Le topic des géométries

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

7ony

Message par 7ony »

Armand a écrit :je suis entrain pour la pierre.

cette marque d'amortisseurs n'arrivent pas a avoir 2 controles technique de suite sur mini et quasiment chez tout le monde ...
fuite a l'axe, corrosion etc etc ...

et pourtant 700Kg une mini ...
et tu me la jettes :gurk:
pour la corrosion mon speedy ne sort jamais sous la pluie (il l a peut etre prix 2/3 fois depuis 2 ans) donc sa va limiter les risques et pour la fuite a l axe on verra bien!
Image
:pourquoi: :cry2: Image
Glambee

Message par Glambee »

Hello,

A mon tour de vous faire part de mon ressenti et de ce que je trouve perfectible.

Les données :
Speedster Turbo prépa 2.5, amortisseurs Sachs réglés à -3 ou -4 à l'AV et -0 à l'AR, jantes TD1.2 en 17 AV et AR, R888 en 205 AV et 235 AR, ABS OFF, hauteur environ 11cm devant A VIDE :-o et 1 cm plus haut derrière, réglages de géo standard élise S1/S2 :
carrossage AV/AR : -0°6' / -1°48'
para AV/AR (par roue) : -0°1' / 0°11'
Je n'ai pas vérifié, c'est le précédent propriétaire qui m'a dit avoir fait cela (Zatal :-><: )

Le ressenti :
Je n'ai fait pour l'instant que de la route (nationale, départementale, autoroute), circuit prévu le mois prochain.
J'ai trouvé que la voiture avait tendance à aller à droite et à gauche, et il faut vraiment tenir le volant et corriger en permanence pour ne pas se laisser emporter (phénomène qui s'amplifie avec la vitesse).

Je comptais mettre des réglages d'exige 240R un peu modifiés, pour une utilisation route/circuit :
Hauteur 120/120mm
Carrossage AV/AR : -0°30' / -1°48' => un peu plus de carrossage à l'AV que le réglage Lotus pour retirer le caractère sous vireur de l'auto
Para AV/AR (par roue) : 0° / 0°14' => est-ce que je n'aurais pas intérêt à mettre un peu de pince à l'AV pour supprimer le guidage?
Chasse : 2°30' => est-ce qu'il faut que j'en mette plus pour limiter le guidage?
Dureté amortos AV/AR pour route : -3/-3 (réglage préconisé par Regelin)

Qu'en pensez-vous? :x
syl20sub81

Message par syl20sub81 »

para avant à mettre à 0 imperativement ou en legere pince
là,t es ouvert sur le train avnat donc ça t oblige à corriger tout le temps
fais dejà ça ,ça ira mieux
ensuite pour ta pince arriere,limite à maxi 12' par roue,etant allant tres bien aussi
n excede pas 30 ' de carro à l avnt sinon tu vas passer du sous virage au survirage car trop de train avant
TAZ

Message par TAZ »

syl20sub81 a écrit :para avant à mettre à 0 imperativement ou en legere pince
ensuite pour ta pince arriere,limite à maxi 12' par roue,etant allant tres bien aussi
n excede pas 30 ' de carro à l avnt sinon tu vas passer du sous virage au survirage car trop de train avant

tu fais de la piste?
Glambee

Message par Glambee »

TAZ a écrit :
syl20sub81 a écrit :para avant à mettre à 0 imperativement ou en legere pince

tu fais de la piste?
Ouaip :jap:
7ony

Message par 7ony »

j ai commencé a rabaissé mon speedy avant de faire la géo et il y a quelque chose qui me choque,

hauteur sol chassis: avg 115 avd 115

hauteur pneu carrosserie avg 50 avd 60 :gurk:

alors je veux bien que la carroserie ne soit pas au poils de millimètre mais la sa fait quand meme près d un cm
Image
7ony

Message par 7ony »

hauteur de caisse réglé 115/125 (environ 4/5h :MDR: ) reste la géo

Image

Image

Image

le cric aussi a eu le droit a ses modif :gurk: bye bye les roulettes

Image
Image
Oli

Message par Oli »

115 c'est bas, fais gaffe. J'ai 112 à l'avant et je frotte souvent, j'ai même arraché une moustache à l'ISM. :gurk:
Oli, 185,5 tours au Ring.
Zing

Message par Zing »

du tuning de cric :love: :love:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
alanoo

Message par alanoo »

Oli a écrit :115 c'est bas, fais gaffe. J'ai 112 à l'avant et je frotte souvent, j'ai même arraché une moustache à l'ISM. :gurk:

112 à vide ou 112 chargé ?
7ony

Message par 7ony »

Oli a écrit :115 c'est bas, fais gaffe. J'ai 112 à l'avant et je frotte souvent, j'ai même arraché une moustache à l'ISM. :gurk:
j ai un gros sourcil mais pas de moustache :huhu: :gurk: :MDR:

au depart je l ai tombé a 90 :gurk: impressionnant :-o :rhoo:
Image
Oli

Message par Oli »

alanoo a écrit :112 à vide ou 112 chargé ?
A mon avis c'est à vide, car chez Komo-Tec ils m'avaient fait la géo à vide...
Stephan

Message par Stephan »

J'y avais pensé pour le cric mais je ne suis pas sûr du tuot que cela soit une bonne idée... :?

J'en ai acheté un profil bas à 20€ dans un Cora je crois.
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
Image
"Don't drive faster than your angel can fly.."
alanoo

Message par alanoo »

Oli a écrit :
alanoo a écrit :112 à vide ou 112 chargé ?
A mon avis c'est à vide, car chez Komo-Tec ils m'avaient fait la géo à vide...
Oué 112 à vide avec des ressorts à la con genre Nitron ca peut faire assez bas en charge
j'accrochais pas partout quand j'étais à 115/125 à vide et ressorts nitron d'origine

Là je suis à 110/115 en charge, et je passe à l'aise un peu partout, je compte rabaisser un poil
Oli

Message par Oli »

Voici la géo que j'avais faite chez Komo-Tec au moment du placement des Nitron, toujours en pneus d'origine :

Image

Para à 0 à l'avant, et un peu d'ouverture à l'arrière.

La voiture était un peu trop sous-vireuse en sortie de virage, l'arrière poussait l'avant et c'était impossible de drifter, le train arrière était beaucoup trop vif. Il ne décrochait pas facilement, mais quand ça décrochait c'était d'un coup sec. Donc plutôt safe comme setup, mais pas très fun. Ceci dit, le comportement est aussi largement dicté par la monte pneumatique d'origine.

Et après le changement de roues pour passer en AD048 195-225 sur TD 16-17, voici la nouvelle géo (je n'ai fait régler que les para pour le moment) :

Image

J'ai fait deux sorties piste avant de refaire cette géo, donc j'ai fait ces deux sorties pistes avec la géo "Avant" avec des para plutôt foireux. :gurk: En gros, beaucoup de train avant et un train arrière baladeur. Très fun sur le petit circuit du Bourbonnais, mais limite dangereux sur un circuit rapide comme Spa.

Depuis la correction des para, j'ai été au Ring et c'était beaucoup mieux. Ca me paraît toujours un peu survireur, mais sans être dangereux, le comportement actuel est vraiment bien je trouve. Ceci dit, il est largement perfectible et je vais commencer par remonter la hauteur de caisse à l'avant car il est trop bas c'est gênant.

Maintenant, il me reste à trouver de bonnes valeurs de carro et de chasse, pour refaire un réglage complet en profondeur. Que me conseillez-vous ? J'ai à nouveau parcouru ce topic en long et en large et il est vraiment difficile de se faire une opinion. :?
Gum

Message par Gum »

7ony a écrit : le cric aussi a eu le droit a ses modif :gurk: bye bye les roulettes
Lorsque tu lèves ta voiture, le cric a besoin d'avancer/reculer !
En supprimant les roues, celui-ci risque vraiment de glisser sous ton fond plat ! :couic:
7ony

Message par 7ony »

je sais j ai fais attention :jap:
Image
elokan

Message par elokan »

Vous payer vos geometrie combien environ? :voyons:
J'aurais du faire du foot, j'ai toujours eu le sens des putes
Armand

Message par Armand »

ba une géo complete complete sur speedy c'est environ 5/6H de taff avec la chasse ... tu multiplie par le prix de MO de ton garagiste.
dom 85

Message par dom 85 »

Sinon pour 50€ tu as le droit à une para.Point barre
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
elokan

Message par elokan »

ok merci.
J'aurais du faire du foot, j'ai toujours eu le sens des putes
Glambee

Message par Glambee »

bon alors j'ai commencé le premier travail sur la géométrie de mon speedster, en lui redonnant une hauteur suffisante pour pouvoir monter/descendre les rampes de garage et autres dos d'âne parisiens :shock:

Mesure avant à vide : 10cm au niveau des moustaches, 11cm derrière la roue AV, 12cm devant la roue AR.
Mise sur le cric basse hauteur déniché chez Auchan, avec une cale en bois par dessus (merci les conseils du forum :jap: ), et démontage des roues. J'ai vérifié au passage que les triangles n'étaient pas tordus, que les toelink n'avaient pas de jeu :
Image

J'ai vérifié les plaquettes (OMP racing). L'avant ça va
Image

Par contre l'arrière peut il encore tenir une sortie circuit ou deux? :voyons:
Image

Au niveau de la géométrie, je me suis rendu compte que le pneu avant gauche était beaucoup plus usé sur la partie extérieure - à gauche sur la photo (je sais pas si la photo rend bien, désolé c'est fait avec mon téléphone portable)
Image
Je pense que c'est un manque de carrossage à l'avant, non? Les autres pneus sont usés régulièrement.

Il y avait aussi les rondelles de chasse toutes mises à l'AR, côté gauche comme côté droit
Image

Image
On verra ce que ça donne sur le banc, mais je dois avoir une chasse vraiment faible :-o . Ca explique peut être pourquoi la voiture à tendance à partir dans tous les sens en ligne droite???

Je me suis aussi rendu compte qu'il y avait de l'huile sur les écrous des roues ainsi que sur le centre du disque
Image
Est-ce que c'est normal?

Sur le réglage des amortisseurs Sachs à proprement parler, j'ai pas mal galéré sur un des amortisseurs pour régler la hauteur : les bagues étaient très dures, même avec une tonne de dégrippant :shock: J'ai aussi l'impression que les 2 bagues n'étaient pas tout à fait parallèle : est-ce que c'est possible que j'ai un problème de pas de vis sur cet amortisseur, et si oui, qu'est ce que je peux faire pour réparer ça? :?

A la fin j'étais réglé comme cela (toujours à vide) : 12,5cm/13cm à l'avant, 13,3cm/12,7cm (sur l'amortisseur dur). Je sais, ce n'est pas pile poil, mais c'était juste un premier réglage pour pouvoir déjà me servir de la voiture et la ramener sur Paris. Je referrai cela dans les règles de l'art lorsque je ferrai ma géométrie complète.
Armand

Message par Armand »

euh tu as un soucis de rondelle coté gauche il me semble.
Glambee

Message par Glambee »

Armand a écrit :euh tu as un soucis de rondelle coté gauche il me semble.
J'ai le symétrique à droite, c'est quoi le problème STP? :?
Armand

Message par Armand »

je ne vois aucune rondelle coté gauche ...
Armand

Message par Armand »

a non attend c'est les ancrages de triangle mais du meme coté .. désolé.
dom 85

Message par dom 85 »

En réglant ma geo ce matin celà m'a fait le même effet, les rondelles sont beaucoup plus large d'un coté du triangle que de l'autre avec le même diametre central , du coup on a l'impression qu'il n'y en a pas. Pourquoi cette dyssimetrie? :voyons: Seul lotus pourrait nous répondre :gurk:
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
dom 85

Message par dom 85 »

Pour information: en déssérant la rotule de direction de 1 tour de chaque coté de la voiture, cela donne 3mm de pince au niveau de la jante ou encore -0.1° ( l'appareil de mesure n'était pas précis au 100/è mais au 10/è seulement)
Autre précision, pour remettre les rotules à leur place initiale sans changer la géo, il suffit de juste déssérer un peu le contre écrou de 1/4 de tour et de compter les tours de rotules pour l'enlever, on recompte le nombre de tour pour remettre la nouvelle et le contre écrou doit se resserer de 1/4 de tour aussi; là normalement c'est pile-poil.
Ca fonctionne également pour le toé-link.
Pudge

Message par Pudge »

Super info pour la pince! Merci
:jap:
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
7ony

Message par 7ony »

bon premiere mesure aprés montage des gaz et reglage de la hauteur de caisse.

hauteur de caisse:
AVG 117 AVD 115 (a +/- 1mm)
ARG 126 ARD 125 (a +/- 1mm)

chasse:
AVG 2°41 AVD 2°49

parallélisme:
AVG 0°01 AVD 0°01
ARG -0°24 ARD 0°02 (non reglé)

carrossage:
AVG -0°34 AVD -0°22
ARG -2°40 ARD -1°44

comment expliqué la différence de carrossage G/D a l arriere???

j ai demander des valeur de -0°40 a l avant (je pense que sa va resté comme sa) et -1°80 a l arriere avec para a 0
Image
Répondre