[Commande groupée] vitres phares
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Puff92
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Re: [Commande groupée] vitres phares
Dans le topic en "best of" quelqu'un écrivait "surtout pas colle à pare brise" 
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
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alec6speed
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Re: [Commande groupée] vitres phares
edlap01 a écrit :vadonchez a écrit :quel produit allez vous utiliser pour assembler vos nouvelles vitres?
Ça peut être:
https://www.eliseparts.com/products/sho ... -adhesive/

Cet adhésif double face rappelle celui qui est utilisé à l'origine sur nos phares de speedster. Il a l'avantage d'être facile à utiliser, mais je ne suis pas convaincu de sa tenue dans le temps et un retour rapide d'eau dans les phares lors d'un lavage.
Pour la colle à pare-brise : certains ont essayé et ont eu la mauvaise surprise de retrouver leurs plexis blanchis par les vapeurs que libère la colle en séchant (un peu comme les colles cyano).
Je pense que le mieux c'est d'utiliser du mastic-colle noir (résistant à la température / 150°) type 3M.
La méthode :
1-> Démontage et passage au four 10' à 100°C : c'est simple mais un peu flippant
2-> Séparation du plexi et du feux : pas si simple, car ça tient encore pas mal, mais dès qu'on commence à le décoller, ça vient bien
3-> Enlever la colle restante : ça vient facilement, on dirait un simple double face
4-> Nettoyage à l'alcool
5-> Application d'un cordon de silicone noir (Bostik marine), faire attention à bien l'appliquer au bord du phare et surtout veiller à faire un cordon régulier et fin
6-> Remonter le plexi sur le phare, lisser le surplus qui doit "dégueuler" à l'extérieur
7-> Faire un nouveau joint "périphérique" et bien le lisser
8-> Remonter les feux
Bon courage, moi il me faut tout refaire, et avec la colle Bostik, je sens que ça va être compliqué à décoller...
viewtopic.php?f=9&t=13655&start=120
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
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Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
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Re: [Commande groupée] vitres phares
ce mastic en rouleau est la solution idéale, plutôt que celle du mastic en tube qui est plus difficile à appliquer de manière uniforme !
En cherchant rapidement par rapport au lien de chez Elise Parts, je trouve la Ref. 3M 5313 = mastic butyle préformé 5313
Chez un revendeur en ligne:
http://fr.rs-online.com/web/p/rubans-mousse/1921510/
la fiche produit 3M:
http://multimedia.3m.com/mws/media/6924 ... ld5313.pdf
quelqu'un a déjà essayé ? Ce serait compatible ?
En cherchant rapidement par rapport au lien de chez Elise Parts, je trouve la Ref. 3M 5313 = mastic butyle préformé 5313
Chez un revendeur en ligne:
http://fr.rs-online.com/web/p/rubans-mousse/1921510/
la fiche produit 3M:
http://multimedia.3m.com/mws/media/6924 ... ld5313.pdf
quelqu'un a déjà essayé ? Ce serait compatible ?
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ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
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alec6speed
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Re: [Commande groupée] vitres phares
Sur le site du revendeur, c'est noté "simple face", alors que dans le pdf ils parlent d'adhésif initialement prévu pour les pare-brise... Donc ce serait plutôt un double face !
Il est aussi noté qu'il est préférable d'utiliser un primaire 3M 5836.
Faut quand même avouer que ce doit être beaucoup plus simple à poser...
Mais bon, 45.70€ HT + primaire, ça commence à faire cher. Un cartouche de mastic colle, c'est moins de 20€...
Il est aussi noté qu'il est préférable d'utiliser un primaire 3M 5836.
Faut quand même avouer que ce doit être beaucoup plus simple à poser...
Mais bon, 45.70€ HT + primaire, ça commence à faire cher. Un cartouche de mastic colle, c'est moins de 20€...
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Puff92
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Re: [Commande groupée] vitres phares
alec6speed a écrit :... Mais bon, 45.70€ HT + primaire, ça commence à faire cher. Un cartouche de mastic colle, c'est moins de 20€...
50€ ça reste moins cher qu'une pièce quasi introuvable en OEM ou entre deux fabrications de Tom.
Outre la facilité de pose du joint tout prêt, les deux matériaux ont-ils les mêmes propriétés adhésives, facilité de dépose au cas où et durabilité ?
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vadonchez
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Re: [Commande groupée] vitres phares
je viens de me souvenir que j'ai un tube de octite 5910 c'est du silicone noir
Je penses mettre ca on verra bien ce que ca donne
Je penses mettre ca on verra bien ce que ca donne
mandarin radiateur TAT alu,nitron street series, TD1.2, pédalier en alu de la NASA TAT, silencieux OEM vidé, admission carbone avec filtre k2000! collecteur d'admission haute depression 2.4, ligne complete tullet, AAC compcams, injecteurs LSJ, papillon 65mm, carto Obdtuner!!
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speedturbo33
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Re: [Commande groupée] vitres phares
alec6speed a écrit :edlap01 a écrit :vadonchez a écrit :quel produit allez vous utiliser pour assembler vos nouvelles vitres?
Ça peut être:
https://www.eliseparts.com/products/sho ... -adhesive/
Cet adhésif double face rappelle celui qui est utilisé à l'origine sur nos phares de speedster. Il a l'avantage d'être facile à utiliser, mais je ne suis pas convaincu de sa tenue dans le temps et un retour rapide d'eau dans les phares lors d'un lavage.
Pour la colle à pare-brise : certains ont essayé et ont eu la mauvaise surprise de retrouver leurs plexis blanchis par les vapeurs que libère la colle en séchant (un peu comme les colles cyano).
Je pense que le mieux c'est d'utiliser du mastic-colle noir (résistant à la température / 150°) type 3M.
La méthode :
1-> Démontage et passage au four 10' à 100°C : c'est simple mais un peu flippant
2-> Séparation du plexi et du feux : pas si simple, car ça tient encore pas mal, mais dès qu'on commence à le décoller, ça vient bien
3-> Enlever la colle restante : ça vient facilement, on dirait un simple double face
4-> Nettoyage à l'alcool
5-> Application d'un cordon de silicone noir (Bostik marine), faire attention à bien l'appliquer au bord du phare et surtout veiller à faire un cordon régulier et fin
6-> Remonter le plexi sur le phare, lisser le surplus qui doit "dégueuler" à l'extérieur
7-> Faire un nouveau joint "périphérique" et bien le lisser
8-> Remonter les feux
Bon courage, moi il me faut tout refaire, et avec la colle Bostik, je sens que ça va être compliqué à décoller...
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Pour la blanchissement des vôtres je pense que c'est à cause de la peinture utilisée pour repeindre les optique en turbo Look que la colle à pare brise en elle même.
J'avais recollé mes vitres avec de la colle à pare brise (étonnant
) et je n'ai pas eu de soucis.on pense à vous
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Puff92
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Re: [Commande groupée] vitres phares
... et elle est "décollable" la colle à pare brise ?
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Re: [Commande groupée] vitres phares
Les conseils que j'avais reçus pour les vitres arrières :
J'ai utilisé du mastic bateau/voiture pour le feu arrière que j'ai recollé : http://www.amazon.fr/Rubson-Mastic-Auto ... B0092MEM2O
ça n'a pas l'air de faire de mauvaise réaction avec le feu (arrière) pour l'instant.
Par contre j'avais abîmé une glace à l'avant avec un produit qui devait être une forme de cyanoacrylate, ça avait blanchi la peinture et la glace. Même en ponçant c'est foutu...
To take the old lenses off, we put the light unit into oven for about 10-15 minutes at 80 °C and cut them off with a Stanley knife. If it becomes harder to cut, we put them to oven again and continue the process.
If the lens needs to be cleaned before bonding – we use microfiber cloth. Regarding the degreasing (if it’s necessary): almost all solvents harm acrylic plastic, thereby only small amount of white spirit or soapy water could be used.
Regarding the procedure of bonding. We have tried a variety of PU and hybrid polymer based adhesives. The last one we used was Weicon 310M one component adhesive on an MS polymer-basis. It does not contain any solvents, which could harm the plastic and paint. We apply a layer of glass primer on the edge of the housing for a better adhesion and a narrow (around 3 mm) strip on the black edge of a lens (because a glass primer harms the paint a little bit). After the primer dries out completely, apply about a 3 mm diameter band of adhesive on the housing (closer to the outer edge of the housing). It’s easy to cut off the excessive amount of hardened adhesive that will come out. Please be aware that adhesives of this type has a hardening time of 2-3 mm in 24 hours. Thereby the clamps can be removed not earlier than after a full day. Whilst full hardening of the 10 mm width seam will take 4-5 days.
Because of the technology that we are using, it is almost impossible to get the perfect fit shape. Thereby, we use clamps while bonding the lens to the housing, just make sure you don’t overtighten them!
J'ai utilisé du mastic bateau/voiture pour le feu arrière que j'ai recollé : http://www.amazon.fr/Rubson-Mastic-Auto ... B0092MEM2O
ça n'a pas l'air de faire de mauvaise réaction avec le feu (arrière) pour l'instant.
Par contre j'avais abîmé une glace à l'avant avec un produit qui devait être une forme de cyanoacrylate, ça avait blanchi la peinture et la glace. Même en ponçant c'est foutu...
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
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Re: [Commande groupée] vitres phares
j'ai également utilisé ce mastic pour le phare avant gauche qui s etait decolé avec le temps...
C'est ce qu'il faut, mais encore une fois, la pose du mastic en tube est difficile à doser ( pour moi en tous ca
) car il faut en mettre suffisamment pour que ça tienne et pas trop pour éviter les pâtés qui débordent à l'intérieur du phare... A la premiere pose j'en avais pas mis assez et la glace a commencé à se décoller ; depuis 3 ans que je l'ai fait , ça tient mais j'ai de nouveau une petite infiltration...
Bref, cette solution du mastic en rouleau je trouve ça top et je vais chercher dans ce sens ; alors si quelqu'un cherche egalement, je suis preneur
C'est ce qu'il faut, mais encore une fois, la pose du mastic en tube est difficile à doser ( pour moi en tous ca
) car il faut en mettre suffisamment pour que ça tienne et pas trop pour éviter les pâtés qui débordent à l'intérieur du phare... A la premiere pose j'en avais pas mis assez et la glace a commencé à se décoller ; depuis 3 ans que je l'ai fait , ça tient mais j'ai de nouveau une petite infiltration... Bref, cette solution du mastic en rouleau je trouve ça top et je vais chercher dans ce sens ; alors si quelqu'un cherche egalement, je suis preneur

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speedturbo33
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Re: [Commande groupée] vitres phares
Puff92 a écrit :... et elle est "décollable" la colle à pare brise ?
Tu sais que ça se démonte un pare brise?
on pense à vous
Re: [Commande groupée] vitres phares
Avec une masse non?
C'est pas comme ça qu'ils les finissent chez carglouch
C'est pas comme ça qu'ils les finissent chez carglouch
Call me casper
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speedturbo33
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Re: [Commande groupée] vitres phares
Heureusement que ca ne se démonte pas à la masse.
Ça se démonte très bien, la colle à pare brise reste souple dans le temps.
Ça se démonte très bien, la colle à pare brise reste souple dans le temps.
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Puff92
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Re: [Commande groupée] vitres phares
speedturbo33 a écrit :Puff92 a écrit :... et elle est "décollable" la colle à pare brise ?
Tu sais que ça se démonte un pare brise?
Je parle du cas des vitres qui ne sont pas des vitres et encore moins du même matériau qu'un pare brise. Suis-je assez clair ?
Pas de réaction chimique du genre soudure ? En cas de défaut (voir l'expérience de Vince), est-ce que cette colle ramolli au four pour un décollage ?
[EDIT]: Tu as répondu entre temps
speedturbo33 a écrit :Ça se démonte très bien, la colle à pare brise reste souple dans le temps.
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Re: [Commande groupée] vitres phares
Jamais eut de problème avec les produits de chez Henkel et aucun retour de mes clients sur ce produits à moins de 15€
On le trouve à 10€99 sur amazon, la fiche technique est clair et le produit me semble bien destiné à nos attentes
Compter un tube pour deux optiques .
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm? ... 2634465281
http://tds.henkel.com/tds5/docs/SI%20595-FR.PDF
http://www.amazon.fr/LOCTITE-Silicone-Lumière-Optique-Scellant/dp/B007MM6AT4
On le trouve à 10€99 sur amazon, la fiche technique est clair et le produit me semble bien destiné à nos attentes
Compter un tube pour deux optiques .
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm? ... 2634465281
http://tds.henkel.com/tds5/docs/SI%20595-FR.PDF
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Puff92
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Re: [Commande groupée] vitres phares
Merci pour cette info 
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Re: [Commande groupée] vitres phares
Merci enore,c'est utilisant pour moi.coquegsm coque samsung galaxy A3
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alec6speed
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Re: [Commande groupée] vitres phares
Donc rebelote pour moi, après avoir recollé mes phares car ils prenaient l'eau, j'ai dû renouveler l'opération afin de remplacer les plexi...
Passage au four 10' à 100°C, une petite incision sur le pourtour (entre plexi en phare) et c'est venu (presque) tout seul : premier soulagement !
Ensuite, il faut enlever le reste de joint noir avec une lame de cutter et nettoyer avec du white spirit. Un petit coup de microfibre avec du nettoyant vitre pour l'intérieur des phares et les nouveaux plexi.
Un joli petit cordon de mastic colle Sika auto/marine et je repositionne les nouveaux plexi. Je finit par bien lisser le joint sur le pourtour et nettoyer l'excédent avec du white spirit.
Et voilà, deuxième soulagement : tout s'est bien passé en un peu plus d'une heure !
Place aux photos :
Décollage des plexi :

Le chantier :

Petit cordon de mastic colle sur le pourtour :


Le travail finit :

En fait, la seule différence visible, c'est le marquage (homologation) qui est absente sur les nouveaux plexi.
Merci à JCVD et Vadonchez pour cette CG, je suis vraiment content du résulat !
Alex.
Passage au four 10' à 100°C, une petite incision sur le pourtour (entre plexi en phare) et c'est venu (presque) tout seul : premier soulagement !
Ensuite, il faut enlever le reste de joint noir avec une lame de cutter et nettoyer avec du white spirit. Un petit coup de microfibre avec du nettoyant vitre pour l'intérieur des phares et les nouveaux plexi.
Un joli petit cordon de mastic colle Sika auto/marine et je repositionne les nouveaux plexi. Je finit par bien lisser le joint sur le pourtour et nettoyer l'excédent avec du white spirit.
Et voilà, deuxième soulagement : tout s'est bien passé en un peu plus d'une heure !
Place aux photos :
Décollage des plexi :

Le chantier :

Petit cordon de mastic colle sur le pourtour :


Le travail finit :

En fait, la seule différence visible, c'est le marquage (homologation) qui est absente sur les nouveaux plexi.
Merci à JCVD et Vadonchez pour cette CG, je suis vraiment content du résulat !
Alex.
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
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saxnik100
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Re: [Commande groupée] vitres phares
Bravo Alex le résultat a l'air très sympa. Je passerai chez toi avec mes phares quand je les aurai récupérés chez le carrossier...Je te tiens au courant...On voit ta vielle ganache en reflet... 

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Puff92
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Re: [Commande groupée] vitres phares
Impeccable !
C'est vrai que ces les produits de ces deux sont de bonne qualité et permettent de prolonger la durée de vie de ces indispensables accessoires.
C'est vrai que ces les produits de ces deux sont de bonne qualité et permettent de prolonger la durée de vie de ces indispensables accessoires.
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senior
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Re: [Commande groupée] vitres phares
Ca a l'air simple comme ça, il s'agit juste d'oser se lancer 
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
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alec6speed
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Re: [Commande groupée] vitres phares
Bon, mauvaise nouvelle, mes plexy de feux avant se sont décollés !
Je déconseille donc d'utiliser le produit dont je parlais ci dessus, à savoir le Sika Mastic Colle Auto Marine !
Je vais essayer de les recoller avec de la loctite silicone noir ref 5940 que j'ai commandé chez Norauto...
Je vous tiens au courant.
Je déconseille donc d'utiliser le produit dont je parlais ci dessus, à savoir le Sika Mastic Colle Auto Marine !
Je vais essayer de les recoller avec de la loctite silicone noir ref 5940 que j'ai commandé chez Norauto...
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Re: [Commande groupée] vitres phares
Chez Sika, j'aurais plutôt choisi le 11FC, c'est un silicone-colle. Pour l'avoir utilisé en construction, j'ai eu plus de mal à l'arracher qu'autre chose (et sur du plus lourd qu'une simple vitre)
Ensuite pour bien étaler le produit, le mieux c'est de couper la canule en biais, ça permet de mieux le doser et d'avoir une bande plus large et uniforme.
http://fra.sika.com/fr/group/publications0/technologie-sika/mastic_colle_sikaflex/sikaflex-pro-11-fc.html

Ensuite pour bien étaler le produit, le mieux c'est de couper la canule en biais, ça permet de mieux le doser et d'avoir une bande plus large et uniforme.
http://fra.sika.com/fr/group/publications0/technologie-sika/mastic_colle_sikaflex/sikaflex-pro-11-fc.html

Dernière modification par Pilgrim le jeu. juin 16, 2016 2:02 pm, modifié 1 fois.
Speedster turbo Black Sapphire 4733
" If everything is under control, you're just not going fast enough. " Mario Andretti
" Nulla tenaci invia est via "
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" Nulla tenaci invia est via "
Re: [Commande groupée] vitres phares
alec6speed a écrit :Bon, mauvaise nouvelle, mes plexy de feux avant se sont décollés !
Je déconseille donc d'utiliser le produit dont je parlais ci dessus, à savoir le Sika Mastic Colle Auto Marine !
.
J'avais utilisé le même genre de collage pour mes feux arrière l'année dernière , résultat j'ai perdu mes deux glaces arrière lors de ma dernière sortie piste à Lurcy il y'à 15 jours , les deux sont bien sur cassées
......1 ims /2ism!
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senior
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Re: [Commande groupée] vitres phares
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Re: [Commande groupée] vitres phares
Bonjour,
De mon côté utilisation de la colle a parebrise lorsque je les avais refait pour présence de buée trop importante,
ça n'a jamais bougé après plusieurs années et pas de changement de transparence de l'optique.
Laurent
De mon côté utilisation de la colle a parebrise lorsque je les avais refait pour présence de buée trop importante,
ça n'a jamais bougé après plusieurs années et pas de changement de transparence de l'optique.
Laurent
Re: [Commande groupée] vitres phares
Qu'est-ce que vous pensez de la Black Colle de Blackson pour ce genre d'application ?
Je m'en servais pour coller les extensions d'ailes de ma 205 Rallye Gr N.
Je m'en servais pour coller les extensions d'ailes de ma 205 Rallye Gr N.
"Le sous-virage est la preuve de la non-existence de Dieu!"
Speedster 2.2 Bleu Europe n°3607
Speedster 2.2 Bleu Europe n°3607
Re: [Commande groupée] vitres phares
Juste pour info, comment et ou commander des vitres de phare avant ? Quels sont les bons fournisseurs, quelqu'un pourrait-il mettre les liens ?
