Salut Philippe,
Vraiment désolé, je découvre à l'instant ta mésaventure.
D'abord content que tu n'aies rien, c'est là bien le principal
Je peux comprendre tes raisons pour le "pas de Speedy" (notamment parce qu'il serait difficile de te refaire le même dans des délais et à un prix raisonnable).
Par contre, moi qui n'ait jamais essayé de Mx5, y'a un truc qui me ferait l'écarter tout de suite :
- Dijon : Speedy 147 cv = 1"40 || 106-Saxo 160 cv = 1"40 || Mx5 205 cv = 1"40
Pour avoir eu une 106 dans le passé (bon certes XSI mais (vraie) GrN), et d'ailleurs juste avant le Speedy, force est de constater qu'elle me manque toujours.
Avec un minimum de prépa (vidée, baquets, pont court, admi, aac, échappement, amortos et "gros" freins), ça ira presque aussi vite que le Speedy, même sur des circuits rapide.
Avec un minimum de budget préservé à l'achat (vs Mx5), tu pourras l'optimiser au fur et à mesure des entretiens, et arriver à une auto super-performante et fiable sans te ruiner.
Le chassis / l'équilibre de l'auto la rendent vraiment fine à emmener au-delà d'une certaines vitesse, dans le rapide notamment, et tu n'es vraiment pas prêt de t'ennuyer avec (si tu cherches le chrono, pas la ballade).
C'est d'une efficacité redoutable, et bien emmenée, ça va aussi très vite sur le mouillé (bonne motricité, bon équilibre au freinage... et ce train ar qui se cale en légère dérive en entrée de virage :
).
A mon avis avec la Mx5 tu vas te faire un peu chier, même si c'est une version cup (faudrait trouver des vidéos de mecs qui roulent avec sur des circuits sur lesquels tu as tes repères), parce que si tu te fais déboiter par des 1o6 deux fois moins chères, tu risques d'avoir les boules.
Au plaisir de rerouler un de ces 4
a+
Joe