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Messagepar marcowpolo » Ven Aoû 09, 2019 6:40 am

https://www.60millions-mag.com/2017/09/ ... ique-11331


Lu ce message sur FB
"Bonjour on vient de me voler m'a Clio 4rs sur le parking du cinéma plan de campagne quelqu'un y était ? A vue quelque chose ? "



60 Millions de Consommateurs

11/09/2017 La Rédaction
Enquête
Voler une voiture, un jeu d’enfant grâce à l’électronique

Les autos récentes se piratent en quelques secondes. Et en l’absence d’effraction visible, les assureurs rechignent à indemniser les victimes.
voleur de voiture équipé d'un ordinateuriStock
Depuis leur apparition, les voitures n’ont cessé d’accroître leur résistance au vol. Mais, avec l’avènement de l’électronique, les barrières de sécurité sont tombées. Aujourd’hui, avec le concours d’un matériel proposé à moins de 100 € sur Internet, il est possible de pirater n’importe quelle voiture récente sans difficultés. Il faut juste un peu de culot, un tantinet de technique, et un zeste de précaution.

Depuis plus de dix ans, le verrouillage et le démarrage des voitures sont assurés par des systèmes électroniques. À partir du moment où ces systèmes sont piratés, le véhicule se retrouve dépourvu de toute barrière contre l’intrusion et le vol.

Aucune voiture ne résiste
Et aucune voiture ne résiste ! Les tests réalisés par la Fédération allemande des automobiles clubs (Adac) et le Touring Club suisse (TCS) donnent des résultats affligeants : sur 24 voitures de 19 marques différentes, strictement aucune n’a résisté ni à l’ouverture, ni au démarrage du moteur. De véritables passoires !

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Jusqu’à ces dernières années, il fallait un matériel relativement complexe et onéreux et, notamment, un système permettant de reprogrammer des cartes de démarrage vierges. Aujourd’hui, cet outil, qui se présente comme un petit boîtier, se trouve aisément sur Internet. Il vaut entre 1 600 et 3 500 €.

Le voleur doit parvenir à s’introduire dans la voiture pour brancher son boîtier sur la prise diagnostic. L’appareil est alors capable de « scanner » le code électronique du véhicule, qui constitue le cœur de son système de protection. Une fois le code identifié, la voiture accepte de démarrer sans qu’il soit nécessaire d’introduire de clé dans le démarreur. Il n’aura fallu qu’une quinzaine de secondes au matériel de piratage pour détecter le bon code !

Moins de 100 € pour pirater une auto
Les choses sont devenues encore plus simples aujourd’hui avec le développement des systèmes « mains libres ». La clé physique n’existe plus : le propriétaire possède une carte qui émet un signal que la voiture reconnaît dès qu’il s’en approche. De récents outils, développés par des hackers allemands, permettent de profiter de la proximité d’une carte de démarrage authentique pour détourner son signal un bref instant, afin de déverrouiller puis de mettre en route la voiture.

Le système repose sur une antenne, un amplificateur et une batterie électrique. Le tout de petite taille : l’ensemble tient dans un sac de courses. On peut se procurer ce matériel, toujours sur Internet, à moins de 100 €. Il faut juste ajouter un peu de mise en scène et opérer lorsque le propriétaire sort de son véhicule avec, sur lui, la carte de sa voiture.

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Un complice suit discrètement l’automobiliste s’éloignant de sa voiture après l’avoir laissée en stationnement. Il se tient à cinq mètres de lui, pour capter le signal de la carte de démarrage, grâce à son antenne. L’amplificateur permet de grossir la force du signal, qui parvient jusqu’à un comparse se tenant à proximité du véhicule. Lui aussi a un boîtier électronique, qui va recevoir le signal relayé et autoriser l’ouverture, puis le démarrage de la voiture. Simple et imparable.

Les constructeurs ne réagissent pas
Face à ces piratages, impossible de dresser une liste des voitures les plus vulnérables. Toutes se valent, même si les plus faciles à attaquer sont les plus récentes et les haut de gamme, celles qui sont dotées de systèmes « mains libres » aussi bien pour le déverrouillage que pour la mise en route du moteur.

Le plus étonnant, c’est l’inertie des constructeurs. Depuis plus de dix ans, des tests démontrent la vulnérabilité des voitures ; des enquêtes pointent l’illusoire inviolabilité des modèles récents. Et malgré cela, les marques automobiles ne réagissent pas. Au contraire : les voitures sont de plus en plus bardées d’électronique. Et ce sont à ces systèmes, forcément piratables, que revient la tâche de protection contre l’intrusion et le démarrage frauduleux.

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Nous avons interrogé les constructeurs BMW, Mercedes, Renault, ainsi que l’équipementier Valeo qui leur fournit les systèmes de verrouillage et de démarrage. Ils assurent ne proposer que « des systèmes offrant la meilleure protection possible, fiable et sûre ». Mais chacun sait bien qu’il ne faut que quelques mois à tout pirate informatique pour contourner les protections, aussi sophistiquées soient-elles au moment de leur sortie !

Pas d’effraction, pas d’assurance !
De leur côté, les assureurs jouent les récalcitrants. La plupart ne veulent pas admettre que les méthodes de vol ont changé. Résultat : c’est toujours le sacro-saint principe d’effraction qui caractérise le vol. S’il n’y a pas d’effraction « physique », c’est-à-dire visible, celui-ci n’est pas reconnu. Adieu indemnisation…

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La situation est exactement la même pour diverses formes de vol : vol par manipulation électronique, mais aussi vol par ruse, lors d’un rendez-vous avec un particulier pour revendre votre automobile, ou après le vol de vos clés chez vous. Dans tous ces cas de figure, les assureurs objectent qu’il n’y a pas de séquelles visibles. Donc… que le vol n’est pas attesté.

Vous vous retrouvez sans prise en charge (même si vous avez une protection en béton contre le vol). Lorsque votre automobile disparaît après avoir été « tripatouillée » électroniquement et qu’elle est retrouvée endommagée, mais sans trace d’effraction, tous les dégâts restent à votre charge.

Absence de traces du piratage
Vos recours ? Quasi inexistants ! Ne demandez pas de pousser les expertises plus loin, afin de prouver que le moteur a été mis en route avec une carte copiée ou falsifiée : l’auto qui a été démarrée par manipulation informatique n’enregistre pas le moindre « code défaut » dans ses mémoires électroniques. En fait, elle a réagi, puis a fonctionné, comme avec une vraie carte de démarrage.

Pourtant, presque tous les assureurs s’accrochent à leur position. Quelques exceptions : depuis peu, la GMF, la Maif, BNP-Paribas, Crédit agricole-Pacifica et Direct assurance admettent l’existence de ces nouveaux types de vol.

Jugements favorables
Entre-temps, plusieurs automobilistes ont entamé des actions en justice. Les jugements favorables commencent à tomber. L’idée est d’attaquer ce critère d’effraction physique comme indice absolu du vol.

Le 22 septembre 2015, un arrêt majeur est rendu par la cour d’appel de Paris. Christophe C. s’était fait dérober sa Peugeot 307, retrouvée deux jours plus tard complètement désossée : plus de moteur, plus de roues, plus de phares, plus de sièges. La Macif a alors refusé toute indemnisation. Motif : « Aucune trace d’effraction au niveau de l’antivol de direction ainsi que sur les barillets extérieurs. »

L’expert précisait bien qu’il « existe des moyens électroniques de faire démarrer les véhicules, que divers sites proposent notamment des clés Peugeot vierges, et qu’il est possible de lire le code d’antidémarrage pour faire démarrer le véhicule ». Premier assureur automobile de France, la Macif est restée sourde à ces arguments. Elle a mis en avant l’article 5 des conditions générales de son contrat : « Le vol sans effraction du véhicule n’est pas garanti. » La cour d’appel de Paris a écarté cette clause et obligé la Macif à indemniser Christophe C.

Les assureurs devront revoir leurs critères
Autre jugement, celui du tribunal de grande instance de Paris, le 5 janvier dernier, à la suite du vol d’un Jeep Grand Cherokee. Là aussi, la Macif avait avancé son argument majeur : « Si votre véhicule était retrouvé sans effraction de nature à permettre sa mise en route et sa circulation (forcement de la direction, détérioration des contacts électriques ou de tout système antivol en phase de fonctionnement), la garantie vol ne serait pas acquise. » Très clairement, le tribunal a rejeté cet argument, reposant sur une clause décrétée abusive.

Les choses vont donc dans le bon sens. Mais combien d’affaires portées en justice seront-elles nécessaires avant que les assureurs, unanimement, acceptent de réviser leurs critères, devenus complètement obsolètes ? Car désormais, dans toutes les affaires semblables portées devant la justice, les compagnies d’assurance perdent…

Jean-Rémy Macchia

Trois conseils pratiques pour vous protéger
• Rien ne sert de verrouiller votre auto à la main : cela ne la rend pas moins vulnérable aux manipulations électroniques. En revanche, sans sombrer dans la paranoïa, en sortant de votre véhicule, vous pouvez vérifier que vous n’êtes pas suivi par un marcheur qui semble flâner près de vous avec un sac à la main… Pas facile, certes, et vite obsédant. Mais dans les zones à risques (parkings intérieurs ou extérieurs, centres commerciaux…), essayez de faire un petit tour d’horizon visuel après vous être éloigné à cent mètres de votre véhicule.

• L’idéal est bien sûr de posséder une voiture qui ne tente pas les voleurs. À ce jeu, évitez celles qui, d’année en année, se retrouvent en tête des hit-parades des vols : Range Rover Sport et Evoque, Smart Fortwo, BMW X5 et X6, Mercedes CLA/GLA… Mais aussi quelques Renault (Clio, Megane et Espace) et la DS3.



• Il est possible de doter sa voiture d’un système qui permette de la suivre en cas de vol. Les systèmes les plus connus sont proposés par les sociétés Cobra, Identicar et Traqueur. Coût : à partir de 625 € à l’installation + un abonnement de 9 à 14,90 €/mois, au-delà de la première ou de la troisième année suivant les produits. C’est grâce à cet équipement que les Audi, qui en sont très souvent dotées en série depuis des années, ont énormément reculé dans les statistiques de vol en France. De surcroît, ces systèmes vous offrent une assistance en cas de vol.


gatouille 26/06/2019
J'ai un doute sur la prétendue "facilité" de voler tous les véhicules.

J'ai un véhicule qui ne démarre plus depuis plusieurs mois à cause du calculateur moteur qui est verrouillé.
Une solution serait de remplacer le calculateur moteur + le boitier dans le véhicule + le barillet électronique de clé sur la colonne de direction + la clé avec les mêmes caractéristiques et programmation que les originaux et tous appairés. Pas des plus rapide pour voler !
Une autre méthode est d'ouvrir le calculateur, dessouder le composant contenant le code, le lire, ressouder, écrire le code dans une puce à souder sur dans boitier émulateur, raccorder l'émulateur, refermer le calculateur. Pas des plus rapide non plus !

Alors s'il y a un voleur dans le coin, je veux bien le payer pour qu'il démarre mon véhicule en 5 minutes, même 1/2 heure, même 1 heure !

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wta 01/12/2018
Mais on marche sur la tête! J'espère bien que les assureurs continueront à ne pas cautionner cette paresse des constructeurs, et que des sites comme le vôtre continueront de faire connaître au grand public la réalité de ce que les gens achètent et qu'on leur vend comme soi-disant fiable.

Sinon un jour on aura des voitures qui ne fermeront même plus à clé du tout, avec un simple bouton poussoir pour démarrer, qu'on se fera voler 3 fois par semaine, et que les gens accepteront encore d'acheter parce que c'est remboursé!

Il faut forcer les constructeurs à revenir à des choses sérieuses. Cracker un code en 15 secondes prouve soit que ça a été conçu exprès pour cela par le constructeur (après tout leurs voitures sont payées par les assurances pour être revendues à des gens qui n'avaient pas les moyens de les acheter neuves, c'est tout bénef pour eux), soit l'incompétence totale des développeurs, soit les deux, ce que je pense le plus probable. De nos jours, il faut vraiment déployer des efforts importants pour avoir des protections aussi mauvaises, les outils modernes ne permettent plus d'implémenter facilement d'aussi piètres protections, et fournissent par défaut des algorithmes solides que l'âge de l'univers ne suffirait pas à casser, et qui sont à la base de toutes les communications chiffrées sur le net de nos jours. Pourquoi n'est-ce pas utlisé si ce n'est pour faciliter le vol de leurs véhicules ? Pour faire un parallèle, ils utilisent une épingle à nourrice au lieu d'utiliser un cadenas! Dans tous les cas, les constructeurs sont 100% responsables et il faut leur mettre la pression pour régler ces problèmes de base.

Et puis, quand on y pense, imaginons que ce soit vraiment juste de l'incompétence qui mène à cela (je n'y crois pas). Souhaitez-vous rouler dans un véhicule dont le système de freinage a été conçu par la même personne qui a conçu cette protection enfantine ? Considérerez-vous que de toute façon si vous mourrez en route, votre famille touchera une indemnité par l'assurance et donc que ce n'est pas bien grave ?

Soyez vigilants et refusez d'acheter ces véhicules dont vous ne pouvez pas désactiver ces portes dérobées mises en place exprès pour aider les voleurs.

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smu44 13/09/2017
En cas de stationnement dans une zone "douteuse" une solution consiste à entourer la clé d'une simple feuille d'aluminium, juste après le verrouillage du véhicule et avant de s'éloigner de celui-ci.
L'avantage est que cette feuille d'aluminium, une fois pliée, peut facilement prendre place dans une boîte à gants, un sac, un portefeuille, ... de manière à rester facilement disponible.
La manipulation diminue néanmoins fortement l'intérêt du système "mains libres", cette solution est donc à réserver aux environnements douteux (suivant la localisation, l'environnement, etc).
Testé avec succès sur plusieurs véhicules de 2010 ou +, avec l'aimable participation d'un ami en possession de l'équipement mentionné dans votre article; aucun signal même à 30cm (distance réaliste) de la clé.
Sur certains véhicules il est possible de désactiver le système "mains libres". Mais si l'ouverture mécanique des portières reste relativement aisé dans ces conditions, le démarrage du moteur est parfois très compliqué, voire impossible ...

La meilleure piste d'amélioration, principalement orientée sur le démarrage du moteur, reste la double authentification : clé "mains libres" + un autre facteur.
Par exemple on pourrait envisager : smartphone BlueTooth, lecture optique code-barre ou QRcode, code "secret" saisi à l'aide du système multimédia, reconnaissance biométrique, ...
Cette méthode de double authentification offre l'avantage pour les constructeurs de ne pas remettre en question les normes existantes de communication radio, et reste facile à implémenter : dans le cas d'un véhicule moderne raisonnablement bien équipé tous les systèmes nécessaires sont déjà présents !
C'est par ailleurs une tendance forte dans le milieu informatique, ce qui prouve son efficacité.
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Messagepar Puff92 » Ven Aoû 09, 2019 9:02 am

:gurk:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
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Messagepar bad boy » Ven Aoû 09, 2019 2:35 pm

:gurk: :gurk:
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
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Messagepar rueda » Ven Aoû 09, 2019 2:46 pm

Vous avez tout lu j'espère !! :rhoo:
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Messagepar I-borb » Ven Aoû 09, 2019 3:27 pm

Ce message a été rédigé par marcowpolo qui est actuellement sur votre liste de membres ignorés. Afficher le message.
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Re: voler-une-voiture-un-jeu-d-enfant-grace-l-electronique

Messagepar Ancobru » Ven Aoû 09, 2019 3:29 pm

Tu as tort, tu perds quelque chose …. :gurk:
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Re: voler-une-voiture-un-jeu-d-enfant-grace-l-electronique

Messagepar speedturbo33 » Ven Aoû 09, 2019 4:20 pm

I-borb a écrit:
Ce message a été rédigé par marcowpolo qui est actuellement sur votre liste de membres ignorés. Afficher le message.

Pareil, et depuis longtemps!
Quelle fonction géniale du forum. :love: :love:
on pense à vous
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Re: voler-une-voiture-un-jeu-d-enfant-grace-l-electronique

Messagepar rueda » Ven Aoû 09, 2019 5:19 pm

Je trouve pas que ce soit une bonne idée, vous loupez tous les messages du seul vrai génie du forum ! :jap:
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Messagepar KoRhona » Ven Aoû 09, 2019 5:36 pm

euh les gars ... y'a encore rueda qui poste ... qu'est-ce qu'il a dit ?
--
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Re: voler-une-voiture-un-jeu-d-enfant-grace-l-electronique

Messagepar rueda » Ven Aoû 09, 2019 5:47 pm

Fait gaffe toi ! :mafia: :D
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Re: voler-une-voiture-un-jeu-d-enfant-grace-l-electronique

Messagepar VP. » Ven Aoû 09, 2019 6:27 pm

KoRhona a écrit:euh les gars ... y'a encore rueda qui poste ... qu'est-ce qu'il a dit ?

:MDR: :MDR: :MDR:
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Re: voler-une-voiture-un-jeu-d-enfant-grace-l-electronique

Messagepar CaptainBigleux » Ven Aoû 09, 2019 9:07 pm

speedturbo33 a écrit:
I-borb a écrit:
Ce message a été rédigé par marcowpolo qui est actuellement sur votre liste de membres ignorés. Afficher le message.

Pareil, et depuis longtemps!
Quelle fonction géniale du forum. :love: :love:


Merci je ne connaissais pas cette fonctionnalité, je viens de l'activer sur marcow !
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Re: voler-une-voiture-un-jeu-d-enfant-grace-l-electronique

Messagepar marcowpolo » Sam Aoû 10, 2019 10:26 am

Pas grave les crapauds je ne vous en veux point les petits zizis, gardez votre bave microbeuse et restez mes éternels détracteurs lol

Sinon l astuce du papier alu est toute bête mais imparable .
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