Clic Clic au démarrage

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Répondre
SV13

Clic Clic au démarrage

Message par SV13 »

Bonjour à tous,
voici ce qui m'amène:

lorsque je mets le moteur (Z22) en route, à froid, j'entends un clic clic régulier pendant une trentaine de secondes.
Ca semble venir de la zone du tendeur hydraulique, puis ça disparait.
J'imagine que la pression d'huile monte et tout rentre dans l'ordre.

Pour être complet, ça ne le faisait pas avant que je change mon joint de culasse, opération durant laquelle il a fallu que je démonte et remonte ce tendeur.

Ca ne m'a pas inquiété jusqu'à ce WE où j'ai démonté le cache culbuteur pour autre chose, et où j'ai trouvé que la chaine n'était pas super tendue.

Ma question: est ce que la chaine est sensée être tendue à froid, auquel cas j'ai merdé en remontant le tendeur. Pourtant, je n'ai pas l'impression d'avoir fait d'erreurs!!
Est ce que c'est qqchose de courant sur ce moteur que ça fasse clic clic à froid?
Et estc e que c'est grave docteur?
Est ce que ça peut venir d'autre chose que du tendeur?

Vos avis?

Merci par avance.
pbric

Re: Clic Clic au démarrage

Message par pbric »

Peut être que quelques démarrages seront suffisants pour regler ce cliquetis qui ressemble beaucoup à un bruit de poussoirs hydrauliques. A voir.Attendons les avis à venir. :voyons:
pbric

Message par pbric »

SV13

Message par SV13 »

Merci de vos réponses.
J'avais déjà vu ce post, mais il ne me semble pas que le clic vienne du haut moteur.
C'est vraiment localisé vers le tendeur de chaine.

Il y a un ressort dans le tendeur qui ne doit plus faire correctement son office, avant que la pression d'huile soit suffisante pour tendre la chaine.
Je pense que je vais le changer avant qu'il m'arrive un gros pb.
pbric

Message par pbric »

Un stéthoscope de mécanicien peut être très utile dans la localisation d un bruit suspect.
pbric

Message par pbric »

Entre 11€ et 27€ sur monoutillage.com
Brett

Message par Brett »

La chaine doit être tendue avec le moteur à l'arrêt.
Ta chaine est neuve avec le nouveau tendeur? Si non cela explique peut-être ton pb.
La partie ressort de rappel de l'ancien tendeur est un peut "light" + une chaine légèrement détendue...
Il n'y a pas de fumée sans pneu!
SV13

Message par SV13 »

Brett a écrit :La chaine doit être tendue avec le moteur à l'arrêt.
Ta chaine est neuve avec le nouveau tendeur? Si non cela explique peut-être ton pb.
La partie ressort de rappel de l'ancien tendeur est un peut "light" + une chaine légèrement détendue...
Baguette qui rentre dans l'oreille = très bon stéthoscope à 0€ :D

Je pense vraiment que ça vient du tendeur.

la chaine n'est pas neuve mais elle a déjà été remplacée (maillons de couleur) + tendeur a déjà été changé également (pas par moi) (marques sur l'écrou extérieur).
Comme la chaine n'est pas vraiment tendu à l'arrêt, c'est donc clair que c'est le tendeur, que je vais remplacer de ce pas.

merci :jap:
pbric

Message par pbric »

Baguette qui rentre dans l'oreille = très bon stéthoscope à 0€ , oui mais il faut appuyer fort et d'un coup sec , et hop le bruit disparaît : magiiiiiiiiiie :gaaa:
Brett

Message par Brett »

Le tendeur d'origine "light" c'est celui de gauche, le nouveau tendeur à droite c'est celui qui a un ressort plus puissant pour maintenir la chaine en tension même quand il n'y a pas de pression d'huile.

Image
SV13

Message par SV13 »

Damned, j'ai le vieux!!!
Je pensais qu'il avait été changé puisque il avait les marques sur la tête d'écrou.
Merci beaucoup pour la photo :jap:
Brett

Message par Brett »

Attention si tu vas chez Opel pour en acheter un, il vont te refiler celui que tu as déjà, ce tendeur c'est le tendeur pour z20net.
Certains kit distri non Opel pour z22se sont vendus avec mais pas tous.
http://z22se.co.uk/threads/z20net-tensi ... nes.15533/
SV13

Message par SV13 »

C'est quand même fou la disparité de prix qu'il peut y avoir entre un même tensionneur ref 12608580 acheté aux US (30€ + 30€ fdp) et acheté en France ou en GB (compter 90€ sans les fdp).
Et encore, le $ est moins favorable qu'il y a un an!!!
SV13

Message par SV13 »

Encore merci pour les infos, Brett.
speedy16

Message par speedy16 »

bonjour les speedster ont fait l'objet d'un rappel pour la distri si j'ai bien compris du premier au 1700
le mien porte le numéro 501 mais d’après opel pas de soucis de ce coté
de temps en temps a froid au démarrage j'avais un bruit de poussoir ou de chaine qui durait 5 secondes et a chaud sur un filet de gaz a 3000 3500 rpm j'avais un claquement :louche:
donc comme je ne supporte pas le moindre bruit suspect j'ai décidé de commander un kit distri sur oscaro (febi bilstein)
opération démontage du masque arrière pas de soucis
démontage de l’échappement et suppression du très solide pre cata
démontage du collecteur pas très serré et fendu :/
démontage de la distri, découverte de l’éventuelle source de claquement .... le tendeur de courroie accessoire est cassé :danger:
la chaine semble en mon état avec des repères de couleur je cale le moteur au repères desserre la poulie d’ampère les pignons d'aac et je démonte le tendeur (c'est le phase 1 avec le trou et le joint torique) en appuyant dessus je le trouve bizarre et je découvre que l’extrémité qui sert a l'armer est cassée :danger:
je gicleur d'huile est le bon avec le gros trou
peut être déjà fait avant mais aucune trace chez opel. :mygod:
bref je vais tout remonter,une bonne vidange et c'est parti, enfin j’espère :II:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Te voilà tranquille maintenant, c'est le principal :II:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
schlass

Message par schlass »

si tu ne supportes pas le moindre bruit ça va être dur un speedy :D

bon boulot :II:
Call me casper
speedy16

Message par speedy16 »

schlass a écrit :si tu ne supportes pas le moindre bruit ça va être dur un speedy :D

bon boulot :II:
effectivement mais heureusement je me focalise sur les bruits moteur 8)
speedy16

Message par speedy16 »

bonsoir a tous,
j'ai une petite info :mygod:
comme dit plus haut j’avais un léger claquement au pied levé vers 3000 qui me faisait penser a une chaine qui bat!
j'ai donc changer la distri 183€ chez oscaro ,au démontage j'ai vu que le tendeur de courroie accessoire était cassé direction la casse 10€, 40€ d'huile, 7€ de filtre bref 240€.
je suis content j'ai une distri neuve merci le fofo pour les tutos :II:
je colle un siège dans ma voiture sans remonter l’arrière et je fais un petit test routier je trouve le bruit plus sportif (oups j'ai oublié de dire que j'ai fais sauté le precata) moins ferraille qu'avant donc c'est positif.
sortie de virage vers 2500 je renvoie et là une belle série de claquements :louche: ça n'a rien changer sur mon bruit.
je ressere le collecteur idem
je teste avec de la laine de roche sur la fissure de mon collecteur (atténuation acoustique) idem
je passe tout le système d'allumage a l’anti humidité idem
:shock:
le claquement est stable entre 2500 et 3000 tours (un bruit de le poussoir hydraulique ou de tendeur peut être )un instant je pense même a une bielle :cry:
je décide donc de faire appel a ma femme :danger: pour pouvoir inspecter le moteur avec le bruit.
elle cale le régime a 2500 le bruit est présent je cherche par secteur et j'entends le bruit plutôt vers l'avant du moteur (un injecteur.....) pas du tout je trouve l'origine du bruit :gaaa:
au niveau du canister il y a une espèce de vanne ou de pompe qui a ce régime est active et produit un claquement (comme les petites pompes facet) je débranche le dispositif et le bruit disparait ;)
enfin...
maintenant je voudrais savoir a quoi sert cette m...e et si je peux la débrancher définitivement.
voir supprimer tout le système canister.
merci pour votre aide et en espérant que mon problème permette a d'autre de se tranquilliser
ps je suis en conduite a droite donc il est possible que le bruit ne s'entende pas dans les conduites a gauche.
bonne soirée
speedy16

Message par speedy16 »

c'est la pièce 34 sur cette planche
http://www.speedsterclub.nl/bibliotheek ... index.html
Répondre