[Best Of] Changement des plaquettes et purge sur Turbo

Astuces, montages, démontages et caetera...

Modérateurs : Stew, Casimir, Thunder

gisou
Site Admin, mais par accident

[Best Of] Changement des plaquettes et purge sur Turbo

Message par gisou »

Par Idletask :

Le week-end dernier, j'ai donc pris rendez-vous avec Supraman pour changer les plaquettes sur mon tromblon et faire la purge du circuit de freinage. Prix des éléments :

* plaquettes : des Ferodo DS2500, réf FCP878H pour l'arrière et FCP1282H pour l'avant ; prix 245 € le jeu complet et livré chez Oreca (contre plus de 500 € chez Opel !) ;
* liquide de freins : du Opel DOT4, à 8.6€ les 500 ml (renseignements pris, je voulais mettre du Motul RBF600, mais à 15.7€ les 500 ml ça fait cher !) ;
* forfait Supraman : secret Mais quoi qu'il en soit, moins cher que ce que j'aurais payé chez Opel, clairement !

Les plaquettes :
Image

Le Speedster est donc muni d'une centrale de freinage + ABS de marque TRW (que Lotus réutilise d'ailleurs pour ses Elise S3), avec 1 litre de contenance. Du tout simple à vidanger, la centrale ne réclamant rien de particulier.

Donc, changement des plaquettes et purge de la roue la plus éloignée du réservoir jusqu'à la plus proche (AR D, AR G, AV D, AV G). Au cric hydraulique, sans pont.

Pour lever, il faut placer le cric sous les longerons. Il y a d'ailleurs une étiquette sur le dessous indiquant le point de levage - et si cette étiquette n'y est pas, il suffit de sonder à la main jusqu'à ce que ça ne sonne pas creux :
Image

En fait, le point de levage se situant au milieu, quand on lève c'est tout le côté qui vient. Le cric de Supraman supportant 2.5 tonnes, il n'a pas trop eu de mal à soulever l'engin

Photo de l'étrier AR G :
Image

C'est du Brembo monopiston. Liste des opérations :

* s'assurer que le frein à main n'est pas mis (il gêne le basculement de l'étrier quand il est mis) ;
* chasser la goupille qui retient les plaquettes en place, enlever le ressort (il faut chasser depuis l'intérieur - assez galère, d'autant plus que l'orifice pour chasser est minuscule) ;
* dévisser le support de l'étrier (enfin, je crois que c'est ça ) ;
* faire basculer l'étrier en arrière (l'axe de support est dans le bas de l'étrier) ;
* retirer les plaquettes ;
* comme c'est du Brembo, le rattrapage de jeu se fait par une vis sans fin, faire tourner la vis de façon à la ramener à son point "initial" ;
* mettre les plaquettes neuves ;
* remettre l'étrier en place ;
* remettre le ressort, puis la goupille ;
* resserrer la fixation de l'étrier.

Ici, Supraman est en train de dévisser la fixation de l'étrier :
Image

Là, en train de chercher dans quel sens on remet ce foutu ressort (étrier AR D ici)
Image

Et là, en train de remettre l'étrier en place avec les plaquettes neuves :
Image

Auparavant, un p'tit coup de frein filet sur la vis de fixation de l'étrier :
Image

Et voici l'étrier avec ses nouvelles plaquettes en place :
Image

Comme on peut le voir, il était rudement temps que je les change
Image

Puis on commence la purge. Pour cela, un flacon en verre, un
Vizibleed, on dévisse la visse de purge d'un quart de tour, et on pompe :
Image

Malheureusement, le Vizibleed a rapidement rendu l'âme, et donc il a fallu trouver un autre tuyau puis pomper. "Appuie... Relâche... Appuie... Relâche... Appuie... Relâche..." etc etc... En ayant bien évidemment ouvert le réservoir de fluide auparavant :
Image

Maintenant, à l'avant : les étriers sont des AP Racing à deux pistons. Ici une photo de l'ensemble de freinage AV D :
Image

Dans l'ordre :

* retirer les deux goupilles, puis la plaque d'avertissement sonore (la plaque avec une flèche sur la photo) ;
* retirer les plaquettes usées ;
* repousser le piston (et cette fois c'est du plus classique, il faut pousser avec, par exemple, une pince) ;
* mettre les plaquettes neuves ;
* remettre la plaque, puis les goupilles.

Ici, remontage de l'étrier AV D, toujours - reste à remettre la deuxième goupille :
Image

Et on voit également que le changement était urgent !
Image

À chaque étrier, l'opération de purge s'est répétée, et à la fin le circuit était vidangé de son litre de liquide usé - au prix d'un Vizibleed et de l'ampoule de la baladeuse...
Image

Et voilà, terminé ! Reste à tester voir si tout va bien (on a entendu un bruit inquiétant lors de la purge, mais il n'en était rien) et je laisse donc Supraman au volant de mon joujou, en échange d'un tour au volant de la Supra Pista (je devais avoir l'air comique à essayer de pousser l'embrayage d'ailleurs ) !

Résultat des courses, ça freine bien, pas de problème, les plaquettes sont maintenant rodées et bonus, ça freine mieux qu'avant ! L'ABS se déclenche moins souvent, les distances d'arrêt sont plus courtes... Bref, du gagnant sur toute la ligne !

Merci Supraman

Historique
* le produit utilisé sur la vis de fixation de l'étrier arrière est du frein filet (Supraman) ;
* la vis de purge ne se dévisse que d'un quart de tour, et pas complètement (kazouille).

Idletask
Dernière modification par gisou le mar. juil. 06, 2004 4:15 pm, modifié 2 fois.
scoobidou

Message par scoobidou »

oui mais moi j'ai plus le complement sur les plaquettes arrieres ... bon je le referai quand je changerai celle de Valmont ...
M@rcosoft

Message par M@rcosoft »

Quand est ce que vous aller les changer ???

J'ai les miennes aussi à monter assez rapidement et un oeil averti m'aurait bien rassuré !!! ;)
idletask

Message par idletask »

Voici le lien vers le photoreportage que j'ai fait sur FA :

http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 195950.htm

Pour les étriers arrière il te faut obligatoirement et au minimum une pince circlips pour repousser le piston (c'est du Brembo donc une vis sans fin - il faut tourner et pousser en même temps).

Si vous voulez je peux reproduire le reportage ici...
manu

Message par manu »

cool,

si tu as une version qui tient sur un fichier je suis preneur!
idletask

Message par idletask »

manu a écrit :cool,

si tu as une version qui tient sur un fichier je suis preneur!
Malheureusement non :(

Et comme un c*, j'ai également oublié la liste du matériel nécessaire. Vraiment pas futé de ma part...
gisou
Site Admin, mais par accident

Message par gisou »

idletask a écrit :Voici le lien vers le photoreportage que j'ai fait sur FA :

C'est fait, merci BEAUCOUP ! :II:
idletask

Message par idletask »

gisou a écrit :
idletask a écrit :Voici le lien vers le photoreportage que j'ai fait sur FA :

C'est fait, merci BEAUCOUP ! :II:
Je t'en prie :jap:

Par contre il faut corriger un truc : c'est Vizibleed, pas Visibleed.
wallace

Message par wallace »

bien bien tout ça :jap:

J'essaierai de faire aussi un "guide montage" lorsque mon garagiste me fera tout ça ;) (pas avant 4 bonnes semaines !)
Image
M@rcosoft

Message par M@rcosoft »

J'ai changé aussi mes plaquettes pendant cette semaine.
Après avoir hésité à les monter moi-même, j'ai constaté que ça n'avait pas l'air au dessus de mes moyens alors je me suis lancé ! :twisted:

Après 19000 km celles d'origine tiraient un peu la tronche, je les ai donc remplacé par ce qui me paraissait le meilleur rapport qualité/prix : Ferodo DS 2500 !! :II:

Elles tirent la tronche les plaquettes :
Image

Changement plaquette AV :
Image

J'en ai profiter pour nettoyer à fond mes jantes (c'est beau) :
Image

Voilà... mon speedy est comme neuf !! :jap:

ps : je suis encore en rodage des plaquettes mais elles me semblent deja avoir un excellent mordant !! :x Ca va braker !
PifPaf

Message par PifPaf »

pour les plaquettes je rajouterai 2 ou 3 petits trucs :jap: au très bon reportage de Idlestack.

Ne pas oublier de dégraisser ses disques et plaquettes a l'acetone avant de tout remonter (car souvent pour demonter les tiges-goupilles on est obligé d'en venir au WD40 :D )
Pour les freins arrieres chasser la tige goupille avec un clou fin c'est très efficace.
Faire attention au ressort qui saute et court se cacher au fond du garage quand on leve la tige :twisted:
Pour le piston qu'il faut "revisser " a l'arriere c'est dans le sens des aiguilles d'une montre qu'il faut tourner, on remarque 2 trous sur le pistons, pour ma part une pince d'electricien ouverte va parfaitement s'enficher dans les 2 trous et permet des visser en POUSSANT, car si on ne pousse pas,, on visse dans le vide.
Bien entendu, se mettre une grosse croix au marqueur sur la main pour ne pas oublier de défaire le bouchon du bocal de liquide de frein a chaque fois et de le remettre a la fin ainsi que de mettre 2 coups de freins pour que les pistons reviennent a leurs places. :D
Image
Crash5

Message par Crash5 »

:evil: :shock: :devil2: :shock:

pas moyen de repousser ce :castor: de piston arriere !!! ça m'enerve !!!
Personne (enfin je veux dire personne pas personne !! :D ) n'a rencontré ce probleme !!!???
Image
Speedy Nostra : Ni Dieu ni maître
Armand

Message par Armand »

un kit complet repousse piston coute dans les 150€ chez un bon dealer de atos pour garage hein ...
Sam

Message par Sam »

ça se repousse assez facilement avec la plaquette à changer, en faisant levier contre le disque (sur le rebord, pas la surface de freinage) ... bizarre que tu n'y arrives pas :voyons:
So far So good
Crash5

Message par Crash5 »

Sam a écrit :ça se repousse assez facilement avec la plaquette à changer, en faisant levier contre le disque (sur le rebord, pas la surface de freinage) ... bizarre que tu n'y arrives pas :voyons:
Ca y est, c'est fait !!!
A l'avant ça a ete du gateau, mais a l'arriere !!!!! aaaaaaaaaaaaaargl :shock: :evil: :shock:
faut pousser et tourner en meme temps, bin pffff ça a ete la misere !!!
J'en reviens pas que vous ayez tous reussi avec de "petits outils" genre pinces ou autres !!!
Image
Speedy Nostra : Ni Dieu ni maître
fer de lance

Message par fer de lance »

Petit up a l'approche de la saison ca peut etre utile !
Merci a l'auteur ;)
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
gloupsy

Message par gloupsy »

ARf,
Je n'arrive pas à pousser ce put... de piston arrière.
J'ai besoin d'aide...
Il faut un outils spécial?
Merci d'avance :shock: :shock: :shock: :shock: :fight: :fight:
7ony

Message par 7ony »

bin oui, un repousse piston :gurk:

Image

Image

il se repousse en tournant
Image
:pourquoi: :cry2: Image
7ony

Message par 7ony »

Image
gloupsy

Message par gloupsy »

Merci pour votre aide :)
Une bonne pince à clips :):)
Thx :::: ::::
7ony

Message par 7ony »

tu peux me tutoyer :D
Image
arnocri

Message par arnocri »

7ony a écrit :ou une pince a circlips

http://myelise.fr/entretien/entretenir_ ... quette.pdf
sympa ton pdf ;)
7ony

Message par 7ony »

mais c est du lolocb :jap:
Image
FRed123

Message par FRed123 »

arnocri a écrit :
7ony a écrit :ou une pince a circlips

http://myelise.fr/entretien/entretenir_ ... quette.pdf
sympa ton pdf ;)
Y a pas à dire, les Tuto de LOtus, ça a une autre gueule :D :gurk:
Quand un monsieur vous dit qu'il a changé de voiture, si vous cherchez bien, vous constaterez qu'il aurait préféré changer de femme, mais que devant les difficultés, il a opté pour la solution la plus simple.

Speedy est plus là.
Sam

Message par Sam »

ou une pince à becs longs (sur un speedster c'est un bon investissement pour chopper des trucs inaccessible ...
So far So good
FRed123

Message par FRed123 »

Moi, j'ai utilisé ça la dernière fois.
Et c'était impeccable.
Image
Quand un monsieur vous dit qu'il a changé de voiture, si vous cherchez bien, vous constaterez qu'il aurait préféré changer de femme, mais que devant les difficultés, il a opté pour la solution la plus simple.

Speedy est plus là.
Sam

Message par Sam »

valaa
non coudé c'est encore mieux ::::
So far So good
FRed123

Message par FRed123 »

Sam a écrit :valaa
non coudé c'est encore mieux ::::
y'en a qu'il l'on tordue, c'est comme ça, on fait avec :gurk:

Speedy est plus là.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

:hurle: Thunder

Pourrais-tu déplacer ce topic en "Best of", il y serait beaucoup mieux qu'en section "Photos" ;)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
FRed123

Message par FRed123 »

senior a écrit ::hurle: Thunder

Pourrais-tu déplacer ce topic en "Best of", il y serait beaucoup mieux qu'en section "Photos" ;)
Section Best of en Photos :areuh:

Speedy est plus là.
Répondre