Reniflard sur Z22SE compressé
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
Reniflard sur Z22SE compressé
Bonjour
j'ai installé le compresseur il y a deux ans déjà, et j'en suis très satisfait, mais ce n'est pas ça qui m'amène.
Initiallement, j'avais directement branché un petit filtre sur la sortie du reniflard du cache culbuteur, et ça faisait un peu de fumée.
Ensuite, j'ai installé un catch tank en alu, toujours avec un petit filre au dessus, et ça a continué à faire gentillement de la fumée (plutôt blanche).
Je ne me rapelle plus s'il y a plus ou moins qu'au début
Un an comme ça, et un beau jour, ça a commencé à sentir pas très bon (du style mélange eau-huile-rouille).
Je l'ai donc vidé, et j'en ai sorti un bon verre ... d'eau.
Pas très propre évidemment, avec un peu de gras en suspension, mais bien de l'eau, pas du liquide de refroidissement.
Donc, quelques questions me viennent:
- D'où vient cette flotte
- Pourquoi quand j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile (moteur en marche), on sent un net courant d'air (ou une surpression) avec la main. D'où vient cette surpression.
- Est ce que ça le fait aussi sur un Z22SE pas compressé
- Est ce que les autres compressés (et pas cons pressés) ont aussi de la fumée qui sort du reniflard.
- Pourquoi est ce qu'avec le compresseur, on ne renvoit pas directement les vapeurs dans l'admission, comme ça se fait avec un moteur non compressé?
Et bien sûr, je ne consomme pas de LDR, ni d'huile me semble t'il (ou raisonnablement vue l'usage plutôt piste de la voiture).
Si vous avez une idée.
Meci d'avance.
Stéphane
j'ai installé le compresseur il y a deux ans déjà, et j'en suis très satisfait, mais ce n'est pas ça qui m'amène.
Initiallement, j'avais directement branché un petit filtre sur la sortie du reniflard du cache culbuteur, et ça faisait un peu de fumée.
Ensuite, j'ai installé un catch tank en alu, toujours avec un petit filre au dessus, et ça a continué à faire gentillement de la fumée (plutôt blanche).
Je ne me rapelle plus s'il y a plus ou moins qu'au début
Un an comme ça, et un beau jour, ça a commencé à sentir pas très bon (du style mélange eau-huile-rouille).
Je l'ai donc vidé, et j'en ai sorti un bon verre ... d'eau.
Pas très propre évidemment, avec un peu de gras en suspension, mais bien de l'eau, pas du liquide de refroidissement.
Donc, quelques questions me viennent:
- D'où vient cette flotte
- Pourquoi quand j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile (moteur en marche), on sent un net courant d'air (ou une surpression) avec la main. D'où vient cette surpression.
- Est ce que ça le fait aussi sur un Z22SE pas compressé
- Est ce que les autres compressés (et pas cons pressés) ont aussi de la fumée qui sort du reniflard.
- Pourquoi est ce qu'avec le compresseur, on ne renvoit pas directement les vapeurs dans l'admission, comme ça se fait avec un moteur non compressé?
Et bien sûr, je ne consomme pas de LDR, ni d'huile me semble t'il (ou raisonnablement vue l'usage plutôt piste de la voiture).
Si vous avez une idée.
Meci d'avance.
Stéphane
Re: Reniflard sur Z22SE compressé
J'ai aussi cette fumée qui sort du reniflard, et je l'avais aussi avant le montage du compresseur 
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
CondensationSV13 a écrit : - D'où vient cette flotte
Les pistons qui se déplacent, déplacent l'air aussiSV13 a écrit : - Pourquoi quand j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile (moteur en marche), on sent un net courant d'air (ou une surpression) avec la main. D'où vient cette surpression.
Oui dans une moindre mesure car une partie est rejeté dans l'admissionSV13 a écrit : - Est ce que ça le fait aussi sur un Z22SE pas compressé
oui j'ai de légères fumées grasses mais en pleine accél pas au ralentiSV13 a écrit : - Est ce que les autres compressés (et pas cons pressés) ont aussi de la fumée qui sort du reniflard.
Il faut une carto spécifique qui est compliqué à mettre en oeuvre.SV13 a écrit : - Pourquoi est ce qu'avec le compresseur, on ne renvoit pas directement les vapeurs dans l'admission, comme ça se fait avec un moteur non compressé?
Sans parler de la merde dans le collecteur, d'origine je me demande si cela ne sert aussi pour la pollution.
Si tu as beaucoup de fumées tu as peut-être un pb d'étanchéité au niveau des segments...
Mais j'ai aussi un mélange d'eau et d'huile dans le bocal c'est normal.
Il n'y a pas de fumée sans pneu!
Super, merci de vos réponses.
Je vois que la fumée est chose normale et la flotte aussi.
C'est sûr que si l'on a qu'un filtre et pas de catch tank, l'eau part à l'atmosphère avec le reste, et on ne la voir pas.
Pour ma part, j'ai de petites volutes tout le temps, même au ralenti.
Soit j'ai trop d'hule dans le haut moteur, soit j'ai trop de pression, et ça sort comme ça peut, par là où ça offre le moins de résistance: le reniflard.
Pour la surpression, je ne comprends pas comment les pistons peuvent en être la cause.
Est ce que ce sont les allers retours des pistons au niveau de l'embiellage et du bas moteur qui mettent le cache culbuteur en pression, ça communique?
Je vois que la fumée est chose normale et la flotte aussi.
C'est sûr que si l'on a qu'un filtre et pas de catch tank, l'eau part à l'atmosphère avec le reste, et on ne la voir pas.
Pour ma part, j'ai de petites volutes tout le temps, même au ralenti.
Soit j'ai trop d'hule dans le haut moteur, soit j'ai trop de pression, et ça sort comme ça peut, par là où ça offre le moins de résistance: le reniflard.
Pour la surpression, je ne comprends pas comment les pistons peuvent en être la cause.
Est ce que ce sont les allers retours des pistons au niveau de l'embiellage et du bas moteur qui mettent le cache culbuteur en pression, ça communique?
De la fumée au ralenti c'est étrange, mais peut-être normal
Quand tu rempli d'huile par le haut elle descend bien donc cela communique.
Le haut et le bas du moteur communique il y a la même pression dans le carter que dans sous le cache culbuteur.
Si tes segments ou tes cylindres ont un pb, une partie de la pression du cylindre part dans le carter et augmente la pression.
Si tu as un doute il faut vérifier tes compressions.
Quand tu rempli d'huile par le haut elle descend bien donc cela communique.
Le haut et le bas du moteur communique il y a la même pression dans le carter que dans sous le cache culbuteur.
Si tes segments ou tes cylindres ont un pb, une partie de la pression du cylindre part dans le carter et augmente la pression.
Si tu as un doute il faut vérifier tes compressions.
Il n'y a pas de fumée sans pneu!
Je vais prendre les compressions, sans être plus inquiet que ça car elle est comme ça depuis que j'ai mis le compresseur. Et elle marche plutôt pas mal.
En fait, c'est l'eau dans le catch Tank qui m'a inquiété, puis les questions qui sont venues...
La voiture a 130mkm, donc segmentation et joints de queue de soupape ne sont pas tout neuf.
L'idée, c'est que tant qu'elle roule, je n'ouvrirai pas le moteur.
Bien sur pour l'huile qui descend...y a des fois

En fait, c'est l'eau dans le catch Tank qui m'a inquiété, puis les questions qui sont venues...
La voiture a 130mkm, donc segmentation et joints de queue de soupape ne sont pas tout neuf.
L'idée, c'est que tant qu'elle roule, je n'ouvrirai pas le moteur.
Bien sur pour l'huile qui descend...y a des fois
A la reflexion aussi, j'ai un poussoir fatigué qui claque un court instant au démarrage à froid.
J'ai peut être un débit d'huile un peu trop important, ce qui peut peut être expliquer qu'il y ait de la fumée tout le temps au reniflard.
A voir...
J'ai peut être un débit d'huile un peu trop important, ce qui peut peut être expliquer qu'il y ait de la fumée tout le temps au reniflard.
A voir...
Bon, j'ai un peu avancé sur le sujet.
Pour être certain de la quantité d'huile, j'ai vidangé, sans changer le filtre à huile, avec 5l tout rond de 10 40.
J'ai pris les compressions, à froid, très équilibrées sur les 4 cylindres, 12.8kg/cm² (environ). Je ne les ai pas prises à chaud.
J'ai toujours des fumeroles qui sortent du reniflard, et quand j'enlève le bouchon de remplissage d'huile, un courant d'air (qui est un peu moins important que celui d'un sèche cheveux, mais quand même) notable.
A la reflexion, j'ai quand même l'impression qu'il y en a plus qu'avant.
Et je sèche
Des idées?
Pour être certain de la quantité d'huile, j'ai vidangé, sans changer le filtre à huile, avec 5l tout rond de 10 40.
J'ai pris les compressions, à froid, très équilibrées sur les 4 cylindres, 12.8kg/cm² (environ). Je ne les ai pas prises à chaud.
J'ai toujours des fumeroles qui sortent du reniflard, et quand j'enlève le bouchon de remplissage d'huile, un courant d'air (qui est un peu moins important que celui d'un sèche cheveux, mais quand même) notable.
A la reflexion, j'ai quand même l'impression qu'il y en a plus qu'avant.
Et je sèche
Des idées?
Comme tu viens de faire ta vidange, mets une dose de Mécacyl dans ton huile. En plus d'être un "hyper lubrifiant", ce produit a la particularité de chasser l'eau qui est présente dans l'huile et dans le moteur (réaction anhydride). Cette eau provient de l'air qui est aspiré par l'admission mais également des échanges avec l'air extérieur via le reniflard. La petite fumée blanche que tu vois est le produit d'une réaction chimique entre l'huile et l'eau ou plutôt entre les esters contenus dans l'huile et l'eau. Le problème de l'eau c'est que ça oxyde le métal et augmente les coefficients de friction.
Après en avoir mis 1 dose dans l'huile moteur, ça fume et ça pue pendant 60 bornes environ mais ensuite tu as un moteur qui fait moins de bruit à froid et qui monte mieux dans les tours.
J'en mettais 1 dose à chaque vidange dans mon SC et j'avais même constaté une légère baisse de la consommation d'essence (1/2L au 100). La 4C y a droit également et elle est très contente
Après en avoir mis 1 dose dans l'huile moteur, ça fume et ça pue pendant 60 bornes environ mais ensuite tu as un moteur qui fait moins de bruit à froid et qui monte mieux dans les tours.
J'en mettais 1 dose à chaque vidange dans mon SC et j'avais même constaté une légère baisse de la consommation d'essence (1/2L au 100). La 4C y a droit également et elle est très contente
漂亮的中国车
Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]