Coupure moteur Z22SE

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

vectra38

Coupure moteur Z22SE

Message par vectra38 »

Bonjour à tous, ayant déjà posté sur pas mal de forums Opel mais restant sans vraies réponses, je vous fais un condensé ici, suite à l'achat il y a 3 semaines d'une Vectra B Z22SE d'import Suisse, avec un contrôle technique vierge (bien sûr payé en dessous de table par le vendeur, catalyseur pourri, silencieux qui pendait et attache Cata/intermédiaire cassée mais pas de problème de pollution....On se demande comment le contrôleur a pu la mesurer!!!!)

Donc, le problème j'ai une super grosse coupure à l'accélération à 5000trs/min...

Je connais le symptôme de la bobine d'allumage en principe ça tourne sur 3 cylindres, là rien à voir, elle démarre nickel, tourne nikel, mais si j'appuie à fond peu importe la vitesse enclenchée, arrivée à 5000trs/min elle coupe net, et reprend et recoupe aussi violement, jusqu'à ce que je relache l'accélérateur....
Je connais pas le 2.2 donc....besoin d'aide!!!
J'ai démonté la vanne EGR, elle est propre, à savoir aussi que mon ralenti "pétarade hyper légèrement à l'échappement, et qu'elle fume gris....
Vidange effectuée la semaine dernière, avec bougies neuves d'origine Opel...

Boulot de ce matin, remplacement du filtre à essence, que de l'essence propre en est sortie...

Image

Grosse pression d'essence car quand j'ai mis en route j'avais mal reclipsé une durite donc j'ai vu à quel point la pression était forte...
Ensuite, redémontage des 4 bougies neuves, noires à la base mais nettes sur le dessus:

Image

Image

J'ai vérifié visuellement l'état de la bobine d'allumage, rien de noir ou marron cramé, les bouchons qui vont aux bougies sont ok....

Puis démontage du corps de papillon complètement pourri:

Image

Gros nettoyage:

Image

Image

Remontage du corps papillon, passage de l'OP Com pour supprimer le défaut (normal), toujours aucun autre défaut ni voyant allumé.

Essai routier, toujours pareil...
A l'arrêt, quand j'accelere, elle pétarade quand elle redescend des tours....
Voila...

Petite piste, j'ai fais un enregistrement de l'Astra, et comparé avec l'enregistrement de la Vectra, j'ai trouvé une faille apparement, "tank sensor 0V" sur la Vectra!

L'astra:

Image

La Vectra:

Image

MAIS, de quel réservoir parle l'OP Com?
Une recherche sur Google me donne le réservoir de liquide de refroidissement, mais je n'ai pas d'indication niveau bas sur l'ODB, quand au réservoir d'essence, il m'indique bien la quantité d'essence sur le compteur mais qui n'est pas de 2L mais de 10 litres environ selon l'aiguille

Je viens de vérifier les lectures, le compteur de l'Astra lit 15L de carburant, pour 16 dans l'enregistrement moteur.
Le compteur de la Vectra lit 11L de carburant, pour 2L dans l'enregistrement moteur (et zéro V surtout...)

Les 2 relais roses essence et injection sont ok, jsuis descendu shunter les 2 fils du flotteur (marron blanc et noir bleu) ca change rien, je passe de 2 litres dans les parametres moteurs a 9 litres max (alors que ca devrait monter a fond) et toujours zero volt, et l'aiguille d'essence elle tombe a zero quand jfais ca, essayé aussi bleu noir a la masse et marron blanc a la masse aussi apres, aucune difference et aiguille essence tombe a zero, quand je retire le shunt elle remonte a ses 10l.....

Hello, suite des évenements, ou j'en suis, donc démontage du catalyseur ce matin, d'apparence non bouché:

Image

Après 1 heure de perçage burinage divers pour le vider (le précat)

Image

J'ai oublié de prendre la photo du précat vidé, bref, rien qu'en soufflant dans un trou avec ma bouche l'air ressort de l'autre côté....
Alors, résultat, une bonne nouvelle, elle ne FUME PLUS DU TOUT, plus aucune odeur d'essence façon gaz imbrûlé à l'échappement, ni de fumée blanche grise, donc le précat devait être forcément bouché!

Mais, essai routier, à peine parti, elle s'est mise à tourner sur 2/3 cylindres (nouveau ça!!!!), donc ratés d'allumage, les 4 cylindres sont revenus, j'ai mis gazs à fond en 1ère, toujours cette coupure de merde vers les 4500/5000 trs/min!!!

Sauf qu'en plus, elle ratatouillait, je suis rentré chez moi à fond en 1ère à 15km/h lol!!!

Une fois en bas de chez moi, super content, la Vectra ratatouillait à mort à la limite de caler, et voyant moteur allumé, ENFIN!!!

Passage à la valise, ET AUCUN CODE ERREUR!!!!!!

Juste mémorisé "2 missfire" (logique quoi...)

Donc j'ai refais un enregistrement que je vais analyser ce soir....

Du coup, pour résumer, précat vidé, plus aucune fumée ni odeur sous le capot ni à l'échappement, impeccable, par contre, pétarade toujours en decelération au lacher des gazs, tourne sur 2/3 cylindres au ralenti (par moment sur ses 4 cylindres, et ça repart, puis revient...), et toujours la grosse coupure à 4500/5000 trs/min, pendant 2 secondes, puis retour violente de la patate pour me propulser au rupteur!!!!

Donc, le fait d'avoir libéré la ligne d'échappement a-t-elle pu mettre en avant un problème de bobine d'allumage finalement?

Car si ça tourne sur 2/3 pattes je vois que ça....mais pas de code défaut m'étonne toujours.....

Bon, vu la gueule de mon catalyseur (plus de tresse, complètement rouillé, et depuis que j'ai vidé le précat plus aucune fumée à l'échappement) j'ai craqué, commande d'un catalyseur neuf:

Image

Et j'en profiterai pour remplacer les 2 lambda par des neuves, vu la gueule du cata comme j'ai déjà dit, les sondes doivent être mortes, la 2ème m'indique sans arrêt 'rich".....

Image

Image

Donc elle aura eu:

Huile neuve d'origine Opel 10w40

Filtres à huile à air et à essence d'origine Opel

Bougies d'origine Opel

Silencieux intermédiaire et silent blocs neuf

Nettoyage complet du corps de papillon

Rampe d'allumage neuve

Sondes lambda (2) neuves

Catalyseur neuf

Ancien enregistrement:
Image

Voila l'enregistrement de ce jour avec le précat vidé, et plus aucune fumée grise ni puanteur à l'échappement...
Image

Ce matin, démontage complet de la pompe à essence, tout est impeccable, propre, etc....

Image

Pas pu prendre la pression d'essence sur la rampe car la valve est trop grosse, par contre, quand je débranche la durite de dépression du régulateur de pompe à essence, aucun changement sur le ralenti, absolument aucun, normal??

Bon après avoir cherché toute la matinée trouvé un raccord Schrader de clim pour aller sur la rampe d'essence, et combiné le tout avec un bout de tuyau d'arrosage et mon mano de pression de cylindre:

Image

Les résultats:

Au contact enclenché:

Image

Moteur en marche, pression de presque 4 bars hyper stable:

Image

Problème, dès que le ralenti redescend, genre 5 secondes après, le moteur commence son broutage, et le mano s'affole, la pression n'est plus stable du tout!!!!

Régulateur de pression ou pompe à essence?

Commandé pompe à essence en original Bosch....

Déjà fait:
Vidange avec huile Opel 10w40
Bougies d'origine Opel
Filtre à huile, ai et essence d'origine Opel
Intermédiaire neuf
Silencieux refixé (Rémus)
Précata vidé
Vérification de la vanne EGR à peine sale

Du coup, en attente de :
Bobine d'allumage neuve
Catalyseur neuf
2 sondes lambda neuves
Pompe à essence neuve

Quelqu'un a une idée de la panne???
mathieu h

Re: COUPURE MOTEUR Z22SE

Message par mathieu h »

puits de bougie
Caterham 620R !!!!!!
vectra38

Message par vectra38 »

Bonjour Mathieu, puits de bougie c'est à dire?
Rampe d'allumage?
mathieu h

Message par mathieu h »

je ne veux pas être trop technique, humidité etc
Caterham 620R !!!!!!
vectra38

Message par vectra38 »

Bah là c'est pas question d'être technique, c'est question que je comprend pas du tout ton langage LOL!!!
Puits de bougie c'est quoi pour toi??? :D
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

T as contrôlé ton capteur map?
Si non fait un essai en le débranchant ça devrait suffir à voir si c'est lui.
on pense à vous
vectra38

Message par vectra38 »

speedturbo33 a écrit :T as contrôlé ton capteur map?
Si non fait un essai en le débranchant ça devrait suffir à voir si c'est lui.
Salut, si c'est celui sur la rampe oui je l'ai débranché elle s'est mise à ratatouiller à mort, en rebranchant mieux, toute façon tu peux voir sur les enregistrement qu'elle est fonctionnelle ;)
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Sur le dernier enregistrement il n'y a quasi aucunes variation du capteur map.
De mémoire il est sur la pipe d'admission sur le z22se.
Sur ton Astra c'est pas le meme pour essayer?
on pense à vous
nrx

Message par nrx »

Je penserai plutôt au papillon. J'ai eu le même problème de coupure vers 5000 tours mais ça générait une erreur P1514.
Le remplacement du papillon a règlé le problème.
漂亮的中国车

Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
vectra38

Message par vectra38 »

Pas de code erreur, et papillon nettoyé tout propre!
vadonchez

Message par vadonchez »

capteur map sur le z22se:

Image
mandarin radiateur TAT alu,nitron street series, TD1.2, pédalier en alu de la NASA TAT, silencieux OEM vidé, admission carbone avec filtre k2000! collecteur d'admission haute depression 2.4, ligne complete tullet, AAC compcams, injecteurs LSJ, papillon 65mm, carto Obdtuner!!
vectra38

Message par vectra38 »

Oui c'est bien lui que j'avais déjà débranché pour voir, le ralenti s'est mis à brouter direct, donc fonctionnelle
bad boy

Message par bad boy »

La seule démarche valable est de remplacer systématiquement tout ce que tu peux par du neuf. Qu'en est il de la carto ?
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
vectra38

Message par vectra38 »

C'est ce que je fais, j'ai reçu la bobine d'allumage ce matin, pas ça, toujours le même problème, donc renvoi pour remboursement.....
La carto, elle est d'origine (enfin je crois je sais pas)
J'attend le catalyseur et les 2 sondes lambda et je laisse tomber apres, direction leboncoin ou une personne plus douée que moi trouvera...
pbric

Message par pbric »

Remboursement du véhicule pour vice caché , crois tu que ce soit envisageable ?
rueda

Message par rueda »

Si tu accélères à mi-charge (accélérateur à moitié), ça fait quoi ?
vectra38

Message par vectra38 »

pbric a écrit :Remboursement du véhicule pour vice caché , crois tu que ce soit envisageable ?
Boh non je pense pas, pas sur une caisse à 2700€ sans garantie.... :(
vectra38

Message par vectra38 »

rueda a écrit :Si tu accélères à mi-charge (accélérateur à moitié), ça fait quoi ?
Je peux monter jusqu'au rupteur sans problème, en revanche ce que je trouve bizarre, c'est que depuis que j'ai viré le précat, je n'ai plus de fumée à l'échappement ça c'est une bonne chose, mais le ralenti est devenu pourri alors qu'avant il allait bien, et j'ai pleins de petits trous à l'accélération, que je n'avais pas avant non plus, j'avais QUE la coupure à 5000 trs/min...

Maintenant, ralenti pourri, à-coups en accélération (tout très léger hein) et toujours la coupure, sauf qu'au lieu que ce soit à 5000trs/min maintenant c'est entre 4000 et 5000... :(

Qu'est ce que ça aurait pu changer??
Est ce que la sonde lambda lit mieux maintenant et me fout le bordel? (j'attend les 2 en neuves)
rueda

Message par rueda »

Tu n’aurais pas oublié de rebrancher quelque chose en remontant le cata ?

Un moteur qui marche correctement à mi-charge et pas à pleine charge, c’est souvent lié à une mauvaise étincelle.
Perso, je commencerai par remettre des bougies neuves (même si elles sont récentes), c’est pas la première fois qu’on aura vu ce genre de problème avec des bougies récentes...

Sinon, as-tu démonté la rampe pour faire pisser les injecteurs ? Un mélange trop pauvre peut créer les même symptômes car l’étincelle a plus de mal à se former dans un mélange pauvre.
vectra38

Message par vectra38 »

Non, il n'y a que 2 sondes, que j'ai bien pensé à rebrancher, d'ailleurs si j'avais oublié d'en rebrancher une j'aurai eu un voyant et un code défaut, ce qui n'est pas le cas...

Pas démonté la rampe non plus pour faire pisser les injecteurs comme tu dis, le plus fou, c'est qu'elle démarre au quart de tours à froid comme à chaud!!
vectra38

Message par vectra38 »

Fais un essai en devissant l'intermédiaire du cata, donc échappement libre, toujours pareil, voire de pire en pire...
schlass

Message par schlass »

pour tout achat (chez un pro ou un particulier) tu as la garantie de vis caché de 2 ans, (rien à voir avec une garantie mécanique)
Call me casper
vectra38

Message par vectra38 »

Bon, suite à vos conseils avisés, et en esperant pour lui que je trouve la panne d'ici là, j'ai entamé la procedure avec ma protection juridique, 1er mail pour commencer:

"Objet: LETTRE MISE EN DEMEURE EN RECOMMANDE AVEC ACCUSE DE RECEPTION

Bonjour, je suis l'acheteur de l’Opel Vectra B 2.2 16V break import Suisse, je vous écris ce jour car je ne me suis jamais fais avoir à ce point la sur une auto....
Donc, contrôle technique vierge, hormis détérioration de l'échappement à l'avant, vous m'avez payé l'intermédiaire et je vous en remercie, MAIS:
Comment le contrôle technique a t il pu passer alors que le catalyseur est complètement foutu, que l'intermédiaire ne tenait plus que par une vis à l'avant, et que le silencieux arrière pendait car la ligne était déchirée donc plus fixée?
COMMENT LA MESURE DE CO POUR LA POLLUTION A T ELLE PU ETRE PRISE???
Je vous passe les soufflet de crémaillère de direction complètement déchirés, toujours contrôle technique vierge évidemment...
Pour couronner le tout, la voiture est en panne depuis que j'ai commencé à rouler avec elle la semaine dernière quand j'ai eu la carte grise et que j'ai pu l'assurer, elle fume énormément, c'est irrespirable derrière l'auto, elle n'a plus de puissance à l'accélération, a un ralenti complètement foireux....
j'en suis à 300€ de frais (j'attend de recevoir un catalyseur complet neuf avec 2 sondes lambda neuves, bobine d'allumage neuve, bougies neuve, j'ai refais une bonne vidange avec tous les filtres car huile noire pire qu'un diesel)...
Avez vous seulement contrôlé cette auto????
Elle est dans un état mécanique pitoyable, je me retrouve délesté de plus de 3200e avec les frais engagés dessus, et j'ai du commander une pompe à essence neuve, en ésperant que ce soit la cause de la panne....
Bien évidemment, je comprend tout à fait que le contrôle technique vous a été "donné" par une de vos connaissance, et que les contrôles pollution Suisses ont été fais entre 60000kms et 100000kms a peu pres, à part ça, aucune autre indication de l'entretien effectué sur cette pauvre voiture.
J'ai 3 enfants, et me retrouve donc avec plus de 3200€ en moins, une auto qui ne roule pas, et bien sur pas les moyens d'en acheter une autre ni de continuer à remplacer des pièces dessus, sans parler de la carte grise payée pour rien.
Donc, si une solution n'est pas trouvée rapidement, je contacterai l'ancien propriétaire dont j'ai les coordonnées sur l'ancienne carte grise, le garage qui vous l'a vendue, ainsi que ma protection juridique afin de faire annuler cette vente et de récupérer mes 3200e c'est a dire le prix de l'auto, la livraison (dont je n'ai toujours pas de reçu, mais heureusement conservé le bordereau de la poste), les pièces que j'ai du remplacer dessus EN VAIN (j'ai toutes les factures), et mon assistance juridique s'adressera également au contrôleur technique qui vous a de toute évidence "donnée le contrôle technique de cette "poubelle", après avoir passé une expertise et un nouveau contrôle technique payé par mon A.J.
Pour le moment, ils m'ont conseillé de trouver une solution d'annulation de la vente + remboursement des frais sur facture (donc restitution du véhicule sur le lieu d'achat c'est à dire à mon adresse vu qu'elle est EN PANNE avant de d'adresser à vous, je le fais donc par mail, sans réponse de votre part sous 10 jours mon assistance juridique lancera l’expertise de l’auto et se retournera contre vous ainsi que contre le contrôleur technique."

Sans réponse de sa part d'ici 10 jours, j'envoie le recommandé et la il est dans la merde, surtout si j'ai pas trouvé la panne d'ici la ou si je ne l'ai pas vendue pour récupérer mes sous (tout en ayant TOUT dit au futur acheteur qui sera peut être plus doué que moi, et en lui faisant signer un papier mentionant bien qu'il achète le véhicule en connaissance de cause...)

Voila.... :devil2: :devil2: :devil2:
mathieu h

Message par mathieu h »

oui..pas sure que ton courrier change quelque chose, vu l'état de ton moteur, l'éxterrieur et le reste ne doit pas être parfait non plus, c'est une auto que tu as acheté dans l’état, et toute les pièces changées sont des pièces d'usures d'une auto qui à beaucoup de km et quelques années en gros ça va être sport..;

Bonne chance
Caterham 620R !!!!!!
vectra38

Message par vectra38 »

Détrompes toi, justement, la carrosserie frôle l'état du neuf, comme l'intérieur, à part le cuir qui est légèrement "frippé" par endroits, normal quoi....
schlass

Message par schlass »

Il y a faux et usage de faux avec le contrôle technique non?
Call me casper
kiljoa

Message par kiljoa »

La lettre est surtout très très mal faite !

:hurle: On s'en branle de ce que tu penses....il faut des faits et juste des faits :jap:

Je sais: tu te passerais bien de ce type de commentaire. :twisted: Mais c'est une réalité ;)

Et puis les majuscules, les "?????", les "....", etc, on frôle le ridicule. (Désolé d'exposer mon avis :/ )
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

schlass a écrit :Il y a faux et usage de faux avec le contrôle technique non?
L'auto était nickel le jour du contrôle ....... et une fois qu'elle a passé le coin de la rue, le contrôleur n'est plus responsable de ce qui est bidouillé sur celle-ci !!!!..... Imparable !!!.... :D

Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais même si ton assurance prends en charge certains frais, tu ne vas pas forcement sortir gagnant d'une procédure !!!....

Pour faire mon "Kiljoa", et donner mon avis, tu as joué et tu as perdu !..... :cry2:

Quitte?, ou Double ???...... à toi de voir !..... :/

:gurk:
Crescit sub pondere virtus
bad boy

Message par bad boy »

C'est ce qu'on appelle une merguez !!!
Tu as commis une grosse erreur de commencer à essayer de réparer par toi même. Dans ce genre de situation il faut être rapide et procédurier. En priorité contacter ton assistance. Tiens nous au courant. Courage. :II:
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
vectra38

Message par vectra38 »

Je sais que la lettre est pas parfaite, c'est une premiere ébauche "à chaud", avec les nerfs qui craquent la.... :(

PS: ca c'est juste la copie du mail que j'ai envoyé, la lettre sera bien mieux écrite...
Répondre