Donc, le problème j'ai une super grosse coupure à l'accélération à 5000trs/min...
Je connais le symptôme de la bobine d'allumage en principe ça tourne sur 3 cylindres, là rien à voir, elle démarre nickel, tourne nikel, mais si j'appuie à fond peu importe la vitesse enclenchée, arrivée à 5000trs/min elle coupe net, et reprend et recoupe aussi violement, jusqu'à ce que je relache l'accélérateur....
Je connais pas le 2.2 donc....besoin d'aide!!!
J'ai démonté la vanne EGR, elle est propre, à savoir aussi que mon ralenti "pétarade hyper légèrement à l'échappement, et qu'elle fume gris....
Vidange effectuée la semaine dernière, avec bougies neuves d'origine Opel...
Boulot de ce matin, remplacement du filtre à essence, que de l'essence propre en est sortie...

Grosse pression d'essence car quand j'ai mis en route j'avais mal reclipsé une durite donc j'ai vu à quel point la pression était forte...
Ensuite, redémontage des 4 bougies neuves, noires à la base mais nettes sur le dessus:

J'ai vérifié visuellement l'état de la bobine d'allumage, rien de noir ou marron cramé, les bouchons qui vont aux bougies sont ok....
Puis démontage du corps de papillon complètement pourri:

Gros nettoyage:

Remontage du corps papillon, passage de l'OP Com pour supprimer le défaut (normal), toujours aucun autre défaut ni voyant allumé.
Essai routier, toujours pareil...
A l'arrêt, quand j'accelere, elle pétarade quand elle redescend des tours....
Voila...
Petite piste, j'ai fais un enregistrement de l'Astra, et comparé avec l'enregistrement de la Vectra, j'ai trouvé une faille apparement, "tank sensor 0V" sur la Vectra!
L'astra:

La Vectra:

MAIS, de quel réservoir parle l'OP Com?
Une recherche sur Google me donne le réservoir de liquide de refroidissement, mais je n'ai pas d'indication niveau bas sur l'ODB, quand au réservoir d'essence, il m'indique bien la quantité d'essence sur le compteur mais qui n'est pas de 2L mais de 10 litres environ selon l'aiguille
Je viens de vérifier les lectures, le compteur de l'Astra lit 15L de carburant, pour 16 dans l'enregistrement moteur.
Le compteur de la Vectra lit 11L de carburant, pour 2L dans l'enregistrement moteur (et zéro V surtout...)
Les 2 relais roses essence et injection sont ok, jsuis descendu shunter les 2 fils du flotteur (marron blanc et noir bleu) ca change rien, je passe de 2 litres dans les parametres moteurs a 9 litres max (alors que ca devrait monter a fond) et toujours zero volt, et l'aiguille d'essence elle tombe a zero quand jfais ca, essayé aussi bleu noir a la masse et marron blanc a la masse aussi apres, aucune difference et aiguille essence tombe a zero, quand je retire le shunt elle remonte a ses 10l.....
Hello, suite des évenements, ou j'en suis, donc démontage du catalyseur ce matin, d'apparence non bouché:

Après 1 heure de perçage burinage divers pour le vider (le précat)

J'ai oublié de prendre la photo du précat vidé, bref, rien qu'en soufflant dans un trou avec ma bouche l'air ressort de l'autre côté....
Alors, résultat, une bonne nouvelle, elle ne FUME PLUS DU TOUT, plus aucune odeur d'essence façon gaz imbrûlé à l'échappement, ni de fumée blanche grise, donc le précat devait être forcément bouché!
Mais, essai routier, à peine parti, elle s'est mise à tourner sur 2/3 cylindres (nouveau ça!!!!), donc ratés d'allumage, les 4 cylindres sont revenus, j'ai mis gazs à fond en 1ère, toujours cette coupure de merde vers les 4500/5000 trs/min!!!
Sauf qu'en plus, elle ratatouillait, je suis rentré chez moi à fond en 1ère à 15km/h lol!!!
Une fois en bas de chez moi, super content, la Vectra ratatouillait à mort à la limite de caler, et voyant moteur allumé, ENFIN!!!
Passage à la valise, ET AUCUN CODE ERREUR!!!!!!
Juste mémorisé "2 missfire" (logique quoi...)
Donc j'ai refais un enregistrement que je vais analyser ce soir....
Du coup, pour résumer, précat vidé, plus aucune fumée ni odeur sous le capot ni à l'échappement, impeccable, par contre, pétarade toujours en decelération au lacher des gazs, tourne sur 2/3 cylindres au ralenti (par moment sur ses 4 cylindres, et ça repart, puis revient...), et toujours la grosse coupure à 4500/5000 trs/min, pendant 2 secondes, puis retour violente de la patate pour me propulser au rupteur!!!!
Donc, le fait d'avoir libéré la ligne d'échappement a-t-elle pu mettre en avant un problème de bobine d'allumage finalement?
Car si ça tourne sur 2/3 pattes je vois que ça....mais pas de code défaut m'étonne toujours.....
Bon, vu la gueule de mon catalyseur (plus de tresse, complètement rouillé, et depuis que j'ai vidé le précat plus aucune fumée à l'échappement) j'ai craqué, commande d'un catalyseur neuf:

Et j'en profiterai pour remplacer les 2 lambda par des neuves, vu la gueule du cata comme j'ai déjà dit, les sondes doivent être mortes, la 2ème m'indique sans arrêt 'rich".....

Donc elle aura eu:
Huile neuve d'origine Opel 10w40
Filtres à huile à air et à essence d'origine Opel
Bougies d'origine Opel
Silencieux intermédiaire et silent blocs neuf
Nettoyage complet du corps de papillon
Rampe d'allumage neuve
Sondes lambda (2) neuves
Catalyseur neuf
Ancien enregistrement:

Voila l'enregistrement de ce jour avec le précat vidé, et plus aucune fumée grise ni puanteur à l'échappement...

Ce matin, démontage complet de la pompe à essence, tout est impeccable, propre, etc....

Pas pu prendre la pression d'essence sur la rampe car la valve est trop grosse, par contre, quand je débranche la durite de dépression du régulateur de pompe à essence, aucun changement sur le ralenti, absolument aucun, normal??
Bon après avoir cherché toute la matinée trouvé un raccord Schrader de clim pour aller sur la rampe d'essence, et combiné le tout avec un bout de tuyau d'arrosage et mon mano de pression de cylindre:

Les résultats:
Au contact enclenché:

Moteur en marche, pression de presque 4 bars hyper stable:

Problème, dès que le ralenti redescend, genre 5 secondes après, le moteur commence son broutage, et le mano s'affole, la pression n'est plus stable du tout!!!!
Régulateur de pression ou pompe à essence?
Commandé pompe à essence en original Bosch....
Déjà fait:
Vidange avec huile Opel 10w40
Bougies d'origine Opel
Filtre à huile, ai et essence d'origine Opel
Intermédiaire neuf
Silencieux refixé (Rémus)
Précata vidé
Vérification de la vanne EGR à peine sale
Du coup, en attente de :
Bobine d'allumage neuve
Catalyseur neuf
2 sondes lambda neuves