Reprendre un garage auto - Vos avis

Besoin d'un p'tit coup de pouce ? (Non automobile)

Modérateurs: Stew, Zing

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar gisou » Ven Avr 21, 2017 10:43 am

Joli retour d'expérience :II:

Quand tu es à ton compte tu dors beaucoup moins bien :gaaa: et quand les affaires tournent mal c'est carrément lourd pour le moral :couic:
Avatar de l’utilisateur
gisou
Site Admin, mais par accident
 
Messages: 16392
Inscription: Mer Avr 23, 2003 8:05 pm
Localisation: Suisse

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar OR_07 » Ven Avr 21, 2017 10:53 am

Joe c'etait à Marcoussis ton experience moniteur ?
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31823
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar OR_07 » Ven Avr 21, 2017 10:58 am

et pour compléter la vision de Joe que je trouve assez juste, mon experience garage auto.

j'ai ouvert une concession porsche :

Image

super expérience mais j'en pouvais plus des mec qui viennent négocier des remises, si t'as pas le pognon pour te payer une pov'porsche neuve, casse toi pov'con :jap:

j'ai revendu la concession et avec j'ai racheté un grand garage qui marche pas mal :

Image


j'espère que ça te fait avancer dans ta réflexion :areuh: :gurk:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31823
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar Casimir » Ven Avr 21, 2017 11:13 am

Super retour une fois de plus Joe. :jap: :x
Ce n'est pas du pilotage comme d'habitude mais très instructif. :II:
C'est la dure réalité de l'entrepreneuriat et ça illustre bien o combien il est difficile de réussir et pourquoi il faut du courage pour se lancer...
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34874
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar Joe » Ven Avr 21, 2017 1:36 pm

OR_07 a écrit:Joe c'etait à Marcoussis ton experience moniteur ?

Oui principalement à Folembray (Formule Renault puis GTEvenements) puis Marcoussis (GTEvenements) puis un peu Dijon (coaching sur 2o6 pour pouvoir essayer une Clio Cup sans payer beaucoup d'argent :D ).

Casimir a écrit:Super retour une fois de plus Joe. :jap: :x
Ce n'est pas du pilotage comme d'habitude mais très instructif. :II:
C'est la dure réalité de l'entrepreneuriat et ça illustre bien o combien il est difficile de réussir et pourquoi il faut du courage pour se lancer...

Je n'ai pas été trop à l'école pour ma part, mais des copains qui ont fait des MBA à HEC m'ont rapporté la première phrase du module "création d'entreprise" : "c'est pas la volonté qui permet d'y arriver, c'est l'opportunité".
Ca peut paraitre un peu simpliste, mais clairement quelque soit le domaine si y'a pas de marché tu peux t'acharner autant que tu veux ça donnera rien.
Ce n'est qu'à partir de là que tu peux espérer t'en sortir mieux en faisant de la qualité, des trucs que personne ne sait faire... te construire une réputation et augmenter tes prix, travailler moins, être attractif aussi en terme de recrutement (en clair ta boîte devient un sésame sur un CV, donc les meilleurs viennent chez toi pour pas cher).
Mais pour en arriver là, j'ai pas la recette miracle... et je dois pas être le seul à pas l'avoir quand on voit le nombre de petite boîtes qui ne survivent pas (sans parler des conséquences personnelles-financières-familiales...).

Bref, si ceux qui réussissent veulent bien nous dire comment on fait (vu que demain on sera tous auto-entrepreneur si j'ai bien suivi la campagne lol)

a+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar I-borb » Ven Avr 21, 2017 2:40 pm

Je cotoie de pret une "reprise d'entreprise". Effectivement dans ce cas c'est surtout l'opportunité en plus de la volonté qui a permis la chose. En revanche, quand on parle de reprise, on devrait surtout parler de rachat! Clairement dans le cas que je connais, le vendeur a du sacrifier une partie de sa recette pour aider l'acheteur. Et meme dans ce cas, la somme en jeu est tellement énorme que l'acheteur a une épée de Damoclès au dessus de la tete énorme. Cette épée étant tenue par une banque qui n'attend qu'un faux pas pour la faire tomber. Alors le jeu en vaudra la chandelle un jour. Mais clairement, pour avoir eu cette proposition entre les mains, ca été un non catégorique.

Par ailleurs pour avoir pas mal côtoyer le monde de l'artisanat, je ne compte plus les affaires ayant fonctionner au black pendant des mois avant d'être lancées officiellement.
Avatar de l’utilisateur
I-borb
 
Messages: 5427
Inscription: Mar Jan 26, 2010 12:54 am
Localisation: + 76

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar rueda » Ven Avr 21, 2017 4:56 pm

Joe a écrit:Bref, si ceux qui réussissent veulent bien nous dire comment on fait
Ouais ça serait bien, car pour l'instant, tout le monde nous a expliqué que c'était la merde, mais y'en a pourtant qui réussissent plutôt bien, sans pour autant être des lumières.
Divulguez nous le secret, sinon, on va venir vous démonter la gueule avec mon copain poutou et ma copine arthaud ! :D
Dernière édition par rueda le Ven Avr 21, 2017 6:41 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar OR_07 » Ven Avr 21, 2017 5:02 pm

je sais pas, je suis salarié et peut être fonctionnaire d'ici 2 semaines :areuh:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31823
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar senior » Ven Avr 21, 2017 6:32 pm

Joe ton CR est très intéressant et correspond bien à ce que je pense.

Pour avoir une âme d'entrepreneur, il faut trouver la perle rare dans un domaine susceptible de te passionner, prendre de gros risques, travailler comme un fou furieux pendant 5 ou 10 ans avant de "réussir" et accepter (+ pouvoir) durant cette période de ne pas être
rémunéré ou si peu. Nous ne devons pas être beaucoup ici prêts à ce type de sacrifices.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar gisou » Dim Avr 23, 2017 12:35 am

Et puis les affaires ne sont pas toujours au beau fixe, il faut pouvoir tenir quand ça va mal (et c'est de plus en plus souvent :shock: ) et pas flamber quand ça tourne bien.

Beaucoup de marchés sont maintenant saturés, il n'y a plus d'argent facile et la concurrence d'internet met une grosse pression sur les prix. Bref sale période. Je pense que les entreprises qui ont déjà fait leur nid et une bonne réputation + clientèle fidèle peuvent survivre mais créer qqch de nouveau aujourd'hui me paraît de plus en plus compliqué :louche:
Avatar de l’utilisateur
gisou
Site Admin, mais par accident
 
Messages: 16392
Inscription: Mer Avr 23, 2003 8:05 pm
Localisation: Suisse

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar Jona » Dim Avr 23, 2017 9:34 am

Pour moi aujourd'hui la seule boite que je montrais est du tertiaire, et une boîte de service. Avec en contrainte pas ou peu de personnel, et un investissement minimum.

En dehors de ça et sauf à pouvoir injecter vraiment beaucoup beaucoup de fonds au départ je trouve que le jeu en vaut pas la chandelle (amplitude horaire, risque financier, salaire, emmerdes).
Avatar de l’utilisateur
Jona
 
Messages: 15494
Inscription: Lun Oct 30, 2006 8:07 pm
Localisation: +92100

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar The_Moufle » Dim Avr 23, 2017 11:01 am

Entreprendre pour entreprendre est une démarche assez surprenante. Je pense que l'intention guide l'action et pas l'inverse. Je ne ressens pas de motivation particulière dans ta façon de l'exposer, ni de passion (hormis pour l'auto en générale, mais c'est trop vaste pour le transposer à une activité précise).

A mon avis, si tu veux vraiment travailler à ton compte, il y a deux facteurs de réussite :
- Monter une activité proposant le meilleur ratio charges/bénéfices possible
- Posséder une compétence bien particulière et recherchée

La réussite entrepreneuriale est affaire de conjoncture (et de chance!) : tu dois proposer des biens/services recherchés, en effectuant un maximum de profit dans l'opération.

Dans le monde de l'automobile, en restant sur quelque chose d'accessible financièrement, il y a surement plein de créneaux qui demande peut d'investissement financier et qui peuvent être sympa. Par exemple, j'avais fait remappée mon ancienne Civic Type-R auprès d'un mec né sur un forum, qui à force d'investissement (personnel!) était devenu expert du moteur K20. Au final le mec est parti en Angleterre, il est le tuner officiel d'une série de Time attack, a maintenant une très bonne réputation et fait régulièrement le déplacement en France pour faire des sessions de reprogrammation groupée directement dans des centres possédant des bancs de puissance.

Je pense que son modèle est bon, il a eu besoin d'un d'investissement financier minimum pour devenir un acteur reconnu et recherché de son domaine. Et il répond à un besoin existant (et par ailleurs tout à fait irrationnel)/ En contre partie il a du s'investir pleinement pour devenir un acteur reconnu.

Sur le même modèle, il y a peut être la mise au point châssis qui doit pouvoir se monétiser auprès des pistards.
Dernière édition par The_Moufle le Dim Avr 23, 2017 3:11 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar gege77 » Dim Avr 23, 2017 1:52 pm

Pour la mise au point châssis il y a le bel exemple de Franck J. qui a 40 ans (je sais plus l'âge exacte) a tout plaqué pour s'y consacrer pleinement. Il suit maintenant des jeunes surdouées dans le championnat de France et Europe de karting comme mécano officiel :jap:
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7286
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar CaptainBigleux » Mar Avr 25, 2017 10:25 am

Samedi j'ai changé les plaquettes de la mini en préparation du WE nurb. Mes plaquettes étaient pas dead mais à 50%, donc je préfère partir avec des neuves, et prendre les vieilles en backup dans le coffre, si jamais les nouvelles ne m'apportent pas satisfaction (pas la même marque).

Bref, ça vous vous en foutez... mais du coup je pensais à une idée d'activité possible, avec un investissement bien plus limité qu'un garage, possible en complément d'un autre taf (au moins dans un premier temps pour tester) :
investir dans une camionnette un peu équipée en matos, et proposer des services mécaniques de base lors des trackday : disques et plaquettes, montage de pneu, réparation de fortune...
Bien sur il faudrait pas faire ça sur de petites journées open de clastres ou dreux..., mais plutôt sur de gros circuits avec une bonne clientèle. Ou pourquoi pas au nurb :OO:
Je n'ai vu qu'une fois un tel service, sur une journée Pirelli à Dijon, et y avait la queue.

et pour en faire un taf à plein temps, la semaine tu proposes de l'entretien à domicile, ou à des CE d'entreprises.
Dernière édition par CaptainBigleux le Mar Avr 25, 2017 11:13 am, édité 1 fois.
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar I-borb » Mar Avr 25, 2017 11:05 am

Meme au delà de ça, c'est une bonne idée pour faire le petit entretien de tout le monde. Etre un genre de Carglass qui vient à domicile pour faire vidange, freins et autres petites réparations?
Avatar de l’utilisateur
I-borb
 
Messages: 5427
Inscription: Mar Jan 26, 2010 12:54 am
Localisation: + 76

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar CaptainBigleux » Mar Avr 25, 2017 11:14 am

c'est effectivement mon point en dernière ligne. Même si la réflexion a démarré avec le circuit, ou le besoin est plus "urgent".
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar The_Moufle » Mar Avr 25, 2017 2:17 pm

A mon sens c'est un très bon créneau. Reste à voir si les clients potentiels sont prêt à laisser quelqu'un de peu connu toucher à leur voiture et si le budget n'est pas trop important (une sortie circuit coûte déjà bien chère par ailleurs).

Il faudrait une certaine légitimité, et peut être donc tisser des partenariats avec les club et circuit, pas évident.

Mais si tu peux proposer à la fois des prestations associées de conseils tels que géométries (à la ficelle avec la bonne technique ça doit pouvoir le faire), purge, ou encore réparations/maintenance, plus les pièces les plus courantes pour les pistardes les plus répandues (pneus/plaquettes/fluides).. bah y a surement du business à faire !

Au pire tu fais une formule location de matériel pour ceux qui n'ont pas confiance et préfère faire par leurs propres moyens.
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar CaptainBigleux » Mar Avr 25, 2017 3:12 pm

The_Moufle a écrit: Reste à voir si les clients potentiels sont prêt à laisser quelqu'un de peu connu toucher à leur voiture et si le budget n'est pas trop important

Il faudrait une certaine légitimité, et peut être donc tisser des partenariats avec les club et circuit, pas évident.


Pour les clients je suis pas trop inquiet. Il ne s'agit pas de vendre de la prépa ou du gros entretien. Mais plus de "dépanner" sur des prestations simples telles que le freinage. Combien de personnes ont les compétences (non pas que ça soit compliqué mais bon) pour tafer dessus. Et dans ceux qui sauraient faire, combien viennent avec du matos ou préfèrent laisser quelqu'un faire par simplicité et rapidité.

Le vrai enjeu c'est effectivement de s'associer sur des évènements assez importants pour ramener du chiffres. Pas un trackday de pédé2pov en 205 kité qui bricole à l'arrache à coup de masse. Ca permet en plus de mieux prévoir le stock de pièces si tu connais le parc présent.
Mais je suis pas sûr que ça soit fréquent comme prestation, qu'est ce que l'organisateur ou le circuit a perdre ? Au contraire ça fait une valeur ajoutée à leur journée. C'est toi qui prends le risque. Faut juste bien se vendre et avoir un beau camion.
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar fer de lance » Mar Avr 25, 2017 4:16 pm

Etant donné que je bosse toute la semaine en Allemagne, j'ai largement calmé mes activités en mécanique que je faisais habituellement moi même jusqu a présent, et depuis je fais justement appel à ce genre de gars qui se pointe avec sa camionnette, en me disant que je fais une bonne action en donnant du boulot a un gars du coin.

Le type vient avec plaisir, galère pour le moindre truc a se coucher par terre, heureusement que je fais en sorte que la voiture soit dans un endroit confortable, n'as pas l'outillage ni le stock évidemment pour faire un remplacement en cas de souci.

Ca fait 4 ans qu'il bosse sans pouvoir se ramener de salaire, et il s'est déjà fait braquer sa camionnette plusieurs fois : il est a 2 doigts de se faire virer de l'assurance.
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21877
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar speedturbo33 » Mar Avr 25, 2017 4:19 pm

Larbin à domicile :II:
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar blacksrookie » Mar Avr 25, 2017 4:55 pm

ouais, je ne crois pas un seul instant à la viabilité économique d'une activité comme celle là.

Il faudrait du stock pour faire du volume mais en trackday, difficile de répondre aux demandes de tout le monde, personne ne voulant les mêmes produits. ensuite le déplacement coûte un bras si tu vas sur les circuits. quand tu auras facturé tes 5/6 heures de MO plus les plaquettes et autres fournitures que tu ne peux pas vendre avec une grosse marge parce que les clients ne veulent pas payer plus que sur internet.
J'avais pas pensé au braquage, mais une camionnette avec des outils et des fournitures ça attire forcement. Et l'aléa sur les temps de MO, c'est carrément l'enfer. Lors de la révision de début de saison, je demande à Olivier (ACSA) de me changer l'ampoule de feu arrière qui a rendu l'âme dans le mouvement. "Pas de soucis". Tu penses, le support d'ampoule a légèrement fondu, impossible de sortir l'ampoule, puis le feu qui refuse de sortir de son logement (Olivier est seul dans l'atelier), on a profité de mon passage pour le sortir vu qu'il fallait pousser par l'intérieur et soulever délicatement sans aucune prise sur l'extérieur. Bilan ça lui a pris au total 30 ou 40 mn pour changer ...une ampoule. C'est une caricature, mais sur toute prestation mécanique le risque existe que quelque chose ne se passe pas comme ça devrait.
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar Seb57 » Mar Avr 25, 2017 5:16 pm

Merci beaucoup pour vos retours d'expérience (Joe en particulier et Senior et theMoufle aussi), ça me calme sévèrement sur la possibilité d'une reprise d'un garage...
Idée intéressante Captain la méca à domicile :II:

Si je comprends bien au final, pour travailler dans le secteur auto, il vaudrait mieux que je me fasse ma petite formation pour avoir un diplome type entretien de voitures particulières et me faire embaucher comme salarié en sav dans une concession, avec un petit salaire certes, mais sans risque financier/perso/etc. Et compter sur mon revenu immo pour compléter.

Sinon quelqu'un me disait récemment (un responsable carrosserie chez VW), qu'il faudrait peut etre quasiment des ingénieurs informatiques en concession bientot vu la complexité croissante et sans limite de l'electronique/informatique embarquée sur les voitures récentes et notamment sur les hybrides/electriques.
Peut etre qu'il y aura des formations externes pour ce genre d'activité dans un futur proche :??: , et que ça sera potentiellement un peu plus valorisé financièrement :??:
Exige - CBR 600 RR - TM3
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives
Avatar de l’utilisateur
Seb57
 
Messages: 6531
Inscription: Lun Oct 15, 2007 6:20 pm
Localisation: Aix-en-Provence

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar OR_07 » Mar Avr 25, 2017 5:31 pm

CaptainBigleux a écrit:
The_Moufle a écrit: Reste à voir si les clients potentiels sont prêt à laisser quelqu'un de peu connu toucher à leur voiture et si le budget n'est pas trop important

Il faudrait une certaine légitimité, et peut être donc tisser des partenariats avec les club et circuit, pas évident.


Pour les clients je suis pas trop inquiet. Il ne s'agit pas de vendre de la prépa ou du gros entretien. Mais plus de "dépanner" sur des prestations simples telles que le freinage. Combien de personnes ont les compétences (non pas que ça soit compliqué mais bon) pour tafer dessus. Et dans ceux qui sauraient faire, combien viennent avec du matos ou préfèrent laisser quelqu'un faire par simplicité et rapidité.

Le vrai enjeu c'est effectivement de s'associer sur des évènements assez importants pour ramener du chiffres. Pas un trackday de pédé2pov en 205 kité qui bricole à l'arrache à coup de masse. Ca permet en plus de mieux prévoir le stock de pièces si tu connais le parc présent.
Mais je suis pas sûr que ça soit fréquent comme prestation, qu'est ce que l'organisateur ou le circuit a perdre ? Au contraire ça fait une valeur ajoutée à leur journée. C'est toi qui prends le risque. Faut juste bien se vendre et avoir un beau camion.


sur les sorties CLF y'a tres souvent un camion d'exigence racing, asphalte etc qui viennent pour faire rouler leur clients LCE et qui font du dépannage pour les autres participants avec main d'oeuvre et/ou stock pièces plaquettes RBF etc...
mais c'est l'inverse de ton concept.. il y a une boite avec activité correcte la semaine et le we, quelques extra en parallèle du roulage client
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31823
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar JCVD » Mar Avr 25, 2017 8:59 pm

Seb57 a écrit:Merci beaucoup pour vos retours d'expérience (Joe en particulier et Senior et theMoufle aussi), ça me calme sévèrement sur la possibilité d'une reprise d'un garage...
Idée intéressante Captain la méca à domicile :II:

Si je comprends bien au final, pour travailler dans le secteur auto, il vaudrait mieux que je me fasse ma petite formation pour avoir un diplome type entretien de voitures particulières et me faire embaucher comme salarié en sav dans une concession, avec un petit salaire certes, mais sans risque financier/perso/etc. Et compter sur mon revenu immo pour compléter.

Sinon quelqu'un me disait récemment (un responsable carrosserie chez VW), qu'il faudrait peut etre quasiment des ingénieurs informatiques en concession bientot vu la complexité croissante et sans limite de l'electronique/informatique embarquée sur les voitures récentes et notamment sur les hybrides/electriques.
Peut etre qu'il y aura des formations externes pour ce genre d'activité dans un futur proche :??: , et que ça sera potentiellement un peu plus valorisé financièrement :??:


tiens, tu pourras retourner draguer des lycéennes :D
http://www.la-joliverie.com/formation/1 ... rides.html

mais franchement par rapport à ta situation actuelle, je pense qu'intellectuellement, en terme d'environnement de travail et financièrement tu vas déchanter si tu fais du SAV dans une concession :couic:

quand bien même les voitures se complexifient et s'informatisent, les gars en concession ne font que lire des codes d'erreurs et suivent ce que disent les outils/les procédures des ingés définies au technocentre... Je pense pas que chaque concessionnaire aura bientôt son doc Emmett Brown pour faire les diagnostics et réparer les voitures
sinon il y a le métier de "dompteur de puce", qui nécessite expertise informatique/mécanique et une dose plus ou moins importante de charlatanisme :rhoo:
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
JCVD
 
Messages: 8783
Inscription: Mar Aoû 08, 2006 8:13 pm
Localisation: +Vernon (27)

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar speedturbo33 » Mar Avr 25, 2017 9:18 pm

C'est clair que c'est plus l'outils de diag et le process qui évolue que le mécanicien, malheureusement.
Les voitures sont connectées et il y a des mecs qui indiquent aux mécanos la démarche à suivre dans leur diag. Il n'y a pas d'ingénieur informaticien en concession.
Pour moi le mieux que tu puisses faire c'est racheter une carrosserie et la manager et apprendre sur le tas. (Attention y a un jeu de mot).
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar The_Moufle » Mar Avr 25, 2017 9:37 pm

Le tas c'est la manager ?
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar gtvpp » Mar Avr 25, 2017 10:13 pm

Non le tas de carrossier est un outil comme la "batte" (pas sur du tout de l'orthographe) :roll:
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3683
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar gtvpp » Mar Avr 25, 2017 10:24 pm

les tas

Image

la batte de carrossier .

Image

En gros Les deux sont fait pour travailler ensemble "tu tapes" sur la tôle avec la batte et le tas est derrière l'élément de carrosserie que tu redresses et encaisse les coups .
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3683
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar The_Moufle » Mar Avr 25, 2017 10:32 pm

Je suis trop tordue et inculte pour l'avoir compris celle là :D
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar blacksrookie » Mar Avr 25, 2017 10:32 pm

Tordue ??? :gurk:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recherches, assistance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités