ellipsoïdale. Sans cornets, en gros, on divise par 2 la section effective de passage des gaz (décollement du flux gazeux en entrée du conduit).
Ensuite ya la longueur des conduits qui est extrêmement importante, à 5mm près on change la manière de fonctionner du moteur.
Un conduit d’admission c’est comme un instrument de musique, il a sa fréquence de résonance, plus il est court, plus on déplace le couple vers le haut (comme l’a déjà dit ciric), mais c’est extrêmement sensible car il peut y avoir plusieurs harmoniques utiles selon les cas.
Ce qui veut dire qu’il faut faire un prototype sur lequel les longueurs doivent être ajustables pour trouver le bon accord (avec retouche de la carto à chaque nouveau réglage si possible…).
Ensuite, il faut savoir que selon l’AAC, ce réglage ne sera pas le même (à cause de l’AOA et du RFA et donc du temps que met l’onde dans le conduit à faire l’aller-retour qui ne sera pas le même).
Il y a aussi la question de la section de passage des conduits qui est complexe pour obtenir la bonne vitesse de gaz au régime souhaité, mais si on ne touche pas la culasse, la question ne se pose pas vraiment.
Tous ces paramètres sont essentiels sur un atmo, bien moins sur un turbo (mais comme dit ciric, ça jouera sur le caractère).
Pour ceux que ça intéresse, un peu de lecture : http://www.emeraldm3d.com/articles/cat/ ... th-intake/
Déjà il faut des cornets corrects, si possible de section ellipsoïdale. Sans cornets, en gros, on divise par 2 la section effective de passage des gaz (décollement du flux gazeux en entrée du conduit).
Ensuite ya la longueur des conduits qui est extrêmement importante, à 5mm près on change la manière de fonctionner du moteur.
Un conduit d’admission c’est comme un instrument de musique, il a sa fréquence de résonance, plus il est court, plus on déplace le couple vers le haut (comme l’a déjà dit ciric), mais c’est extrêmement sensible car il peut y avoir plusieurs harmoniques utiles selon les cas.
Ce qui veut dire qu’il faut faire un prototype sur lequel les longueurs doivent être ajustables pour trouver le bon accord (avec retouche de la carto à chaque nouveau réglage si possible…).
Ensuite, il faut savoir que selon l’AAC, ce réglage ne sera pas le même (à cause de l’AOA et du RFA et donc du temps que met l’onde dans le conduit à faire l’aller-retour qui ne sera pas le même).
Il y a aussi la question de la section de passage des conduits qui est complexe pour obtenir la bonne vitesse de gaz au régime souhaité, mais si on ne touche pas la culasse, la question ne se pose pas vraiment.
Tous ces paramètres sont essentiels sur un atmo, bien moins sur un turbo (mais comme dit ciric, ça jouera sur le caractère).
Pour ceux que ça intéresse, un peu de lecture : http://www.emeraldm3d.com/articles/cat/ ... th-intake/
Dernière modification par rueda le lun. nov. 02, 2015 11:59 pm, modifié 1 fois.
Des news d'Autovaux :djzigo a écrit :Si il y'a une commande groupée sur le collecteur 2.4 je suis preneur... Par contre, je pense comme Vadonchez, la référence GM12587878 est celle éprouvée et qui fonctionne... Peut être que les 2 autres variantes fonctionnent aussi, mais dans le doute....laconi16 a écrit :Pour revenir au coeur du sujet, j'ai envoyé un mail à Autovaux pour savoir s'ils pouvaient fournir collecteur, injecteur et papillon (toutes les pièces d'origine GM si j'ai rien zappé)
Je me dis que ça peut être plus intéressant de passer par Autovaux que de payer deux fois la TVA en commandant les pièces aux US.
S'ils peuvent se procurer les pièces et que ça intéresse du monde, je vais voir avec eux les conditions pour une commande groupée.
En fonction de ça on avisera après pour les AAC et pour voir si on peut pas négocier qqchose pour la reprog de l'ECUPeut être rester sur une pièce "fiable".
ils n'ont pas ces pièces dans leurs références (ce qu'on savait déjà
Il est donc pas impossible qu'une CG s'organise rapidement
merci pour le lien rueda
question: si je veux faire varier la longueur de mes tubes, si je les fais dépasser plus ou moins dans le plenum c'est ok ou il faut décaler le positionnement relatif du plenum par rapport à la culasse en même temps?
Call me casper
Oui c'est OK, ce qui compte, c'est la longueur totale du conduit, de la soupape à l’extrémité du cornet. Faudra juste faire attention à ce que si le cornet sort trop, tu n'obstrues pas le passage des gaz dans le plenum.
Il y a des calculs théoriques qui permettent aussi d'évaluer la longueur nécessaires, on doit trouver ça à droite à gauche sur le net.
Il y a des calculs théoriques qui permettent aussi d'évaluer la longueur nécessaires, on doit trouver ça à droite à gauche sur le net.
quand tu parles de cornet ellipsoidale, tu veux dire qu'en coupe axiale, tu peux tracer une ellipse, par contre en coupe radiale, tu as un cercle, c'est ça?
quand tu parles de cornet ellipsoidale, tu veux dire qu'en coupe axiale, tu peux tracer une ellipse, par contre en coupe radiale, tu as un cercle, c'est ça?
Call me casper
C'est ça, par contre, circulaire c'est pas obligatoire (mais plus simple à usiner), des fois les conduits sont ovales.
Perso, je crée 2 ellipses tangentes, et je referme avec un cercle. Si tu peux lire un fichier CAO (du V5 en natif ou autre), je peux te filer un exemple de cornet.
un doc intéressant à ce sujet : http://www.profblairandassociates.com/p ... h_Sept.pdf
Perso, je crée 2 ellipses tangentes, et je referme avec un cercle. Si tu peux lire un fichier CAO (du V5 en natif ou autre), je peux te filer un exemple de cornet.
un doc intéressant à ce sujet : http://www.profblairandassociates.com/p ... h_Sept.pdf
si tu as du .step ou .iges ça peut le faire, je suis sous solidworks
Call me casper
C'est presque dommage de pas avoir créé un topic "collecteur d'admission" pour une fois que ça parle sérieusement
Mais Senior doit pouvoir nous faire un petit découpage en règle
pour varier les conduit tu peu faire un montage souple .ça permet de régler tous ça en desserrant quelque colliers .une fois la bonne longueur trouvé tu soude les tube .
c'est bien comme ça que je voyais la chose
par contre ce que je comprend c'est qu'il faudra passer une bonne journée avec le préparateur, donc à la limite ce collecteur est une upgrade finale, pas intermédiaire
par contre ce que je comprend c'est qu'il faudra passer une bonne journée avec le préparateur, donc à la limite ce collecteur est une upgrade finale, pas intermédiaire
Call me casper
-
senior
- Premier Sinistre
Tu ES dans un topic collecteur d'admissionlaconi16 a écrit :C'est presque dommage de pas avoir créé un topic "collecteur d'admission" pour une fois que ça parle sérieusement![]()
De toute façon, je ne suis pas modo de cette section donc je ne peux rien découper du tout
PS : dommage car ce qui précède est effectivement intéressant.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Quelqu'un de brillant comme toi aurait naturellement rajouté DIY dans le titre...senior a écrit :Tu ES dans un topic collecteur d'admission![]()
-
senior
- Premier Sinistre
Brillant je suis, modifier le texte je ne peux pas 
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
Il y a du se passer quelque chose sur les marchés financiers, car à la lecture du devis d'Autovaux 1 Livre = 1 Dollarlaconi16 a écrit :Des news d'Autovaux :
ils n'ont pas ces pièces dans leurs références (ce qu'on savait déjà)mais ils ont envoyé un mail à leur fournisseur Chevrolet aux US pour voir s'ils ont ces pièces dispo ou sur commande. Ils reviennent vers moi dès qu'ils ont des news.
Il est donc pas impossible qu'une CG s'organise rapidement
Je lui ai renvoyé un mail en lui demandant s'il avait pas fait une erreur car ça me coûtait 400€ de moins de passer commande directement aux US en ajoutant 23% de taxe
Dernière modification par laconi16 le mar. nov. 03, 2015 8:51 pm, modifié 1 fois.
ouais, je crois que ça va couper court pour une CG chez Autovaux, car je doute qu'il revienne sur ces tarifs dans des proportions décentes 
Bon, la raison est qu'ils font pas les pièces chevrolet et ne peuvent donc pas profiter des mêmes conditions tarifaire auprès de GM apparemment que pour les pièces Opel. Du coup ils passent par un revendeur et chacun prenant sa marge, on arrive à un tarif délirant
Bon bien, je crois qu'il reste plus que la commande direct aux US...
ha zut.... Et une commande groupé aux US, c'est jouable où pas?laconi16 a écrit :Bon, la raison est qu'ils font pas les pièces chevrolet et ne peuvent donc pas profiter des mêmes conditions tarifaire auprès de GM apparemment que pour les pièces Opel. Du coup ils passent par un revendeur et chacun prenant sa marge, on arrive à un tarif délirant![]()
n°1015-TD 16/17-Collecteur 2.4-Ligne complète Chris Tullett-OBDtuner-Admi K&N-Tube Alu TAT-RBF 600-EBC RedStuff-Nitron Street Série-inter ABS-RAdia Full Alu-Pédalier Sparco
ça doit être envisageable, mais je sais pas si ça va impacter bcp le tarif car on va forcément se coltiner les taxes d'importation.
J'espérai bien les éviter en passant par Autovaux.
J'ai fait un panier à l'arrache hier soir chez GM Parts, on serait dans les 980$ pour le collecteur, les injecteurs et le papillon. il faut ajouter grosso modo 23% de taxe derrière et je n'ai pas trouvé le tarif du port pour la France...
j'essaierai de voir ce qu'on peut trouver comme revendeur dès que j'ai un peu de temps.
J'espérai bien les éviter en passant par Autovaux.
J'ai fait un panier à l'arrache hier soir chez GM Parts, on serait dans les 980$ pour le collecteur, les injecteurs et le papillon. il faut ajouter grosso modo 23% de taxe derrière et je n'ai pas trouvé le tarif du port pour la France...
j'essaierai de voir ce qu'on peut trouver comme revendeur dès que j'ai un peu de temps.
Sur ce site "http://www.wholesalegmpartsonline.com/showAssembly.aspx?ukey_product=2668677&ukey_assembly=364230 " Il propose les frais de port à 95$ ....
Donc le collecteur + joints ( il n'y aura pas de support ECU et de "tige" pour la jauge ) ca fait, Hors frais de douane, 574 Dollars.
Donc le collecteur + joints ( il n'y aura pas de support ECU et de "tige" pour la jauge ) ca fait, Hors frais de douane, 574 Dollars.
n°1015-TD 16/17-Collecteur 2.4-Ligne complète Chris Tullett-OBDtuner-Admi K&N-Tube Alu TAT-RBF 600-EBC RedStuff-Nitron Street Série-inter ABS-RAdia Full Alu-Pédalier Sparco
Je viens de faire le tarif avec collecteur, injecteur, papillon on a 175$ de port 
Je peux les contacter pour essayer de négocier le tarif, si on est plusieurs à commander ses 3 pièces.
Je vais ouvrir un topic dans la section projet, histoire de voir les quantités envisageables afin d'avoir une base de négociation
Je peux les contacter pour essayer de négocier le tarif, si on est plusieurs à commander ses 3 pièces.
Je vais ouvrir un topic dans la section projet, histoire de voir les quantités envisageables afin d'avoir une base de négociation
-
vadonchez
ah mon sens si tu proposes une CG avec le papillon tu vas sérieusement limiter le nombre d’intéressé du fait qu'une gestion sur mesure devient nécessaire ce qui augmente sérieusement le prix....
Pour l'avoir sur mon speedy, le papillon est un plus mais c'est clairement la cerise sur le gâteau...Avant y'a le gâteau à faire
je dis ça je dis rien
Pour l'avoir sur mon speedy, le papillon est un plus mais c'est clairement la cerise sur le gâteau...Avant y'a le gâteau à faire
je dis ça je dis rien
mandarin radiateur TAT alu,nitron street series, TD1.2, pédalier en alu de la NASA TAT, silencieux OEM vidé, admission carbone avec filtre k2000! collecteur d'admission haute depression 2.4, ligne complete tullet, AAC compcams, injecteurs LSJ, papillon 65mm, carto Obdtuner!!
Pour le collecteur, cela vaudrait peut être le coup de se rapprocher de Courtenay.... Si il y'a plusieurs commande ils risquent de le remettre dans leur catalogue?
Cépafo !vadonchez a écrit :ah mon sens si tu proposes une CG avec le papillon tu vas sérieusement limiter le nombre d’intéressé du fait qu'une gestion sur mesure devient nécessaire ce qui augmente sérieusement le prix....
Pour l'avoir sur mon speedy, le papillon est un plus mais c'est clairement la cerise sur le gâteau...Avant y'a le gâteau à faire![]()
je dis ça je dis rien
C'est vrai que moi je suis parti sur la totale mais effectivement tout le monde n'envisage peut être pas la chose du même oeil
Pour en revenir au collecteur, c'est pas chez Courteney que j'en avais vu, c'était chez Dbilas :
http://www.dbilas-shop.com/Produkte/Flo ... E::95.html

http://www.dbilas-shop.com/Produkte/Flo ... ::147.html

http://www.dbilas-shop.com/Produkte/Flo ... E::95.html

http://www.dbilas-shop.com/Produkte/Flo ... ::147.html
-
Ludovichenry
C'est pas donné pour le collecteur 2.2 
Quand un moustique se pose sur tes couilles, tu comprends que la violence ne sert à rien.
Non, pourtant il y a marqué "only 1399€"
ça doit être pour ça que le 2,4l GM a autant la côte !
J'en ai trouvé un en Allemagne, je devrais l'avoir la semaine prochaine
J'en ai trouvé un en Allemagne, je devrais l'avoir la semaine prochaine