Speedster Turbo -> Exige S (p. 3) -> Casse BV (page 7)

Pour découvrir toutes les nouvelles recrues...

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

senior a écrit :Puff, tu mets trop de rhum dans ta tisane :twisted:
:voyons: Comprends pas et je m'en fous :x
Le sujet m'intéresse et je souhaite qu'il continue à être développé ici au moins.
Tout autant que les swaps, pièces en titane et en carbone, Hayabusa, discussions sur les rapports de boîtes en rallye ... Bref tout ce qui me fait porter de l'intérêt au forum pour les sujets intelligemment partagés donc dignes de ne pas être pourris. :jap:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Joachim

Message par Joachim »

Je ferais un sujet ECU le jour où tout sera terminé mais ça va être des pages entières vu les galères :)
ex Turbo 4944
Exige S 2008 Starlight Black - Pack Sport, Performance, LSD, Jantes Forgées - Carter cloisonné, Nitrons Track Days + Géométrie perso, Kit batterie TAT, buse carbone Sebcbien
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Puff92 a écrit :
senior a écrit :Puff, tu mets trop de rhum dans ta tisane :twisted:
... Bref tout ce qui me fait porter de l'intérêt au forum pour les sujets intelligemment partagés donc dignes de ne pas être pourris. :jap:
Il est tellement évident que ce sujet sera suivi que je pense que c'est plutôt ton intervention qui le pourrissait :x
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Tu as raison, je suis un gros con. AMEN !
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

... et susceptible avec ça :areuh:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Joachim

Message par Joachim »

On se détends le slip les enfants :D
ex Turbo 4944
Exige S 2008 Starlight Black - Pack Sport, Performance, LSD, Jantes Forgées - Carter cloisonné, Nitrons Track Days + Géométrie perso, Kit batterie TAT, buse carbone Sebcbien
schlass

Message par schlass »

t'inquiete pas ils jouent ;)
Call me casper
fer de lance

Message par fer de lance »

Je suis d accord avec Joachim sur tout concernant la boîte et a ta plac je profiterais de l occasion pour améliorer ce poste. Dommage que Bauden ne propose pas de kit de refroidissement de la boîte....
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Patrick+

Message par Patrick+ »

Il y a 2 stratégies : y mettre du fric pour essayer de fiabiliser et ça monte vite très haut au niveau tarif, sans pour autant une garantie à 100 % (et pas moyen de retrouver l'argent investi en cas de revente) ou se dire que tous les 2 ans il faut ouvrir pour remettre en état en restant sur un budget "raisonnable" à chaque fois.
Exige S - ex Speedy Turbo
fer de lance

Je ne suis pas tout a fait d accord avec toi dans le sens ou une fiabilisation de ce type sachant que ce point est une faiblesse niveau civilité et agrément cela constitue presque un atout même si bien sur il y aura une légère perte.
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

Image
Joachim

Message par Joachim »

Patrick+ a écrit :Il y a 2 stratégies : y mettre du fric pour essayer de fiabiliser et ça monte vite très haut au niveau tarif, sans pour autant une garantie à 100 % (et pas moyen de retrouver l'argent investi en cas de revente) ou se dire que tous les 2 ans il faut ouvrir pour remettre en état en restant sur un budget "raisonnable" à chaque fois.
Ce qui n'est pas démontable, c'est ce qu'il y a à l'intérieur de la boite mais tout le reste (qui est censé fiabiliser l'ensemble) l'est: kit de refroidissement, supports moteur... Donc ça pourra se revendre séparément.

A ta place, je refais la boîte avec des pièces origines (mais je change toutes les synchros et roulement, pas seulement ceux qui ont été abimés pour l'instant) et je refroidis la boîte avec de l'huile de compét vidangée à chaque sortie.

Je vais vidanger ma boite à chaque sortie piste, c'est pas compliqué :D
ex Turbo 4944
kiljoa

Message par kiljoa »

Je rejoins ST33 sur la fiabilité de nos opel.

Bon courage pour la suite :shock:
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
Patrick+

Message par Patrick+ »

Joachim a écrit :
A ta place, je refais la boîte avec des pièces origines (mais je change toutes les synchros et roulement, pas seulement ceux qui ont été abimés pour l'instant) et je refroidis la boîte avec de l'huile de compét vidangée à chaque sortie.

Effectivement bonne approche de mettre quelques euros d'huile très régulièrement si ça peut éviter/limiter de plus gros frais.
Tu penses à quel huile ?
Pour la vidange, tu as une technique simple pour la faire ? J'ai déjà fait la vidange moteur, mais pas la boite personnellement, je crois que la remplissage n'est pas très aisé ...
Patrick+

Message par Patrick+ »

kiljoa a écrit :Je rejoins ST33 sur la fiabilité de nos opel.

Bon courage pour la suite :shock:
On est bien d'accord pour la partie GMP les Speedy c'est le top ! Costaud et supporte les prépas. Et personnellement j'avais un petit faible pour la commande de boite de mon ex Turbo (ferme et précise, avec le petit bruit de tringlerie qui va bien).
Joachim

Message par Joachim »

Patrick+ a écrit :
Joachim a écrit :

Effectivement bonne approche de mettre quelques euros d'huile très régulièrement si ça peut éviter/limiter de plus gros frais.
Tu penses à quel huile ?
Pour la vidange, tu as une technique simple pour la faire ? J'ai déjà fait la vidange moteur, mais pas la boite personnellement, je crois que la remplissage n'est pas très aisé ...
Là, j'ai un petit stock d'huile de boîte Elf 75w140. Après, n'importe quelle huile de synthèse de ce grade là fera l'affaire!

Pour vidanger, c'est simple, tu dévisses les 2 bouchons de remplissage puis de vidange et tu redescends la voiture pour l'avoir bien à plat.

Pour le remplissage, c'est effectivement un peu plus chiant. Pour ce faire, j'ai acheté ce petit outil là (la marque c'est laser et ça se trouve un peu partout)

Image

Le petit coude métallique rentre dans l'orifice de remplissage, tu remets la voiture à plat, tu pompes jusqu'au débordement (ça fait un peu les bras) et tu remets le bouchon comme tu peux, tu relèves la voiture et tu serres.

La contenance de la boite est de 2.3L, j'ai rajouté 150ml pour mon système de refroidissement.
ex Turbo 4944
Joachim

Message par Joachim »

Patrick+ a écrit :Et personnellement j'avais un petit faible pour la commande de boite de mon ex Turbo (ferme et précise, avec le petit bruit de tringlerie qui va bien).
J'ai retrouvé pas mal de précision sur mon exige (j'ai aussi eu un speedy turbo) en changeant les cables et les supports moteur!

Comme j'ai expliqué à ceux qui étaient au Mans ce week-end, je voulais en mettre des un peu plus softs mais le pote qui a commandé pour moi m'a pris des super rigides :D

Bilan des courses, le moteur est immobile donc la commande de boite est beaucoup plus précise quelque soit la sollication. Revers de la médaille, la voiture est juste invivable sur la route...
ex Turbo 4944
Joachim

Message par Joachim »

Il y a un kit de refroidissement de boîte basé sur un laminova chez seriouslylotus:

http://www.seriouslylotus.com/track-rac ... cooler-kit

Personnellement, je ne suis pas trop pour cette solution même si Mocal c'est du bon! Refroidir une boite avec un liquide à au moins 90°, je ne suis pas certain que ça en vaille vraiment la chandelle. En plus de ça, se raccorder sur le système de refroidissement d'eau augmente d'autant le risque de fuites et remets des calories dans le circuit...

extrait du descriptif produit: "We would highly recommend an engine cooling radiator up grade, this is due to the heat removed from the gearbox being taken by the engines cooling system."

autant éviter les problèmes là où il n'y a pas lieu d'en avoir et opter pour une solution efficace...
ex Turbo 4944
fix13

Message par fix13 »

pauvre patrick , desole pour toi :?

c'est malheureusement ces boites qui m'ont rebute a prendre uen exige , la seule que j'avais trouve etait une exige avec la c one mais le vendeur ne m'a plus donné de nouvelle ensuite ...

donc si j'ai un conseil a te donner et que tu peux te le permettre , mets une c one tu ne le regetteras pas a mon avis :-><:
Patrick+

Message par Patrick+ »

Etonnant que ce petit échangeur permette l'échange de calories entre l'huile de BV et l'eau du moteur :voyons:

Perso j'ai encore le radiateur d'eau d'origine, ce serait donc risqué ! Evitons de cumuler les emmerdes comme tu dis !

Vues les T° relevées : 110°C après 10 min de track driving.
Souvent on parle de sessions de 20 min, mais il faudrait encore réduire genre 15 min maxi.
Indépendamment de la déformation/dilatation des pièces, l'huile doit effectivement bien souffrir et se dégrader.
Quand on pense que sur le moteur il y a 2 radiateurs d'huile à l'avant et rien pour la BV !!!
Joachim

Message par Joachim »

Je n'en ai pas de preuves tangibles (car il faudrait mener une vraie étude) mais à force d'y avoir réfléchi, je me suis dit que l'approximation du guidage et le fait que l'huile ne soit plus apte à remplir son office étaient les 2 explications coordonnées de l'usure prématurée des synchros.

Pour les cas plus rare de casses de pignon, c'est que le niveau de couple max que peuvent encaisser les pignons a été dépassés mais ça n'est pas vraiment le problème là!
ex Turbo 4944
Joachim

Message par Joachim »

Patrick+ a écrit :Etonnant que ce petit échangeur permette l'échange de calories entre l'huile de BV et l'eau du moteur :voyons:
Il y a un échange de calories entre 2 fluides de températures différentes. Le plus froid (déjà à plus de 90°) récupère de la chaleur du plus chaud (à plus de 100°)

=> ça refroidit un peu (mais pas assez) l'huile de boite et ça augmente la température du liquide de refroidissement que le radiateur d'origine ne parvient plus à refroidir suffisamment...

plus j'y pense et plus je me dis que c'est une solution de merde en fait :D

car si tu additionnes le prix du kit + celui d'un radiateur d'eau et les emmerdes de la pose des 2 réunis, tu finis par payer le même prix une mauvaise solution que le refroidissement classique avec pompe à huile et radiateur
ex Turbo 4944
fer de lance

Le laminova est effectivement une solution bien débile... donc un problème et pas une solution :gurk:

Surtout qu'en principe c'est plus utilisé pour éviter les chocs thermiques que pour refroidir un élément.

Image
Patrick+

Message par Patrick+ »

Du coup ça fait penser que Lotus aurait bien pu proposer une solution à base de pompe et radiateur comme ça existe pour le moteur dans le pack sport.
Joachim a écrit :
Pour le remplissage, c'est effectivement un peu plus chiant. Pour ce faire, j'ai acheté ce petit outil là (la marque c'est laser et ça se trouve un peu partout)

Image

Le petit coude métallique rentre dans l'orifice de remplissage, tu remets la voiture à plat, tu pompes jusqu'au débordement (ça fait un peu les bras) et tu remets le bouchon comme tu peux, tu relèves la voiture et tu serres.

La contenance de la boite est de 2.3L, j'ai rajouté 150ml pour mon système de refroidissement.
Bonne solution effectivement !

Joachim a écrit : Pour les cas plus rare de casses de pignon, c'est que le niveau de couple max que peuvent encaisser les pignons a été dépassés mais ça n'est pas vraiment le problème là!
Pour moi, si ! Pourtant je n'ai ni un PP ni une Cup :? Mais a priori ça a cassé sur un rétro 4-3 (le pignon était certainement déjà fragilisé ...). Enfin bref ... je ne sais pas non plus dans le détail ce qu'elle a vécu avant de m'arriver dans les mains !

fix13 a écrit :pauvre patrick , desole pour toi :?

c'est malheureusement ces boites qui m'ont rebute a prendre uen exige , la seule que j'avais trouve etait une exige avec la c one mais le vendeur ne m'a plus donné de nouvelle ensuite ...

donc si j'ai un conseil a te donner et que tu peux te le permettre , mets une c one tu ne le regetteras pas a mon avis :-><:
Salut fix, merci pour ta compassion !
C'est parti pour rester sur de l'origine. On verra bien !
Mettre une C-One ça revient en gros 2 x fois plus cher que rester sur de l'origine, donc j'aurai encore un ticket pour une 2ème intervention !
Et comme déjà dit, en principe ce sont les synchros qui sont flingués en premier et en celà la C-one ne fait rien. Sur ma casse de pignon, c'est peut-être aussi un coup de pas de bol avec une pièce déficiente à l'origine.
mathieu h

Message par mathieu h »

Le problème vient du carter de boîte, température élève etc, j'avais sur mon ex 2-11 pignons jubu, pont court et autobloc quaif, 8000km après avec de la piste aucun souci, le talon pointe est un must et avec le Pont court, on ne fait presque plus 2-3 a bloc
Caterham 620R !!!!!!
Joachim

Message par Joachim »

Bon voilà, je me suis lancé dans la création d'un topic dédié!

A vos remarques les enfants!

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=26739
ex Turbo 4944
Patrick+

Message par Patrick+ »

:II:
Patrick+

Message par Patrick+ »

Images de la casse sur les pignons de 3ème :

Image

2ème mauvaise surprise, j'ai fait vérifié et l'AAC est attaqué, c'est la 2ème came en partant de la chaîne de distribution :

Image

J'ai la totale :?

Donc au menu, en plus de la réfection de la BV, un kit AAC - linguets.
Pour la BV, remplacement de tous les synchros, même s'il n'étaient pas trop attaqués, et pignons et baladeur 3 et 4 + embrayage renforcé Exedy.
Glambee

Message par Glambee »

sans déconner, pars sur du Jubu ;)
On est plusieurs à tourner avec ça en Lotus Cup, ça marche très bien ;)
Patrick+

Message par Patrick+ »

J'en profite puisque je suis dans les photos ...
J'avais du jeu sur une des rotules des toe-links, qui étaient d'origine, donc en octobre 2013 j'ai monté des toe-links renforcés titane et rotules unibal de chez TAT :

Image

A noter que j'avais la barre inter-toe-links d'origine (on la voit tout à droite).
Patrick+

Message par Patrick+ »

Glambee a écrit :sans déconner, pars sur du Jubu ;)
On est plusieurs à tourner avec ça en Lotus Cup, ça marche très bien ;)
Ben oui mais Bauden a plutôt des retours négatifs et n'est donc pas chaud pour en monter ... Et c'est parti déjà en remontage ... Sur ce type de sujets, on ne sait plus à quel saint se vouer, chacun a sa version ...
Répondre