Joe a écrit:Je voudrais pas être taquin, mais quand même, il faut distinguer 3 types de bruits et leur cause (donc solution) :
Symptôme : ça couine pendant le freinage
Cause : coeff de friction important + surface de la plaquette "mal" appairée (normal car coef de friction qui occasionne des sortes de petits cratères)
Solution : remettre des plaquettes d'enfant de coeur
Symptôme : ça "claque" en roue libre, surtout sur routes dégradée
Cause : les plaquettes se "baladent" dans les étriers
Solution 1 : lécher la pédale de frein avec le pied gauche (excellent pour déstabiliser la concurrence qui se presse derrière)
Solution 2 : mettre les fameux pads évoqués en page 2
Symptôme : ça "couine" en roue libre
Cause générale : la plaquette intérieure droite (si si, vous verrez que, normalement, c'est la plus usée, systématiquement) reste en léger contact avec le disque.
Cause 1 : le caoutchouc autour du piston de l'étrier est trop souple, et joue mal son rôle de ressort
Cause 2 : le disque est usé, et sa fonction de "rappel" (léger voile facilitant le retour en place de la plaquette) est altérée (normalement c'est de pire en pire avec l'usure du disque)
Solution pas chère : mettre un coup de volant (faire un écart, un peu comme pour chauffer les pneus) gauche-droite (ou l'inverse, ça marche aussi), généralement ça stoppe le bruit de manière plus durable qu'en mettant un coup de frein
Solution chère : tout changer, pour le même résultat, puisque vu que le problème est fréquent, ça doit venir d'une histoire de tolérance au 1/100ème de millimètre au niveau de l'étrier, du disque, du moyeux... bref, c'est potentiellement indémerdable
Mais ce qui me parait sûr, c'est que mettre des pads pour résoudre ce problème est une probable (certaine ?) perte de temps
Au mieux, ça plaquera la plaquette contre le disque, on évitera donc le sifflement lié à une plaquette partiellement appuyée.
Mais comme la contrainte sera plus forte, la plaquette finira par chauffer, et s'user plus vite que les autres (ce qu'on ne verra pas, puisqu'elle est à l'intérieur... enfin y'a de fortes chances que ce soit celle-là).
Bref, pour ma part en RC6 avec des disques en bon état, ça couine plus en roulant, et quand ça le fait, un bon coup de volant et on en parle plus
a+
Joe