Le topic des géométries

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Jona

Message par Jona »

Pioupiou a écrit :Personne ne sait ????

Je dois pas etre le premier à commander sur 123 :voyons:
Contact Speedster762 ? Qui fait des supers tarifs pour les pneus d'origines !!
Pioupiou

Message par Pioupiou »

Merci, je le contacte :-><:

Tu sais pas ce que signifie ce BZ alors ?

A+ ;)
Jona

Message par Jona »

Demande lui parce que moi j'en ai aucune idée ...
Pioupiou

Message par Pioupiou »

Ok sans problème ;)
Manima

Message par Manima »

BraZiiiiiiiiiiiiiiiiiiiooouuuuuuuu :D
Image Image

4 ans de pur bonheur à son volant...
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Message par toutenglisse »

:-><: :-><:

quelques mots sur la géo de la noiraude faite ce matin :

[img][img]http://img257.imageshack.us/img257/9205/dsc00511zp9.jpg[/img]
[/img]

le point de départ c'est mon turbo.....

TD pro race 1.2 en 17 + TOYO T1r en 215/45 et 245/40
Nitrons ressorts nitrons + assiette stock + petit rabaissement lors du montage des amortos..... : hauteur de caisse mesurée à l'aplomb des passages de roues avant et arr : 65 cm

voila j'ai fait 3000 km comme ceci sans RIEN toucher à la géo ( en fait elle était d'origine soit 19 000 km ) et ça allait plutot bien.... j'étais géné par une instabilité relative et une hypersensibilité de la direction d'autant plus importantes que la vitesse augmentait bien sur... mais bon rien qui ne m'empéchait de me régaler.... :x :x
disons que ça allait quand meme BEAUCOUP mieux que les amortos + roues stock avec lesquels j'ai roulé 2 ans...

je me disais quand meme qu'avec le temps et les modifs un petit tour du coté de la géo ne serai pas superflu.... donc direction Lagarrigue pres de Mazamet sur les conseils de Kanary qui le tenait lui meme de Syl20 au garage Paillares qui sortait tout juste d'une seconde place au rallye du frontonnais.... :smoke: :smoke: ....

1 / poids par roue.... on rééquilibre tout ça pour sortir à
AV 170 kg x 2 ( 37.7% du poids)
ARR 288.5 kg x 2 ( 62.3 % du poids )
soit un poids total de 897 kg oui moooonsieur avec à peu pres 1/3 du réservoir..... et décapoté...

2/ on baisse le nez de 5 mm

3/ on aurait du remesurer le poids par roue mais on a oublié... :shock: :shock:

4/ on fait la géo en s'inspirant de sa base de données , des posts du forum (merci à tous) et de son point de vue :
AVANT : chasse : G 2°40' et D 2°31'
: carro : G -0°30' et D - 0°30'
: para : G : 0°06' et D 0°06'

ARR : carro : G -1.36' et D -1°30'
: para : G 0°06' et D 0°09'

le tout avec ma pomme au volant et 70 kg sur le siege passager...

4h de travail plus loin ( PAILLARES :jap: :jap: .... patient pro pédagogue et tout et tout....) le retour sur Toulouse fut une redecouverte de mon speedy.... (apres 30 mois de vie commune c'est pas beau ????)....

en gros c'est : + vif ET + stable.... :II:
: une direction beaucoup + précise et tranchante... :branlo:
: beaucoup plus sécurisant... :branlo:
: beaucoup + équilibré entre l'avant et l'arr. :branlo:

soit un zéro mot :yiiii: :yiiii: :yiiii: :yiiii: :yiiii: :yiiii: .....

pour finir : pas besoin de cales sup. pour le caro ou la chasse... ( special merci à KANARY pour m'avoir dépanné ) ... celles hotées d'un coté ont servi à l'autre
: le neu neu d'Opel Labege aux pieces détachées m'a commandé des cales de chasse alors que je lui avais acheté des cales de caro....... je crois qu'il ne se trompera plus maintenant.... :gurk: :gurk:

voilà voilà

a+
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Raoul

Message par Raoul »

Bonne géo, perso, j'aurais mis un poil plus de carro sur l'arrière pour "bien" le collé au sol, mais c'est déjà pas mal !!! :II: ;)
In spirit we trust.

Peace Stew & Fab, vous nous manquez.

Image
DORIAN

Message par DORIAN »

Merci pour ton post :II:

Ce qui me rend dingue c'est que je fait un max de bornes pour aller chez lotus faire mes géométries et je me rends compte (ou plutôt j'ai la confirmation) qu'ils m'ont fait la moitié du travail :devil2:

C'est inaceptable de la part de soit disant PRO :shock:

il me reste à trouver un bon garage sur clermont pour me faire une géo dans les règles de l'art :roll:
Speedster vendu

Dorian Admininutile

phpBB : Critical Error

Could not connect to the database

:OO:
Raoul

Message par Raoul »

Ou alors, vient faire un petit tour en Bretagne !!! :-><:
In spirit we trust.

Image
Thunder

Message par Thunder »

[quote="toutenglisse]
......................[/quote]

Merci pour ton retour :jap:

Je pense que je vais y passer rapidement, j'en ai marre d'attendre mes 16' à l'avant (d'occas de préférence). Je pense en être au même point que toi : Nitron montés mais sans revoiv la géo = un sacré bon en avant par rapport aux amortos stock, mais mes sensations au volant + celles de Sebcbien qui a conduit mon Speedy me font arriver à la conclusion qu'une bonne géo ne serait pas superflue :jap:

J'ai 3 questions :
2/ on baisse le nez de 5 mm
Ca, j'imagine que c'est à partir des possibiltés de réglages des Nitron. Donc on peut régler leur hauteur sans les démonter (désolé pour la question qui peut paraitre très con... :oops: ) ?

Les réglages que tu as mis sont-ils OK pour un atmo (j'avoue que j'ai la flemme de me retaper tout le thread pour trouver les bonnes valeurs, s'il y a une âme charitable pour compléter ---> :II: :II: ) ?

Enfin, si je comprends bien, il faut que je commande des cales de chasse et de carossage au cas où ?
Dernière modification par Thunder le sam. avr. 19, 2008 10:15 pm, modifié 1 fois.
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
Raoul

Message par Raoul »

Ben pour les cales, c'est toujours mieux "au cas où"... :D

Mais tu peux toujours faire un premier passage pour voir tes valeurs et voir de quoi tu as besoin exactement... ;) :II:
In spirit we trust.

Image
Thunder

Message par Thunder »

Pour les réglages, je viens de voir que Manima tient un récapitulatif en début de thread :jap: :II:

Même si je n'y connais rien, les valeurs entre les réglages de toutenglisse et ceux d'Alanoo ou Kanary semblent vraiment différentes...

C'est dû aux 16' à l'avant (Alanoo et Kanary) ?

Kanary

Message par Kanary »

Pallares a mis exactement les même réglages que ceux qu'on a fait sur mon 2.2. J'ai juste un poil plus de carrossage (1°45') arrière et bien sûr une chasse différente (3.3 pour moi).
J'avais été surpris par le "peu" de carrossage arrière mais le speedy était soudé à l'arrière :-o

L'avant est pincé ;)
Thunder

Message par Thunder »

Kanary a écrit :Pallares a mis exactement les même réglages que ceux qu'on a fait sur mon 2.2. J'ai juste un poil plus de carrossage (1°45') arrière et bien sûr une chasse différente (3.3 pour moi).
J'avais été surpris par le "peu" de carrossage arrière mais le speedy était soudé à l'arrière :-o

L'avant est pincé ;)

J'y comprends vraiment rien du tout :cry2: :cry2: :ramasse: :ramasse:

Vos valeurs semblent vraiment différentes (mais peut-être pas exprimées dans la même unité ??? )...

Ta chasse est différente ar en 16' à l'avant ?

Thunder

Message par Thunder »

Raoul a écrit :Ben pour les cales, c'est toujours mieux "au cas où"... :D

Mais tu peux toujours faire un premier passage pour voir tes valeurs et voir de quoi tu as besoin exactement... ;) :II:
J'en prends combien de chaque pour être tranquille (c'est p'tet vendu en "lot" remarque, non ?) ?

toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

dans les désordre...

1 / concernant les cales : Raoul à tout dit.... commande au cas ou .... en plus ça ne coute pas grand chose en +...
. verrouille bien le magasinier quand meme... :twisted: :twisted: :twisted:

2 / on baisse le nez via le réglage des amortisseurs filetés effectivement.... :::: :::: :::: .... il s'agit simplement que ta voiture soit sur un pont les roues démontées.... et que tu partes bien d'une assiette identique à l'origine...

3 /concernant la question de Thunder sur l'atmo.... :voyons: :voyons:
regarde quelques pages en arriere sur ce post tu trouveras certainement quelque chose....

4/ pour Raoul... on n'a pas touché le caro arr car il était presque idéal tel que... et qu'on a eu un peu la flemme de tout démonter et re-régler pour un poil de C. .... :D :D

l'idée était d'avoir quelque chose de cohérent et équilibré à priori sans se prendre le choux 6 mois à la minute près.... il y a souvent beaucoup plus à améliorer entre le siege et le volant qu'ailleurs..... une fois la base saine le gros du travail se fait POUR MOI au cerceau..... :twisted: :twisted:

5/ Pour Dorian.... regarde si un A-R Clermont-Mazamet est pas gérable sur un samedi.... je suis serieux !!!!.... tu peux te trouver un itinéraire sympa et etre sur de te déplacer pour du travail bien fait... sur faut que tu te leves un peu tot mais bon.... on peut meme s'organiser une petite bouffe tarnaise le midi... :OO: :OO:
je te confirme que chez Lotus ils sont "light'" y compris au niveau de certaines compétences techniques... le concessionnaire le plus proche de chez moi a réfléchi avant de me dire s'il avait des cales de caro.... ???.... il était pas sur de voi ce que c'était...

Thunder

Message par Thunder »

toutenglisse a écrit : 2 / on baisse le nez via le réglage des amortisseurs filetés effectivement.... :::: :::: :::: .... il s'agit simplement que ta voiture soit sur un pont les roues démontées.... et que tu partes bien d'une assiette identique à l'origine...
Le pb, c'est que je suis déjà rabaissé...

DORIAN

Message par DORIAN »

toutenglisse a écrit : 5/ Pour Dorian.... regarde si un A-R Clermont-Mazamet est pas gérable sur un samedi.... je suis serieux !!!!.... tu peux te trouver un itinéraire sympa et etre sur de te déplacer pour du travail bien fait... sur faut que tu te leves un peu tot mais bon.... on peut meme s'organiser une petite bouffe tarnaise le midi... :OO: :OO:
je te confirme que chez Lotus ils sont "light'" y compris au niveau de certaines compétences techniques... le concessionnaire le plus proche de chez moi a réfléchi avant de me dire s'il avait des cales de caro.... ???.... il était pas sur de voi ce que c'était...

bah je veux bien envisager tout ça,mais uniquement si on peut bouffer light :twisted:
:x
Speedster vendu

Dorian Admininutile

phpBB : Critical Error

Could not connect to the database

:OO:
Kanary

Message par Kanary »

Sur le 2.2 la chasse est plus importante.
J'ai refait toute ma géo il y a 3 semaines, donc toutenglisse a les même réglages que moi aujourd'hui ;)

Pour un rabaissement de 20mm, prend 1/2 cales par roues. Ca suffira.
Thunder a écrit :
Kanary a écrit :Pallares a mis exactement les même réglages que ceux qu'on a fait sur mon 2.2. J'ai juste un poil plus de carrossage (1°45') arrière et bien sûr une chasse différente (3.3 pour moi).

L'avant est pincé ;)

J'y comprends vraiment rien du tout :cry2: :cry2: :ramasse: :ramasse:

Vos valeurs semblent vraiment différentes (mais peut-être pas exprimées dans la même unité ??? )...

Ta chasse est différente ar en 16' à l'avant ?
Thunder

Message par Thunder »

Kanary a écrit :Sur le 2.2 la chasse est plus importante.
J'ai refait toute ma géo il y a 3 semaines, donc toutenglisse a les même réglages que moi aujourd'hui ;)

Pour un rabaissement de 20mm, prend 1/2 cales par roues. Ca suffira.
OK, merci Christophe !!! :jap: :jap: :jap:

Pourrais-tu me donner les valeurs exactes de ta dernière géo, j'aimerais partir sur tes réglages :II: ;)

Autre question : si un jour je passe en 16' à l'avant, que dois-je changer dans la géo de mon Speedy ?
Dernière modification par Thunder le sam. avr. 19, 2008 11:25 pm, modifié 1 fois.

toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

[quote="Kanary"]Sur le 2.2 la chasse est plus importante.

:jap: :jap: :jap: ..... quasi strictly rhe sames...... :x :x
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

DORIAN a écrit :
toutenglisse a écrit : 5/ Pour Dorian.... regarde si un A-R Clermont-Mazamet est pas gérable sur un samedi.... je suis serieux !!!!.... tu peux te trouver un itinéraire sympa et etre sur de te déplacer pour du travail bien fait... sur faut que tu te leves un peu tot mais bon.... on peut meme s'organiser une petite bouffe tarnaise le midi... :OO: :OO:

bah je veux bien envisager tout ça,mais uniquement si on peut bouffer light :twisted:
:x

..... ALIGOT ALLEGE bien sur....... :twisted:
Kanary

Message par Kanary »

chasse : env 3°3/3°40 des 2 côtés mais disons qu'il faut surtout équilibrer gauche et droite.
carrossage : avant gauche/droit, environ -0°30'
carrossage : arrière gauche/droit, environ -1°45'
para : avant gauche et droit, 0°03' soit un total de 0°06' (pince)
para : avant gauche et droit, 0°04' soit un total de 0°09' (pince)

Je crois que toutenglisse a sorti les valeurs additionnées gauche et droit en para.

Si tu passes en 16' ensuite, tu abaisseras automatiquement ton avant qui va se charger. Tu prendras un poil d'ouverture et de chasse.
Si tu passes en AD07 175/55/16, tu vas abaisser l'avant de 12/13mm, ce qui est important.
Si tu passes en 195/50/16, tu descendras de 10mm.
Dans les 2 cas, il faudra refaire tes para et contrôler le carrossage avant qui ne devrait pas vraiment évoluer.
Thunder a écrit : OK, merci Christophe !!! :jap: :jap: :jap:

Pourrais-tu me donner les valeurs exactes de ta dernière géo, j'aimerais partir sur tes réglages :II: ;)

Autre question : si un jour je passe en 16' à l'avant, que dois-je changer dans la géo de mon Speedy ?
Thunder

Message par Thunder »

Kanary a écrit :chasse : env 3°3/3°40 des 2 côtés mais disons qu'il faut surtout équilibrer gauche et droite.
carrossage : avant gauche/droit, environ -0°30'
carrossage : arrière gauche/droit, environ -1°45'
para : avant gauche et droit, 0°03' soit un total de 0°06' (pince)
para : avant gauche et droit, 0°04' soit un total de 0°09' (pince)

Je crois que toutenglisse a sorti les valeurs additionnées gauche et droit en para.

Si tu passes en 16' ensuite, tu abaisseras automatiquement ton avant qui va se charger. Tu prendras un poil d'ouverture et de chasse.
Si tu passes en AD07 175/55/16, tu vas abaisser l'avant de 12/13mm, ce qui est important.
Si tu passes en 195/50/16, tu descendras de 10mm.
Dans les 2 cas, il faudra refaire tes para et contrôler le carrossage avant qui ne devrait pas vraiment évoluer.

Super, merci Christophe pour toutes tes infos :jap: :jap: :II: :II:

Si je passe en 16', je pense que ça sera du 195/50/16 :jap:

Bref, des choses à revoir lors du passage aux 16' mais visiblement rien de bien méchant, en tout cas sans doute bien moins coûteux qu'une géo complète (surtout si le carrossage n'a pas bougé).

Donc si je comprends bien, j'ai tout intérêt à refaire ma géo aux petits oignons sans attendre :jap: 8)

Raoul

Message par Raoul »

Perso, avant d'acheter ou même de refaire une géo complète ou quoi que ce soit, une petite vérif au banc ne coûte pas grand chose et permet d'y voir plus clair sur ces réglages "stock".... ;) :jap:
In spirit we trust.

Image
Thunder

Message par Thunder »

De toute manière, après 7 ans et 35.000km, je pense qu'une bonne géo ne lui fera pas de mal ! :D

> Kanary et toutenglisse : quelle est votre hauteur de caisse (AV / AR) ?

Kanary

Message par Kanary »

Je suis à 115/130 environ mais en amortos non réglables.
Je resterai dans ce set up avec les nitrons.
Kanary

Message par Kanary »

:voyons:
Dernière modification par Kanary le dim. avr. 20, 2008 12:10 pm, modifié 1 fois.
Manima

Message par Manima »

Thunder a écrit :De toute manière, après 7 ans et 35.000km, je pense qu'une bonne géo ne lui fera pas de mal ! :D

> Kanary et toutenglisse : quelle est votre hauteur de caisse (AV / AR) ?
Excuse moi Thunder de venir peut-être troubler ta réflexion sur la géométrie de ton Speedster, mais pourquoi vouloir impérativement partir d'un set up précis, que tu ne connais pas, auquel tu n'es pas habitué?... :voyons:
Tu n'as pas peur d'avoir une nouvelle auto, pas forcement agréable ni faite pour TON pilotage, qu'il faut recommencer à apprendre avant d'affiner le réglage pour qu'il te corresponde parfaitement?...

Personnellement, je note les "set up" de chacun pour me faire une idée des différents axes de recherche, mais je ne pense pas que partir directement sur une géo entièrement nouvelle soit la meilleure solution... :?
Laisse toi le temps de trouver tes jantes, monte les puis fais faire une mesure complète (chasse, carro, para).
De là, fais ta propre analyse en fonction de ton pilotage, de tes ressentis et de ce que tu aimerais trouver.

Seulement là, inspires toi des géo des autres et des retours d'impression qu'ils laissent, pour faire évoluer tranquillement tes réglages chassis vers quelquechose qui te convient le mieux. ;)
Parles en à celui qui va te faire le réglage, et donne lui le volant pour qu'il puisse traduire les critiques de ton chassis avec ses propres impressions afin que vous parliez le même language.
Bref, c'est ce qu'on appelle une phase de mise au point quoi... :D

Pour ma part, c'est la démarche que je suis actuellement. Je viens de recevoir les jantes avant, les arrières arriveront quand Team Dynamics voudra bien les envoyer et les pneus seront là dans la semaine (AD07).

:-><:
Image Image

4 ans de pur bonheur à son volant...
Kanary

Message par Kanary »

Il n'y a pas de géo pour chacun. Nous ne sommes pas des pilotes pro, les échnages que nous avons tous permettent de sortir des géo "standard" qui peuvent convenir à tout le monde car elles ne sont pas du tout agressives.
Libre à toi de chercher mais tu vas perdre du temps selon moi et peut être de l'argent :jap:
Répondre