Et l'hydrogène alors!
Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing
-
lucky71j
- Testeur de toe-link
Et l'hydrogène alors!
Article très intéressant sur une vision "réaliste" de l'avenir.
En bref, full électrique et Hydrogène, les mamelles du futur.
L’hydrogène pour résoudre la quadrature du cercle électrique ?
Source : Autoactu - Constructeurs - 19/12/2017
http://www.autoactu.com/l-hydrogene-pou ... ue--.shtml
PS : Participation à la production de contenu S..... Sérieux!
En bref, full électrique et Hydrogène, les mamelles du futur.
L’hydrogène pour résoudre la quadrature du cercle électrique ?
Source : Autoactu - Constructeurs - 19/12/2017
http://www.autoactu.com/l-hydrogene-pou ... ue--.shtml
PS : Participation à la production de contenu S..... Sérieux!
Speedster 2.2 Bleu Europa N°3605
Chaine Youtube. Abonnez-vous.
https://www.youtube.com/user/lucky71j
-
kiljoa
Re: Et l'hydrogène alors!
Ba en quelques lignes:
"Le dihydrogène n'est pas une énergie primaire : il n'est pas disponible sous forme brute dans la nature, c'est un vecteur énergétique qui a besoin d'être synthétisé à partir d'une autre source d'énergie. Avec la technologie d'aujourd'hui, il serait plus polluant d'utiliser massivement des moteurs à hydrogène en remplacement des moteurs à pétrole, si l'on tient compte de l'énergie nécessaire à la synthèse"
Wikipedia.
C'est un peu comme "l'énergie verte"...il ne faut pas transformer ou déplacer la pollution. A moins qu'ils aient inventé une nouvelle méthode concernant l'hydrogène ?
"Le dihydrogène n'est pas une énergie primaire : il n'est pas disponible sous forme brute dans la nature, c'est un vecteur énergétique qui a besoin d'être synthétisé à partir d'une autre source d'énergie. Avec la technologie d'aujourd'hui, il serait plus polluant d'utiliser massivement des moteurs à hydrogène en remplacement des moteurs à pétrole, si l'on tient compte de l'énergie nécessaire à la synthèse"
Wikipedia.
C'est un peu comme "l'énergie verte"...il ne faut pas transformer ou déplacer la pollution. A moins qu'ils aient inventé une nouvelle méthode concernant l'hydrogène ?
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
Ben comme de l'électricité donc. Reste à savoir ce qui est le moins polluant à produire...de l’électricité ou de l'hydrogène 
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
et si on était pas con et qu'on fabriquait de l'hydrogène avec l'électricité qui serait produite par nos éloliennes et nos panneaux solaires qui font chier le reseau electrique
en voila une bonne solution: on produit en local notre hydrogène, qui sert ensuite, soit aux voitures, soit à faire de l'électricité pour le domestique
... plus de problème de reseau
fait chier, avec des idées aussi intélligente je pourrais jamais entrer au gouvernement
en voila une bonne solution: on produit en local notre hydrogène, qui sert ensuite, soit aux voitures, soit à faire de l'électricité pour le domestique
fait chier, avec des idées aussi intélligente je pourrais jamais entrer au gouvernement
Call me casper
-
Ancobru
- Oldies Fucker
Décidément, tu ne fais vraiment aucun effort ! .... 
Crescit sub pondere virtus
-
kiljoa
Donc en clair si j'ai tout compris ton plan, on va créer des éoliennes au rendement de merde et au coût du KW élevé, pour alimenter des moteurs à hydrogène aux rendement de merde également
Même si énergiquement c'est un calcul de naze écologiquement on est bon 
Absolument pas.kiljoa a écrit :Donc en clair si j'ai tout compris ton plan, on va créer des éoliennes au rendement de merde et au coût du KW élevé, pour alimenter des moteurs à hydrogène aux rendement de merde égalementMême si énergiquement c'est un calcul de naze écologiquement on est bon
l'étude écolo ne prenait en compte que le stockage d'énergie par relevage d'eau et un stockage par batterie. là on stocke du combustible.
et plus de soucis de reseau, puisqu'on peut faire des unités de prod de combustible en local.
Savez vous qu'on peut faire du carburant à base du CO2 de l'atmosphère?
comme ça on pourra continuer à rouler dans des moteurs à explosion
Call me casper
C'est d'autant plus vrai si tu n'es pas millionnaire !schlass a écrit :fait chier, avec des idées aussi intélligente je pourrais jamais entrer au gouvernement
-
speedturbo33
L'avantage cité ici de l'hydrogène c'est de permettre de stocker de l'energie (en produisant de l'hydrogène avec l'electricité en trop) au moment où on produit de l'électricité et qu'on en a pas besoin, genre quand il y a du soleil pour les panneaux solaire ou quand il y a du vent pour l'éolienne et ainsi restituer l'energie au moment voulu. Alors que pour l'instant le surplus d'electricité est perdu.
Ils ne parlent pas dans l'article de comment l'hydrogène permet de faire avancer la voiture? pile à combustible? Si c'est le cas quid des matériaux et du bilan énergétique pour la produire etc?
Ils ne parlent pas dans l'article de comment l'hydrogène permet de faire avancer la voiture? pile à combustible? Si c'est le cas quid des matériaux et du bilan énergétique pour la produire etc?
on pense à vous
Ca, tu peux pas direrueda a écrit :C'est d'autant plus vrai si tu n'es pas millionnaire !schlass a écrit :fait chier, avec des idées aussi intélligente je pourrais jamais entrer au gouvernement
Call me casper
-
kiljoa
speedturbo33 a écrit :L'avantage cité ici de l'hydrogène c'est de permettre de stocker de l'energie (en produisant de l'hydrogène avec l'electricité en trop) au moment où on produit de l'électricité et qu'on en a pas besoin, genre quand il y a du soleil pour les panneaux solaire ou quand il y a du vent pour l'éolienne et ainsi restituer l'energie au moment voulu. Alors que pour l'instant le surplus d'electricité est perdu.
A bon
Y a qu'à produire l'hydrogène la nuit gratis comme ça on est
Ne me dites pas merci
-
kiljoa
Lobby quand tu nous tiens...
Ou "girouette" vu qu'on parle beaucoup de vent en écologie
Ou "girouette" vu qu'on parle beaucoup de vent en écologie
-
speedturbo33
Ben c'est exactement ce que je dis, se servir des moment où l'électricité est perdue pour stocker de l'énergie. C'est peut être avec un meilleur rendement que de remonter l'eau dans les barrages et plus écologique que de stocker dans des batteries.kiljoa a écrit :speedturbo33 a écrit :L'avantage cité ici de l'hydrogène c'est de permettre de stocker de l'energie (en produisant de l'hydrogène avec l'electricité en trop) au moment où on produit de l'électricité et qu'on en a pas besoin, genre quand il y a du soleil pour les panneaux solaire ou quand il y a du vent pour l'éolienne et ainsi restituer l'energie au moment voulu. Alors que pour l'instant le surplus d'electricité est perdu.
A bonalors que penser de la vidéo de Casimir ( viewtopic.php?f=4&t=30104 ) à 9 minutes....où le Môsieur dit "que la nuit on pourrait produire gratuitement " de l'électricité avec nos centrales nucléaires "qui servent à chauffer les oiseaux"
![]()
Y a qu'à produire l'hydrogène la nuit gratis comme ça on est![]()
Ne me dites pas merci
on pense à vous
-
kiljoa
Ba si on dit pareil, on est d'accord alors

Et on pourrait pas plutôt produire ça dans le Sahara . Un four solaire qui chauffe un moteur Stirling ?
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
-
flo cali t16
l'hydrogène possède le gros avantage qu'il pourra être distribué comme l'essence à la pompe avec les taxes qui vont bien 
Z1000 et Ampéra.
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
En transformant l'hydrogène en....Diesel.speedturbo33 a écrit :L'avantage cité ici de l'hydrogène c'est de permettre de stocker de l'energie (en produisant de l'hydrogène avec l'electricité en trop) au moment où on produit de l'électricité et qu'on en a pas besoin, genre quand il y a du soleil pour les panneaux solaire ou quand il y a du vent pour l'éolienne et ainsi restituer l'energie au moment voulu. Alors que pour l'instant le surplus d'electricité est perdu.

source : https://www.topgear.com/car-news/audis- ... l-thin-air
On en avait parlé ici : viewtopic.php?f=4&t=15559&p=1263048&hil ... l#p1263048
Merci pour l'article sérieux Lucky.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
-
speedturbo33
-
lucky71j
- Testeur de toe-link
Un fait supplémentaire vs le diesel est la disparition des particules (yc nano) de suie et donc un plus pour la santé respiratoire de tout le monde.
Speedster 2.2 Bleu Europa N°3605
-
speedturbo33
-
kiljoa
Ça a quand même l’avantage d’éliminer toutes les particules.
Là pour faire jolie schéma vertueux, ils ont prient de l’électricité venant des barrages
Évidemment que Non, puisqu’elles produisent quelques dixaines de gigawatt-heure (GWh = 10*9Wh) alors qu’il faudrait 1000 fois cette production pour atteindre les térawatt-heure (TWh = 10*12 Wh) nécessaire
Mais c’est un beau dessin
-
OR_07
- Animateur de forum
déja si les trains roulaient au charbon, on aurait pas besoin des centrales nucléaires, je dis çà, je dis rien
(et ça justifierai la fameuse prime charbon, je redis çà, je redis rien
)
...et kiljoa va s'empresser de dire que la fameuse prime n'existe plus, mais j'avais mon arrière grand père qui avait une grand mère dont le neveu par alliance travaillait à la sncf qui avait cette prime, alors...
(et ça justifierai la fameuse prime charbon, je redis çà, je redis rien
...et kiljoa va s'empresser de dire que la fameuse prime n'existe plus, mais j'avais mon arrière grand père qui avait une grand mère dont le neveu par alliance travaillait à la sncf qui avait cette prime, alors...
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
-
kiljoa
Tu étais très inspiré ce matin tôa
Effectivement que des conneries
Effectivement que des conneries
-
kiljoa
OR_07 a écrit :déja si les trains roulaient au charbon, on aurait pas besoin des centrales nucléaires, je dis çà, je dis rien![]()
(et ça justifierai la fameuse prime charbon, je redis çà, je redis rien)
Et pour revenir au sujet initial
Si le transport par chemin de fer est écologique ce n’est pas du tout dû à son mode de traction (charbon ou électrique)
On voit bien que si l’électricité est produite par une centrale polluante on en revient au même.
C’est juste que le rendement roue/rail est beaucoup plus élevé que pneu/route.
Ainsi avec une même puissance, le transport par rail pourra parcourir un trajet 10 fois plus long que par route.
Nous sommes donc à la base super compétitif ! Mais c’est là que rentre en action les cheminots, et surtout les conducteurs « barons du rail » , qui avec leurs super acquis et privilèges bousculent cette rentabilité au profit de la route
En même temps, comment se fait-il que les primes des conducteurs rentrent en compte pour leur retraite (toujours à 50 ans d’ailleurs...) mais pas pour leur imposition ? Donc non y a plus de prime au charbon qui était minable
(Mais je te fais confiance, chuttttt c’est un secret
A confondre rendement et facteurs de charge ... comme disait feu mon grand pere : tu prendrais bien mon cul pour une tasse à café.kiljoa a écrit :Donc en clair si j'ai tout compris ton plan, on va créer des éoliennes au rendement de merde et au coût du KW élevé, pour alimenter des moteurs à hydrogène aux rendement de merde égalementMême si énergiquement c'est un calcul de naze écologiquement on est bon
Le rendement d'une éolienne est énergétiquement excellent : proche de 95% . Celui d'une centrale nucléaire et tout pourri : 33%.
En revanche, le facteur de charge est l'inverse : 25% au mieux pour l’éolienne et 70% pour la CN.
-
kiljoa
Excellent le grand père