Le topic des géométries
Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92
-
syl20sub81
-
Thunder
Je reformule cette question : est-ce qu'une géo d'Exige peut également convenir avec des RE040 ?Crash5 a écrit :Bon, ça veut dire qu'il est impossible d'avoir un compromis correct au niveau de la geo si l'on veut avoir un set de roues circuit et un set route...?????alanoo a écrit :T'en en yokos ou en pneus route ?
Si t'es en yoko j'ai une mauvaise nouvelle pour toi.... t'as pas assez de pince à l'arrière
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

peu probableThunder a écrit : Je reformule cette question : est-ce qu'une géo d'Exige peut également convenir avec des RE040 ?
Les pneus sont de types et de dimensions bien différents
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
-
TATONSPEEDY
- Vendeur / pro
C'est combien finalement le parallelisme à l'arriere ???????Vince68 a écrit :voici donc mes valeurs après réglage :
Roues 16' (1.8 bars de pression de pneus) à l'avant et 17' (2.0 bars de pression de pneus) à l'arrière , et avec lest de 70kg .
Avant :
Para : 0,00°
Carrossage : -0.60°
Chasse : 2.25°
Arrière :
Carossage : -2,00°
Parralelisme : 0.21° G&D
Par ROUE OU TOTAL en YOKO !!!!!!!!!!!!
Soyez precis !
La TAT 'itude !
en ALPINE A110 Pure et MGF Trophy 160
-
TATONSPEEDY
- Vendeur / pro
Le bon truc pour le parallélisme, c'est 0° devant et 0°20' à 0°25' au total à l'arriere soit (0°10' à 0°12.5' par roue)Raoul a écrit :Up pour la question de TaT car je suis en plein dedans aussi !!!![]()
Dernière modification par TATONSPEEDY le jeu. févr. 21, 2008 12:06 am, modifié 1 fois.
La TAT 'itude !
-
syl20sub81
tu veux dire 0.10 ° ou bien 10 ' d angle par roue???TATONSPEEDY a écrit :Le bon truc pour le parallélisme, c'est 0° devant et 20° à 25° au total à l'arriere soit (10 à 12.5° par roue)Raoul a écrit :Up pour la question de TaT car je suis en plein dedans aussi !!!![]()
ce n est pas la meme chose
moi j ai 9 minutes d angle par roue sur l arriere et ça va tres bien
(ou 0.15° si vous preferez)
-
TATONSPEEDY
- Vendeur / pro
Oups la boulettesyl20sub81 a écrit :tu veux dire 0.10 ° ou bien 10 ' d angle par roue???TATONSPEEDY a écrit :Le bon truc pour le parallélisme, c'est 0° devant et 20° à 25° au total à l'arriere soit (10 à 12.5° par roue)Raoul a écrit :Up pour la question de TaT car je suis en plein dedans aussi !!!![]()
ce n est pas la meme chose
moi j ai 9 minutes d angle par roue sur l arriere et ça va tres bien
(ou 0.15° si vous preferez)
J'ai corrigé, t'as raison !
La TAT 'itude !
-
syl20sub81
Il faut la refaire tous les ans au mini.
De plus je traine un écart de chasse av droit et gauche de 0.3° depuis le début. J'ai tjs mis un poil d'ouverture devant et il semble que un poil de pince soit plus approprié sur une propulsion.
Je vais en premier lieu laisser venir le metteur au point qui me faire des propositions je suppose. Je trancherai.
Il a aussi des pesons par roue. Je connaitrai mes répartitions des masses et poids global de façon précise.
De plus je traine un écart de chasse av droit et gauche de 0.3° depuis le début. J'ai tjs mis un poil d'ouverture devant et il semble que un poil de pince soit plus approprié sur une propulsion.
Je vais en premier lieu laisser venir le metteur au point qui me faire des propositions je suppose. Je trancherai.
Il a aussi des pesons par roue. Je connaitrai mes répartitions des masses et poids global de façon précise.
Raoul a écrit :Tu peux nous en dire plus ??![]()
Je croyais que tu était déjà dans "les clous" !
-
syl20sub81
oui mais entre la theorie et la pratiqueRaoul a écrit :Ok, ça je savais qu'un contôle annuel était important pour la géo...![]()
Par contre j'aurais plutot tendance à mettre de l'ouverture voir neutre sur une propulsion plutôt que du pincement à l'avant...
j ai testé à peine ouvert,puis à 0 puis à peine pincé (5 minutes d angle donc presque rien)
et bien y a pas photo:la legere pince c est du tonerre à coté du reste
on a pas dit de pincer de 30 minutes non plus,hein
+ 1syl20sub81 a écrit :oui mais entre la theorie et la pratiqueRaoul a écrit :Ok, ça je savais qu'un contôle annuel était important pour la géo...![]()
Par contre j'aurais plutot tendance à mettre de l'ouverture voir neutre sur une propulsion plutôt que du pincement à l'avant...
j ai testé à peine ouvert,puis à 0 puis à peine pincé (5 minutes d angle donc presque rien)
et bien y a pas photo:la legere pince c est du tonerre à coté du reste![]()
on a pas dit de pincer de 30 minutes non plus,hein
-
syl20sub81
allez,comme j ai ouvert le classeur avec toutes les infos je vous (re)mets mes reglages pour turbo
plutot typé "attaque" donc usure des pneus plus prononcée que la normale mais tenue de cap tres efficace
avant
chasse 2°42' ou 2.7° (en plus je vous les mets dans les 2 mesures)
carro -0°42' ou -0.7°
para 5' de pince par roue soit 10' au total (ou 0.2°)
arriere
carro -1°42' ou 1.7°
dejà debattu ,il faut un chouillas plus genre 2° mais je suis au taquet d un coté.et comme il faut la symetrie,j ai donc seulement 1.7°
à noter que l usure des pneus est pas mal du tout avec ce reglage
j aurai cru user trop l exterieur avec seulement 1.7 et puis non en fait
para 9 minutes de pince par roue soit 0.15° par roue soit 0.30° total
c est bon ,j ai été clair là je pense
plutot typé "attaque" donc usure des pneus plus prononcée que la normale mais tenue de cap tres efficace
avant
chasse 2°42' ou 2.7° (en plus je vous les mets dans les 2 mesures)
carro -0°42' ou -0.7°
para 5' de pince par roue soit 10' au total (ou 0.2°)
arriere
carro -1°42' ou 1.7°
dejà debattu ,il faut un chouillas plus genre 2° mais je suis au taquet d un coté.et comme il faut la symetrie,j ai donc seulement 1.7°
à noter que l usure des pneus est pas mal du tout avec ce reglage
j aurai cru user trop l exterieur avec seulement 1.7 et puis non en fait
para 9 minutes de pince par roue soit 0.15° par roue soit 0.30° total
c est bon ,j ai été clair là je pense
-
Raoul
Ah oui, et sinon, en hauteur de caisse, ça donne quoi? 
EDIT : J'avais aussi oublié de te demander ta config amorto/jantes&pneus....??
EDIT : J'avais aussi oublié de te demander ta config amorto/jantes&pneus....??
Dernière modification par Raoul le jeu. févr. 21, 2008 11:24 pm, modifié 1 fois.
Ta géo fonctionne avec les RE040 et les amortos d'origine ?syl20sub81 a écrit :allez,comme j ai ouvert le classeur avec toutes les infos je vous (re)mets mes reglages pour turbo
Oli, 185,5 tours au Ring.
-
Raoul
Bon donc, voici mes réglages quasi définitif....
Pour commencer, ma config : Nitrons+ressort Eibach (-9 clicks avant /-6 clicks arrière) Jantes TD pro race 1.2 (7*16 avant /7.5*17 arrière)+ pneus yoko Ad07 (pression avant 1.8, arrière 1.9 bars) , système de freinage (étrier et disque) stock...
Toutes les mesures ont été prises avec moi dedans plus lest de 35 kg en passager..
Hauteur de caisse :
121mm avant gauche / 122mm avant droit
127mm arrière gauche / 128mm avant droit
Avant:
Chasse: 2°15' (soit 2.25°)
Carrosage: -0°33' (soit -0.55°)
Para : pince de 0°04' par roue (soit 0.07° par roue )
Arrière:
Carrosage : -2°25' (soit -2.41°)
Para : pince de 0°09' par roue (soit 0.15° par roue)
J'espère que c'est assez détaillé comme ça...
En ce qui concerne ce setup, j'en suis plutôt content, mais c'est encore perfectible... Ce qui est sur, c'est que l'auto est prévenante et progressive avec cette géo, on sent bien les réactions !
Je pense affiner ces réglages en diminuant légèrement la hauteur de caisse à l'arrière de 2mm pour améliorer les appuis et surement revenir sur un para avant neutre car je trouve le train avant un poil sous-vireur...
Les pros de la géo, quand pensez-vous par mon histoire de sous-virage ?
-
spidouille
Je vais prochainement confier ma voiture a un petit garage du coin, mais très bien équipé, et passionné. Comme le patron n'a pas l'habitude de nos voitures, j'ai fait un tuto. Je l'ai mis ici :
http://www.mediamax.com/spidouille/Hosted/geometrie.pdf
Pourriez-vous me dire s'il contient de grosses erreurs (l'idée était de traduire les instructions du TIS) ?
http://www.mediamax.com/spidouille/Hosted/geometrie.pdf
Pourriez-vous me dire s'il contient de grosses erreurs (l'idée était de traduire les instructions du TIS) ?
Envoyé depuis mon siège en utilisant Patatrac