Problèmes freins AV Speedster Turbo sur circuit !

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Répondre
Mica

Problèmes freins AV Speedster Turbo sur circuit !

Message par Mica »

Je rentre tout juste de Nogaro ou j'ai rencontré des problèmes de freins assez curieux ... j'ai roulé un paquet de fois avec le speed la bas sans jamais avoir rencontré de "gros" problèmes de freins !

Mon Speed est équipé de Disques AP Racing sur bol AV 304mm rainurés, étriers d'origine AP et plaquettes CL RC6 aux 4 coins + RBF 660 et Boa de refroidissement !

J'avais cette config auparavant qui me donnait entière satisfaction or aujourd'hui il m'a été impossible d’aligner plus de 5 tours sans perdre les freins ! La seule session ou j'ai pu faire 5 tours il m'a fallu éviter tous les vibreurs sinon c'était plutôt 3 tours et vu la température ambiante c'est clairement pas une surchauffe . De plus la perte des freins est brutale et totale, la pédale est top et part au fond au freinage suivant sans prévenir et tous les freinages suivants idem donc je freinais du pied gauche sans arrêt pour rapprocher les plaquettes avant d'attaquer la phase de freinage habituelle et nickel si je puis dire ...

J'ai fait 200km pour rentrer et aucun soucis, pareil pour me rendre au circuit ce matin ! Il n'y a qu'en usage "extrême" sur le circuit que cela s'est produit. J'ai démonté les freins et remarqué un jeu qui me parait anormal des plaquettes dans les chapes d'étriers, les Carbones Lorraines seraient elles devenues "made in china" ? Quand je roule sur la route quel que soit la vitesse j’entends carrément les plaquettes qui tapent dans l'étrier "clac-clac-clac" et le bruit qui s'accélère avec la vitesse ! Je ne me souviens pas avoir entendu ce bruit ni constaté un tel jeu avec mes précédentes RC6 !
Je me pose aussi la question du bon fonctionnement des pistons dans l'étrier AP d'origine avec l'épaisseur Disques / plaquettes neufs qui obligent les pistons à travailler repoussés a fond, peut être pas assez de liquide derrière pour assurer le maintiens des plaquettes au contact des disques avec les vibrations qu'elles engendrent ?
Happy Speedy

Re: Problèmes freins AV Speedster Turbo sur circuit !

Message par Happy Speedy »

Et un problème de RBF660?

Il me semble que Nico avait déjà eu ce genre de soucis et c'était avec du 660 de mémoire...

Ça m'est arrivé une fois en RBF600, ça ait été aussi très soudain, mais j'avais clairement presque plus de frein après.
Il a fallu repurger pour revenir nickel
Mica

Message par Mica »

Ça ressemble vraiment pas à un problème de purge, j'en ai fait une dans l'aprem, pas la moindre bulle d'air et ce ne sont pas du tout les symptômes liés à de l'air dans le circuit.

En course auto il arrive souvent que les vibrations engendrées par les vibreurs repoussent les pistons donc il suffit de donner un petit coup de frein avant un gros freinage pour repousser les pistons. Je ressent le même phénomène en plus accentué et récurent ... de plus je n'avais pris aucun vibreur sur la dernière session du coup le phénomène à mis deux fois plus de temps avant de se reproduire mais c'est arrivé aussi, j'ai vraiment cette sensation de plaquette pas en contact direct avec les disques et aucun déséquilibre, je pompe sur la pédale 1 fois ou deux les freins reviennent et la je peux taper dedans jusqu'au déclenchement de l'ABS (Lotus) ça freine parfaitement droit !

Qq'un sait s'il y a ce genre de ressorts derrière les pistons d'origine ?
https://www.eliseparts.com/products/sho ... k-springs/
Dernière modification par Mica le dim. déc. 13, 2015 12:10 am, modifié 1 fois.
fab83

Message par fab83 »

joint de pistons hs ou maitre cylindre hs
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

T'es vraiment sûr que tu n'as pas un disque désaxé?
on pense à vous
Mica

Message par Mica »

speedturbo33 a écrit :T'es vraiment sûr que tu n'as pas un disque désaxé?

Comment en être absolument certain ? J'ai démonté les disques pour nettoyer les portées de moyeux cette aprem, tjr pareil ...
fab83

Message par fab83 »

en 1 verifie tes boas
en 2 changement de liquide par du neuf
en 3 verifie si perte de liquide ( durites ,joint de piston ,maitre cylindre )
en 4 si pas de perte maitre cylindre hs
speedturbo33

Mica a écrit :

Comment en être absolument certain ? J'ai démonté les disques pour nettoyer les portées de moyeux cette aprem, tjr pareil ...
Il te reste pas des anciens disques monoblocs en 308?
on pense à vous
Mica

Message par Mica »

speedturbo33 a écrit :
Mica a écrit :

Il te reste pas des anciens disques monoblocs en 308?
Non j'ai juste gardé mes anciennes pistes AP ...
speedturbo33

C'est la première fois que tu roulais sur piste avec les disques flottants à l'avant?
J'en ai une paire en 308 en monobloc je pourrai te les louer :jap:

:P
on pense à vous
Mica

Message par Mica »

Non j'avais déjà des AP sur bol avant mais j'ai changé les pistes donc j'ai démonté les bols des anciennes pistes pour les monter sur les neuves, peut être un problème à ce niveau la pourtant tout semblait parfaitement en place quand j'ai démonté les disques hier !

J'avais monté les bols sur les pistes avec les Vis AP neuves et au couple donné donc bon ... Je vois pas comment un disque désaxé pourrait me créer le problème sur piste au bout de 3 tours et jamais sur route par exemple, pourquoi quand je prend aucun vibreur le phénomène n'arrive que bien plus tard ? Ca ressemble quand même beaucoup à un soucis de plaquettes qui se baladent dans la chape d'étrier :shock:
rueda

Message par rueda »

Ça ressemble à un roulement HS.
La roue se mets en vrac sur les appuis et surtout les vibreurs, et ça repousse les plaquettes.

Sur les roues av, tu as les axes M16 dans les roulements ?
je parle de ça : https://www.eliseparts.com/products/sho ... -bolt-kit/
speedturbo33

:II: :jap:
on pense à vous
Mica

Message par Mica »

Si j'ai bien compris le principe, l'axe M16 rentre dans le trou cannelé à l'origine prévu pour la transmission comme pour l'AR ! Sur le miens il n'y a rien du tout donc je vais faire la modif même si c'est sans garantie mais vu que je roule en slicks ca ne peut qu’être mieux ! :II:

J'avais refais mes étriers AP il y a deux ans mais je ne me souviens plus s'il y a des ressorts derrière les pistons d'origine sinon la modif s'impose ...

rueda

Message par rueda »

Si tu roules en slicks, cherche pas plus loin.
Normalement, ces roulements (comme tous ceux de toutes les tractions) sont fait pour être maintenus par la transmission, je crois qu’ils viennent de vectra.
Les charges étant tellement faibles à l’avant qu’ils ont décidés que ça fonctionnerait sans la transmission avec le simple frettage des bagues de roulement. Avec du carrossage et des slicks, on doit se rapprocher des charges de la vectra…
Avec certains roulements aftermarket, l’axe est obligatoire même sur une auto d’origine.
Joe

Message par Joe »

Je vote roulements aussi... j'aurai imaginé, vu les symptômes, que ce serait visible "à l'oeil nu", juste en levant et en secouant une roue.

Pour les RC6 balladeuse (clac clac tant qu'on freine pas), ça me l'a toujours fait (sur revêtement dégradé).

Bon courage :jap:
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
fab83

Message par fab83 »

rueda a écrit :Si tu roules en slicks, cherche pas plus loin.
Normalement, ces roulements (comme tous ceux de toutes les tractions) sont fait pour être maintenus par la transmission, je crois qu’ils viennent de vectra.
Les charges étant tellement faibles à l’avant qu’ils ont décidés que ça fonctionnerait sans la transmission avec le simple frettage des bagues de roulement. Avec du carrossage et des slicks, on doit se rapprocher des charges de la vectra…
Avec certains roulements aftermarket, l’axe est obligatoire même sur une auto d’origine.

ca voudrait dire que selon les modeles aftermarket certains ont le frettage plus ou moins fragile se deforment et induisent du jeu au roulement . j ai un modele demonte ca serait bien de comparer pour voir les differences .
Dernière modification par fab83 le lun. déc. 14, 2015 5:23 pm, modifié 1 fois.
Mica

Message par Mica »

Joe a écrit :Je vote roulements aussi... j'aurai imaginé, vu les symptômes, que ce serait visible "à l'oeil nu", juste en levant et en secouant une roue.

Pour les RC6 balladeuse (clac clac tant qu'on freine pas), ça me l'a toujours fait (sur revêtement dégradé).

Bon courage :jap:

Que dale, j'ai 0 jeu à la roue et même en rentrant dans la voie des stands en faisant 100m à faible vitesse avec 0 contrainte sur les trains je me suis retrouvé avec la pédale au fond ... :/
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Il n'y a pas moyen de vérifier l'état du maître-cylindre ?
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
rueda

Message par rueda »

même après avoir pompé ?

C'est la contrainte qui déclenche le jeu dans le roulement, mais après que tu ais pompé et rattrapé le jeu plaquette/disque le freinage doit-être OK. Avant ça, que tu sois à l'arrêt ou pleine bourre, la pédale va au fond avec des roulement ayant du jeu.

Par contre, si tu ne sens pas de jeu dans le roulement (faut catcher sur la roue qd même), ya peu de chances que ce soit ça.
Le test du jeu au roulement, à froid ou chaud ? La T° peut avoir pas mal d'effets aussi sur un roulement.
Mica

Message par Mica »

Je vais refaire une paire d'étriers d'origine avec des Pistons d'exige S1 et des ressorts de rappel internes, AP à supprimé les ressorts sur les S2 et sur le Speedster pour une raison que je ne m'explique pas ... :voyons:

https://www.eliseparts.com/products/sho ... er-piston/
Joe

Message par Joe »

C'est vraiment une panne alacon... les coupelles du maitre-cylindre peuvent devenir "molles" avec la chaleur du liquide (ça rejoint l'idée de Senior) ?

Jamais vu ça mais bon... ça serait presque logique.

Sinon une bulle quelque part mais vu que tu as purgé, j'ai du mal à comprendre...
A moins que ça n'ait rien à voir, genre une bulle dans le circuit d'embrayage qui remonterait dans le circuit de freinage quand tu le sollicites beaucoup, mais même en théorie j'ai du mal à voir comment ça serait possible que ce soit si aléatoire :/

Bon courage...
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
speedydadoo

Message par speedydadoo »

J'ai déjà eu un soumis similaire sur le speedy au départ

J'avais réussi à fêler le disque sur le haut du bol..... Le truc était indétectable avec la roue serre dessus :devil2:
J'étais donc obligé de pomper une fois avant chaque freinage pour avoir une pédalé dur :?

Si ça peut aider......
Si tu lâches... T'es un lâche !!!
Mica

Message par Mica »

Selon moi c'est soit un problème de roulement comme cité plus haut donc j'ai commandé les deux avant avec la modif M15 pour éviter qu'ils travaillent trop afin d'écarter ce risque sinon un problème avec les disques :jap:

Le hic étant qu'il n'y a pas de journée circuit avant un moment, trève hivernale oblige pour valider les modifs :/
Dernière modification par Mica le mer. déc. 23, 2015 2:35 pm, modifié 1 fois.
Joe

Message par Joe »

T'as bien une zone industrielle avec deux ronds-points séparés par une ligne droite de quelques centaines de mètres qui traine quelque part (et un copain sympa avec un talkie) :D
Répondre