Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
"Don't drive faster than your angel can fly.."
Adjust
Caster angle - transfer of 1.5 mm shim from front to rear reduces caster by approximately 0.4°; transfer of 1.5
mm shim from rear to front increases caster by approximately 0.4°.
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
"Don't drive faster than your angel can fly.."
Adjust
Caster angle - transfer of 1.5 mm shim from front to rear reduces caster by approximately 0.4°; transfer of 1.5
mm shim from rear to front increases caster by approximately 0.4°.
transferer une rondelle de 1.5mm de l avant du triangle vers l arriere diminue la chasse de 0.4 deg
transferer une rondelle de 1.5 mm de larriere du triangle vers l avant augmente la chasse de 0.4 deg
sur mon triangle droit, j ai les 4 à l arriere
sur mon triangle gauche,je ne sais pas,faut que j attende de recuperer un ecrou antivol neuf pour demonter la roue
mais dejà sur le papier,je sais que je ne pourrais pas plus reduire la chasse avec le reglage coté droit
reste à voir avec le coté gauche ce que ça donne
si j ai 4 rondelles à l arriere,je suis au mini
si j ai 2/2 c est jouable
faut que je regarde ça en "live" des que possible...
syl20sub81 a écrit :comment sait on s il faut modifier l emplacement d une rondelle sur le triangle superieur à GAUCHE ou à DROITE???
y a bien quelque chose qui nous permet de le savoir?? ou bien le resultat est pareil??
euh..tu peux répéter la question?
imagine,on fait la mesure et on trouve 3.2 (par exemple)
un deplacement de rondelle equivaut à un changement de 0.4deg .ok.
mais je la bouge ou??à droite ou à gauche??
speedfire a écrit :
Pourquoi y a autant de chasse?????
pas autant, si peu.
bah même en 17" tu dois avoir une auto plus vive que la moyenne (est-ce trop? ça, toi seul peut le dire)
si tu mets du 16" devant, si j'ai bien compris, tu es forcé de réduire un poil le diamètre de l'ensemble roue+pneu. Donc potentiellement tu rends ton auto plus "piqueuse" (AV plus bas qu'avant), ça réduit "virtuellement" la châsse et donc tend vers une vivacité encore plus grande.
par contre j'ai jamais entendu parlé de DC, je ne sais pas ce que c'est
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
speedfire a écrit :
Pourquoi y a autant de chasse?????
pas autant, si peu.
bah même en 17" tu dois avoir une auto plus vive que la moyenne (est-ce trop? ça, toi seul peut le dire)
si tu mets du 16" devant, si j'ai bien compris, tu es forcé de réduire un poil le diamètre de l'ensemble roue+pneu. Donc potentiellement tu rends ton auto plus "piqueuse" (AV plus bas qu'avant), ça réduit "virtuellement" la châsse et donc tend vers une vivacité encore plus grande.
par contre j'ai jamais entendu parlé de DC, je ne sais pas ce que c'est
Ben je viens de rentrer chez moi et c'est clair que c'est le jour et la nuit!!!
Putain tu tourne, ça engage de suite, va falloir encore un temps d'adaptation, car c'est vraiment deroutant
En plus pneus neufs , c'est un peu Rock'n Roll
Stage 1.5 Low torque (Echangeur/TD Pro Race 1.2 AD07 1.8 bar AV & 1.9 bar AR/Durites Avia/Switch ABS / Nitrons recu 425/575 lbs.....)
Quand est-ce qu'on roule ???
speedfire a écrit :Ben je viens de rentrer chez moi et c'est clair que c'est le jour et la nuit!!!
Putain tu tourne, ça engage de suite, va falloir encore un temps d'adaptation, car c'est vraiment deroutant
1) prévoit un temps d'adaptation avant d'attaquer comme un porc
2) gaffe aux pneus avec moins de 50 km Les pneus sont recouverts d'1 couche de silicone .. l'adhérence sur les premiers km c'est chaud de chez chaud
Tu as fais quoi comme réglage ?? perso ??? exige ?? elise 111R ?? speedster turbal ???
speedfire a écrit :Ben je viens de rentrer chez moi et c'est clair que c'est le jour et la nuit!!!
1) prévoit un temps d'adaptation avant d'attaquer comme un porc
2) gaffe aux pneus avec moins de 50 km Les pneus sont recouverts d'1 couche de silicone .. l'adhérence sur les premiers km c'est chaud de chez chaud
Tu as fais quoi comme réglage ?? perso ??? exige ?? elise 111R ?? speedster turbal ???
Merci pour le conseil!!
Stage 1.5 Low torque (Echangeur/TD Pro Race 1.2 AD07 1.8 bar AV & 1.9 bar AR/Durites Avia/Switch ABS / Nitrons recu 425/575 lbs.....)
Je suis allez voir cet apm le mec qui va me faire ma géo, on a regarder vite fait, mais on ne sait pas vraiment comment et ou se trouve le reglage du carrossage
Des infos ???
Je voudrais etre sur combien vaut une rondelle(1.5mm = 0.4°) ???
speedfire a écrit :Je suis allez voir cet apm le mec qui va me faire ma géo, on a regarder vite fait, mais on ne sait pas vraiment comment et ou se trouve le reglage du carrossage
là, entre les deux cercles rouges (quand c'est pas cassé ) :
tout y est detaillé
le carrossage est tres facile (quand tu sais )et assez facile quand tu ne sais pas(bref à la portée de tous)
reprend les valeurs de vince hercule ou moi(par exemple),tu auras une bonne base de travail
ce sont des adaptations des precos opel pour speedy retouchées à la sauce "optimisation qui va bien quand tu veux rouler vite "
non,le plus chiant,largement plus penible que le carrossage,c est le regalge de chasse
pour moi 15 minutes par roue montre en main pour regler le carrossage
mais 3 heures par coté pour la chasse
y a que mon mecano qui m a epaté en mettant 45 minutes pour regler la chasse
aujourd'hui j'ai depose mon Speedy au GARAGE SEGOFFIN, 60 RUE SEGOFFIN, 92400 COURBEVOIE, Tel.:0147895256 , pour une geometrie "Lotus/visiteur style" et vidange du liquide de frein (aussi noir que ma carosserie)
Au premier abord, a 9h30 du matin, le gars fait la tronche quand je lui presente les cales from LIR racing et que je lui explique ce que je veux. Ma geo est juste *pourrie*. Un truc qui a justifie que le mec qui m'a vendu le Speedster se prenne une soufflante par mail apres que j'ai fait un 200 pour voir a 1h du mat. j'avais la sensation que chaque roue partait dand une direction differente. En conduite rapide, la raction de la voiture etait differente selon que j'aille a gauche ou a droite, j'en etais a craindre d'avoir un soucis de colonne ou de roulement... n'importe quoi d'avoir une voiture comme ca dans cet etat !!!
Le mec a commence a 14h01 la voiture, et a fini a 18h30
Donc on attaque par le truc qui blesse : facture 400 Euros (3 geometrie completes et 3h de Mo, le liquide de frein c cadeau)
A cote de ca, j'ai change de voiture.
Il faut comprendre que pour changer a ce point la geo de la voiture, c'est pire que changer des susp : faut demonter le fond plat, les roues, et 2 boulons par roue pour placer des cales. et bien sur tout remonter pour remuserer les valeurs. Le mec a fait ca 2 fois pour arriver a un resultat juste parfait.
On est en plein dans les cotes lotus, au max des tolerances opel, pour avoir une belle feuille nickel, une symetrie totale des 2 cotes (ce qui implique bien sur de ne pas mettre le meme nombre de cales des 2 cotes, vous imaginez le jeu d'essai et mesures necessaire pour y arriver)
Bref, du vrai travail de passionné. On a passé 30 min au telephone, et 1h a parler quand j'ai ete chercher la voiture.
En fait le mec faisait la tronche ce matin parcequ'il craignait de faire un boulot de ouf et de pas etre payé derriere (ou juste les 70e de la geo)
Quand il a compris que je savais ce qu'il y avait comme taff, ca c'est tout de suite mieux passé :-)
Sur la route c'est de l'art. Pour les petits changements de direction, c'est d'une main tellement ca reagit pile poil, j'ai fait une montee de N118 au taquet en slalom (c'pas bien !), l'auto placee au millimetre entre murets et Scenic (c'pas bien non plus).
A 150, plus de vibrations devant, nickel, la trajectoire tient bien et les changements de direction se font normalement. Selon lui, c'etait du au pincement enorme qu'il y avait devant.
J'ai raqué 400e, 1/3 d'un kit suspension, mais ca se sent GRAVE.
Et de toutes facons, il fallait le faire une fois dans la vie de la voiture, c'est bon, c'est fait :-)
Arriere :
Parallelisme total : +0.24° (fermé)
Parallelisme partiel : G: +0.12° D +0.12
Recul : -0.04°
Carossage : G: -1.78 D: -1.84°
Angle de poussee : G: 0
la on peut parler de symetrie :-D
Au passage le gars est un rallyman, il m'a demande de faire coucou a animagic, ils se sont vu aux Rouergues. Signe caracteristique : la Xsara qui traine par terre, il parrait que tu comprendras ;-)
Bah disons que si tu veux garder l'arrière derrière toi sur piste sans te faire surprendre, oui il faut + de pince, comme une vraie géo Exige (1.8m par roue la préco Lotus, soit ~0.27 PAR ROUE)
Si t'es en yoko j'ai une mauvaise nouvelle pour toi.... t'as pas assez de pince à l'arrière
Bon, ça veut dire qu'il est impossible d'avoir un compromis correct au niveau de la geo si l'on veut avoir un set de roues circuit et un set route...?????
dieamond a écrit :sur ce genre de voitures, et surtout en slick, c'est relativement normal que parfois le train arriere decroche, et que ce soit brutal, non ?
est ce reellement imputable a la geo, si tu vais eu 0.1 de pincement en pus, est ce que ca aurait tenu ?
non mais ça aurait décroché moins violemment
Quand à sentir la différence entre 2 et 4mm de pince. Je t'assure que tu va le sentir dans le volant, même à faible vitesse
Schamel a écrit :
non mais ça aurait décroché moins violemment
Exactement, là ca a été très violent, complètement imprévisible, pas tellement rattrapable et totalement illogique, ca a surpris à la fois mon passager et mes poursuivants qui n'y ont rien compris