CT KO Pollution -> help (urgent)

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

piwaï

CT KO Pollution -> help (urgent)

Message par piwaï »

Hello,

"Petit" souci sur mon turbo.
Il ne passe pas/plus le CT pour cause de pollution (CO bien au delà de la limite).
C'était déjà limite il y a deux ans, c'est passé un peu par miracle (le CO mesuré au deuxième essai était nul -> la mesure était sans doutes fausse)
Le proprio précédent a tout de même dû passer le ct pour la vente...
Il a une carto stage 1, mais devrait avoir encore le cata. (Je l'ai achetée comme ça, pas de modif de mon côté)
Je l'apporte chez Opel (chambourcy)
Ils me disent que le pot cata est HS, et les sondes lambda aussi. Ils pensent que les sondes ont perturbé le mélange, qui a fait cramer le cata.
Je ne sais pas trop quoi faire, sachant qu'ils me présentent un devis qui pique fort pour changer le cata et les sondes (et éventuellement remettre la programmation d'origine) -> 3000€ en gros
:shock:
Je n'utilise le speedy quasi que pour aller sur circuit, ça me gonfle de devoir repasser en 200ch. Est-ce nécessaire?
Je peux leur faire confiance sur le fait que les sondes sont HS (et le cata foutu)? (car le voyant moteur éteint)

En tous cas, il faut passer ce foutu ct, quelle est la meilleure façon de le faire?
La voiture est chez opel, à moitié démontée, je dois leur dire demain (mercredi) ce que je veux qu'ils fassent.

Merci bcp!!
schlass

Message par schlass »

regarde du coté des membres du forum pour avoir un cata de "remplacement" pour le ct

moi je ne ferais pas l'opération chez opel
au pire, un cata sport chez un accessoiriste (chriss tulett ou autre) te coutera 500 €, et 2 sondes lambda 500 € aussi.
je dirais dans les 5h de mo, soit 1500€ max
Call me casper
fer de lance

Message par fer de lance »

Tu es bien matinal toi dis donc :rhoo:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

J'ai un cata d'origine à te prêter si besoin :jap:

Pour ta mesure à 0, dis au contrôleur qu'il faut boucher la deuxième sortie du pot, que c'est pas décoratif :gurk:

C'est du vécu... :MDR:
Waza

Message par Waza »

tu as un MP
Light is right addict
rueda

Message par rueda »

perso, j'ai mis un cata sport acheté sur ebay ( http://www.ebay.fr/itm/2-5-63mm-Long-Ta ... 2a26422c8f ), soudé sur un tube decata, et ça passe sans le moindre problème au CT (j'ai aussi une reprog).
Tout ça pour pas grand chose, en tout cas, on est loin de 3000€ même s'il fallait rajouter la MO...

J'ai oublié, j'ai aussi un downpipe, et donc plus le 1er cata, et pourtant ça passe nickel...
Dernière modification par rueda le mer. déc. 31, 2014 1:47 pm, modifié 1 fois.
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Si tes sondes lambda étaient nazes tu aurais le voyant obd d'allumer. C'est le cas?
on pense à vous
piwaï

Message par piwaï »

Merci bcp pour vos réponses.
Pas de voyant allumé.
Apparemment, les valeurs des sondes ne sont pas bonnes (mais pas complètement fausses non plus)
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Message par toutenglisse »

Heureusement qu'ils sont là les jesaistout quand même :OO:
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
kiljoa

Message par kiljoa »

tu m'étonnes :areuh:
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
CaptainBigleux

Message par CaptainBigleux »

Pourquoi vouloir changet les sondes ?
Ça sent la concess qui veut pas se faire chier et changer le tout au prix fort, c'est le client qui raque.
par contre ce qui est chelou c'est que si ton cata était mort tu aurais aussi un voyant moteur, car la 2 ème sonde qui contrôle post cata aurait une valeur hors normes. Tu es peut être pas si loin des valeurs acceptables, tente un autre centre de CT, en demandant éventuellement de regarder juste la pollu amicalement avant de tout passer, suivant sa machine ça passera peut être. A moins que le defaut ait été supprimé dans la carto, et que ton cata soit vraiment mort.
et puis sinon, si c'est vraiment une voiture à usage piste et pas pour revendre la voiture tu devrais pouvoir trouver un CT "gentil"
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
piwaï

Message par piwaï »

"Ça sent la concess qui veut pas se faire chier et changer le tout au prix fort, c'est le client qui raque. " -> c'est un peu mon sentiment...
Je pense démarrer par une contre-visite chez un ct un peu plus conciliant.

Il y a un detail qui m'est revenu, la rampe d'allumage est tombée en panne il y a 2 ans, et je l'ai remplacée. Est-ce que les imbrûlés du cylindre hs a pu avoir des conséquences sur les sondes ou le cata?
philippe87

Message par philippe87 »

:-><: Oui , des ratés d'allumage peuvent abimer le catalyseur , mais mon avis est qu'il faut vraiment insister lourdement pour en arriver la.
Perso des catalyseur HS j'en voit jamais ou alors c'est que la céramique est cassée et ça s'entend bien .
Lorsque tu fait ta contre visite amène la qu’elle soit bien bien chaude .
Tu as remarqué une odeur particulière des gaz d’échappement car bien souvent lorsqu'il y a un problème de richesse on arrive a le sentir a l'odeur.
Qui a fait la reprog?
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance

Image
Jona

Message par Jona »

Normallement y a toujours une twingo pour passer la pollution dans les centres :D
billeturbo

Message par billeturbo »

Oui une twingo doit toujours être présente. :D
mathieu h

Message par mathieu h »

3000€ :MDR: comment ils arrivent à sortir une connerie comme ça
Quel garage ?
Caterham 620R !!!!!!
piwaï

Message par piwaï »

C'est opel chambourcy.
Ils proposent de changer les sondes (2×140ht) et le cata (2 parties 620 et 1350 ht) plus 2.5h de mo, reprog à l'origine & co...
lolocb
Admin

Message par lolocb »

philippe87 a écrit ::-><: Oui , des ratés d'allumage peuvent abimer le catalyseur , mais mon avis est qu'il faut vraiment insister lourdement pour en arriver la.
Perso des catalyseur HS j'en voit jamais ou alors c'est que la céramique est cassée et ça s'entend bien .

Sur les lotus compressé c'est très courant, le mien a lâché a 25ooo km.
speedturbo33

piwaï a écrit :C'est opel chambourcy.
Ils proposent de changer les sondes (2×140ht) et le cata (2 parties 620 et 1350 ht) plus 2.5h de mo, reprog à l'origine & co...

T'as demandé au mec qui t'as fait ce fantastique diag si il ferait ce qu'il préconise sur sa caisse?...
on pense à vous
philippe87

Message par philippe87 »

lolocb a écrit :
philippe87 a écrit ::-><: Oui , des ratés d'allumage peuvent abimer le catalyseur , mais mon avis est qu'il faut vraiment insister lourdement pour en arriver la.

Sur les lotus compressé c'est très courant, le mien a lâché a 25ooo km.

Si c'est courant c'est qu'il doit y avoir un probleme de conception car des catalyseurs j'en voit qui ont 400 000kms .

Image
philippe87

Message par philippe87 »

speedturbo33 a écrit :
piwaï a écrit :C'est opel chambourcy.

T'as demandé au mec qui t'as fait ce fantastique diag si il ferait ce qu'il préconise sur sa caisse?...

ça c'est le resultat de "l'obligation de resultat " et des procéduriers , comme le garage ne peut etre sur de son diag ,surtout sur une voiture qui n'est plus aux specifications constructeurs et qu'il n'a pas l'habitude d'entretenir, et bien il change tout pour etre sur a 100%.

Image
piwaï

Message par piwaï »

Cette démarche n'est pas optimale pour le client mais elle se comprend de leur point de vue. Et puis, elle fait rentrer plus de chiffre. Tout benef pour eux.
schlass

Message par schlass »

ou elle ne donne plus confiance et perd un client :II:

tout gagné quoi
Call me casper
speedturbo33

Ça sent le diag à l'emporte pièce surtout.
on pense à vous
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

Waza a écrit :tu as un MP

Rien reçu... :-><:
piwaï

Message par piwaï »

Waza m'a envoyé un petit mp.
Merci bcp pour ta proposition Happy Speedy.
Je tente une contre-visite dans un centre plus sympa en premier. On verra par la suite.
Juli1

Message par Juli1 »

Une petite aide toute bête,

Est ce que ton véhicule est bien chaud au moment de la mesure ?

Car le principe de fonctionnement du cata n est valable que lorsque celui ci est bien bien chaud... La dépollution n est pas assuré en dessous d une certaine température .

Autrefois, je travaillais en concession d une marque allemande et nos gros v8 ou v12 avaient un peu de mal à passer la pollution .

Un tour de péripH bien musclé, et plus de souci ;-)

Par contre une sonde lambda fausse ca arrive, mais le résultat est net c est un cata qui brûle donc se bouche
piwaï

Message par piwaï »

J'ai fait un premier test moteur tiède, puis j'ai été faire un tour (75 bornes en tirant bien dessus). Le deuxième résultat était un peu meilleur, mais qd même bien hors des clous.
Pour dignostiquer un problème cata, est-ce qu'il y a une alternative à tout démonter et tester avec un autre?
S'il est bouché ou empoisonné par des imbrûlés (pb passé de rampe d'allumage), est-ce que ça se voit en démontant?
speedturbo33

Tu as encore le précata ou pas? Souvent il est viré.
C'est facile à remettre pour passer le CT.
Perso sans précata et avec juste un cata sport je passe sans soucis.
on pense à vous
laconi16

Message par laconi16 »

Quoi t'es décata ?

Image
Répondre