Le topic des géométries

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Manima

Message par Manima »

Quand c'est une passion, on peut pas vraiment parler de "perte d'argent"... ;)
Image Image

4 ans de pur bonheur à son volant...
Thunder

Message par Thunder »

Ton point de vue est intéressant, Manima.

Mais vois-tu, je n'ai pas envie de perdre du temps dans la recherche d'un setup perso (je pense en plus ne pas avoir les compétences en conduite / pilotage pour le faire) pour peut-être en fin de course déboucher sur des réglages proches de ceux de Kanary.

Je préfère partir de suite sur ce setup et profiter de l'expérience acquise par Kanary et les autres qui sont bien plus qualifés que moi pour ce genre de choses ;)
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Message par toutenglisse »

+ 1..... :jap: :jap:
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Thunder

Message par Thunder »

Kanary a écrit : para : avant gauche et droit, 0°03' soit un total de 0°06' (pince)
para : avant gauche et droit, 0°04' soit un total de 0°09' (pince)
Kanary : j'imagine que tu as voulu dire "arrière" pour l'une des 2 lignes, mais laquelle ?

Kanary

Message par Kanary »

Oups
para : avant gauche et droit, 0°03' soit un total de 0°06' (pince)
para : arrière gauche et droit, 0°04' soit un total de 0°09' (pince)
Thunder a écrit :
Kanary a écrit : para : avant gauche et droit, 0°03' soit un total de 0°06' (pince)
Kanary : j'imagine que tu as voulu dire "arrière" pour l'une des 2 lignes, mais laquelle ?
Thunder

Message par Thunder »

Kanary a écrit :Oups
para : avant gauche et droit, 0°03' soit un total de 0°06' (pince)
para : arrière gauche et droit, 0°04' soit un total de 0°09' (pince)
Thunder a écrit :
Merci pour la précision ! ;)

Thunder

Message par Thunder »

Bon, ces boulets ne m'avaient réservé qu'un créneau d'une heure :roll:

Du coup, on a simplement pris les mesures actuelles + réglage du parallélisme à l'avant.

Voici mes données (sans que la géo ne soit refaite donc) :

Carrossage : Avant gauche : -0°19'
Avant droit : - 0°23'

Arrière gauche : -2°11'
Arrière droit : -2°02'

Chasse : Avant gauche : 3°17'
Avant droit : 3°59'

Parallélisme : Avant gauche : -0,9mm
Avant droit : -0,6mm

Arrière gauche : 2,7mm
Arrière droit : 3,3mm

Je suis bon pour y retourner, mais le mec a pigé ce que je voulais exactement et a compris l'ampleur du boulot...
Et j'ai réussi à le "convaincre" de faire les réglages avec des lests sur les sièges (70 kg droite et 70 kg gauche). Je dis convaincre car il a l'habitude de faire ses réglages à vide...

Armand

Message par Armand »

bon c'est pas ultra degueu ta géo.

la chasse le point le plus important c'est l'equilibre entre les deux coté.

et sinon c'est quoi ces valeur de para en mm ???

pour la chasse a l'avant il y a deux rondelles de diff entre les deux roue.
pour le carrossage AR il y a 1mm de calle de diff.
pour le carrossage AV il y a une calle a enlever de chaque coté. la difference des deux est largement dans la tolerance.

les parra se regle sur biellettes pas de calles.

si ton mécano n'a jamais toucher un speedy/lotus tu peux par contre te préparer une bonne chaise longue ! rien que le reglage de la chasse si c'est son premier tu en as pour 2 bonnes heures

par contre tu parles de poids, ces mesures ont été faite a vide ou chargé ?
Pudge

Message par Pudge »

Thunder a écrit :Et j'ai réussi à le "convaincre" de faire les réglages avec des lests sur les sièges (70 kg droite et 70 kg gauche). Je dis convaincre car il a l'habitude de faire ses réglages à vide...
J'ai fait aussi faire une mesure de la géométrie et j'ai du boulot, para ok, mais carrossage... :cry2:

Ca fait une grosse différence avec et sans lest??
Ca fausse totalement le résultat ou modifie peu les valeurs obtenues?
:voyons:

Car moi aussi ils m'ont dit qu'ils fesaient la mesure SANS lest (alors que sur l'ordi on voyait le dessin d'un poids avec marqué 70kg... :roll:
Je peux jeter ma feuille ou pas? :voyons:

Tes valeurs ont l'air plutôt correcte d'après ce qu'indique ma feuille. C'est un bon point de départ. Tu as juste les Nitrons? ou aussi des roues en 16/17 ?
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
Armand

Message par Armand »

tu peux jeter ta feuille. presques toutes les valeurs vont bouger avec des poids vu que la hauteur de caisse sera modifié.

pour les valeur nous on bosse avec les valeur qu'avait hercule a l'époque, que nous avons avec lui adapté sur atmo.

nos géo ont été roulé par pas mal de monde (dont des gros pistard en ariel a calle pied tuning (hein thomas) et pour le moment nous n'avons eu QUE des compliments.

pour les calles de géo, nous les prenons chez LIR-RACING qui les as en stock a un delais bien meilleur que celui d'opel.
Pudge

Message par Pudge »

Armand a écrit :tu peux jeter ta feuille. presques toutes les valeurs vont bouger avec des poids vu que la hauteur de caisse sera modifié.
Merde :? Carrément, je vais passer les voir...
Par contre j'imagine qu'une différence droite gauche ne va pas évoluer avec les lests?!
Armand a écrit : pour les valeur nous on bosse avec les valeur qu'avait hercule a l'époque, que nous avons avec lui adapté sur atmo.
J'ai pas lu tout le topic, ces fameuses valeurs y sont? Sinon je les veux bien :x Ma voiture est stock.
J'aimerai ensuite faire ma géo moi-même (jamais fait) comme Raoul mais pendant mes vacances d'été histoire d'être tranquille...
Raoul

Message par Raoul »

Pudge a écrit : J'ai pas lu tout le topic, ces fameuses valeurs y sont? Sinon je les veux bien :x Ma voiture est stock.
J'aimerai ensuite faire ma géo moi-même (jamais fait) comme Raoul mais pendant mes vacances d'été histoire d'être tranquille...
Tu fait bien de dire pendant l'été car ça prend tout de même pas mal de temps quand on le fait tout seul dans son garage... ;)
In spirit we trust.

Peace Stew & Fab, vous nous manquez.

Image
Thunder

Message par Thunder »

Armand a écrit :bon c'est pas ultra degueu ta géo.

la chasse le point le plus important c'est l'equilibre entre les deux coté.

et sinon c'est quoi ces valeur de para en mm ???

pour la chasse a l'avant il y a deux rondelles de diff entre les deux roue.
pour le carrossage AR il y a 1mm de calle de diff.
pour le carrossage AV il y a une calle a enlever de chaque coté. la difference des deux est largement dans la tolerance.

les parra se regle sur biellettes pas de calles.

si ton mécano n'a jamais toucher un speedy/lotus tu peux par contre te préparer une bonne chaise longue ! rien que le reglage de la chasse si c'est son premier tu en as pour 2 bonnes heures

par contre tu parles de poids, ces mesures ont été faite a vide ou chargé ?

Oui, je m'attendais à bien pire niveau géo après tout ce temps et le changement d'amortos (Nitron - je sus resté en 17/17 pour le moment) :jap:

Pour le para, oui, il l'a bien réglé comme tu le décris :jap:
En ce qui concerne les valeurs en mm, je ne sais pas trop, c'est comme ça que c'est indiqué sur le relevé... :voyons:

Pour ce qui est des réglages, nous mettrons des lests de chaque côté (70 kg soit 140 en tout) :jap:

Car les valeurs que j'ai données sont à vide.

Apparemment, il a déjà fait des Elise, mais je doute que les mecs soient arrivés avec des exigences comme les miennes.
Heureusement, le mec est compétent, il connait bien la méca (c'est dingue le nombre de types qui bossent en concess qui sont venus récupérer des bagnoles chez lui...) et a rapidement vu comment tout ça se réglait.

Bref, même s'il n'a pas l'habitude, j'ai pas trop le choix ;)

Armand

Message par Armand »

si les valeurs sont prise a vide, les données peuvent changer, ainsi que le nombre de calle necessaire, n'hesite pas a prendre un jeu arriere complet avec differente epaisseurs (donc des x.5) ca peux faire gagner du temps et ajuster vraiment ton carro surtout arriere.

on utilise souvent plus de calle arriere que d'avant.

commande tes calles ton mécano n'en aura pas.

par contre n'hesite pas a m'appeler si tu veux que je te calcule le nombre de calle a mettre car il préférable de ne pas démonté 10x les vis de porte moyeux.

pareil si jamais tu vois le moindre signe de faiblesse sur ces vis (filletage brillant, point de rouille, vis incurvé) fait les changer immédiatement.

quand tu auras le nez sous le speedy profite en pour voir et faire jouer tout les silent bloc de triangle.

pareil si tu as un "stylo retouche" tu peux marquer les tete de vis pour pouvoir controler les serrages plus tard.
Thunder

Message par Thunder »

Merci pour tes conseils Armand :jap: :jap: :II:

Pour les cales, j'en ai 8 pour celles de carrossage (en 1mm) et 6 pour celles de chasse (les rondelles).

Tu penses que ce sera suffisant ?

Armand

Message par Armand »

je sais pas pourquoi tu as acheté des rondelles mais oui si tu as bien des calles AV (grandes) et arrieres (petites).

lon rondelle en fait se deplace, celle que tu démonte a gauche tu les remonte a droite etc etc.
Thunder

Message par Thunder »

Armand a écrit :je sais pas pourquoi tu as acheté des rondelles mais oui si tu as bien des calles AV (grandes) et arrieres (petites).

lon rondelle en fait se deplace, celle que tu démonte a gauche tu les remonte a droite etc etc.
J'ai acheté les rondelles au cas où...

Voilà ce que j'ai :

Image

Image

ôte-moi d'un doute, Armand : les cales de carrossage avant et arrière sont bien les mêmes, non ?

Sapin

Message par Sapin »

Thunder a écrit : ôte-moi d'un doute, Armand : les cales de carrossage avant et arrière sont bien les mêmes, non ?
en tout cas, elles n'ont pas le même numéro de référence dans l'EPC.

2004-2005 : Speedster 2.2 n°3866 Gris stock
2007-2009 : Speedster 2.2 n°825 Bleu europe modifié
2009-2013 : Speedster Turbo n°4391 Bleu Chagall 2.5
2013-... : Caterham R300 Cup
Armand

Message par Armand »

NON ce n'est pas les memes.

voici les calles AVANT

Image

a droite en OEM a gauche en adaptable pratique LIR racing.
Armand

Message par Armand »

concernant les rondelle de chasse elle se deplace de l'avant a l'arriere du triangle.
Pudge

Message par Pudge »

Quelqu'un pourrait-il donner la signification de l'inclinaison de pivot, de l'angle inclus, et de l'angle de poussée please? :voyons:
Thunder

Message par Thunder »

Armand a écrit :NON ce n'est pas les memes.

voici les calles AVANT

Image

a droite en OEM a gauche en adaptable pratique LIR racing.
Donc je suis bon pour acheter des cales arrière si je comprends bien !

Raoul

Message par Raoul »

Pudge a écrit :Quelqu'un pourrait-il donner la signification de l'inclinaison de pivot, de l'angle inclus, et de l'angle de poussée please? :voyons:
ce sont différents angles qui composent la géométrie de la voiture, mais qui ne sont pas réglable sur le speedy si je ne me trompe pas... ;)
In spirit we trust.

Image
philippe87

Message par philippe87 »

Pudge a écrit :Quelqu'un pourrait-il donner la signification de l'inclinaison de pivot, de l'angle inclus, et de l'angle de poussée please? :voyons:
l'inclinaison de pivot c'est l'angle formé par l'axe du pivot et de la verticale vu de face ,en fait tu trace une ligne entre les rotules superieure et inferieure .

l'angle inclus c'est grosso modo l'angle de pivot + carrossage ça sert surtout a controler qu'il n'y a rien de tordu

l'angle de poussée c'est la symetrie des cotés sur un meme essieu donc si tes 2 cotés sont reglé pareil l'angle est de 0 ce qui est grandement conseillé par contre si tu n'as pas la meme valeur a d et a g tu va avoir un désequilibre et ta voiture va avoir tendance a tirer d'un coté
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance

Image
Pudge

Message par Pudge »

Merci c'est très clair :jap:

Quelle est l'inclinaison de pivot de référence pour le Speedster?
Autour de 12° d'après les valeurs affichés par chacun?

En fait, d'après ton explication, je déduis que cette valeur, ou un écart de valeur droite gauche, n'a que peu d'importance tant que le carrossage est équivalent de chaque côté. J'ai bon? :voyons:
philippe87

Message par philippe87 »

Et bien normalement tu doit avoir les meme valeurs a droite et a gauche si c'est pas le cas c'est pas terrible car tu n'auras pas les memes reactions a droite et a gauche car le deport au sol ne seras pas le meme.
Ta chasse est identique a droite et a gauche? je sais par expererience que beaucoup de bancs de reglage de trains ne sont pas installé corectement si pour regler un para cela n'as pas trop d'incidence pour les autres angles il est absolument necessaire d'etre sur une aire rigoureusement plane ce qui est rarement le cas.
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance

Image
alanoo

Message par alanoo »

Thunder, t'as quand même deux fois trop de para à l'arrière (en principe une géo Exige c'est 1.2mm par roue je crois... ou 1.8...)
Enfin bref, t'en a trop, tu vas manger tes pneus un peu vite :MDR:
MER IL EST FOU §
Kanary

Message par Kanary »

c'est 1,2 mm
Pudge

Message par Pudge »

philippe87 a écrit :Et bien normalement tu doit avoir les meme valeurs a droite et a gauche si c'est pas le cas c'est pas terrible car tu n'auras pas les memes reactions a droite et a gauche car le deport au sol ne seras pas le meme.
Ta chasse est identique a droite et a gauche? je sais par expererience que beaucoup de bancs de reglage de trains ne sont pas installé corectement si pour regler un para cela n'as pas trop d'incidence pour les autres angles il est absolument necessaire d'etre sur une aire rigoureusement plane ce qui est rarement le cas.
Chasse AVG : 4°12'
Chasse AVD : 3°16' :?

Ceci sans lest... Très moyen! Ça me fait un peu douter du banc... :voyons:
Je pense que je vais dans un premier temps corriger la chasse, puis refaire un passage avec lest pour affiner le carrossage et le para. On verra cet été.

Petites questions pour être sur :
- Quand on enlève une cale de carro, on augmente le carrossage négatif, c'est bien ça?!
- Quand on déplace une rondelle de chasse de l'avant vers l'arrière du triangle, on diminue la chasse, j'ai bon?!
- Lorsque le para est négatif, il y a de l'ouverture et non de la pince?

:voyons:
Raoul

Message par Raoul »

Si je me gourre pas, tu as bon. :jap:
In spirit we trust.

Image
Répondre