Le topic des géométries
Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92
-
speedturbo33
-
speedturbo33
de retour alors:
-discution, valeur ok mais voiture qui tire...pneu?
-essai, la voiture tire, je baisse la pression des pneu, j ai l impression que sa s accentue
-retour a l atelier, je demande d inverser les roue, mecano pas chaud pour le sens de roulement (on s'en fou c est pour essayer et il ne pleut pas!) inversion a l avant
-essai, idem
-retour a l atelier je demande d inverser l arriere "sa changera rien" "on essaye on verra" inversion de l arriere et remise de l avant normalement
-essai, sa tire largement moins! pas photo! par contre j ai l impression que meme en ligne droite le volant n est pas tout a fait droit
je récupère la voiture demain je remonterai les roues d origines pour voir
-discution, valeur ok mais voiture qui tire...pneu?
-essai, la voiture tire, je baisse la pression des pneu, j ai l impression que sa s accentue
-retour a l atelier, je demande d inverser les roue, mecano pas chaud pour le sens de roulement (on s'en fou c est pour essayer et il ne pleut pas!) inversion a l avant
-essai, idem
-retour a l atelier je demande d inverser l arriere "sa changera rien" "on essaye on verra" inversion de l arriere et remise de l avant normalement
-essai, sa tire largement moins! pas photo! par contre j ai l impression que meme en ligne droite le volant n est pas tout a fait droit
je récupère la voiture demain je remonterai les roues d origines pour voir
-
Joe
Salut,
Elle tire à droite de la même façon à l'accélération / décélération / freinage ?
Si tu sens une différence de ripage en fonction de l'accel/décel, ça peut venir d'un jeu sur une rotule
Autre point, il faudrait vérifier que le rapport du banc qui dit que "tout est symétrique" a bien été imprime après le serrage final des rotules, et pas avant, comme ils le font (presque) tout le temps.
Les valeurs bougent au serrage, et en théorie, si tu es à la valeur voulue rotule déssérrée, tu peux être sûr que tu n'y seras plus après serrage
En espérant que ça puisse aider...
a+
Joe
Elle tire à droite de la même façon à l'accélération / décélération / freinage ?
Si tu sens une différence de ripage en fonction de l'accel/décel, ça peut venir d'un jeu sur une rotule
Autre point, il faudrait vérifier que le rapport du banc qui dit que "tout est symétrique" a bien été imprime après le serrage final des rotules, et pas avant, comme ils le font (presque) tout le temps.
Les valeurs bougent au serrage, et en théorie, si tu es à la valeur voulue rotule déssérrée, tu peux être sûr que tu n'y seras plus après serrage
En espérant que ça puisse aider...
a+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
freinage elle reste droite
sinon elle part tout le temps a droite
autre chose que j ai remarqué en montant sur le pont au dernier retour, la voiture était passer dans la poussiere et j ai remarqué que le pneus de droite (le gauche normalement) avait de la poussiére sur toute la bande de roulement alors que a gauche il n y en avait pas sur 2cm a l'exterieur
je pense a une usure a l interieur du droit, la toute premiere mesure indiqué une différence de carrosage de 1°00 entre les deux coté
je vérifierai demain l usure
autre chose que j ai remarqué en montant sur le pont au dernier retour, la voiture était passer dans la poussiere et j ai remarqué que le pneus de droite (le gauche normalement) avait de la poussiére sur toute la bande de roulement alors que a gauche il n y en avait pas sur 2cm a l'exterieur
je pense a une usure a l interieur du droit, la toute premiere mesure indiqué une différence de carrosage de 1°00 entre les deux coté
-
Joe
Tu devrais refaire un contrôle du carossage avec des pneus dont tu es "sûr", car si c'est ça (ça me parait gros mais pourquoi pas ?), ça veut dire que le réglage qui a été fait est à priori faux, puisque les pneus étaient usés différemment.
Autant ils font le dévoilage des jantes avant de commencer à la régler, mais pas de contrôle des pneus
Autant ils font le dévoilage des jantes avant de commencer à la régler, mais pas de contrôle des pneus
Light is Right || Heavy is cool :D
pas de lest, volant bloqué, j ai demandé au cas ouArmand a écrit :geometrie faite avec des pneus en usure irréguliere ? en tout cas ca y ressemble.
tu as mis combien en lest ?
le volant a bien été bloqué droit pendant la géo ?
tu as fait tes pression AVANT la géo ?
pression a 1.70 avant et 1.85 arrriere
j ai demandé si une usure irreguliere pouvait foirré la géo il m a dit qu il faudrait vraimment une grosse usure
là c est presque pas visible a l oeil et avec les toyo j ai fais meme pas 1000km en config d origine (usure des pneus d origine nikel) -de 500km sans géo avec les gaz et 20km apres rabaissement
Chasse sur speedy turbo
Bonjour,
Je me lance dans un reglage chassis et crois avoir trouvé des valeurs correctes (du moins un premier jet).
Je remplace mes silents blocs et doit donc démonter les wishbones av supérieurs.
Question: Croyez vous que la chasse d'origine soit bonne ou bien je devrais la régler un peu supérieure?
Config:
Toyo R888
Amortisseurs nitron+ressort eibach reglés à -10/-12
AV:
hauteur: 125
caro:-0.3°
Para: -4'
AR
hauteur: 130
caro: -1.8°
pince: -6'
Merci d'avance.
Ciao
Je me lance dans un reglage chassis et crois avoir trouvé des valeurs correctes (du moins un premier jet).
Je remplace mes silents blocs et doit donc démonter les wishbones av supérieurs.
Question: Croyez vous que la chasse d'origine soit bonne ou bien je devrais la régler un peu supérieure?
Config:
Toyo R888
Amortisseurs nitron+ressort eibach reglés à -10/-12
AV:
hauteur: 125
caro:-0.3°
Para: -4'
AR
hauteur: 130
caro: -1.8°
pince: -6'
Merci d'avance.
Ciao
Tu ne sauras tes valeurs de chasse qu'aprés un premier passage de géo et il y a peu de chance que tu tombes juste, donc comme celà a bien été dit: ta premiere géo, la moins chère possible
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
-
toutenglisse
- Ministre de l'intéchieur
La cat' me bloque prématurément la roue av droite au freinage ...
Cet aprèm' : poids par roue
Résultat : un écart de 25kg avec moi dedans entre Avg et Avd malgré des hauteurs de caisse pile poil .
Voilà un début de solution ...
Le mec me dit :
'' on peut pas améliorer ça de façon significative en jouant sur la hauteur de caisse aux 4 coins .
Il faut lester l'av droit ... ''
Qu'en pensent les bons en géométrie??
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Là j'ai un gros doute.toutenglisse a écrit :![]()
'' on peut pas améliorer ça de façon significative en jouant sur la hauteur de caisse aux 4 coins .
Il faut lester l'av droit ... ''
Qu'en pensent les bons en géométrie??
Et puis t'as envie de rajouter 25 kg sur ta voiture?
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
-
toutenglisse
merci des réponses ...
Disons que si je leste d'une 15aine et que j'arrive à freiner comme il faut je prends ...
On l'a pesé à 560kg avec le reservoir à moitié ( pour 175cv on comprend pourquoi ça envoie ) ...donc à 575 ça va encore ..
pb de plaquette etc ... Non je pense pas ...l'auto est quasi neuve et puis je me poserai la question une fois que le p.p.r sera nickel ...
Après je vais tester je vais voir ...
Non ce que je comprends pas vraiment c'est pourquoi je ne peux pas simplement lui baisser l'avt droit ou lui relever l'arr gauche ...
Lui me dit que hauteurs et répartition sont 2 données séparées ...

Disons que si je leste d'une 15aine et que j'arrive à freiner comme il faut je prends ...
On l'a pesé à 560kg avec le reservoir à moitié ( pour 175cv on comprend pourquoi ça envoie ) ...donc à 575 ça va encore ..
pb de plaquette etc ... Non je pense pas ...l'auto est quasi neuve et puis je me poserai la question une fois que le p.p.r sera nickel ...
Après je vais tester je vais voir ...
Non ce que je comprends pas vraiment c'est pourquoi je ne peux pas simplement lui baisser l'avt droit ou lui relever l'arr gauche ...
Lui me dit que hauteurs et répartition sont 2 données séparées ...
-
philippe87
J'ai jamais fait de poids par roues sur une cat mais j'en ai fait beaucoup sur des Porsche et megane cup et j'ai jamais rajouté de lest pour équilibrer le poids au roues et c'est la première fois que j'entends dire un truc comme ça 
J'ai toujours équilibré le poids aux roues en agissant sur les hauteurs de coupelles donc le type qui te dit que c'est indépendant soit il y connait pas grand chose soit il s'est mal expliqué
J'ai toujours équilibré le poids aux roues en agissant sur les hauteurs de coupelles donc le type qui te dit que c'est indépendant soit il y connait pas grand chose soit il s'est mal expliqué
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance

-
toutenglisse
-
toutenglisse
Mon avis c'est que ça y ressemble mais c'est pas si simple
En fait je me méfie des évidences et j'ai du mal à me dire qu'un mec qui qui prépare des autos de course depuis 10 ans me sorte une énormité pareille ...
Pour info sur le site '' Renault-sport'' ils vendent des lests en plomb pour ...lester pardi
...la magie de noël ...
-
TAZ
On en discuter hier avec Hercule tout en modifiant ma géo,tu dois avoir un plat sur ton pneu AV droit, tu l'as allumé, remets tes anciennes jantes +pneus .......testes, on aura la réponse...........
lu ta réponse, pas d'accord Stephan, je fais 84 kg ma femme 46 kg et quand je l'enmméne aucun soucis au freinage.........
lu ta réponse, pas d'accord Stephan, je fais 84 kg ma femme 46 kg et quand je l'enmméne aucun soucis au freinage.........
-
philippe87
Une chose est sure c'est que sur n'importe quelle voiture tu ne peut pas avoir un poids par idéalement réparti av/ar et d/g il faut donc faire un compromis soit tu équilibre pile poil tes roues av soit tu fait la moyenne afin de repartir la différence peut être qu'avec du lest on peut répartir la masse idéalement ?
La ou je comprends pas c'est quand il te dit que les hauteurs de caisse n'influent pas sur le poids par roues car je voit pas comment il pourrait en être autrement c'est de la physique

-
TAZ
les lests c'est quand pilote +voiture sont en dessous des minimas, cela permet tout en plaçant ces poids aux endroits stratégiques d'y arriver.toutenglisse a écrit :![]()
Mon avis c'est que ça y ressemble mais c'est pas si simple
En fait je me méfie des évidences et j'ai du mal à me dire qu'un mec qui qui prépare des autos de course depuis 10 ans me sorte une énormité pareille ...
Pour info sur le site '' Renault-sport'' ils vendent des lests en plomb pour ...lester pardi
![]()
...la magie de noël ...
-
TAZ
sur les hauteurs tu compenses sans pb 20 kg, tu mets la voiture sur balance aprés avoir réglé tes hauteurs de caisse tip top, et tu joues sur tes réglages droite gauche et avant ar, en bref tu modifies légérement tes hauteurs de caisse de qq mm ensuite tu régles ta pince ta chasse et ton carrossage à l'avant seulement sur ta cat, pcq les hauteurs de caisse ne modifie pas ton ar: pont de dionphilippe87 a écrit :ça serait bien que Taz nous donne son avis mais si le mec prépare des autos de course depuis 10 ans j'ai comme toi un doute , perso moi ça fait 10 ans que j'en fait plus et peut être que les technique ont évolué.
Une chose est sure c'est que sur n'importe quelle voiture tu ne peut pas avoir un poids par idéalement réparti av/ar et d/g il faut donc faire un compromis soit tu équilibre pile poil tes roues av soit tu fait la moyenne afin de repartir la différence peut être qu'avec du lest on peut répartir la masse idéalement ?
La ou je comprends pas c'est quand il te dit que les hauteurs de caisse n'influent pas sur le poids par roues car je voit pas comment il pourrait en être autrement c'est de la physique
tu peux aussi coller du plomb sous tes passages de roues en carbone........dites c'est quoi, oh on nouvel alliage carbon Kevlar plomb
-
philippe87
TAZ a écrit : tu peux aussi coller du plomb sous tes passages de roues en carbone........dites c'est quoi, oh on nouvel alliage carbon Kevlar plomb
Sinon pour le reste ce que tu dit me rassure un peu car je pense comme toi et on arrive a me faire douter facilement