Mastervac

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Mastervac

Messagepar gene » Mer Juil 11, 2018 4:23 pm

Début mai je suis allé rouler à Dijon avec le CLF ; cela faisait un bail que mon speedy n’était pas sorti du garage et, pour l’occasion, j’avais fait changer les pneus arrière et les plaquettes avant.

Sur place, tout s’annonçait bien et je mettais à profit le premier run pour roder mes plaquettes de frein.

En effectuant mon deuxième run, j’ai un problème sur le gros freinage en bout de ligne droite : j’entends un bruit de frottement et je perçois une très légère vibration dans la pédale.
Au fil des tours, je constate que la situation se dégrade progressivement, notamment les vibrations deviennent carrément monstrueuses et les plaquettes semblent rester collées aux disques lorsque je relâche la pédale.

Quelques jours plus tard, je fais une petite sortie sur la route et les freins semblent fonctionner correctement mais, en descendant d’un col, je constate à nouveau ce problème de plaquettes collées aux disques.
En y regardant de plus près, je vois que la pédale de frein ne revient pas complétement et je dois passer la pointe du pied sous la pédale pour la ramener.

Cependant, moteur arrêté, la pédale revient bien.

Je pense que le problème pourrait venir du mastervac car, moteur en marche, la pédale revient normalement lorsque la durite de dépression est débranchée.

Questions :

- quelqu’un aurait-il déjà rencontré ce problème ?
- que faire puisque le mastervac n’est plus vendu dans le réseau OPEL ?
- peut-on le démonter et le réparer ?

Salutations sportives
gene
 
Messages: 143
Inscription: Dim Avr 15, 2007 6:53 pm
Localisation: isere

Re: Mastervac

Messagepar OR_07 » Mer Juil 11, 2018 5:04 pm

je peux pas t'aider, mais :-><: gene

souvenir du laquais :-><:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31823
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Mastervac

Messagepar gege77 » Mer Juil 11, 2018 5:16 pm

Moi sur mon speedy la pédale ne revenait pas et j'étais obligé de la tirer à cause des pad anti bruit qui empêchaient un coulissement normale de la plaquette .
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7286
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: Mastervac

Messagepar schlass » Mer Juil 11, 2018 5:34 pm

c'est pas ta durite qui commence a être moisie?

(je ne parle pas d'une partie de ton anatomie)
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Mastervac

Messagepar Ancobru » Mer Juil 11, 2018 6:18 pm

Déjà, faut pas rouler avec le CLF, si on ne veut pas de problèmes ! .... :ramasse:

:areuh:
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40194
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: Mastervac

Messagepar speedturbo33 » Mer Juil 11, 2018 9:41 pm

Ça fait plusieurs fois que j’entends parler de ce problème. J’avais d’ailleurs vendu un mastervac à une personne pensant que c’était ça. Mais non. Il semblerait que c’etait le clapet sur le mastervac qui était mort.
A vérifier donc.
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Mastervac

Messagepar gene » Mer Juil 11, 2018 11:23 pm

Merci pour vos réponses.

La durite alimente la dépression qui règne dans le mastervac, donc si elle est poreuse ou percée l’effort sur la pédale de frein est plus important ; je n’ai pas ce problème.

Par contre, la remarque de Speedturbo me parait très pertinente ; mais où est situé ce clapet ?

Je roule souvent au Laquais le lundi après-midi avec ma barquette AILEF groupe CM et j’ai toujours beaucoup de plaisir à partager ces moments avec les speedies du forum.
gene
 
Messages: 143
Inscription: Dim Avr 15, 2007 6:53 pm
Localisation: isere

Re: Mastervac

Messagepar rueda » Jeu Juil 12, 2018 8:24 am

Le clapet est juste à l'entrée du MV. C'est une pièce aussi utilisé chez Fiat, faut que je retrouve la référence. Sinon, j'en aurais un pratiquement neuf à vendre d'ici peu.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Mastervac

Messagepar gene » Jeu Juil 12, 2018 3:04 pm

Je n'ai jamais tenu dans mes pognes un mastervac ; par contre, je viens de lire un document technique sur son principe de fonctionnement et je suis convaincu que c'est le clapet qui ne fonctionne plus.
Sauf que je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de démonter le mastervac, ou plutôt de le remonter.

Rueda ta proposition m'intéresse ; je te contacte par MP.
gene
 
Messages: 143
Inscription: Dim Avr 15, 2007 6:53 pm
Localisation: isere

Re: Mastervac

Messagepar JCVD » Jeu Juil 12, 2018 3:42 pm

tu pourras peut-être te faire aider par un pro du reconditionnement de mastervac :
http://www.freinage95.com/reconditionnement.html
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
JCVD
 
Messages: 8783
Inscription: Mar Aoû 08, 2006 8:13 pm
Localisation: +Vernon (27)

Re: Mastervac

Messagepar rueda » Jeu Juil 12, 2018 8:17 pm

Je viens de regarder, le mastervac est le même sur le speedy et sur les S2.
Il est monté sur : 2-Eleven (2007>), Elise (Series 2: 2004>), Elise (Series 2: 2011>), Europa (2006>), Exige (Series 2).

La ref Lotus est A116J0051H. Ça vaut autour de 500€ à priori.

Reste à trouver de quelle caisse il vient pour essayer de le toucher moins cher.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Mastervac

Messagepar gene » Sam Juil 14, 2018 7:52 pm

Pour info,
j'ai contacté freinage 95 mais il ne fait que les voitures anciennes ; par contre, j'ai trouvé des servofreins d'occasion sur ebay pour une centaine d'euros.

Je vais m'orienter vers une pièce d'occasion, sauf à trouver un servofrein Lotus neuf à prix raisonnable.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

Merci à tous.
gene
 
Messages: 143
Inscription: Dim Avr 15, 2007 6:53 pm
Localisation: isere

Re: Mastervac

Messagepar speedturbo33 » Sam Juil 14, 2018 7:58 pm

Pourquoi tu ne commences pas par juste changer le clapet? :voyons:
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Mastervac

Messagepar gene » Dim Juil 15, 2018 11:06 am

Tu as raison, je vais commencer par tester la durite et le clapet.

Si j’ai bien compris le principe de fonctionnement du mastervac, je dois débrancher la durite côté admission et souffler de l’air dedans ; s’il n’y a pas de défaut d’étanchéité, la pression doit se maintenir.
Dans le cas contraire, cela signifie qu’il y a un problème sur la durite ou sur le clapet.
gene
 
Messages: 143
Inscription: Dim Avr 15, 2007 6:53 pm
Localisation: isere

Re: Mastervac

Messagepar speedturbo33 » Dim Juil 15, 2018 11:09 am

Tu enlèves le clapet qui est sur le mastervac, si au bout d’un jour d’immobilisation tu n’entends pas une aspiration se faire dans le mastervac c’est que soit le clapet est défectueux soit le mastervac. Mais un mastervac qui fuit c’est plus rare qu’un clapet.
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Mastervac

Messagepar gene » Dim Juil 15, 2018 5:35 pm

Je n’ai pas compris ta manip.
Tu peux m’expliquer ?
gene
 
Messages: 143
Inscription: Dim Avr 15, 2007 6:53 pm
Localisation: isere

Re: Mastervac

Messagepar speedturbo33 » Dim Juil 15, 2018 5:46 pm

Tu laisses ta voiture sans la démarrer pendant au moins une journée.
Tu tires sur le clapet qui est sur le mastervac comme pour le démonter et tu dois avoir une depression quand tu l’enlèves (tu dois entendre comme un pschit). Sinon c’est qu’il y a un problème d’étanchéité au niveau du mastervac. Et à ce moment là il faut envisager de remplacer le clapet dans un premier temps et si toujours pareil le mastervac.
De toutes façons un clapet c’est dans les 10€ de mémoire alors tu peux commencer par ça sans te poser trop de questions.
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Mastervac

Messagepar gene » Lun Juil 16, 2018 9:09 pm

La semaine dernière, lorsque j'ai été confronté à ce problème de pédale de frein qui ne revenait pas complétement, j'ai déboité par erreur le clapet du mastervac en voulant retirer la durite de dépression.
Je ne sais plus le bruit que cela a fait et j'ai laissé les choses dans l'état pendant toute la semaine.
Hier, après la finale du foot, j'ai remis le clapet sur le mastervac et, moteur en marche, j'ai constaté que la pédale de frein revenait normalement.
Je suis parti faire un essai sur la route et les freins ont parfaitement fonctionné.
J'avoue ne rien y comprendre.
Lundi prochain j'irai rouler au Laquais pour voir comment ça fonctionne avec des freinages vraiment appuyés .
gene
 
Messages: 143
Inscription: Dim Avr 15, 2007 6:53 pm
Localisation: isere


Retourner vers Problèmes mécaniques et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités