Help configuration nouveau PC

Besoin d'un p'tit coup de pouce ? (Non automobile)

Modérateurs: Stew, Zing

Re: Help configuration nouveau PC

Messagepar CaptainBigleux » Ven Sep 06, 2019 5:22 am

36 15 Relou

Les prochains visiteurs en octobre n'auront finalement pas assez de place pour tout prendre. En gros juste une valise cabine en partie dispo... ca va faire juste pour tout ramener. Et sans les boites j'ai un peu peur du résultat à l'arrivée :couic:

Du coup ça me donne une idée de transition :

Hier soir je pense avoir réglé le problème de démarrage aléatoire de mon vieux pc. Il semblait démarrer, ventilos en route, mais que quelques secondes, écran noir, ça s'éteint, ca recommence tout seul. J'ai commencé par faire un ptit nettoyage des poussières. Puis un coup de jumper reset de carte mère. Depuis ça semble démarrer à chaque fois.
Sûrement des paramétrages foireux (des fois l'écran s'allumait et- juste un message du bios qui me disait qu'il trouvait pas je sais quel réglage).
Ensuite petit tour dans le bios, lancement de oc tuner histoire de booster le vénérable i5 3570k à 4.2ghz
Par curiosité je fais un petit tour sur Google et YouTube pour voir si c'est cohérent... et là je vois que pas mal de gens utilisent encore ce processeur :voyons:

Normalement vous voyez où je veux en venir.
Pourquoi ne pas utiliser la prochaine valise de visiteur mais à l'espace limité, pour commander une partie seulement de mon prochain PC, mettre dans le vieux pour le booster en attendant, et à la fin de l'année commander la suite aux visiteurs suivants.
En plus ça permettra d'attendre que la situation bouge un peu du coté des cpu. Les nouveaux ryzen sont récents, les prix vont bouger des 2 côtés. Et ça permettra aussi de voir apparaître plus de cartes mères itx en x570, et moins chères.

Le choix évident c'est de commencer par la carte graphique. Elle sera certainement limitée par le cpu, mais ça sera toujours 20x mieux que la gtx 660.
Pour le choix tu vas me taper mais je suis un peu bloqué sur la rtx 2070 super. Elle est quand même mieux en 1440p ou en 4k.
Comme je lisse le budget sur plus longtemps je peux me le permettre.
J'ai trouvé pny en refroidissement blower (sûrement plus bruyant mais plus adapté à mon futur petit boitier compact, ma chaleur sera dégagée par l'arrière plutôt que de rester) à 519e sur mamazon. Et au moins y a pas de putain de RGB disco. Sinon une evga un peu plus cher en double ventilo.

Je vais prendre aussi l'alimentation, même si pas le bon format pour mon boitier actuel on lui trouvera un coin. Je ne pense pas avoir assez de broches dispo pour la rtx sur ma vieille alim seasonic ( à verifier quand même)

Enfin, pour le aider le reste du pc, un ptit ssd 250go ou 500go pas trop cher, et 2 barrettes de 4 go de ddr3 vu que vaut un mcdo maintenant.

Quand je commande le reste du pc, je reprends la rtx, l'alimentation. Soit je garde le ssd dans le vieux pc, je remets la gtx660, le pc sert de back up et pour les téléchargement dans une autre pièce. Soit je bazarde le tout sur le bon coin.
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Re: Help configuration nouveau PC

Messagepar rueda » Ven Sep 06, 2019 9:37 am

Garde ton 3570K surtout s'il tient 4.2ghz. Les processeurs ont tellement peu évolué ces dernières années que tu ne sentiras que peu de différence avec un upgrade.
Pas sûr que ta CG soit cpu limited même...
Perso, j'ai aussi un 3570k avec une 1080 (kif kif avec une 2070 je pense), et c'est pas CPU limited du tout. Tout tourne pratiquement à fond (ya parfois une connerie ou deux à baisser), y compris en VR.
Pou être CPU limited, faudrait jouer dans de petites résolutions.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Help configuration nouveau PC

Messagepar CaptainBigleux » Ven Sep 06, 2019 1:56 pm

2070 super c'est presque une 2080.
Ca va vraiment être limite.
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Re: Help configuration nouveau PC

Messagepar rueda » Ven Sep 06, 2019 2:13 pm

J'en doute. 5% de perdu ? Astiquage de manche comme souvent en informatique...
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Help configuration nouveau PC

Messagepar OR_07 » Ven Sep 06, 2019 6:49 pm

rueda a écrit:Garde ton 3570K surtout s'il tient 4.2ghz. Les processeurs ont tellement peu évolué ces dernières années que tu ne sentiras que peu de différence avec un upgrade.
Pas sûr que ta CG soit cpu limited même...
Perso, j'ai aussi un 3570k avec une 1080 (kif kif avec une 2070 je pense), et c'est pas CPU limited du tout. Tout tourne pratiquement à fond (ya parfois une connerie ou deux à baisser), y compris en VR.
Pou être CPU limited, faudrait jouer dans de petites résolutions.



tu as essayé Dirt 2.0 en VR ?
j'ai des ralentissements, j'ai du degrader la qualité pour rester fluide...
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31823
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Help configuration nouveau PC

Messagepar rueda » Ven Sep 06, 2019 8:02 pm

non, j'attends qu'il soit en promo pour l'acheter.
Après, ça me dérangera pas de baisser les détails, en même temps, avec un oculus, c'est déjà pas exceptionnel niveau qualité...
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Help configuration nouveau PC

Messagepar Ancobru » Ven Sep 06, 2019 8:17 pm

Euhhhhhhhhhhhhhhhhh …………………… non rien ………. :shock: :shock: :shock:
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40192
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: Help configuration nouveau PC

Messagepar CaptainBigleux » Ven Sep 06, 2019 9:08 pm

rueda a écrit:Perso, j'ai aussi un 3570k avec une 1080 (kif kif avec une 2070 je pense), et c'est pas CPU limited du tout. Tout tourne pratiquement à fond (ya parfois une connerie ou deux à baisser), y compris en VR.


le rift passe avec un 3570K et une carte kivabien ?
car dans les specs mini ils disent :
Oculus Rift S minimum PC requirements
OS: 64-bit Windows 10.
CPU: Intel Core i3-6100 / AMD Ryzen 3 1200, FX4350 or greater.
RAM: 8GB.
GPU: NVIDIA GeForce GTX 1050Ti / Radeon RX 470 or greater.
GPU RAM: 8GB.
USB Ports: 1 USB 3.0 .


enfin je pense qu'un 3570K (surtout OC) doit déboîter un simple 6100
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Re: Help configuration nouveau PC

Messagepar CaptainBigleux » Ven Sep 06, 2019 9:23 pm

j'ai validé la première commande :
- RTX 2070 super de chez PNY à 519€. Ca me parait le meilleur rapport prix/perf, surtout pour envisager du 1440p voire 2160p.
c'est un modèle blower, j'espère le bon choix pour mon mini boitier, théoriquement ça évacue mieux la chaleur à l'extérieur. Et ça tombe bien car le moins cher de toutes les 2070 super.
- un SSD crucial 240go à 30 balles, ça va booster le vieux PC
- 2 barrettes de RAM corsair de 4go chacune, 40 balles le tout, comme ça j'aurais 16go. J'ai hésité à tout changer pour remettre 16go neufs en fréquence plus elevée... mais ça devenait con en budget pour une utilisation temporaire.
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Re: Help configuration nouveau PC

Messagepar OR_07 » Ven Sep 06, 2019 9:24 pm

J'ai retrouvé ma config :
Image

Je peux changer ma cg par quelque chose de plus performant sans tout changer ? :voyons:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31823
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Help configuration nouveau PC

Messagepar Puff92 » Ven Sep 06, 2019 9:32 pm

Servi par le petit Gregory :II:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Help configuration nouveau PC

Messagepar JCVD » Ven Sep 06, 2019 9:51 pm

OR_07 a écrit:J'ai retrouvé ma config :
Image

Je peux changer ma cg par quelque chose de plus performant sans tout changer ? :voyons:


oui sans problème pour prendre une carte graphique de dernière génération. l'i7 est encore pas mal.

Tu peux aussi rajouter 8 Go de Ram, ça n'est pas négligeable maintenant d'avoir 16 Go...
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
JCVD
 
Messages: 8783
Inscription: Mar Aoû 08, 2006 8:13 pm
Localisation: +Vernon (27)

Re: Help configuration nouveau PC

Messagepar CaptainBigleux » Ven Sep 06, 2019 9:58 pm

dommage que ça soit un un i7 série K tu aurais pu overclock.

Mais sinon je vote comme JCVD.
2 barrettes de 4go en 1600 : https://www.amazon.fr/Corsair-CML8GX3M2A1600C9-Vengeance-ordinateur-performante/dp/B00569K7LM/ref=sr_1_5
et une carte graphique d'occasion. Genre 1660, 1660ti...
Peut être un SSD un peu plus gros en bonus. Car 128go ça va vite.
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Re: Help configuration nouveau PC

Messagepar OR_07 » Ven Sep 06, 2019 10:20 pm

oui le ssd est limite, j'ai l'exploit et 2 3 trucs dessus, les jeux photos et vidéo sont sur le DD classique


ok merci des infos
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31823
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Help configuration nouveau PC

Messagepar CaptainBigleux » Ven Sep 06, 2019 10:32 pm

mais malheureux, justement les jeux faut aussi les installer sur le SSD, temps de chargement éclairs !

Je me suis limité à un crucial 240go à 30 balles, car c'est pour du court terme sur un PC qui va bientôt être complètement refait (et j'aurai un SSD M.2 pcie qui déchifonce);
mais tu as des 500go à 50/60 €, faut pas se priver.

Je vais surement en profiter pour refaire un install clean à 0 (et passer de W7 à W10). Mais tu peux aussi cloner ton SSD actuel et tu repars illico.
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Re: Help configuration nouveau PC

Messagepar OR_07 » Ven Sep 06, 2019 10:51 pm

oui mais a l'époque ça coutait cher :D

un ssd, une cg, un peu de ram, un bon nettoyage et çà repart :jap: je dis çà mais j'y connais rien :OO:
tout çà a prévoir :jap:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31823
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Help configuration nouveau PC

Messagepar CaptainBigleux » Ven Sep 06, 2019 10:52 pm

c'est pas plus compliqué qu'un lego.
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Re: Help configuration nouveau PC

Messagepar rueda » Sam Sep 07, 2019 12:17 am

CaptainBigleux a écrit:le rift passe avec un 3570K et une carte kivabien ?
bien sûr. Ce n'est absolument pas cpu limited en vr qui demande beaucoup de ressources graphique.
Un cpu dernier cri me ferait gagner presque rien en perf.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Help configuration nouveau PC

Messagepar CaptainBigleux » Mar Sep 10, 2019 4:02 pm

le boitier est arrivé. Merci amazon US

Image

la photo ne rend pas justice c'est vraiment impressionnant en vrai, difficile d'imaginer un PC puissant complet rentrer là dedans !
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Re: Help configuration nouveau PC

Messagepar CaptainBigleux » Jeu Sep 12, 2019 5:44 pm

craquage :devil3:
CPU : 3700X
RAM : 16go DDR4 3600 Corsair LPX
CM : Gigabyte Aorus X570i
SSD : Sabrent 1to M.2

commandé sur mamazon US, 40€ plus cher que amazon France, mais là c'est livré ici et dédouané. Les tarifs US sont plus intéressants, donc ça compense le port et les taxes.
Et ça reste moins cher que LDLC (avant même les frais de port).
Me reste l'alim qui bizarrement est cette fois plus intéressante en France. Et choisir ce que je vais faire niveau refroidissement.

J'hésite encore à tenter aircooling sans le top hat. Ou top hat et AIO 240mm.
J'ai testé le montage du top hat à blanc juste pour voir ce que ça donne esthétiquement. Le boitier grossit mais ça reste raisonnable. Par contre en position haute ça fait con con, pas équilibré. En position basse c'est déjà mieux, ça fait comme une base. Par contre ça sera forcément un chouille moins bien niveau températures.
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Re: Help configuration nouveau PC

Messagepar CaptainBigleux » Sam Sep 28, 2019 1:35 am

Image

maintenant il va falloir construire.
En attendant ce soir j'ai commencé par le plus facile, l'upgrade du vieux PC : 8->16go de ram, SSD, GTX 1060 6gb.
Déjà ça fait plaisir de retrouver un PC réactif et de tripler les perfs dans assetto corsa. Qu'est ce que ça va être avec l'autre !
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Re: Help configuration nouveau PC

Messagepar CaptainBigleux » Lun Sep 30, 2019 5:13 pm

Fin du topic, ce WE c'était Lego !

Image
Image
Image

et sur ma vieille tour ATX asus qui a 10 ans :
Image


Ça faisait longtemps que j'avais pas construit de PC, j'ai donc pris mon temps.
Mais finalement c'était assez simple,très facile à monter, on sent que c'est bien pensé au départ. Même le cable management n'était pas si compliqué.

Pour la chaleur ça vient surement du fait que je suis aux antilles, j'ai pas 20°C dans le salon, mais plutôt 30 ou plus. En métropole ça serait surement pas un problème. Reste que entre 50 et 60°C minimum ça fait un peu beaucoup, et ça oblige le ventilo à tourner fort, ce qui n'aide pas pour le bruit.
Pour le bruit, sans le panneau de coté c'est raisonnable... mais avec le panneau en place on dirait une turbine. Le ventilo est trop près de la paroi, les trous doivent être trop petits et ça "siffle".
Je me doutais que ça serait un peu juste, mais je préférais démarrer avec la solution "basique" avant de sortir artillerie lourde.
Je vais probablement rajouter le chapeau et commander un kit watercooling 240mm.

Pas encore testé de gros jeu en 4K, le temps de télécharger Far Cry 5 (50go à 750ko/s...), hâte de voir ça.
Par contre j'ai pas réussi à lire de vidéo directement en HDR. Dans les paramètres windaube ça ne veut pas s'activer.
Et quand j'ai voulu tricher avec le lecteur MPC-HC, avec madvr, j'ai un rendu tout rose dégueulasse. J'ai essayé de jouer dans les réglages, rien à faire.
Dans le doute j'ai installé plex, et là miracle ça focntionne parfaitement contrairement à mon vieux PC qui n'arrivait pas à balancer la sauce.
Donc on va faire avec Plex, c'est pas plus mal. J'espère juste que j'arriverai à avoir de l'HDR dans les jeux.
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Re: Help configuration nouveau PC

Messagepar Pudge » Mar Oct 01, 2019 10:00 am

Belle bête!
:II:
Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719 : Nitrons Street Series, Toe-Link TAT, CL RC5+, RBF600, silencieux Bastuck, radiateur renforcé TAT
Avatar de l’utilisateur
Pudge
 
Messages: 2376
Inscription: Jeu Juil 08, 2004 12:24 am
Localisation: +Toulouse

Re: Help configuration nouveau PC

Messagepar KoRhona » Mar Oct 01, 2019 1:27 pm

le HDR entre nous c'est de la branlette. le pb de compatibilité c'est desfois dû au cable entre la CG et l'écran :) donc tu peux vérifier .
Ca peut être aussi un truc à activer sur l'écran.

50-60 degrés en utilisation, c'est le standard sur cette génération de matos. c'est 10 à 20 degrés plus haut que la génération précédente.

Pour te donner un ordre d'idée, avec mon 9700, je monte à 70 degrés en grosse grosse utilisation et pourtant j'ai le watercooling qui va bien. jour de test quand on a eu 44 degrés sur Paris ^^
en ventilé, ca monte à 80 degrés et ca ne pose aucun soucis.

:)

Amuse toi bien
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !... :areuh: (© Raymond - le 10/08/2017)
Avatar de l’utilisateur
KoRhona
 
Messages: 7567
Inscription: Dim Nov 17, 2013 3:29 pm
Localisation: +Poulet de Bresse

Re: Help configuration nouveau PC

Messagepar CaptainBigleux » Mar Oct 01, 2019 9:09 pm

ça me gave cette compatibilité avec l'écran.
Hier j'ai démarré mon premier gros jeu = far cry 5
En hdr 30hz, pas de problème c'est magnifique
passage en 60hz.... tout rose dégueulasse.
et ensuite même sans hdr, en 60hz c'était pareil.
J'ai tenté 2 cables neufs de marques différentes, normalement tous les 2 en norme 2.0... et sur 2 prises différentes sur la télé. Rien à faire.
Je vais retenter ce soir en jouant avec des paramètres sur la télé.

C'est con, car en hdr sur une oled c'est quand même bien jouli.
et pourtant la télé sait bien le faire, puisque via plex ou depuis un disque branché en USB elle y arrive bien.



Pour les températures, oui c'est pas si choquant vu la CPU, les températures ambiantes et le relativement petit radiateur.
Le problème vient plus du bruit que génère le ventilo collé au petits trous du panneau du boitier.
Soit je prends un autre système qui a le ventilo entre le CPU et le radiateur, comme ça devrait y avoir moins de bruit de flux dans les trous.
Soit carrément watercooling et je tranquille... mais la tour sera un peu plus grosse.
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Re: Help configuration nouveau PC

Messagepar CaptainBigleux » Mer Oct 02, 2019 2:01 am

Résolu !

Le problème venait d'un réglage de la télé.
Il fallait aller dans les paramètres avancés de la prise hdmi utilisée par le PC, et par défaut c'était en 4:2:0.
J'ai changé pour 4:4:4 et depuis c'est nickel, même dans windows j'arrive à passer en HDR
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Précédente

Retourner vers Recherches, assistance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron