Le topic des géométries
Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92
C'est ce que j'allais dire.alanoo a écrit :Steph, c'est n'importe quoi mais par contre... t'as fait une géo sur des amortisseurs de 41000 km ?
Bah tes 68 roro tu les a foutus directement à la poubelle ca sert à rien une géo sur des amortos rincés
Si les amortisseurs ne soutiennent pas correctement la voiture, la hauteur de caisse est par conséquent faussée, donc tout le reste aussi...
Tu comprends pourquoi j'ai changé mes amortos avant de penser à faire quoi que ce soit sur mon chassis.

4 ans de pur bonheur à son volant...
-
Raoul
Bon, cette fois, on peut dire que j'ai fini !!! (pour cette année en tout cas...
Donc je rappel tout d'abord mon set up :
Speedster turbo, Amortos Nitrons (avec ressort Eibach, -9 clicks devant/-7 clicks derrières) et jantes TD (7*16 & 7.5*17) + Ad07 (neuf 200 km 1.7 bars devant/1.8 bars derrière).
Conditions de mesure :
80 kg de lest en conducteur (moi, en l'occurence sur le banc) et 70 kg en passager.
Avant:
Chasse: Gauche 2°42' (2.67°) Droite 2°27' (2.46°)
Carrossage: Gauche -0°51' (-0.84°) Droite -0°44' (-0.73°)
Para : 4' de pince des deux côtés soit au total : 0°08' de pince (0.13°)
Arrière:
Carrossage: Gauche -2°01' (-2°) Droite -1°57' (-1.95°)
Para : 10' de pince de chaque côtés soit au total : 0°20 de pince (0.33°)
Maintenant, nouvelle mesure avec juste moi en conducteur (soit toujours 80 kg) mais plus de lest passager ! (je l'ai fait pour voir la différence de valeur)
Avant:
Chasse: Gauche 2°37' (2.61°) Droite 2°28' (2.47°)
Carrossage : Gauche -0°38' (-0.63°) Droite -0°45' (-0.74°)
Para : 0°17' de pince au total (0.28° au total)
Arrière:
Idem que la précédente mesure, rien n'a bougé d'une seule minute !
Bref que de mesure instructive !
Donc dernières précisions de taille pour ces mesures :
Hauteur de caisse !
(toutes les mesures ont été effectués avec 80 kg de lest en conducteur, seul les lests passager changent !!!!)
Avant Gauche : ////////// Avant Droite :
A vide : 123mm ////////// A vide : 124mm
35kg lest : 121mm ////////// 35kg lest : 121 mm
70kg lest : 119mm ////////// 70kg lest : 120 mm
Arrière Gauche : ////////// Arrière Droite :
A vide : 127mm ////////// A vide : 129 mm
35kg lest : 125mm ////////// 35kg lest : 127mm
70kg lest : 123mm ///////// 70kg lest : 124mm
Voilà, je suis assez content de moi et j'espère avoir été suffisamment précis....
Je précise aussi que pour ces opérations, j'ai dû acheté 4 cales de carro arrière et j'en ai aussi profité pour changé mes vis arrière de porte-moyeux !
Pour l'info, j'en ai pour à peu près 12 à 15 h de taf, je n'ai pas compté exactement, entre les passages au banc de géo (4 passages, dont un avec réglage para avant et arrière) et les différents réglages/essais...Et tout ça pour 115 euros TTC (sans les cales de carro, ni les vis !
Et tout ça avec mes petites mains !
J'attends vos commentaires !
Tu es libre la semaine prochaine pour t'attaquer au mienRaoul a écrit :![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Bon, cette fois, on peut dire que j'ai fini !!! (pour cette année en tout cas...)
Donc je rappel tout d'abord mon set up :
Speedster turbo, Amortos Nitrons (avec ressort Eibach, -9 clicks devant/-7 clicks derrières) et jantes TD (7*16 & 7.5*17) + Ad07 (neuf 200 km 1.7 bars devant/1.8 bars derrière).
Conditions de mesure :
80 kg de lest en conducteur (moi, en l'occurence sur le banc) et 70 kg en passager.
Avant:
Chasse: Gauche 2°42' (2.67°) Droite 2°27' (2.46°)
Carrossage: Gauche -0°51' (-0.84°) Droite -0°44' (-0.73°)
Para : 4' de pince des deux côtés soit au total : 0°08' de pince (0.13°)
Arrière:
Carrossage: Gauche -2°01' (-2°) Droite -1°57' (-1.95°)
Para : 10' de pince de chaque côtés soit au total : 0°20 de pince (0.33°)
Maintenant, nouvelle mesure avec juste moi en conducteur (soit toujours 80 kg) mais plus de lest passager ! (je l'ai fait pour voir la différence de valeur)
Avant:
Chasse: Gauche 2°37' (2.61°) Droite 2°28' (2.47°)
Carrossage : Gauche -0°38' (-0.63°) Droite -0°45' (-0.74°)
Para : 0°17' de pince au total (0.28° au total)
Arrière:
Idem que la précédente mesure, rien n'a bougé d'une seule minute !
Bref que de mesure instructive !![]()
Donc dernières précisions de taille pour ces mesures :
Hauteur de caisse !![]()
(toutes les mesures ont été effectués avec 80 kg de lest en conducteur, seul les lests passager changent !!!!)
Avant Gauche : ////////// Avant Droite :
A vide : 123mm ////////// A vide : 124mm
35kg lest : 121mm ////////// 35kg lest : 121 mm
70kg lest : 119mm ////////// 70kg lest : 120 mm
Arrière Gauche : ////////// Arrière Droite :
A vide : 127mm ////////// A vide : 129 mm
35kg lest : 125mm ////////// 35kg lest : 127mm
70kg lest : 123mm ///////// 70kg lest : 124mm
Voilà, je suis assez content de moi et j'espère avoir été suffisamment précis....![]()
Je précise aussi que pour ces opérations, j'ai dû acheté 4 cales de carro arrière et j'en ai aussi profité pour changé mes vis arrière de porte-moyeux !![]()
Pour l'info, j'en ai pour à peu près 12 à 15 h de taf, je n'ai pas compté exactement, entre les passages au banc de géo (4 passages, dont un avec réglage para avant et arrière) et les différents réglages/essais...Et tout ça pour 115 euros TTC (sans les cales de carro, ni les vis !)
Et tout ça avec mes petites mains !
J'attends vos commentaires !
Et puis avec l'habitude tu mettra moins de temps !
Et pendant ce temps là je ferais du kart
-
Raoul
bah vu le carro, je pense que ca va le faire...alanoo a écrit :Pour moi t'as peut être un peu trop de pince à l'avant mais bon, vu que t'as aussi pas mal de carro why not
Ce qui m'embête un peu plus, c'est la pince devant quand je suis seul, là, c'est sur que ça fait un peu too much, mais avec passager, ca semble nickel..
A valider très prochainement, car aujourd'hui, vent, pluie et froid au programme...
Oui je sais mais tu es vraiment à la limite basse ce qui peut provoquer des comportements parasites dans le volant .Raoul a écrit :Revoit tes fiches...Brett a écrit :Vraiment limite la chasse même pour un turbo nonRaoul a écrit :Avant:
Chasse: Gauche 2°37' (2.61°) Droite 2°28' (2.47°)![]()
Un turbo n'a pas les mêmes angles de triangles qu'un atmo ou qu'une lotus...
Il n'y a pas de fumée sans pneu!
-
Raoul
La "limite" basse sur le turbo est bien en dessous, je roulais avant à 2.25° des deux côtés, et je trouvais que la direction manquait juste de précision en grande courbe, maintenant, je la trouve très bien avec ces réglages...
De plus, tu veras sur les turbos, la chasse la plus importante que j'ai vu à ce jour ( içi en tout cas), c'est du 2.7°...
De plus, tu veras sur les turbos, la chasse la plus importante que j'ai vu à ce jour ( içi en tout cas), c'est du 2.7°...
Mon speedy tire à droite : angle de rippage de -10.4 d'apres le controle technique. D'apres ce que je lis ici et vu que mon auto a plus de 40 000km, mieux vaut changer les amortos et les pneus avant de faire une géométrie avant de faire une géo ?
Sinon, qui me conseillez vous sur Paris/IDF pour faire ceci ?
Merci
Pourquoi le faire ensemble
Par contre, en lisant à droite, à gauche, certains disent que 40 000 km, c'est pas énorme, d'autres disent que les amortos sont rincés, bref ...
Apres, faut choisir les amortos, un endroit pour faire la géo et le faire dans les bonnes conditions !
Armand, peux tu me lister ce qu'il faut faire dans l'ordre sachant asssi que mes pneus sont pas mal sur la fin
A+
Par contre, en lisant à droite, à gauche, certains disent que 40 000 km, c'est pas énorme, d'autres disent que les amortos sont rincés, bref ...
Apres, faut choisir les amortos, un endroit pour faire la géo et le faire dans les bonnes conditions !
Armand, peux tu me lister ce qu'il faut faire dans l'ordre sachant asssi que mes pneus sont pas mal sur la fin
A+
-
Armand
1 change tes pneus pour ta sécurité.
2 reflechie a l'usage que tu as de ton speedy.
3 change tes amortisseurs
4 géo complet des 4 roues.
si ton speedy a 40Mkm et que tu n'a pas encore senti que tes amortisseurs etait mort, c'est que tu n'a pas besoin de nitron car je suppose que tu ne fait pas ou tres peu de circuit.
2 reflechie a l'usage que tu as de ton speedy.
3 change tes amortisseurs
4 géo complet des 4 roues.
si ton speedy a 40Mkm et que tu n'a pas encore senti que tes amortisseurs etait mort, c'est que tu n'a pas besoin de nitron car je suppose que tu ne fait pas ou tres peu de circuit.
-
dieamond
il pouvait changer pour des ammortos d'origine...Armand a écrit :une geo simple (parallelisme) apres un changement d'amortisseurs et donc des hauteurs de caisse c'est un peu comme d'aller au pute sans capote hein ...
(c'est une reflection que l'on m'a fait hier, mais qui trouve bien sa place je trouve)
Mes amortos n'avaient que 20000 km quand on les a changé avec Armand et c'est le jour et la nuit avec les nitrons.
Pioupiou, tout dépend de ton budget, mais tu iras peut être plus vite et fera moins de frais en allant au plus efficace directement: jantes + semi-slicks + nitrons + une bonne géo.
Les amortos d'origine neufs seront bien évidemment mieux que origines rincés, mais tu n'auras jamais l'accroche procurée par les nitrons.
Vu que sur un atmo, il est pas facile de gagner en puissance (sauf prépa lourde comme Alanoo), il est bien de privilegier une belle prepa chassis. Je te garanti que pendant les trackdays tu ne le regretteras pas (malgrès le prix).
Pioupiou, tout dépend de ton budget, mais tu iras peut être plus vite et fera moins de frais en allant au plus efficace directement: jantes + semi-slicks + nitrons + une bonne géo.
Les amortos d'origine neufs seront bien évidemment mieux que origines rincés, mais tu n'auras jamais l'accroche procurée par les nitrons.
Vu que sur un atmo, il est pas facile de gagner en puissance (sauf prépa lourde comme Alanoo), il est bien de privilegier une belle prepa chassis. Je te garanti que pendant les trackdays tu ne le regretteras pas (malgrès le prix).
C'est un jeu en 2 coups: je te touche, tu te couches. Sgt Donny Donowitz
Je vais commander les pneus de série finalement
Sur 123 pneus, il est écrit pour les Bridg RE040 175/55/17 81W puis BZ .... c'est quoi ce BZ ?
http://ssl.delti.com/cgi-bin/reifenbest ... 82&dsco=25
Merchi
Sur 123 pneus, il est écrit pour les Bridg RE040 175/55/17 81W puis BZ .... c'est quoi ce BZ ?
http://ssl.delti.com/cgi-bin/reifenbest ... 82&dsco=25
Merchi
-
guillaume92
Mes amortos ont été retarés à 27000 Km et ils étaient fatigués.
Après 10000 Km, ils sont largement moins bons qu'au début.
Pour tester tes amortos :
Ligne droite bien large et plate à 80 Km/h, 4 grands coups de volant comme Schumi qui chauffent ses pneus, si l'amplitude des mouvements de caisse augmente exagérément à chaque coup et que la voiture peine à retrouver son assiette au dernier coup, c'est fatigué
Après 10000 Km, ils sont largement moins bons qu'au début.
Pour tester tes amortos :
Ligne droite bien large et plate à 80 Km/h, 4 grands coups de volant comme Schumi qui chauffent ses pneus, si l'amplitude des mouvements de caisse augmente exagérément à chaque coup et que la voiture peine à retrouver son assiette au dernier coup, c'est fatigué
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !