pour répondre à speedturbo33, j'avais dit que j'aurai une histoire de réservoir à raconter et la voici.
jusqu'à ce samedi je pensais qu'elle finirait bien mais ça c'était bien avant le drame.
j'en suis encore à moitié dépressif!
mais je vous laisse découvrir mes déboires.
cette histoire démarre par une froide journée d'hiver ou je me décide à fabriquer un réservoir en inox très largement inspiré des versions 60L de chez Pro-Alloy pour qu'enfin le VX ait une autonomie supérieure à un 103SP.
je commence donc par habiller le réservoir d'origine avec des "extensions" pour bien vérifier les dimensions max que je peux lui mettre pour qu'il passe.
puis je commande une tôle de 2m2 de 304L en 1mm d'épaisseur ainsi que 2 tubes, l'un pour la prise d'air et l'autre pour le remplissage et j'achète des billes en plastique en chine dont j'expliquerai l'utilité plus loin.
Ah oui, pour ceux qui ne me liraient pas depuis le début, l'inox c'est pour résister à l'éthanol car l'alu y résiste mal.
une fois équipé de tout ça, la construction démarre vraiment.
mise en découpe jet d'eau des débits de tôle puis pliage et pointage jusqu'à arriver à ce stade.
de gauche à droite, la découpe en V sur le haut de cloison c'est pour la circulation d'air en partie haute jusqu'à la mise à l'air, les 2 découpes en bas pour la circulation de l'essence, les 2 trous au milieu de la 2ème cloison c'est aussi pour chasser l'air mais de la partie basse qui accueillera la pompe et enfin les 2 tubes en partie basse ce sont des antis retours fait maison dans lesquels on retrouve les billes chinoises.
lors de cette étape est arrivée la première erreur de fabrication, avec la personne avec qui je faisait le montage nous n'avons pas pensé à inerter l'envers des points de soudure ce qui à entrainé le rochage de l'inox à ces endroits.
sur une pièce de plus forte épaisseur cela n'aurait pas franchement été un problème mais sur du 1mm avec la matière rochée cela amène très vite l'épaisseur de métal sain proche de 0!
ensuite nous avons fait ça
nous avons fermé les extrémités et j'ai demandé à un collègue qui à un très bon coup de patte au TIG de me souder le réservoir ainsi que la flasque que j'avais faite usinée pour accueillir la pompe à essence.
une fois fini ça donnait ça
c'était bien beau quand même
j'ai entrepris ensuite de faire un ressuage des soudures et des zones meulées pour vérifier l'intégrité du réservoir et j'ai procédé à un test d'étanchéité à l'eau.
vous noterez les orifices de la pompe obturés avec des bouchons d'oreille.
j'ai trouvé 2 petits défauts sur les soudures qui ont été retouchés en 2 minutes et 5 ou 6 fuites sur des pointages qui eux ont demandés de carrément recharger ces zones pour retrouver l'étanchéité.
voici une photo comparant l'original avec ses "extensions" et la version full inox.
jusque la tout allait pour le mieux, à la pesée il était même 600g plus léger que l'original et je n'attendais que de me glisser sous la voiture pour mettre le réservoir à sa place pour marquer précisément dessus les zones ou fixer les nouveaux points d'ancrage.
et c'est à ce moment précis que mon moral est tombé en flèche.
en voulant le passer et bien il c'est bloqué et même en forçant comme un benêt, rien n'y a fait.
j'ai tant et si bien insisté que j'ai même fini par me le prendre sur la gueule me laissant blessé au visage et dans mon amour propre
puis j'ai pris mon mètre, j'ai remesuré l'ouverture disponible sous la voiture, 212mm, puis la même cote sur le réservoir, 215mm !!!!
j'ai revérifié sur mon plan et j'avais bien prévu du jeu, ... qui à disparu à la fabrication.
j'ai bien essayé de cogner sur le réservoir pour essayer de le faire rapetisser mais rien n'y à fait.
donc ce prototype d'apparence magnifique va rapidement finir chez le ferrailleur car je ne peux pas me permettre d'en remettre un en chantier car je suis en train de demander ma mutation dans le Morbihan et qu'il va falloir que je m'active pour que le VX puisse à nouveau rouler de ses propres ailes
aujourd'hui la déprime est un peu passée mais je crois que se sujet restera pour moi sensible encore quelques jours.
“Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.” Georges Wolinski