Biellette de barre stabilisatrice réglable

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92

Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar Régis 13 » Lun Mar 25, 2019 10:29 am

Je ne crois pas avoir vu de sujet la dessus ... et je pense que le problème est identique sur le Speedster ;)

On néglige souvent un détail: en baissant l'assiette de la voiture il faut parallèlement régler plusieurs choses, la hauteur de la crémaillère de direction et la longueur de la biellette de la barre stabilisatrice.

On trouve sur le marché plusieurs biellettes réglables avec des spécifications et des prix très variables ...
Quel est votre avis / expérience sur ces produits ?
Comment mesure-t-on le réglage optimal ?

EP (247€):
https://www.eliseparts.com/products/sho ... rop-links/

Image

Hangar 111 (120€):
http://www.hangar111.com/shop/lotus-2-e ... links.html

Image

DNA (183€):
https://www.dna-racing.it/en/lotus-elis ... d-kit.html

Image

InoKinetic (164€ + frais de douane US):
https://www.inokinetic.com/lotus/v2linx ... Suspension

Image

MotoConcept (129€):
https://moto-concept.de/en/uniball-anti ... ink-carset

Image

Komo-Tec (129€):
https://www.komo-tec.com/en/lotus-exige ... link?c=648

Image
Petite Elise S1 111S
Avatar de l’utilisateur
Régis 13
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Mar 21, 2019 10:16 pm
Localisation: Bouches du Rhône

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar speedturbo33 » Lun Mar 25, 2019 11:11 am

Je ne savais même pas que ça existait!
Il faut dire que j'ai toujours la bar d'origine sur le miens. :oops:
Full stock attitude. :smoke:
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar Jacques Célère » Mer Avr 03, 2019 5:31 pm

la tu rentre dans des reglages chassis de precision :P
un bon moyen si c'est mal équilibré de faire une sortie de route non ?
Jacques Célère
 
Messages: 494
Inscription: Ven Fév 24, 2017 4:50 pm

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar rueda » Mer Avr 03, 2019 8:15 pm

Régler la barre pour supprimer l'éventuelle précontrainte je comprends l’intérêt, par contre la hauteur de barre ça sert à rien. Elle ne pivote pas suffisamment pour que son bras de levier soit affecté.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar SNAPOFF » Mer Avr 03, 2019 11:11 pm

rueda a écrit:Régler la barre pour supprimer l'éventuelle précontrainte je comprends l’intérêt.


Si tu comprends l'intéret, j'aimerais bien que tu me l'expliques ?

A ma connaissance, s'il y a précontraite de la barre stab, c'est soit :
- hauteur de caisse droite/gauche différente
- barre tordue
- élément de demi-train tordu

pour moi, dans tous les cas le problème se résoud en changeant la pièce défectueuse
SNAPOFF
 
Messages: 186
Inscription: Mar Avr 05, 2011 10:47 pm
Localisation: +PACA

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar rueda » Mer Avr 03, 2019 11:47 pm

SNAPOFF a écrit:A ma connaissance, s'il y a précontraite de la barre stab, c'est soit :
- hauteur de caisse droite/gauche différente
- barre tordue
- élément de demi-train tordu
Bein voilà, t'as bien résumé. :D
Sauf que les tolérances de tous ces éléments étant imparfaites, le défaut n'est pas forcément lié à une pièce défectueuse.
De plus, un réglage poids aux roues "nickel" peut engendrer une hauteur de caisse différente à droite et à gauche, et donc une précontrainte de la barre non souhaitable.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar Régis 13 » Jeu Avr 04, 2019 8:16 am

Je colle ici une discussion très intéressante de quelqu'un de TRES compétent (qui roule en Lotus Cup Europe entre autre ...)

Le problème de la longueur des biellettes de barre anti-roulis (drop-links en anglais) est que si on fait varier l'assiette de la voiture, cela va faire varier la distance entre le point d'attache de la biellette sur la suspension et son point d'attache sur la barre anti-roulis.
De plus, si vous avez une barre anti-roulis réglable, donc plusieurs trous d'attaches possibles sur la barre anti-roulis, cette distance varie en fonction du trou choisi.

Avec des biellettes de longueur fixe (biellettes d'origine), il sera toujours possible de les monter, mais en forçant plus ou moins sur la barre anti-roulis, ce qui crée une précontrainte sur les suspensions qui va perturber la symétrie droite-gauche de votre suspension.

Avec une biellette réglable, on règle la hauteur de caisse, puis on ajuste les longueurs de biellettes de part et d'autre pour qu'elles rentrent sans contrainte dans le trou de la dureté de barre choisie.

Par ailleurs, on peut également régler la position des bras de barre anti-roulis afin qu'ils aient le maximum de course possible sans entrer en contact avec les triangles, ce qui n'est pas inutile compte tenu du peu de place disponible.
Petite Elise S1 111S
Avatar de l’utilisateur
Régis 13
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Mar 21, 2019 10:16 pm
Localisation: Bouches du Rhône

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar rueda » Jeu Avr 04, 2019 9:38 am

cela va faire varier la distance entre le point d'attache de la biellette sur la suspension et son point d'attache sur la barre anti-roulis.
Ca, ce n'est pas possible, car cet entraxe, c'est justement la biellette qui le fixe.
Mais il a peut-être voulu parler de la valeur du bras de levier sur la barre qui varie ? Ce n'est de toute façon pas non plus le cas, car c'est alors la barre antiroulis qui le fixe géométriquement.
Autre hypothèse de son raisonnement, on peut penser que l'angle que prends la petite biellette influe sur l'effort transmis à la barre, hors, la cinématique fait que il n'y a que la composante en Z qui agit sur la torsion de la barre, il suffit de faire un peu de trigonométrie et une étude cinématique pour s'en persuader.
Le seul problème que l'on peut constater, c'est que plus l'angle de la biellette augmente, plus elle va transmettre une résultante de l'effort plus importante, à effort de torsion équivalente sur la barre, ce qui peut éventuellement engendrer une casse du point d'ancrage sur le triangle (ça m'est arrivé une fois). Mais c'est plutôt le réglage de la barre sur les trous extrêmes qui influe sur cet angle, que la hauteur de caisse.

Sinon, pour la précontrainte, je suis d'accord avec ce qui est dit, et pour éviter le contact barre/triangle, je vois bien sûr l'intérêt, bien que j'e n'ai pas constaté ce problème sur ma caisse, ça ne touche pas, sur tout le débattement de la suspension, c'est peut-être diffèrent sur une S1.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar GrosPepere » Jeu Avr 04, 2019 7:53 pm

sur mon speedy avec une hauteur de caisse à peine plus basse que l’origine, je n’ai pas pu mettre la BAR 1" sur le trou le plus soft car trop près du triangle.
Ça peut justifier de mettre les biellettes réglables mais bon sur route je ne vois pas de pb sur le trou du milieu :areuh:
#758
Avatar de l’utilisateur
GrosPepere
 
Messages: 1068
Inscription: Dim Oct 04, 2009 9:29 pm
Localisation: + en bas

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar WqTcHq-St » Jeu Avr 04, 2019 8:33 pm

GrosPepere a écrit:sur mon speedy avec une hauteur de caisse à peine plus basse que l’origine, je n’ai pas pu mettre la BAR 1" sur le trou le plus soft car trop près du triangle.
Ça peut justifier de mettre les biellettes réglables mais bon sur route je ne vois pas de pb sur le trou du milieu :areuh:


En même temps, sur route, il faudrait déjà que tu trouves l'intérêt de la barre 1" avant celui de la régler :rhoo:






Elle était facile :MDR:
Avatar de l’utilisateur
WqTcHq-St
 
Messages: 4213
Inscription: Dim Jan 10, 2010 5:53 pm
Localisation: Montpellier+

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar GrosPepere » Ven Avr 05, 2019 6:29 am

Je te l’accorde :areuh:
Yavait une promo sur eliseparts la 1" était moins chère que la 7/8" (c’est vrai en plus :D )
Sur route ou pas,les ressorts de suspensions plus rigides rendent la BAR d’origine moins efficace quand même :jap:

Tout ça pour me trainer la bite en plus :D
#758
Avatar de l’utilisateur
GrosPepere
 
Messages: 1068
Inscription: Dim Oct 04, 2009 9:29 pm
Localisation: + en bas

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar Régis 13 » Ven Avr 05, 2019 7:28 am

GrosPepere a écrit:Je te l’accorde :areuh:
Yavait une promo sur eliseparts la 1" était moins chère que la 7/8" (c’est vrai en plus :D )
Sur route ou pas,les ressorts de suspensions plus rigides rendent la BAR d’origine moins efficace quand même :jap:

Tout ça pour me trainer la bite en plus :D


Moi je veux bien échanger ma 7/8" contre ta 1" si jamais la tienne est trop hard pour la route :areuh:
Petite Elise S1 111S
Avatar de l’utilisateur
Régis 13
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Mar 21, 2019 10:16 pm
Localisation: Bouches du Rhône

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar Régis 13 » Ven Avr 12, 2019 9:27 am

Finalement, et vu le prix des montages que l'on trouve dans le commerce, je me suis fait mon petit montage perso à base de Rotules M10 Link Bearing, de tige filetée 10.9 et de quelques spacers usinés 8)

Image
Petite Elise S1 111S
Avatar de l’utilisateur
Régis 13
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Mar 21, 2019 10:16 pm
Localisation: Bouches du Rhône

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar Régis 13 » Sam Avr 13, 2019 2:26 pm

Je viens de terminer le montage des bielettes de la barre anti-roulis :mygod:
Du coup la barre est bien droite, travaille proprement, et la bielette ne risque pas de toucher le triangle ...

Image
Petite Elise S1 111S
Avatar de l’utilisateur
Régis 13
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Mar 21, 2019 10:16 pm
Localisation: Bouches du Rhône

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar Casimir » Sam Avr 13, 2019 3:44 pm

Chouette boulot. :II:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34874
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar visiteur » Lun Avr 15, 2019 5:09 am

Tu m'étonnes, des rotules Uniball sans protection, exposées à toutes la poussières, les merdes et l'humidité de la route, le tout travaillant avec un angle impossible , c'est sûr c'est du beau boulot ...

:D
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar blacksrookie » Lun Avr 15, 2019 7:17 am

:-o
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar Régis 13 » Lun Avr 15, 2019 7:51 am

visiteur a écrit:Tu m'étonnes, des rotules Uniball sans protection, exposées à toutes la poussières, les merdes et l'humidité de la route, le tout travaillant avec un angle impossible , c'est sûr c'est du beau boulot ...

:D


Merci pour ta remarque constructive :II: :D
La voiture faisant majoritairement de la piste, très peu de route et jamais sous la flotte, je suis pas trop inquiet ...
Et puis les caches poussières ont parfois l'effet inverse si ils ne sont pas régulièrement enlevés et nettoyés: ils se produit un mélange abrasif qui bien néfaste ...

Et je veux bien ton explication "d'angle impossible" pour éclaire ma lanterne :-><:
Petite Elise S1 111S
Avatar de l’utilisateur
Régis 13
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Mar 21, 2019 10:16 pm
Localisation: Bouches du Rhône

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar visiteur » Lun Avr 15, 2019 8:40 am

Désolé, j'avais oublié qu'ils passaient régulièrement l'aspirateur sur les circuits ...

Quand à l'angle impossible de ta biellette, l'expérience devrait répondre à ta question ...

:OO:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar blacksrookie » Lun Avr 15, 2019 9:18 am

Déjà, un message de Visiteur, c’est quasi la consécration sur ce forum :x

Qu’il soit constructif voire encourageant serait par contre inquiétant :D
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar Jimmy » Lun Avr 15, 2019 9:28 am

Dommage, la belette est trop longue. L'idéal est d'aligner au mieux le point d'ancrage du triangle avec celui de la barre. Mais la t'es en configue tres dure.
L'angle est conséquent ce qui, je pense fait perdre une partie de l'effort de la barre. 2 composantes au lieu d'une. Du coup ça va être hyper contraignant pour tes rotules.
Jimmy
 
Messages: 413
Inscription: Jeu Juil 26, 2018 10:49 pm
Localisation: TOURS (37)

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar Ancobru » Lun Avr 15, 2019 11:27 am

Jimmy a écrit:Dommage, la belette est trop longue.


Ah mais non, moi j'aime bien quand elles sont grandes ….. :OO:
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40194
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar Régis 13 » Lun Avr 15, 2019 1:11 pm

Jimmy a écrit:Dommage, la belette est trop longue. L'idéal est d'aligner au mieux le point d'ancrage du triangle avec celui de la barre. Mais la t'es en configue tres dure.
L'angle est conséquent ce qui, je pense fait perdre une partie de l'effort de la barre. 2 composantes au lieu d'une. Du coup ça va être hyper contraignant pour tes rotules.


OK je comprend :II:
Je peux bien sûr raccourcir la biellette, mais la barre ne sera plus horizontale et elle se rapprochera du triangle. Est-ce préjudiciable ?
Petite Elise S1 111S
Avatar de l’utilisateur
Régis 13
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Mar 21, 2019 10:16 pm
Localisation: Bouches du Rhône

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar speedturbo33 » Lun Avr 15, 2019 4:05 pm

blacksrookie a écrit:Déjà, un message de Visiteur, c’est quasi la consécration sur ce forum :x

Qu’il soit constructif voire encourageant serait par contre inquiétant :D

C’est pas sur g111 qu’on lirait un post comme ça! :areuh:
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar GrosPepere » Lun Avr 15, 2019 5:38 pm

Avec un peu de chance sur un gros appui l’extrémité de ta BAR peut même taper dans l’arrière du triangle :D

Si tu veux plus de rigidité il serait préférable de prendre une BAR plus grosse pour pouvoir mettre ta biellette un peu plus verticale.
#758
Avatar de l’utilisateur
GrosPepere
 
Messages: 1068
Inscription: Dim Oct 04, 2009 9:29 pm
Localisation: + en bas

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar SNAPOFF » Lun Avr 15, 2019 8:01 pm

Déja pour commencer, quand tu fais un montage artisanal comme ça, tu as trois solutions :

1- la solution de prédilection de nombreux ingénieurs du forum : tu y va en supposant que c'est bon, et au fur et a mesure que tu pètes des pieces, tu les changes et tu modifie ton montage.
Si tu es trés doué tu peux aller jusqu'a la destruction complète du véhicule et de ceux qui évoluaient avec toi au moment du crash

2- Tu fais des calculs savants de cinématique, il y a plein de génies sur le forum qui te sortiront les formules mathématiques adéquates

3- Tu dépose le ressort d'amortisseur, tu remet l'amortisseur en place et tu controle de butée haute a butée basse pour voir si ça passe et que ça fait pas des angles délirants
SNAPOFF
 
Messages: 186
Inscription: Mar Avr 05, 2011 10:47 pm
Localisation: +PACA

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar WqTcHq-St » Lun Avr 15, 2019 9:06 pm

:MDR:
C'est tellement ça :areuh:
Avatar de l’utilisateur
WqTcHq-St
 
Messages: 4213
Inscription: Dim Jan 10, 2010 5:53 pm
Localisation: Montpellier+

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar visiteur » Lun Avr 15, 2019 9:18 pm

4) Tu peux aussi considérer que cette barre elle ne sert plus à grand chose dans l'état, laisse la vivre cette suspension !

Il y a bien 2 kg à gagner !

:OO:

Pas constructif moi ?

Je viens de te sauver la vie !

:twisted:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar Régis 13 » Mar Avr 16, 2019 4:21 pm

SNAPOFF a écrit:Déja pour commencer, quand tu fais un montage artisanal comme ça, tu as trois solutions :

1- la solution de prédilection de nombreux ingénieurs du forum : tu y va en supposant que c'est bon, et au fur et a mesure que tu pètes des pieces, tu les changes et tu modifie ton montage.
Si tu es trés doué tu peux aller jusqu'a la destruction complète du véhicule et de ceux qui évoluaient avec toi au moment du crash

2- Tu fais des calculs savants de cinématique, il y a plein de génies sur le forum qui te sortiront les formules mathématiques adéquates

3- Tu dépose le ressort d'amortisseur, tu remet l'amortisseur en place et tu controle de butée haute a butée basse pour voir si ça passe et que ça fait pas des angles délirants


J'aime beaucoup, merci :MDR:
Bon je pars pas de zéro, et je me débrouille plutôt pas mal en mise au point. J'ai bien sûr testé qu'une fois en mouvement, aucune pièce ne rentrait en collision avec une autre, de ce côté là pas de soucis.
Des copains roulent fort avec ce type de montage en ne rencontrent pas de problème :II:

Mon interrogation, c'est quoi privilégier ?
- Si je m'obstine à vouloir laisser la barre à l'horizontal (mais y a-t-il un intérêt ?), la biellette est longue et l'angle est important.
- Si je réduit la longueur de cette biellette, la barre ne sera plus à l'horizontale, mais la biellette travaillera certainement mieux et subira moins d'efforts ...

Vous en pensez quoi ?
Petite Elise S1 111S
Avatar de l’utilisateur
Régis 13
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Mar 21, 2019 10:16 pm
Localisation: Bouches du Rhône

Re: Biellette de barre stabilisatrice réglable

Messagepar visiteur » Mar Avr 16, 2019 6:14 pm

Régis 13 a écrit:[Bon je pars pas de zéro, et je me débrouille plutôt pas mal en mise au point. J'ai bien sûr testé qu'une fois en mouvement, aucune pièce ne rentrait en collision avec une autre, de ce côté là pas de soucis.
Des copains roulent fort avec ce type de montage en ne rencontrent pas de problème :II:



Et bien, tu m'as l'air sûr de toi, pas de pb alors !

Ne te fais pas chier avec toutes ces Cassandres et tous ces enculeurs de mouches ..

fonce !

;)

Juste par curiosité, fais moi une photo des paliers de la barre anti-roulis et de la cloison sur laquelle ils sont implantés, dans 3 ou 4000 km ...


:OO:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Suivante

Retourner vers Préparation sur le Speedster

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités