Puff92 - Speedster Atmo #3483

Pour découvrir toutes les nouvelles recrues...

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

blacksrookie

Message par blacksrookie »

Puff92 a écrit :Tu n'étais pas lààààà :cry2:

Le Speedy se ressource au bon air Breton.
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Et il a bien raison, semaine de flotte continue annoncée en R.P pour la semaine à venir. Pour une fois ce ne fut pas le contraire, bref un bon weekend à Speedy.
A bientôt Alain :-><:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Puff92

Message par Puff92 »

DIMANCHE 07 SEPTEMBRE 2014

Track day avec SSO sur le circuit de l'Ouest Parisien.
- Le Speedy pèse le même poids que ce matin.
- Puff ravi, 1 Doliprane et au lit :areuh:
Puff92

Message par Puff92 »

Dimanche 07 SEPTEMBRE 2014
Levé tôt et "toc toc" à la porte de mon fils qui m'accompagne pour rejoindre Speedydadoo à Pontchartrain à 07:45. Quelle blague ! Impossible d'emprunter les voies sur berges qui sont réservées ce dimanche aux cyclistes, rollers, patinettes bref à tous les nuisibles sans moteur. La dictature Bobo-Ecolo a encore frappé :devil2:
Une fois attrapée l'autoroute de l'Ouest, c'est un peu au taquet que je dépasse Pontchartrain car j'ai merdé avec le GPS. Arrêt à la première sortie et bref coup de fil pour prévenir le collègue puis reprise du trajet en direction du circuit de l'Ouest Parisien à Dreux où nous arrivons à deux minutes d'intervalle.

Appel de H.S qui nous prévient qu'il démarre seulement ... de Chartres :gurk: . Il arrive à temps pour le briefing.
Journée organisée par SSO: C'est bien rodé: Accueil et pointage fluides, briefing clair et ferme. On ne rigolera pas avec les comportements dangereux et avec le bruit, idem avec les sorties de piste provoquant une interruption de session. Ca peut paraître sévère à un débutant mais tout le monde y aura trouvé son compte à la fin de la journée. Aucune interruption et respect en piste.

Dès les 5 premières minutes de roulage plusieurs autos sont pointées par le drapeau noir et retour au paddock définitif pour certaines. Ceci ajouté au souvenir de l'ISM 2014 et à la lecture de certaines déceptions en track day rapportées sur le forum me dissuadent lentement mais sûrement de changer mon échappement.
L'admission Motoconcept/Green Storm gueule bien et reste réversible à moindre frais. Ils sont sévères au sonomètre et je me suis gavé les oreilles toute la journée sans me soucier des db.

AMBIANCE DE LA COURSE ! :D
Image
- 1ère session avec H.S qui m'explique les trajectoires. La piste n'est pas large et j'ai l'impression que le gazon et les murs de béton et de pneus me font de l'oeil. Il y a deux trajectoires en particulier à bien mémoriser. Celle du gauche en deux fois qui se situe deux virages avant les stands et le gauche à angle droit qui le précède.

- 2ème session en passager de H.S pour une nouvelle explication. Là je comprends mieux que quand je conduisais. Mine de rien, il est marrant le Happy, <<Tu passes à ras de l'angle et tu remets les gaz à fond pour finir à ras de la bordure. tu peux y aller, c'est large>> :-o Comme toujours, c'est impressionnant mais une fois la méthode appliquée à mon rythme ça passe de mieux en mieux à chaque tour.

- 3ème session avec mon fils en passager. Je ne roule pas vite mais ça il n'y a que celui qui tient le volant qui le ressent réellement. Après le deuxième tour quand je demande à Fiston comment ça va, il me répond qu'il a cru que l'auto décrocherai dans le fameux gauche en deux temps. Ce passage est d'autant plus impressionnant pour celui qui subit que la bonne trajectoire consiste à couper la piste de droite à gauche tout droit en direction du bac à gravier pour balancer l'auto au dernier moment :OO:
Je lui avoue que j'ai moi même été surpris de le passer si facilement. Tout en gardant une marge très respectable je sens que ça devient de plus en plus facile. Les deux derniers tours de cette session sont merdiques, je pense que ça vient de moi mais au tour suivant le doute est levé, ce sont les pneus qui ne tiennent plus. J'ai également de gros problèmes de freinage. Pas de pédale molle mais ça ne mord plus. Je contourne le problème en levant le pied un peu avant le panneau 100m en bout de la ligne droite. Ca ne m'inquiète pas vraiment car je préfère travailler freinage et trajectoires dans le lent pour faire du "beau".

- Pause déjeuner.

LES BARBECUES "MySpeedster"
Image

- 4ème session avec mon fils. En me préparant après la pause du déjeuner j'ai l'impression d'avoir tout oublié des trajectoires et des freinages du matin. A la fin du premier tour je suis rassuré, je me sens bien et je suis à nouveau en confiance. C'est comme le vélo :D Je m'autorise un peu plus de vitesse dans les deux droits rapides après les stands. Puis au bout d'une douzaine de tours c'est à nouveau la débâcle au niveau de la tenue de route. Je rentre au paddock où je rejoins mes deux acolytes. "Quoi ? Tu n'as toujours pas baissé la pression de tes pneus ? Vas-y maintenant avant qu'il refroidissent". De vrais ballons: 2,2 à l'arrière, 2.1 à l'avant. Ben quoi, j'apprends j'vous dis ! :areuh:

- 5ème session avec mon fils. La tenue de route étant revenue je peux hausser un peu le rythme tout en gardant beaucoup de réserve dans les passages rapides. Le freinage est également redevenu efficace. J'ai retenu la leçon du gonflage qui influe sur la tenue de route et le freinage. Je trouve quelques lièvres à ma portée et je les suis sans surconduire. Je laisse filer dans les sections rapides et je refais mon retard dans l'enchaînement qui précède le retour aux stands pour être juste derrière au passage de la guérite. Je sens que ça commence à venir, je m'amuse vraiment en prenant beaucoup de plaisir sans risque. Comme nous n'avons pas trouvé comment relever manuellement les temps dans Racechrono, mon fils fait un chrono manuel. Ce n'est pas super précis mais je m'en fous, je suis bien et sans pousser l'attaque au delà de mes capacités j'améliore mon temps à chaque passage jusqu'à 1:06 et des poils.

- 6ème session. Nous échangeons nos passagers. Je confie mon fils à H.S pour un tour de grand huit et j'emmène le Papa de H.S. Encore une bonne session, je suis probablement en dessous de la précédente mais la fatigue commence à se faire sentir et je ne veux pas que ce soit celle de trop. Je prends donc comme lièvre une Nissan Skyline échappée d'un concours de drift. De gros écarts dans les droites et les passages rapides que je comble dès que l'on aborde la portion lente et sinueuse car le gars est en train de finir ses pneus. Ca pue terriblement le brulé et en plus son engin crache des flammes de 50cm. Je reste à bonne distance, nous sommes à 3 minutes de la fin de la session, nous rentrons. Je me suis gavé :D

Discussions de paddock au terme de cette belle journée. Nous sommes tous ravis, pilotes et passagers. Amélioration de son meilleur temps à deux pour H.S sur sa piste de référence. Découverte de son auto et de son potentiel pour Speedydadoo. Quant à moi j'ai vaincu mon syndrome du trou dans le bas de caisse, découvert mon auto et je me suis surpris à y aller tout en restant raisonnable. J'ai également eu la bonne surprise de constater que cette auto est tellement performante (poids et tenue de route) que je suivais sans peine les petites autos préparées et chaussées pour la piste. Je serai un peu plus dans le rythme lors du prochain ISM, encore chicane mobile c'est sûr mais plus la limace terrorisée roulant dans les boulettes et les graviers en bord de piste. C'était une belle journée pour tous, conducteurs et passagers, une bonne et sympathique équipe.

Merci à Lionel pour sa patience et le sacrifice de deux sessions pour m'expliquer. C'était pour moi indispensable et ça a contribué à la réussite de ma journée. :jap:

Au départ de Dreux, bruit à chaque freinage alors que nous sommes encore en agglomération. Je donne quelques coups violents en espérant décrocher un gravillon coincé entre la plaquette et le disque mais ça reste sans effet. En arrivant près de chez moi j'essaye quelques coups en marche arrière sans succès non plus. L'inspection révèle que c'est la plaquette droite qui est bouffée jusqu'à l'os. Celle de gauche a encore beaucoup de garniture. Curieusement je n'ai ressenti aucun déséquilibre tout au long de cette journée pendant laquelle j'ai freiné comme jamais en balade.

AVANT DROIT JUSQU'A L'OS
Image

AVANT GAUCHE AVEC VIANDE
Image
WqTcHq-St

Message par WqTcHq-St »

Les capots ouverts c'est pour le rasso tuning? :voyons:
speedydadoo

Message par speedydadoo »

Ouch la plaquette :-o
Effectivement tu l'as bien usé par contre c'est étonnant cette différence droite gauche
Tu es sur d'avoir la même qualité de plaquette des deux côtés ??
C'est un peut être que l'étrier gauche est grippe....
schlass

Message par schlass »

tu as encore de la marge sur la plaquette, moi je vais bien plus loin...
regarde coté interieur roue, c'est en général là que ça bouffe plus

ravi que tu te sois fait plaisir :II:

c'est quoi la limite en volume sonore?
Call me casper
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

schlass a écrit :tu as encore de la marge sur la plaquette, moi je vais bien plus loin...

95dB et j'ai eu le droit au drapeau noir avec un pic a 103 :gurk:

la première fois que la ligne milltek me fait ce coup :voyons:
pas grave, je passais en 3 sur le couple au lieu de descendre la 2 :bah:
Happy Speedy

Un compte rendu digne de notre puff daddy :D

content de voir ton large sourire tout au long de cette superbe journée :II:

et merci pour le tour avec le père en SDS ;)

va falloir maintenant inspecter ces etriers, en profiter pour changer tes vis de fusee et mettre des plaquettes un peu mieux peut etre :OO:
schlass

Message par schlass »

Happy Speedy a écrit :
schlass a écrit :tu as encore de la marge sur la plaquette, moi je vais bien plus loin...

95dB et j'ai eu le droit au drapeau noir avec un pic a 103 :gurk:

la première fois que la ligne milltek me fait ce coup :voyons:
pas grave, je passais en 3 sur le couple au lieu de descendre la 2 :bah:
95 en dynamique c'est pas énorme...
Call me casper
nrx

Message par nrx »

Happy Speedy a écrit :Un compte rendu digne de notre puff daddy :D

content de voir ton large sourire tout au long de cette superbe journée :II:

et merci pour le tour avec le père en SDS ;)

va falloir maintenant inspecter ces etriers, en profiter pour changer tes vis de fusee et mettre des plaquettes un peu mieux peut etre :OO:
J'ai un jeu de CL5+ neuves qui traine dans mon garage si ça te dit.
Question pour HS : tu crois que je pourrais rouler à Dreux avec la 4C ?
漂亮的中国车

Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
Happy Speedy

Si les freins sont endurants, ca va etre top pour mettre en avant les capacités du châssis :jap:

Les portions techniques sont lentes donc safe, pour le rapide, c'est juste une question de taille de slip :D

vmax pour moi 160-170 max a peu prêt
Dernière modification par Happy Speedy le lun. sept. 08, 2014 9:38 pm, modifié 1 fois.
schlass

Message par schlass »

Happy Speedy a écrit :Si les freins sont endurants, ca va etre top pour mettre en avant les capacités du châssis :jap:

Les portions techniques sont lentes donc safe, pour le rapide, c'est juste une question de taille de slip :D

vmax pour moi 160 a peu prêt
je pense que nrx parlait du volume sonore
Call me casper
Happy Speedy

Niveau bruit, il y avait un 996 turbo qui soufflait fort aussi et elle passait...
nrx

Message par nrx »

Oui je parlais du bruit, mais c'est intéressant d'avoir de l'info sur le tracé.
漂亮的中国车

Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
Puff92

Message par Puff92 »

nrx a écrit :... J'ai un jeu de CL5+ neuves qui traine dans mon garage si ça te dit.

Merci Nico :-><:
Il me reste un jeu d'OMP Racing (les mêmes) que m'avait donné l'ancien proprio de mon Speedy. Pour moi la saison piste est terminée, elle feront parfaitement l'affaire pour aller à ta rencontre à NLV ;)
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Un compte rendu bien sympa à lire et qui sent le plaisir de progresser.
J'en retiens simplement qu'il y à une alternative au CC pour les atmo : le HS :areuh: Tu as pris tes températures d'internes Puff? On parie qu'elles étaient moins élevées qu'à l'ISM
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Puff92

Message par Puff92 »

Pour faire court: COOL :-><:
blacksrookie

Bon, ben c'est nickel tout ça.

Y a plus qu'à progresser tranquillement à ton rythme. Oublie un peu les chronos pour les premières journées. Trop chercher à faire un temps, c'est faire plus vite des bêtises.

Puff92

Message par Puff92 »

Je suis bien dans cette démarche ;) Je ne cherche pas à décrocher la timbale. Ce serait prétentieux et déraisonnable de ma part.

Mais il me faut prendre comme référence le temps réalisé lors de cette première sortie pour mesurer mes progrès. J'espère qu'il y en aura :areuh:
blacksrookie

Ça ne fait aucun doute.

tataye

Message par tataye »

pour pas pourrir l'autre post .le changement de plaquettes ,toujours en omp racing ?
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Puff92

Message par Puff92 »

Je pense que ça va s'arrêter là avec les OMP Racing à l'avant. Elles freinent très bien, bon ressenti à la pédale, mais je ne pensait pas les user jusqu'au trognon, surtout avec mon pilotage: Je ne prends pas la vitesse max, je lève le pied et je commence à freiner tôt. Il n'y a que dans les deux dernières sessions que j'ai commencé à me lâcher (lâcher au sens Puff du terme) pour taquiner les 206. Les OMP ont fondu comme neige au soleil. Comme je pense retourner pister avé les copaings je vais monter des plaquettes plus endurantes.

Je suis temporairement en PAGID mais pas RS14. Commande de PAGID RS14 en cours.

Pour la petite histoire: L'ex proprio de mon Speedy m'a fourni une boîte d'OMP Racing AR neuve et une boîte AV à demi usées. Au moment de les monter ce matin j'ai eu la bonne surprise de découvrir que ce sont des AR qui ont été rangées dans une boîte de pads AV :gurk: d'où la monte temporaire.

Je vais donc monter PAGID AV et terminer mon petit stock OMP AR ;)

:jap:
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Quand je roulais en omp je finissais pas la journée piste alors qu'elles étaient neuves du matin :gurk:
on pense à vous
Puff92

Message par Puff92 »

Ben oui, si même moi j'ai réussi à les bouffer, j'imagine que ç'est bien plus rapide pour quelqu'un qui attaque.
Au moins j'ai pu me faire une idée de ce que valent les OMP Racing. Ce sont de bonnes plaquettes avec du mordant mais en cas de circuit il faut s'attendre à les remplacer entre midi et deux ;)
Puff92

Message par Puff92 »

SAMEDI 13 SEPTEMBRE 2014

Levé tôt car j'ai rendez-vous à 8H00 dans un garage à 300m de chez moi pour apprendre à remplacer mes plaquettes de freins, les OMP Racing ayant rendu l'âme à Dreux dimanche dernier.
Le précédent propriétaire de mon Speedy m'ayant laissé une boîte de plaquettes AR neuves et un jeu a demi usé je n'ai pas besoin d'en acheter un jeu neuf.
Auto levée par mes soins, roue démontée et ... SURPRISE ... La boîte estampillée AV contient des plaquettes AR :areuh: Fin de l'aventure.

Roue remontée, auto reposée, j'affiche une mine déconfite :? et j'utilise le joker "Coup de fil à un ami" qui peut me dépanner d'un jeu de plaquettes le temps que je m'en procure. J'ai droit à une formation en règle qui me rassure. C'est à la portée de mes deux mains gauches et j'ai les bons outils.
Ma voiture est à nouveau sûre. Merci au Bon Samaritain :jap:

Du coup je peux annoncer ma présence au café du dimanche matin à NLV avé les copaings :yiiii:
Puff92

Message par Puff92 »

DIMANCHE 14 SEPTEMBRE 2014

Pas de grasse mat' et départ à 8H30 de la maison pour me rendre à NLV. Il fait frais mais le soleil est bien présent et j'en profite pour rallonger un peu le trajet. Peu de voitures, peu de cyclistes et je suis en mode promenade pépère: Un bon moment.
Malgré le détour je suis le premier sur place. La première Cat' arrive 5 minutes à peine après moi. Puis le parking se remplit rapidement. Arrivée de Ymer qui vient glaner des infos sur le Speedy en vue d'un usage piste et qui n'est toujours pas passé par la case présentation :ramasse:
Happy Speedy et Blacksrookie arrivent pour occuper les dernières places sur le parking. Café et discussions diverses puis nous partons faire une petite balade sage avant de prendre le chemin du retour. Je suis juste à l'heure pour allumer le barbeuc' :OO:
lolocb
Admin

Message par lolocb »

ça fait très petit rassemblement d'Opel ce résumé :gurk:
Puff92

Message par Puff92 »

N'empêche que si nous les Opel on avait été plus nombreux, vous autres les Lotus, vous auriez bel et bien pris la pâtée :II:
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Pas vrai, mon Grant ? ................ :D
Crescit sub pondere virtus
Répondre