le vx220 turbo de ciric09
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
Re: le vx220 turbo de ciric09
Le soucis que je vois c'est que cela réduit la surface d'entrée sur le prérad (et donc le rad moteur) car la crashbox à une marche à ce niveau (surface en trapèze de 450/550 par 300).
Bonne remarque. Je regarderai ça une fois démonté.
Il a quand même passé plus d'un an à Montpellier !senior a écrit :C'est très probable puisque le phénomène est dû à la chaleur et qu'il n'y a jamais de soleil en G-Blaconi16 a écrit :...Peut être que les versions en Miles ne sont pas concernées ?
Et un autre à Toulouse...
Et maintenant 1 an en Ariège, les montagnes sont plus proches de soleil
z'êtes jaloux, c'est tout. D'ailleurs il en est à combien de miles (ou km) maintenant ce speedy ?
Il est dans les 77000.
Ha ben voilà à toujours bricoler tu roules pas 
C'est clair que quand je l'ai repeinte elle est restée arrêté un moment. Pour l'échappement aussi .
Là je la remise au garage pour le démontage début janvier .Enfin la saison prochaine elle va rouler !!
Là je la remise au garage pour le démontage début janvier .Enfin la saison prochaine elle va rouler !!
j'oubliais , pour l’échangeur air/eau , comme je doit aussi acheter un porte voiture , faut que je fasse gaffe a l'argent . du coup je vais tenter un truc qui devrais au final être intéressant .je vais faire comme ce qu'il ce faisait a l’époque sur les r5turbo 2 , je vais convertir l’échangeur d'origine en eau/air . donc pour résumer , je vais modifier le radiateur d'origine (soudage des boites alu ) il servira a refroidir l'eau de l’échangeur , ensuite je monterais une pompe électrique de focus rs mk1 puis je ferais cloisonner l’échangeur air/air d'origine, le but étant de faire circuler de l'eau au niveau ou l'air circule pour faire refroidir tous ca . normalement au final on devrais avoir un meilleur refroidissement de l'air (surement pas au niveau du proalloys mais a mon avis on risque d’être surpris des résultat ).voilou
j'attaque le démontage en janviers ,et je bosserais là dessus directement .
-
davskyline
Bonne initiative ! On verra si cela est efficace
Ouais, ça devrait être mieux que d'origine déjà.
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
La transformation sera intéressante à suivre
et devrait en titiller plus d'un ici 
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
-
speedturbo33
Dans tous les cas ça ne peux pas être pire que l'échangeur air/air.ciric09 a écrit :j'oubliais , pour l’échangeur air/eau , comme je doit aussi acheter un porte voiture , faut que je fasse gaffe a l'argent . du coup je vais tenter un truc qui devrais au final être intéressant .je vais faire comme ce qu'il ce faisait a l’époque sur les r5turbo 2 , je vais convertir l’échangeur d'origine en eau/air . donc pour résumer , je vais modifier le radiateur d'origine (soudage des boites alu ) il servira a refroidir l'eau de l’échangeur , ensuite je monterais une pompe électrique de focus rs mk1 puis je ferais cloisonner l’échangeur air/air d'origine, le but étant de faire circuler de l'eau au niveau ou l'air circule pour faire refroidir tous ca . normalement au final on devrais avoir un meilleur refroidissement de l'air (surement pas au niveau du proalloys mais a mon avis on risque d’être surpris des résultat ).voilou
on pense à vous
-
Happy Speedy
Juste histoire de corriger ce que tu écris (j'espère pour toi en tout cas...) tu vas ajouter un radiateur d'origine pour alimenter en eau froide ton échangeur c'est bien ça ?ciric09 a écrit :j'oubliais , pour l’échangeur air/eau , comme je doit aussi acheter un porte voiture , faut que je fasse gaffe a l'argent . du coup je vais tenter un truc qui devrais au final être intéressant .je vais faire comme ce qu'il ce faisait a l’époque sur les r5turbo 2 , je vais convertir l’échangeur d'origine en eau/air . donc pour résumer , je vais modifier le radiateur d'origine (soudage des boites alu ) il servira a refroidir l'eau de l’échangeur , ensuite je monterais une pompe électrique de focus rs mk1 puis je ferais cloisonner l’échangeur air/air d'origine, le but étant de faire circuler de l'eau au niveau ou l'air circule pour faire refroidir tous ca . normalement au final on devrais avoir un meilleur refroidissement de l'air (surement pas au niveau du proalloys mais a mon avis on risque d’être surpris des résultat ).voilou
Parce que si tu utilises ton radiateur d'origine pour léchangeur et le moteur, vaut mieux rien faire hein
Je vais modifier le radiateur d'origine, je parle bien d'un circuit séparé , ce serait pas vraiment logique de prendre l'eau chaude du moteur .Happy Speedy a écrit :Juste histoire de corriger ce que tu écris (j'espère pour toi en tout cas...) tu vas ajouter un radiateur d'origine pour alimenter en eau froide ton échangeur c'est bien ça ?ciric09 a écrit :j'oubliais , pour l’échangeur air/eau , comme je doit aussi acheter un porte voiture , faut que je fasse gaffe a l'argent . du coup je vais tenter un truc qui devrais au final être intéressant .je vais faire comme ce qu'il ce faisait a l’époque sur les r5turbo 2 , je vais convertir l’échangeur d'origine en eau/air . donc pour résumer , je vais modifier le radiateur d'origine (soudage des boites alu ) il servira a refroidir l'eau de l’échangeur , ensuite je monterais une pompe électrique de focus rs mk1 puis je ferais cloisonner l’échangeur air/air d'origine, le but étant de faire circuler de l'eau au niveau ou l'air circule pour faire refroidir tous ca . normalement au final on devrais avoir un meilleur refroidissement de l'air (surement pas au niveau du proalloys mais a mon avis on risque d’être surpris des résultat ).voilou
Parce que si tu utilises ton radiateur d'origine pour léchangeur et le moteur, vaut mieux rien faire hein
J'ai un radiateur alu gros volumes pour refroidir le moteur , et je vais modifier celui d'origine (avec les boîte plastique ).
Voilou.
Cette saison je pourrais prendre quelques mesures que je posterais sur le post dédié au IAT.
Donc pour résumer:
- A l'avant, un second radiateur de la géométrie similaire à celle de celui du refroidissement du moteur (tu achètes un standard ou un autre modèle ?),
- A l'arrière , tu prends le radiateur Air/Air (majoré ?) et tu fais passer l'eau par l'ancien circuit air turbo et tu réalises des boites à air sur l'ancien circuit air de l'écope pour faire passer l'air du turbo.
Et sinon, attention si tu mets les pieds dans le topic IAT
- A l'avant, un second radiateur de la géométrie similaire à celle de celui du refroidissement du moteur (tu achètes un standard ou un autre modèle ?),
- A l'arrière , tu prends le radiateur Air/Air (majoré ?) et tu fais passer l'eau par l'ancien circuit air turbo et tu réalises des boites à air sur l'ancien circuit air de l'écope pour faire passer l'air du turbo.
Et sinon, attention si tu mets les pieds dans le topic IAT
Oui c'est ça. Pour le radiateur je prend celui d'origine, et pour l'échangeur c'est celui d'origine aussi. L'air du turbo passera au même endroit que d'origine, le seul truc que je change ce sera de faire passer de l'eau à la place de l'air de refroidissement. Je sais pas ci c'est clair .
C'est clair mais curieux de voir comment tu va réalisé sa
-
speedturbo33
Le forge est comme ça.ciric09 a écrit :Oui c'est ça. Pour le radiateur je prend celui d'origine, et pour l'échangeur c'est celui d'origine aussi. L'air du turbo passera au même endroit que d'origine, le seul truc que je change ce sera de faire passer de l'eau à la place de l'air de refroidissement. Je sais pas ci c'est clair .
Edit, non ,c'est le contraire en fait le forge l'air est autour du radia d'eau, alors que toi c'est l'eau qui sera autour.
Dernière modification par speedturbo33 le jeu. déc. 03, 2015 7:09 pm, modifié 1 fois.
on pense à vous
Nico, tu sais si Forge vend un kit CC complet?
Je commence à zieuter ces petites bêtes.
Je commence à zieuter ces petites bêtes.
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
-
speedturbo33
Ah bah je veux bien des liens parce que je trouve aucune alternative à pro alloy qui vaut un bras plus une couille !
Apparement Thorney en fait à la demande aussi...
Tableau de chasse:
Je le trouve pas le forge. Tu aurais un lien.
J'ai regardé comment est fabriqué le proalloy. Et il est possible de faire quelque chose qui y ressemble .C'est vrai qu'il est quand même très cher.
J'ai regardé comment est fabriqué le proalloy. Et il est possible de faire quelque chose qui y ressemble .C'est vrai qu'il est quand même très cher.
Il n'est franchement pas judicieux de faire passer l'eau par le circuit de l'air de l'écope. Les ailettes sont prévues pour augmenter la surface d'échange car le coefficient d'échange avec l'air est faible.
Ce n'est pas cas le cas de l'eau. Il vaut mieux utiliser ce coté pour d'air du turbo.
C'est bien de vouloir bricoler, mais il faut respecter un peu la physique des échanges thermiques !
Bon je retourne de mon coté cogiter sur son propre CC
Ce n'est pas cas le cas de l'eau. Il vaut mieux utiliser ce coté pour d'air du turbo.
C'est bien de vouloir bricoler, mais il faut respecter un peu la physique des échanges thermiques !
les échangeurs à eau à ailettes pour augmenter la surface d'échange à moindre cout ça existe aussi, pour moi il faudra bien etre certain que le fluide caloporteur n'attaque pas le radia et qu'il n'y a pas de risque de retrouver des ailettes partout dans le circuit
Call me casper
-
speedturbo33
Je suis fatigué je pensais au pro alloygege77 a écrit :Ah bah je veux bien des liens parce que je trouve aucune alternative à pro alloy qui vaut un bras plus une couille !
on pense à vous
Il existe les deux types de circuits ,tu as pas tord mais pas raison non plus.drm_tof a écrit :Il n'est franchement pas judicieux de faire passer l'eau par le circuit de l'air de l'écope. Les ailettes sont prévues pour augmenter la surface d'échange car le coefficient d'échange avec l'air est faible.
-
Happy Speedy
Mes capacités d'analyse étant limitées, je comprendrais mieux quand il y aura des photos de ton installation en fait
Bon bricolage en tout cas
Bon bricolage en tout cas
salut
je viens un peu au nouvelles . en fait ,suite a une bonne occase ,je vais changer mon projet de charge cooler . enfin je vais faire le projet que j'avais en tete au départ mais avec un petit changement . je viens d'acheter un échangeur air/eau de type barrel de chez pwr. on a pas vraiment l'habitude de voir ce type de d’échangeur en France , mais au état unis ,en Australie et en Angleterre ,c'est très bien réputé .ils sont très efficace . voici le modèle que je vais avoir en action sur une Mitsubishi 3000gt .
https://www.youtube.com/watch?v=ciDO8HzQlyU
voici la présentation de la marque et de l'usine en Australie ;
https://www.youtube.com/watch?v=ZGaNrz3QECc
ils ont même une soufflerie pour tester le matos . ça a l'air sérieux !
https://www.youtube.com/watch?v=SUZq2c1FKCY
ça plutôt l'air d’être efficace ,j’ai fait pas mal de recherche et même par grosse chaleur ça fonctionne bien . la personne a qui je l’achète donne avec une pompe a eau haut débit ,un radiateur et divers durite silicone . je verrais ce que je fais pour le radiateur quand je l'aurais devant les yeux . je pense rester sur la modif du radiateur d'origine comme je veux le faire depuis le début.
j’aurais le matos début janviers .
samedi j'attaque le démontage .voilou !
je viens un peu au nouvelles . en fait ,suite a une bonne occase ,je vais changer mon projet de charge cooler . enfin je vais faire le projet que j'avais en tete au départ mais avec un petit changement . je viens d'acheter un échangeur air/eau de type barrel de chez pwr. on a pas vraiment l'habitude de voir ce type de d’échangeur en France , mais au état unis ,en Australie et en Angleterre ,c'est très bien réputé .ils sont très efficace . voici le modèle que je vais avoir en action sur une Mitsubishi 3000gt .
https://www.youtube.com/watch?v=ciDO8HzQlyU
voici la présentation de la marque et de l'usine en Australie ;
https://www.youtube.com/watch?v=ZGaNrz3QECc
ils ont même une soufflerie pour tester le matos . ça a l'air sérieux !
https://www.youtube.com/watch?v=SUZq2c1FKCY
ça plutôt l'air d’être efficace ,j’ai fait pas mal de recherche et même par grosse chaleur ça fonctionne bien . la personne a qui je l’achète donne avec une pompe a eau haut débit ,un radiateur et divers durite silicone . je verrais ce que je fais pour le radiateur quand je l'aurais devant les yeux . je pense rester sur la modif du radiateur d'origine comme je veux le faire depuis le début.
j’aurais le matos début janviers .
samedi j'attaque le démontage .voilou !
-
blacksrookie
De toute façon, le principe du charge cooler n'est pas bien compliqué : un tube où l'air circule et la surface de contact est maximale avec un(des) tube(s) à ailettes dans lequel circule la flotte.
A moins que je me trompe, si il n'y a pas de perte de charge importante par une forme par trop tortueuse ou une réduction de la surface de passage de l'air (d'où le tube de plus gros diamètre), du moment que les surfaces sont là ça marche.
Mais je ne suis plus ingénieur
C'est plutôt la qualité des soudures et de l'alu qui fait la différence
A moins que je me trompe, si il n'y a pas de perte de charge importante par une forme par trop tortueuse ou une réduction de la surface de passage de l'air (d'où le tube de plus gros diamètre), du moment que les surfaces sont là ça marche.
Mais je ne suis plus ingénieur
C'est plutôt la qualité des soudures et de l'alu qui fait la différence
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition
Ce produit est tout à fait adapté pour refroidir l'air du turbo.
Si il n'était pas si cher en vente classique j'en aurais fait l'acquisition. Je suis allé jusqu'à demander à un ami en Australie de m'en acheter un, c'est le même prix ...
Si ce n'est pas indiscret, tu l'obtiens pour combien ? c'est quel modèle (diamètre / longueur)
Si il n'était pas si cher en vente classique j'en aurais fait l'acquisition. Je suis allé jusqu'à demander à un ami en Australie de m'en acheter un, c'est le même prix ...
Si ce n'est pas indiscret, tu l'obtiens pour combien ? c'est quel modèle (diamètre / longueur)