E85 bioethanol : le post
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Re: E85 bioethanol : le post
faut un capteur flexfuel pour ça...
C'est pas simple, il y a surement des tables en plus, c'est pas un simple "reprogrammateur" qui pourra faire ça.
C'est pas simple, il y a surement des tables en plus, c'est pas un simple "reprogrammateur" qui pourra faire ça.
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kiljoa
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Re: E85 bioethanol : le post
Question con...quand les deux liquides sont mélangés, ça marche comment ste capteur ?
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
Re: E85 bioethanol : le post
Il mesure la proportion d'éthanol et permet au calculo d'ajuster avance et injection. Comment marche le capteur, j'en sais rien...
Normalement, les boitiers homologués doivent en avoir un contrairement à tous les autres, ce qui est un gros avantage.
Perso, je vois pas comment rouler avec une carto full E85 (même si le gain de perf est alléchant), le jour ou y'en a pas t'es comme un con. En Espagne, je suis pas sûr qu'il y en ait, en corse y'en a pas du tout.
Normalement, les boitiers homologués doivent en avoir un contrairement à tous les autres, ce qui est un gros avantage.
Perso, je vois pas comment rouler avec une carto full E85 (même si le gain de perf est alléchant), le jour ou y'en a pas t'es comme un con. En Espagne, je suis pas sûr qu'il y en ait, en corse y'en a pas du tout.
Re: E85 bioethanol : le post
et les boitiers (homologués ou non) sont-ils si merdiques que ça (OK ça marge à mort) ? J'imagine que ça reste un bon compromise fiabilité/puissance maintenue/consommation
il existe des boitiers avec capteur flexfuel en option... https://www.jre85.fr/prix/
edit : et le Biomotors doit avoir un capteur aussi . "Le boîtier reconnait avec éxactitude et en temps réel la composition du carburant utilisé (100% E85, 100% essence ou mélange des deux)"
il existe des boitiers avec capteur flexfuel en option... https://www.jre85.fr/prix/
edit : et le Biomotors doit avoir un capteur aussi . "Le boîtier reconnait avec éxactitude et en temps réel la composition du carburant utilisé (100% E85, 100% essence ou mélange des deux)"
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
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Re: E85 bioethanol : le post
Non, c'est pas merdique, c'est juste que tu n'optimises pas le moteur avec le taux d'octane élevé de l’éthanol. Après, c'est cher pour ce que c'est, c'est sûr. Sur ma 307, je crois que je vais me caler 2 résistances commandées par un inter, une sur la sonde de T° eau pour le démarrage, et une sur la sonde de T° air pour enrichir le mélange (c'est ce que beaucoup de boitier font...).
A moins que je fasse un truc avec la pression d'essence et une petite vanne...
A moins que je fasse un truc avec la pression d'essence et une petite vanne...
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flo cali t16
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Re: E85 bioethanol : le post
L'E85 était prévu sur la Volt Ampéra dès 2011 puis GM a fait marche arrière et malgré le fait que cela soit dans la prog ,ils ne l'on pas activé.
Z1000 et Ampéra.
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CabalusBoB
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Re: E85 bioethanol : le post
... la Prius première du nom peut rouler 100% E85 sans modif ! ça fait un coût général à ras les pâquerettes ! (pour des sensations de conduite au même niveau certes
)
on peut rouler au SP avec la carto E85, il ne faut juste pas trop chargé car effectivement, l'avance à l'allumage est réduite. cela dit, les calculateurs gère cette avance en permanence donc elle sera augmentée (mais probablement pas assez) en cas de roulage au SP.
mais rouler normalement sur route ou autoroute ne pose pas de problème (si ce n'est la surconso et l'encrassement du à un mélange riche).
on peut rouler au SP avec la carto E85, il ne faut juste pas trop chargé car effectivement, l'avance à l'allumage est réduite. cela dit, les calculateurs gère cette avance en permanence donc elle sera augmentée (mais probablement pas assez) en cas de roulage au SP.
mais rouler normalement sur route ou autoroute ne pose pas de problème (si ce n'est la surconso et l'encrassement du à un mélange riche).
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lotusturbo
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Re: E85 bioethanol : le post
clio wsr reprogrammée ethanol
avant reprog 201 ch
après reprog 211 ch plus de couple en +
avant reprog 201 ch
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syl20sub81
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Re: E85 bioethanol : le post
lotusturbo a écrit :clio wsr reprogrammée ethanol
avant reprog 201 ch
après reprog 211 ch plus de couple en +
Tout ça pour ca....
Aucun interet dans le cas de la clio rs
Sur deplacoirs ou sportives, le gain est bien plus important , en économie et en puissance/couple
Reste la Barrière psychologique
Sur une clio à 3000 balles ça vaut le coup
Sur une megane 4 rs neuve comme je le vois beaucoup c est de la connerie
Re: E85 bioethanol : le post
Ce n'ai pas forcement pour gagner en puissance mais en prix à la pompe
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speedturbo33
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Re: E85 bioethanol : le post
0.6€ le litre contre 1.45€ le gasoil
A voir... la conso de la voiture
A voir... la conso de la voiture
Re: E85 bioethanol : le post
speedturbo33 a écrit :Faut acheter un diesel pour gagner à la pompe.
faut acheter une Model 3 pour gagner à la pompe...
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Ancobru
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Re: E85 bioethanol : le post
Faut rouler en vélo ….. la pompe ne sert pas souvent …. à part le coup de pompe peut être … 

Crescit sub pondere virtus
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speedturbo33
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Re: E85 bioethanol : le post
lolo74 a écrit :0.6€ le litre contre 1.45€ le gasoil
A voir... la conso de la voiture
Une clio 3 diesel c’est 4,5l/100.
De l’e85 dans une caisse à 2/3k pourquoi pas mais dans une caisse sportive et pas prévue pour c’est de « l'économie » sur le moment mais pas le long terme.
on pense à vous
Re: E85 bioethanol : le post
quand tu calcules la surconsommation d'une essence par rapport à un mazout équivalent, auquel il faut ajouter la surconsommation de l'E85 par rapport au sans-plomb, il faut déjà enquiller un paquet de km avant d'amortir la conversion.
Re: E85 bioethanol : le post
D'accord avec les avis précédents, voici ma petite expérience :
C2 VTS (une sportive ?
), 130.000km, mais ne valant plus grand chose et utile au quotidien, convertie avec un boitier.
Le boitier monté : 200€ (je précise bien que je bénéficie du tarif "professionnel" et montage gratuit, rendant pas mal de services à un ami garagiste sur les voitures anciennes) il y a 1 an.
Conso sans E85 : 7,2 litres en moyenne
Conso en 100% E85 : 9.1 (calcul à chaque plein, histoire de dépister un souci le cas échéant)
Depuis 1 an j'ai parcouru 17500km, et tout fonctionne bien. Quelques à-coups à froid, mais même en E10 j'y avais droit, bien que moins perceptibles.
J'ai donc depuis le montage du boitier acheté pour 1051€ d' E85 (0.66/litre, en fait c'est un peu moins mais c'est le prix max payé cet hiver).
A 1.60/litre d'E10 j'aurais dépensé 2016€.
Economie de 965€ sur un an, vu le risque pris pour une auto sans valeur c'est tout bénéfice.
C2 VTS (une sportive ?
Le boitier monté : 200€ (je précise bien que je bénéficie du tarif "professionnel" et montage gratuit, rendant pas mal de services à un ami garagiste sur les voitures anciennes) il y a 1 an.
Conso sans E85 : 7,2 litres en moyenne
Conso en 100% E85 : 9.1 (calcul à chaque plein, histoire de dépister un souci le cas échéant)
Depuis 1 an j'ai parcouru 17500km, et tout fonctionne bien. Quelques à-coups à froid, mais même en E10 j'y avais droit, bien que moins perceptibles.
J'ai donc depuis le montage du boitier acheté pour 1051€ d' E85 (0.66/litre, en fait c'est un peu moins mais c'est le prix max payé cet hiver).
A 1.60/litre d'E10 j'aurais dépensé 2016€.
Economie de 965€ sur un an, vu le risque pris pour une auto sans valeur c'est tout bénéfice.
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syl20sub81
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Re: E85 bioethanol : le post
La, c est cohérent.
Le seul "point faible", c est le petit reservoir
Le seul "point faible", c est le petit reservoir
Re: E85 bioethanol : le post
syl20sub81 a écrit :Le seul "point faible", c est le petit reservoir
Exact
Impossible de l'utiliser pour partir très loin, ou alors prévoir les stations E85 sur le trajet. Ou débrancher le boitier.
Pour le quotidien c'est parfait.
Re: E85 bioethanol : le post
retour après 10 000 bornes sur ma V40 2.0T qui compte 185 000km à ce jour
reprog de merde 300€
installer un leurre au TdB pour les démarrages (potard 0-10K ohm en serie sur la sonde température d'eau, pour injecter à mort au démarrage): 2H/2€
conso: avant: 8.5L de SP 95 E10, après: 10.5L de E85
Bilan: RAS, j'ai rentabilisé la reprog en 5000 bornes,
et meme si le moulin me lache dans 20000KM, j'aurai suffisament economisé pour me racheter la même 
reprog de merde 300€
installer un leurre au TdB pour les démarrages (potard 0-10K ohm en serie sur la sonde température d'eau, pour injecter à mort au démarrage): 2H/2€
conso: avant: 8.5L de SP 95 E10, après: 10.5L de E85
Bilan: RAS, j'ai rentabilisé la reprog en 5000 bornes,
Call me casper
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Thunder
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Re: E85 bioethanol : le post
Au-delà de la problématique reprog / boîtier, quels sont les constructeurs / modèles proposant des voitures flexfuel (SP / E85) d'origine ?
Il me semble que Ford le proposait pendant un temps (Focus 2), et le propose à nouveau je crois que les nouvelles Fiesta. Renault avait sorti une Megane 2 flexfuel également, de mémoire.
Y'en a-t-il eu d'autres ? Volvo ?
Cette solution d'origine constructeur permet d'éviter les soucis liés à une non homologation, le montage de boîtiers plus ou moins foireux, et tu peux rouler indifféremment au SP (pour dépanner) / E85.
Il me semble que Ford le proposait pendant un temps (Focus 2), et le propose à nouveau je crois que les nouvelles Fiesta. Renault avait sorti une Megane 2 flexfuel également, de mémoire.
Y'en a-t-il eu d'autres ? Volvo ?
Cette solution d'origine constructeur permet d'éviter les soucis liés à une non homologation, le montage de boîtiers plus ou moins foireux, et tu peux rouler indifféremment au SP (pour dépanner) / E85.
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speedturbo33
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Re: E85 bioethanol : le post
Y a des A4 1,8t pour le marché suédois.
Je connais un garage pro qui en importe pas mal.
D’ailleurs j’ai la doc de toutes les modifs par rapport à une version standard, y a un paquet de choses qui changent! Alors ceux qui pensent qu’une carto/boîtier/ peine suffit se trompent sûrement (sur le long terme en tout cas).
Je connais un garage pro qui en importe pas mal.
D’ailleurs j’ai la doc de toutes les modifs par rapport à une version standard, y a un paquet de choses qui changent! Alors ceux qui pensent qu’une carto/boîtier/ peine suffit se trompent sûrement (sur le long terme en tout cas).
on pense à vous
Re: E85 bioethanol : le post
c'est pour l'instant bien maigre en neuf. Effectivement Ford annonce la relance d'un ou plusieurs modèles pour 2019/2020, et peut-être VW
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 40396.html
En occasion, tu peux ajouter certains modèles Saab mais j'imagine que c'est la galère pour les pièces... Et les Laguna 3 2.0 M4R depuis 2009 qui commencent à être vieilles, mais il en reste peut-être quelques-unes peu kilométrées
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 40396.html
En occasion, tu peux ajouter certains modèles Saab mais j'imagine que c'est la galère pour les pièces... Et les Laguna 3 2.0 M4R depuis 2009 qui commencent à être vieilles, mais il en reste peut-être quelques-unes peu kilométrées
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Thunder
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Re: E85 bioethanol : le post
speedturbo33 a écrit :D’ailleurs j’ai la doc de toutes les modifs par rapport à une version standard, y a un paquet de choses qui changent! Alors ceux qui pensent qu’une carto/boîtier/ peine suffit se trompent sûrement (sur le long terme en tout cas).
Mais je ne vais pas rouler en Audi quand-même

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Thunder
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Re: E85 bioethanol : le post
Tableau qui date de juin 2010 (trouvé ici : https://www.bioenergie-promotion.fr/372 ... en-france/ ) :

Plus récent ( https://www.bioethanolcarburant.com/le- ... -flexfuel/ ) :
Dacia E85
Logan MCV / Duster / Sandero
Ford Flexifuel
Focus / C-Max / Mondeo / S-Max / Galaxy
Renault Bioéthanol éco²
Mégane III / Kango II / Scenic III / Laguna III /
Clio Rip Curl 1.2 16v75 E85 /
Modus et Grand Modus 1.2 16v75 E85
Volvo Flexifuel
C30 / S40 / V50 / V70 / S80
Citroën
C4 1.6 16v BioFlex Pack
Peugeot Bioflex
308 Bioflex
Opel FlexFuel
Insigna
SAAB Biopower
9.3 / 9.5
Jeep Grand Cherokee
Volkswagen Golf Multifuel
Volkswagen Golf SW Multifuel
Volkswagen Golf Sportsvan Multifuel
Intéressé par les Volvo et la Focus, du coup.

Plus récent ( https://www.bioethanolcarburant.com/le- ... -flexfuel/ ) :
Dacia E85
Logan MCV / Duster / Sandero
Ford Flexifuel
Focus / C-Max / Mondeo / S-Max / Galaxy
Renault Bioéthanol éco²
Mégane III / Kango II / Scenic III / Laguna III /
Clio Rip Curl 1.2 16v75 E85 /
Modus et Grand Modus 1.2 16v75 E85
Volvo Flexifuel
C30 / S40 / V50 / V70 / S80
Citroën
C4 1.6 16v BioFlex Pack
Peugeot Bioflex
308 Bioflex
Opel FlexFuel
Insigna
SAAB Biopower
9.3 / 9.5
Jeep Grand Cherokee
Volkswagen Golf Multifuel
Volkswagen Golf SW Multifuel
Volkswagen Golf Sportsvan Multifuel
Intéressé par les Volvo et la Focus, du coup.
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Puff92
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Re: E85 bioethanol : le post
JCVD a écrit :il existe des boîtiers avec capteur Flexfuel en option... https://www.jre85.fr/prix/
Les MAZDA récentes n'apparaissent pas dans le tableau des véhicules compatibles. Les motorisations à compression élevée (14:1) ne supportent pas ?
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Re: E85 bioethanol : le post
La compression élevée justement ça doit plutôt très bien fonctionner avec ce carburant.
C'est peut-être le système d'injection qui pose problème ?
C'est peut-être le système d'injection qui pose problème ?
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Puff92
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Re: E85 bioethanol : le post
Peut être oui. SKYACTIV-X : Injection Directe jusqu'à 700 bars (c'est beaucoup).
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Re: E85 bioethanol : le post
Est-ce qu'il y a un FAP sur le skyactiv-x ? En plus de la question de l'injection directe, c'est un point qui est (était ?) bloquant pour l'homologation. Je parle bien d'un point de vue strictement légal et homologation, pas d'un point de vue technique où ça fonctionne peut-être correctement.
Attention sur les homologations, il n'y a que 4 fournisseurs de boîtiers homologués officiellement : Biomotors, Flexfuel Energy Development, ARM, Borel. Les autres (et les reprog) sont illégaux.
https://www.bioethanolcarburant.com/les ... ioethanol/
Officiellement Biomotors qui doit être le plus avancé sur les homologations supporte bien les injections directes euro 5/6, mais je ne sais pas si ceux avec FAP sont inclus :
https://www.biomotors.fr/homologation-e85/
Mais c'est à voir avec eux pour valider spécifiquement le moteur visé. C'est un modèle récent donc pas sûr que ça passe avec le FAP
https://www.challenges.fr/automobile/do ... fap_681955
Personnellement j'ai un biomotors, mais sur une vieille voiture.
Attention sur les homologations, il n'y a que 4 fournisseurs de boîtiers homologués officiellement : Biomotors, Flexfuel Energy Development, ARM, Borel. Les autres (et les reprog) sont illégaux.
https://www.bioethanolcarburant.com/les ... ioethanol/
Officiellement Biomotors qui doit être le plus avancé sur les homologations supporte bien les injections directes euro 5/6, mais je ne sais pas si ceux avec FAP sont inclus :
https://www.biomotors.fr/homologation-e85/
Mais c'est à voir avec eux pour valider spécifiquement le moteur visé. C'est un modèle récent donc pas sûr que ça passe avec le FAP
https://www.challenges.fr/automobile/do ... fap_681955
Personnellement j'ai un biomotors, mais sur une vieille voiture.
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Re: E85 bioethanol : le post
Apparemment Oui.
SKYACTIV-X Un filtre à particules n'a finalement été ajouté que pour accroître la longévité du petit compresseur volumétrique par lequel passe la boucle de recirculation des gaz d'échappement utilisée pour maintenir le moteur en excès d'air sur la plus large plage d'utilisation possible.
SKYACTIV-X Un filtre à particules n'a finalement été ajouté que pour accroître la longévité du petit compresseur volumétrique par lequel passe la boucle de recirculation des gaz d'échappement utilisée pour maintenir le moteur en excès d'air sur la plus large plage d'utilisation possible.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
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