Le week-end dernier, j'ai donc pris rendez-vous avec Supraman pour changer les plaquettes sur mon tromblon et faire la purge du circuit de freinage. Prix des éléments :
* plaquettes : des Ferodo DS2500, réf FCP878H pour l'arrière et FCP1282H pour l'avant ; prix 245 € le jeu complet et livré chez Oreca (contre plus de 500 € chez Opel !) ;
* liquide de freins : du Opel DOT4, à 8.6€ les 500 ml (renseignements pris, je voulais mettre du Motul RBF600, mais à 15.7€ les 500 ml ça fait cher !) ;
* forfait Supraman : secret Mais quoi qu'il en soit, moins cher que ce que j'aurais payé chez Opel, clairement !
Les plaquettes :

Le Speedster est donc muni d'une centrale de freinage + ABS de marque TRW (que Lotus réutilise d'ailleurs pour ses Elise S3), avec 1 litre de contenance. Du tout simple à vidanger, la centrale ne réclamant rien de particulier.
Donc, changement des plaquettes et purge de la roue la plus éloignée du réservoir jusqu'à la plus proche (AR D, AR G, AV D, AV G). Au cric hydraulique, sans pont.
Pour lever, il faut placer le cric sous les longerons. Il y a d'ailleurs une étiquette sur le dessous indiquant le point de levage - et si cette étiquette n'y est pas, il suffit de sonder à la main jusqu'à ce que ça ne sonne pas creux :

En fait, le point de levage se situant au milieu, quand on lève c'est tout le côté qui vient. Le cric de Supraman supportant 2.5 tonnes, il n'a pas trop eu de mal à soulever l'engin
Photo de l'étrier AR G :

C'est du Brembo monopiston. Liste des opérations :
* s'assurer que le frein à main n'est pas mis (il gêne le basculement de l'étrier quand il est mis) ;
* chasser la goupille qui retient les plaquettes en place, enlever le ressort (il faut chasser depuis l'intérieur - assez galère, d'autant plus que l'orifice pour chasser est minuscule) ;
* dévisser le support de l'étrier (enfin, je crois que c'est ça ) ;
* faire basculer l'étrier en arrière (l'axe de support est dans le bas de l'étrier) ;
* retirer les plaquettes ;
* comme c'est du Brembo, le rattrapage de jeu se fait par une vis sans fin, faire tourner la vis de façon à la ramener à son point "initial" ;
* mettre les plaquettes neuves ;
* remettre l'étrier en place ;
* remettre le ressort, puis la goupille ;
* resserrer la fixation de l'étrier.
Ici, Supraman est en train de dévisser la fixation de l'étrier :

Là, en train de chercher dans quel sens on remet ce foutu ressort (étrier AR D ici)

Et là, en train de remettre l'étrier en place avec les plaquettes neuves :

Auparavant, un p'tit coup de frein filet sur la vis de fixation de l'étrier :

Et voici l'étrier avec ses nouvelles plaquettes en place :

Comme on peut le voir, il était rudement temps que je les change

Puis on commence la purge. Pour cela, un flacon en verre, un
Vizibleed, on dévisse la visse de purge d'un quart de tour, et on pompe :

Malheureusement, le Vizibleed a rapidement rendu l'âme, et donc il a fallu trouver un autre tuyau puis pomper. "Appuie... Relâche... Appuie... Relâche... Appuie... Relâche..." etc etc... En ayant bien évidemment ouvert le réservoir de fluide auparavant :

Maintenant, à l'avant : les étriers sont des AP Racing à deux pistons. Ici une photo de l'ensemble de freinage AV D :

Dans l'ordre :
* retirer les deux goupilles, puis la plaque d'avertissement sonore (la plaque avec une flèche sur la photo) ;
* retirer les plaquettes usées ;
* repousser le piston (et cette fois c'est du plus classique, il faut pousser avec, par exemple, une pince) ;
* mettre les plaquettes neuves ;
* remettre la plaque, puis les goupilles.
Ici, remontage de l'étrier AV D, toujours - reste à remettre la deuxième goupille :

Et on voit également que le changement était urgent !

À chaque étrier, l'opération de purge s'est répétée, et à la fin le circuit était vidangé de son litre de liquide usé - au prix d'un Vizibleed et de l'ampoule de la baladeuse...

Et voilà, terminé ! Reste à tester voir si tout va bien (on a entendu un bruit inquiétant lors de la purge, mais il n'en était rien) et je laisse donc Supraman au volant de mon joujou, en échange d'un tour au volant de la Supra Pista (je devais avoir l'air comique à essayer de pousser l'embrayage d'ailleurs ) !
Résultat des courses, ça freine bien, pas de problème, les plaquettes sont maintenant rodées et bonus, ça freine mieux qu'avant ! L'ABS se déclenche moins souvent, les distances d'arrêt sont plus courtes... Bref, du gagnant sur toute la ligne !
Merci Supraman
Historique
* le produit utilisé sur la vis de fixation de l'étrier arrière est du frein filet (Supraman) ;
* la vis de purge ne se dévisse que d'un quart de tour, et pas complètement (kazouille).
Idletask