Si c'est du même style que l'Elite Mk1, tu n'as pas intérêt à prendre du poidshipolyte a écrit :... On remarque qu'il n'y a aucune extension du chassis sous les sièges. Ils sont vissés par des inserts noyés dans la fibre...
Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam
Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing
-
senior
- Premier Sinistre
Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Démontage du pédalier (4 vis.. ou 3, je ne sais plus !!)
repérage au fur et à mesure de ce qui passe dans le caisson du chassis-poutre et dans la caisse...
les cables d'accélérateur, d'embrayage : dans la caisse, donc à déconnecter du chassis pour le démontage...
les cables de starter, de compteur de vitesse, tuyau de chauffage, de frein à main : dans le chassis, donc à déconnecter de la caisse...
Et là : première punition : la dépose des portes.
Souci récurrent des Europa, voyez le montage d'origine :

Il y a un axe d'une cinquantaine de cm qui est rentré par le dessous de l'auto (il y a un trou dans le bas de caisse !!), qui passe par 2 inserts cylindriques lisses noyés dans la caisse (un au dessus et un au dessous de la porte), et 2 autres fixations filetées dans la porte elles mêmes creuses pour laisser l'axe les traverser.
c'est clair ??
Il faut réussir à désolidariser ce grand axe des inserts coincés dans la porte pour le faire sortir par le bas (en soulevant suffisamment l'auto pour pouvoir sortir l'axe par dessous !)
L'accès est calamiteux, avec des clés en pouce immenses (28,5cm) que bien sûr je n'ai pas... Donc il faut composer avec les outils de plombier et la pince étau... Dédé la bricole !

repérage au fur et à mesure de ce qui passe dans le caisson du chassis-poutre et dans la caisse...
les cables d'accélérateur, d'embrayage : dans la caisse, donc à déconnecter du chassis pour le démontage...
les cables de starter, de compteur de vitesse, tuyau de chauffage, de frein à main : dans le chassis, donc à déconnecter de la caisse...
Et là : première punition : la dépose des portes.
Souci récurrent des Europa, voyez le montage d'origine :

Il y a un axe d'une cinquantaine de cm qui est rentré par le dessous de l'auto (il y a un trou dans le bas de caisse !!), qui passe par 2 inserts cylindriques lisses noyés dans la caisse (un au dessus et un au dessous de la porte), et 2 autres fixations filetées dans la porte elles mêmes creuses pour laisser l'axe les traverser.
c'est clair ??
Il faut réussir à désolidariser ce grand axe des inserts coincés dans la porte pour le faire sortir par le bas (en soulevant suffisamment l'auto pour pouvoir sortir l'axe par dessous !)
L'accès est calamiteux, avec des clés en pouce immenses (28,5cm) que bien sûr je n'ai pas... Donc il faut composer avec les outils de plombier et la pince étau... Dédé la bricole !

-
fer de lance
Merci casimir pour l'article. Un rapport poids/puissance réjouissant pour l'époque 
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.
==========================

Côté passager, le WD40, la patience, l'huile de coude et la chance sont relativement facilement venus à bout du problème.
Côté conducteur, j'ai manqué de chance mais pas de rouille autour de ce
axe, qui s'est littéralement soudé à l'insert de la porte.
Il a donc fallu prendre une lame de scie à métaux, et attaquer le bas puis le haut à la main.
90 minutes... (vachement costaud, l'axe !! mais comme il faut en plus passer à travers les rondelles de réglage, la longueur à scier est d'environ 4 cm... à chaque extrémité !!

on va se marrer au remontage, le réglage des jeux de la cinématique de la porte ne sera pas une mince affaire... si on veut épargner la peinture !! (scotch de protection obligatoire !!)
... et pour les plus observateurs : vous noterez la présence de vitres électriques !!
Côté conducteur, j'ai manqué de chance mais pas de rouille autour de ce
Il a donc fallu prendre une lame de scie à métaux, et attaquer le bas puis le haut à la main.
90 minutes... (vachement costaud, l'axe !! mais comme il faut en plus passer à travers les rondelles de réglage, la longueur à scier est d'environ 4 cm... à chaque extrémité !!

on va se marrer au remontage, le réglage des jeux de la cinématique de la porte ne sera pas une mince affaire... si on veut épargner la peinture !! (scotch de protection obligatoire !!)
... et pour les plus observateurs : vous noterez la présence de vitres électriques !!
bonjour !
Le démontage se poursuit à la faveur d'une semaine de congés.
Il faut vraiment avoir la foi pour démonter une Europa, je vous le dis !!
L'accessibilité de certaines vis est calamiteuse. La moitié des pièces mécaniques n'est pas démontable sans déposer la caisse... ???
Exemple (et petit jeu au passage) :
l'écrou supérieur du maître cylindre : il est impossible de passer une clé (en pouces), à cause de la forme du maître-cylindre (pas de place pour une clé à oeil) et de la proximité de la colonne de direction...
Il n'y a pas non plus d'accès par derrière, on est dans la partie cloisonnée du chassis...
Vous faîtes comment ??
et
(sans disquer le maître cylindre, qui serait la dernière issue...)

Le démontage se poursuit à la faveur d'une semaine de congés.
Il faut vraiment avoir la foi pour démonter une Europa, je vous le dis !!
L'accessibilité de certaines vis est calamiteuse. La moitié des pièces mécaniques n'est pas démontable sans déposer la caisse... ???
Exemple (et petit jeu au passage) :
l'écrou supérieur du maître cylindre : il est impossible de passer une clé (en pouces), à cause de la forme du maître-cylindre (pas de place pour une clé à oeil) et de la proximité de la colonne de direction...
Il n'y a pas non plus d'accès par derrière, on est dans la partie cloisonnée du chassis...
Vous faîtes comment ??

-
blacksrookie
Y sont quand même balaises ces British 
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
P....n
Ca ne promet pas que de bons moments
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
... précisons que le démontage du maître-cylindre était nécessaire pour dépose la caisse, à cause de la tige métallique qui va à la pédale et qui traverse la partie cloisonnée du chassis et débouche dans la caisse... 
-
Puff92
et Hipolyte bien sûr
Pour ma défense, je ne suis ni marteau, ni bourrin
-
senior
- Premier Sinistre
Et dire que le département Lotus Engineering a une réputation mondialehipolyte a écrit :... précisons que le démontage du maître-cylindre était nécessaire pour dépose la caisse, à cause de la tige métallique qui va à la pédale et qui traverse la partie cloisonnée du chassis et débouche dans la caisse...
Aucun doute, la British Qualität c'est vraiment quelque chose
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
Puff92
La vue du châssis
La boîte de vitesses me semble longue
Elle est de mensurations normales ?
La commande de boîte est épaisse. Rien à voir avec nos petits câbles.
La boîte de vitesses me semble longue
-
senior
- Premier Sinistre
Effectivement, c'est intéressant de voir le châssis-poutre nu. Pas de flexion de la caisse en fibre ?
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
CaptainBigleux
bravo pour le choix et bon courage pour le taf. j'adore l'Europe/a, même "breadvan"
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
-
speedturbo33
Ca ressemble à une boite Renault pour moteur longitudinal, une boite type UNx je diraiPuff92 a écrit :La vue du châssis![]()
La boîte de vitesses me semble longueElle est de mensurations normales ?
on pense à vous
J’adore cette photo!!
bonne continuation
bonne continuation
Bravo encore une fois !speedturbo33 a écrit :Ca ressemble à une boite Renault pour moteur longitudinal, une boite type UNx je diraiPuff92 a écrit :La vue du châssis![]()
La boîte de vitesses me semble longueElle est de mensurations normales ?
C'est une boite Renault 16 type 336 4 vitesses.
D'ailleurs je cherche la petite clé à ergots qui sert à déposer la rondelle qui maintient le différentiel pour changer le joint spi qui fuit comme un panier.
Au départ les premières Europe ont été vendues à l'export (donc en LHD) avec un moteur R16 (1400 et des poussières cm3) poussé à 78ch (de mémoire).
Les suivantes (S2) ont bénéficié d'améliorations du moteur R16 (certains montent même des R18).
Mais l'idée de l'export exclusif, fait à l'époque pour rentrer des devises et ne pas concurrencer l'Elan, aurait fait de l'Europa une rareté en GB, à tel point qu'un Anglais m'a dit qu'elle y était plus recherchée qu'une elan, et que les Britons les réimportaient et les repassaient en RHD...
Finiront-ils par le faire pour les Elise ??
Puis les Europa Twin-Cam ont repris le moteur Ford-Lotus, mais ont gardé la BV Renault.
Pour ST33, les BV montées ont été les 336, 352, 365 à 5 vitesses (R17 ?).
je ferai qques photos plus tard.
-
fer de lance
En tout cas niveau accessibilité maintenant c'est du gâteau 
Bon courage pour trouver les bons outils !! J'ai hâte de voir la suite
Bon courage pour trouver les bons outils !! J'ai hâte de voir la suite
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

-
CaptainBigleux
une idée de restauration maintennt que tu as tout démonté :

https://www.youtube.com/watch?v=4AGknF9L-O8
Il me semble que le proprio est sur thelotusforum

https://www.youtube.com/watch?v=4AGknF9L-O8
Il me semble que le proprio est sur thelotusforum
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
-
senior
- Premier Sinistre
D'après le workshop manual que tu as déjà certainement http://www.lotus-europa.com/manuals/s2w ... /index.htmhipolyte a écrit :... Au départ les premières Europe ont été vendues à l'export (donc en LHD) avec un moteur R16 (1400 et des poussières cm3) poussé à 78ch (de mémoire)...
le moteur de R16 était un 1470cm3 qui développait 82ch sans catalyseur, 80ch avec, dans les 2 cas à 6000 tr/min.
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
senior
- Premier Sinistre
Yark les grosses jantesCaptainBigleux a écrit :une idée de restauration maintennt que tu as tout démonté :
Lotus 47 Gold Leaf originelle

RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
fer de lance
J'adore !!

-
senior
- Premier Sinistre
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
Puff92
J'ai une question pour Messieurs les experts
et ce n'est pas une devinette.
- Pourquoi Jensen Motors Inc. est elle associée à Lotus Cars dans des manuels concernant l'Europa U.S ?

- Pourquoi Jensen Motors Inc. est elle associée à Lotus Cars dans des manuels concernant l'Europa U.S ?
-
senior
- Premier Sinistre
Les seules relations que je connaisse entre Jensen et Lotus sont l'utilisation du moteur 2.0L 4 cylindres Lotus Type 907 dans la Jensen-Healey. Ce même moteur fut par la suite monté dans l'Esprit S1.
Autrement, je ne vois guère que le fait que Kjell Qvale, importateur (US West Coast) de Volkswagen,, Porsche, De Tomaso, Maserati, Lamborghini puis actionnaire majoritaire de Jensen Motors souhaitait peut-être importer la Lotus Europa federal aux USA
Autrement, je ne vois guère que le fait que Kjell Qvale, importateur (US West Coast) de Volkswagen,, Porsche, De Tomaso, Maserati, Lamborghini puis actionnaire majoritaire de Jensen Motors souhaitait peut-être importer la Lotus Europa federal aux USA
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
Puff92
Merci. Je continue néanmoins à chercher de mon coté 
-
Puff92
LOTUS EUROPA TWIN CAM COMPETITION MANUAL PREPARED BY: JENSEN MOTORS, INC.
Je pense avoir trouvé. Il ne s'agit pas de partenariat ou quoi que ce soit entre Lotus et Jensen.
Le nom de Jensen Motors associé à Lotus Europa concerne une auto préparée par JENSEN MOTORS, INC. (19200 SUSANA RD. COMPTON, CALIF. 90221) pour participer à des épreuves SCCA (Sports Car Club of America).
Le manuel rédigé par l'ingénieur Colin HAM en détaille la préparation http://www.lotus-europa.com/manuals/misc/jensen.pdf et dédouane Jensen Motors et Lotus Cars de toute responsabilité en cas de dommage survenu suite à ces modifications
http://www.lotustalk.com/forums/f163/je ... 3-a-73520/
Je pense avoir trouvé. Il ne s'agit pas de partenariat ou quoi que ce soit entre Lotus et Jensen.
Le nom de Jensen Motors associé à Lotus Europa concerne une auto préparée par JENSEN MOTORS, INC. (19200 SUSANA RD. COMPTON, CALIF. 90221) pour participer à des épreuves SCCA (Sports Car Club of America).
Le manuel rédigé par l'ingénieur Colin HAM en détaille la préparation http://www.lotus-europa.com/manuals/misc/jensen.pdf et dédouane Jensen Motors et Lotus Cars de toute responsabilité en cas de dommage survenu suite à ces modifications
http://www.lotustalk.com/forums/f163/je ... 3-a-73520/