Le topic des géométries

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

ahnakyn

Message par ahnakyn »

Mes sachs viennent d'être montés aujourd'hui. La géométrie a été refaites.

Hauteur de caisse: 125 mm AV 135mm AR
Lest 70kg en conducteur
Réservoir: 25L
Répartition du poids:
AVG 197,5 AVD 181
ARG 297 ARD 281,5
Total: 953kg

Les valeurs (j'espère avoir bien retranscrit car c'est en néérlandais et je suis pas sûr d'avoir correctement traduit :oops: )

Caro ARG -1°49' ARD -1°59'
Parallélisme ARG +1,2mm ARD +1,2mm

Caro AVG -0°09' AVD -0°11'
Parallélisme AVG +0,0mm AVD -0,0mm
Chasse AVG +3°08' AVD +2°44'

Ils ont pris les mesures OPEL d'origine car suis incapable de donner des valeurs... :oops:
Oli

Message par Oli »

Tu ne devais pas faire ça chez Verheist ? Ils n'ont pas des valeurs à eux améliorées pour le Speedy ? :voyons:
Oli, 185,5 tours au Ring.
Armand

Message par Armand »

tu peu y retouner pour ton carrossage AR et ta chasse a l'avant.

et au niveau des lest pour les reglages c'est 70Gg de chaque coté.
ahnakyn

Message par ahnakyn »

Si c'est bien chez Verhiest...

Non, pas de valeurs améliorées toutes faites...il pouvait me mettre celle de l'exige qu'il avait déjà mis sur un autre speedy mais bon suis pas un pilote alors j'ai choisi les valeurs d'origine, un peu peur de rendre le speedy trop pointu à conduire. Ne m'y connaissant absolument pas en mécanique, je me voyais mal dire, un peu plus de chasse, moins de caro, etc...

Facile de critiquer mais quand on demande conseils pour les valeurs...Personne!

Pour le lest, c'est moi qui ait choisi car je roule 99% du temps seul... :jap:
Armand

Message par Armand »

par contre avec l'ouverture que tu a foutu derriere tu vas sentir la caisse tourner autour de toi :Gurk:
Stew

Message par Stew »

ahnakyn a écrit :

effectivement, facile de critiquer alors qu'il y a un post complet consacré aux géométries ... :roll:

Pour le lest,bien ,il faut effectivement faire en fonction de l'utilisation type que tu fais du véhicule !
Du coup,je suis tenté de te dire que pour ta géométrie c'est la même chose et que les valeurs des autres ne peuvent te sevir que d'une base de travail ... :jap:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
alanoo

Message par alanoo »

ahnakyn a écrit : Facile de critiquer mais quand on demande conseils pour les valeurs...Personne!
Juste une 40aine de pages, mais évidemment faut encore se sortir les doigts du cul et les lire au lieu d'attendre que ca te tombe dans les bras :roll:

Ta chasse est à la rue, mais bon... (le reste est "acceptable")
Jesse James

Message par Jesse James »

ahnakyn a écrit :Si c'est bien chez Verhiest...

Non, pas de valeurs améliorées toutes faites...il pouvait me mettre celle de l'exige qu'il avait déjà mis sur un autre speedy mais bon suis pas un pilote alors j'ai choisi les valeurs d'origine, un peu peur de rendre le speedy trop pointu à conduire. Ne m'y connaissant absolument pas en mécanique, je me voyais mal dire, un peu plus de chasse, moins de caro, etc...

Le speedy qu ils ont deja fait avec une geo d Exige S ( un peu ameliore) c est le miens
vu tes regalges tu vas avoir le cul drifteur....; enfin je trouve un peu dommage de changer des amortos et de mettre une geo pourrie ( la chasse n est meme pas symetrique)
Armand

Message par Armand »

elle est pas pourri sa géo, il y a 0.5mm de cale en trop a l'ARG trop d'ouverture deriere.

par contre le plus chiant est surtout la chasse a l'avant ou il y a du taff.

j'espere qu'il ne t'a pas facturé plus de 3/4H de Mo pour ce résultat.
alanoo

Message par alanoo »

"3 quarts" d'heures ou "3 ou 4" heures Armand ? :OO:
ahnakyn

Message par ahnakyn »

alanoo a écrit :
ahnakyn a écrit : Facile de critiquer mais quand on demande conseils pour les valeurs...Personne!
Juste une 40aine de pages, mais évidemment faut encore se sortir les doigts du cul et les lire au lieu d'attendre que ca te tombe dans les bras :roll:

Ta chasse est à la rue, mais bon... (le reste est "acceptable")
Ben justement j'avais pas mes doigts dans mon cul et j'ai lu les 40 pages de ce topic! :fight: Facile de dire, regarde un peu ce que font les autres et cela te serviras de base de travail... Mais je n'y comprend rien à la chasse, caro, etc alors je me demande bien comment je pourrais adapter vos géo à mon utilisation! Je connaît mes limites. Personne n'avait la même configuration alors j'ai préféré faire confiance à un mécano qui fait des géo à tours de bras...

Maintenant j'espère avoir mis les bonnes valeurs, je scannerai çà ce soir car pas facile vu que tout est en néérlandais.

Je suis étonné que ma géo est pourrie alors qu'elle a été faites chez un garage Lotus réputé...Il a respecté me semble-t-il les valeurs préconisées par opel avec la marge tolérée... :voyons:

J'en ai eu pour 7,5h de main d'oeuvre pour remplacement amorto, réglages hauteur, géo, purge liquide frein, changement d'essuie glace, équilibrage des roues...soit 490 euros :couic: Suis resté là de 13 à 18h30 (ils étaient deux pour les amortos et l'équilibrage)
Armand

Message par Armand »

moi je suppose qu'ils ont prit les mesures, changer les calles, et fait une mesure comparative sans réajuster derriere et sans toucher a la chasse.

1H30 a 2H.

la chasse c'est presque 2H pour avoir un resultat

et il faut au global 6 bonne heure de taff pour avoir une geometrie parfaite.
Armand

Message par Armand »

ba c'est simple,

la géo je l'ai dit.

concernant les amortisseurs ca ne prend pas de temps si tu es sur une géo vue que ca t'en fait meme gagner de les démonter au changement de calle.

pour la purge, avec le materiel si il n'y a pas de changement de durit c'est 1H (materiel compris soit 30Minutes de MO le reste en usure materiel)

les essuie glace je ne vais pas les compter

et l'equilibrage des roues c'est 10 minutes vu qu'ils doivent de toute maniere les demonter pour la géo.

soit en tout et pour tout 7,1 H de Mo pour un travail que tu peux demander parfait.
speedsterman52

Message par speedsterman52 »

je suis en train de voir pour amélioré le comportement de mon speedy, par contre pour le moment je reste en config' d'origine que ce soit amorto ou jantes.

Donc est-ce bien nécéssaire de vouloir toucher à la géo?

Je vais allez faire un devis pour une géo aux petits oignons chez PH Sport (pour ceux qui connaissent pas c'est le préparateur de toutes les voitures de rallye style C2 etc...) et eux ont un banc au top donc je voudrais allez les voir.

Des devis comme vous à 400€ la géo ça m'étonne!! Mon père avait fait faire une géo chez PH Sport ils lui on demandé 100€ pour sa M3 donc 400€!!!

Donc si vous pouvez m'éclairé un peu pour la géo si ça améliorera vraiment le comportement même en config chassis origine??

Merci d'avance :jap:
Image
Armand

Message par Armand »

c'est simple une géo compléte sur un speedy c'est 6/7H de taff.

tu multiplie par le Barème + les cales et ça te donne un prix.

par contre, a mon avis, tu ferais bien d'acheter des calles car eux vont penser qu'il n'y a que des biellettes a regler et donc n'aurons pas prévu le coup, et te mettre BIEN d'accord AVANT, pour signer un devis avec geo COMPLETE, chasse AV + carro AV+AR + parra AV+AR.

a mon avis, c'est une des première géo de chassis lotus faite chez PH donc compte bien un MINI de 7H pour une géo complète...

et concernant PH, c'est un peux plus qu'un préparateur de C2, c'est tout simple une filiale de Citroen sport, s'occupant des autos pour client privé, dont des C4 WRC, des C2 S1600 etc etc ...
ce sont des gens compétant et agréable, mais j'ai peur que ce ne soit pas la bonne saison pour leur filer du taff.
Marco Polo

Message par Marco Polo »

Faut pas tout mélanger...

Tout d'abord il y a les valeurs.... C'est comme les jolies femmes, chacun ses gouts...
Il faut avant tout savoir un minimum ce que l'on veux (et effectivement comprendre de quoi on parle : chasse, carrossage, para, ...)... Là il faut lire un peu (bouquin, mais souvent ca devient vite très technique, ou bon site Internet, pas de lien sous la main)

Ensuite il y a géo et géo... La géo partielle qui se fait en 1h qui ne consiste qu'a régler les parallellismes (pince ou ouverture, valeur D / G), géo qui nécéssite aucune intervantion méca...
Ensuite vient la géo avancée qui va toucher la hauteur de caisse (si amortos réglable) et le carrossage (ajout/suppression de cales) qui nécessite un peu d'intervantion mécanique et peut durer 2 à 3 heures...

Finalement, la géo complète où tout est ajusté : chasse (très chiant à faire), équilibrage du poids par roue et tout le reste...

A votre bon coeur !

:smoke:
Black Tribal #0027
Track addict (si Enfants et Madame veulent bien)...
ahnakyn

Message par ahnakyn »

Question débile: le réglage de la chasse se fait où?

Ils ont effectivement réglé le parallélisme av et ar et rajouté des cales (notamment AV droit) mais je ne suis pas sûr qu'ils ont touché à la chasse. Maintenant, je comprends par pourquoi ils n'auraient pas fait une géo complète car plus de Mo = plus de sousous :voyons:

Effectivement, j'ai beau essayer de comprendre chasse, caro, etc cela devient vite très technique et je n'ai pas de bonnes bases en mécanique. Ce n'est absolument pas métier...:?

Et puis il y a encore une marge entre comprendre de quoi on parle et de comprendre comment les valeurs peuvent modifier le comportement quand on roule. :shock:

Je ne suis ni un Schumi en herbe ni un mécano dans l'âme...

Mon seul souhait était d'avoir une géo correcte qui permette à la voiture d'avoir un comportement sain...Je ne roulerai probablement jamais sur circuit.
Armand

Message par Armand »

pour modifier la chasse il faut démonter les triangles supérieurs avant et agir sur leur position "av - ar" par le biais du déplacement de rondelle devant ou derrière le triangle.
ahnakyn

Message par ahnakyn »

Armand a écrit :pour modifier la chasse il faut démonter les triangles supérieurs avant et agir sur leur position "av - ar" par le biais du déplacement de rondelle devant ou derrière le triangle.
Pas vu de rondelles... :couic: Ils ont pas touché aux triangles... :evil:

C'est dangereux sur route une chasse mal réglée?
Armand

Message par Armand »

oui mais non, en soit c'est difficile a sentir car la chasse n'est pas qqch de mesuré mais de calculé.

mais ça veux surtout dire que ta voiture ne reagie pas de la même manière en appuie a gauche ou a droite.

après dans les fait, ce qui me gène surtout c'est de vendre une géo "complète" sans toucher a la chasse alors qu'elle est bonne a régler.
TAZ

Message par TAZ »

Armand a écrit :oui mais non, en soit c'est difficile a sentir car la chasse n'est pas qqch de mesuré mais de calculé.

mais ça veux surtout dire que ta voiture ne reagie pas de la même manière en appuie a gauche ou a droite.

après dans les fait, ce qui me gène surtout c'est de vendre une géo "complète" sans toucher a la chasse alors qu'elle est bonne a régler.
it 's a joke,la chasse tu la sens dans la dureté de ta direction!!!!
Marco Polo

Message par Marco Polo »

Black Tribal #0027
Track addict (si Enfants et Madame veulent bien)...
Stew

Message par Stew »

:-><:
puis là :

http://pboursin.club.fr/pdgtroul.htm
http://cybermecanique.free.fr/geometrie.htm
http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31004

que ce soit internet ou le forum myspeedster , il y a une règle : recherche !
et ensuite, insulter les gens qui cherchent à t'aider n'a jamais mais alors jamais été une bonne chose !
Dans ce cas ,tu demandes une réponse précise et nous te répondons par une question car la réponse n'est pas universelle mais propre à chacun et surtout à ses attentes ...

a bon entendeur ... :ramasse:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
ahnakyn

Message par ahnakyn »

Stew a écrit ::-><:
puis là :

http://pboursin.club.fr/pdgtroul.htm
http://cybermecanique.free.fr/geometrie.htm
http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31004

que ce soit internet ou le forum myspeedster , il y a une règle : recherche !
et ensuite, insulter les gens qui cherchent à t'aider n'a jamais mais alors jamais été une bonne chose !
Dans ce cas ,tu demandes une réponse précise et nous te répondons par une question car la réponse n'est pas universelle mais propre à chacun et surtout à ses attentes ...

a bon entendeur ... :ramasse:
Insulter? Tu peux me dire qui et quand j'ai insulté quelqu'un du forum? :voyons: Dans mon métier je m'occupe de beaucoup de gens parano... :roll: Faut que tu relises la définition d'insulter... :?

Sinon voici la feuille...(c'est moi qui ai écris à la main dessus, je suis pas sûr de la traduction...)

Image
Image
Dernière modification par ahnakyn le jeu. févr. 12, 2009 5:53 pm, modifié 3 fois.
TAZ

Message par TAZ »

speedsterman52 a écrit :je suis en train de voir pour amélioré le comportement de mon speedy, par contre pour le moment je reste en config' d'origine que ce soit amorto ou jantes.

Donc est-ce bien nécéssaire de vouloir toucher à la géo?

Je vais allez faire un devis pour une géo aux petits oignons chez PH Sport (pour ceux qui connaissent pas c'est le préparateur de toutes les voitures de rallye style C2 etc...) et eux ont un banc au top donc je voudrais allez les voir.

Des devis comme vous à 400€ la géo ça m'étonne!! Mon père avait fait faire une géo chez PH Sport ils lui on demandé 100€ pour sa M3 donc 400€!!!

Donc si vous pouvez m'éclairé un peu pour la géo si ça améliorera vraiment le comportement même en config chassis origine??

Merci d'avance :jap:
Sur une M3, le seul réglage possible c'est le parallélisme alors 100 euros c'est chére.......
j'ai une M3 pour régler chasse et carrossage ils faut monter des coupelles réglables.
fer de lance

Message par fer de lance »

De toutes facons a partir de minuit le caro se transforme en citrouille :areuh:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
TAZ

Message par TAZ »

fer de lance a écrit :De toutes facons a partir de minuit le caro se transforme en citrouille :areuh:
oh putain!!!!!! :non2:
fer de lance

Message par fer de lance »

fallait oser la sortir celle la !
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Oli

Message par Oli »

:top:

T'aurais dû dire "le carro se transforme en citrou". :D

Sinon, pour Verheist, c'est vraiment des nazes de te demander ce prix sans donner aucun conseil et en suivant bêtement les données Opel. Je pensais qu'ils seraient plus pro que ça. Ne même pas connaître une géo un peu plus "sport" pour le Speedy c'est nase. :non2:
Oli, 185,5 tours au Ring.
ahnakyn

Message par ahnakyn »

Ben je pensais aussi qu'ils allaient me proposer un set up plus sport mais j'ai juste eu le choix entre valeur d'origine ou celle d'une géo basée sur une exige... :voyons: Par prudence, j'ai prix le set up d'origine mais suis vraiment étonné pour la chasse... :evil:
Répondre