C'est vrai que j'ai oublié de faire un petit résumé de ce super week-end.
La camera du téléphone, si, elle à un stabilisateur, mais il fait un peu ce qu'il peut le pauvre, posé sur le tableau de bord, et la voiture était réglée un peu trop dure aussi sur cette piste légèrement bosselé, ça ira mieux à Magny-cours...
Alors, pour le déroulement de la journée, ça a été un peu plus compliqué que d'habitude surtout au début...
En effet, je démarre la voiture 15/20minutes avant le début de la 1ère session, et au moment de partir, la voiture se met à fumer comme pas possible !
Je coupe tout, je sors de la caisse, et là, grosse panique et gros dégout, ça ressemble bien à un joint de culasse !
On vérifie tout, mais il n'y pas les symptôme d'un JDC.
On invente toute sorte de pannes aussi débiles les unes que les autres
, puis, mort pour mort, je décide d'aller juste rouler un peu sur le circuit à petit rythme pour voir...
Un pote monte avec moi, et on part juste pour un tour d'entrée, et un de sortie, je passe mon temps dans le retro à regarder si ça fume, et je fais quelques accélérations, la caisse n'a pas l'ai de pousser, et moi, je suis à la rue complet sur ce circuit difficile à mémoriser.
On rentre, et la voiture ne fume plus. On fait quelques modifs à la con d'amateurs, je vous passe les détails
, et je repart avec quelqu'un d'autre pour une autre session. Je trouve toujours que la voiture ne pousse pas, et je suis complétement avec, impossible de trouver les limites, totalement perturbé.
Je laisse passer une 991 GT3 RS, et décide d'essayer de la suivre pour me concentrer sur autre chose, et apprendre le circuit. Surprise, je le suis sans soucis dans les lignes droites ; il a l'air de pas marcher si mal que ça ce moteur...
Bon, j’arrête là ce suspense insoutenable, d'autant que je n'ai pas les talents de rédacteur de Ronedi, en fait il n'y avait pas la moindre panne, c'est simplement la laine de verre du silencieux qui s'était gorgée d'eau sur la route (je tracte le speedy en marche arrière sur le plateau)...
La voiture qui donne l'impression de pas avancer, c'était dans la tête, quand on croit être en panne, on s'invente toute sorte de choses, et puis rouler au quotidien en 307 KitCar, quand tu reprends le speedy, ça se traine !
Le reste de la journée, j'ai pu reprendre confiance, et m'amuser comme à l'habitude...
Un mot sur le circuit, il est vraiment exceptionnel ! Plutôt rapide, et très technique à la fois, il mets vraiment en valeur les qualités d'une auto et de son pilote.
Il m'a d'ailleurs bien permit de voir toutes mes lacunes en terme de pilotage, je suis toujours trop bourrin, j'ai du mal à ne pas rentrer trop vite dans les courbes pour en privilégier les sorties.
J'ai eu l'occasion de faire essayer ma caisse à quelqu'un qui a un sacré coup de volant pour me rendre compte qu'il y avait facile 2 secondes à aller chercher, il me colle 1,2sec dans un seul virage !
Pas dans tous, heureusement !
Si vous avez l’occasion d'y aller, il faut le faire, c'est vraiment génial, son seul défaut, c'est les dégagements. Il est à la base conçu pour les motos, et du coup, les dégagement sont un peu faibles pour les voitures, il y en a même un qui est un peu effrayant dans la courbe la plus rapide du circuit.
Profitez-en aussi pour vous amuser sur le circuit de karting qui est à coté, je n'en connais pas de meilleurs, vraiment ! On a tiré la bourre dessus la veille à 13, un pur bonheur !
L'organisation trackrat, toujours au top comme l'an dernier à Barça, Eliséo l'organisateur, en plus d'avoir une machine de dingue (
une exige de plus de 400cv avec séquentielle), est génial !
La journée était organisé en session le matin (2 niveaux différents), et en open l'après midi.
Chose impossible chez nous, des transpondeurs sont fournis gratuitement, et, encore plus impossible, en fin de matinée, une session est organisée pour les 10 plus rapides, on part à la queue dans l'ordre des chronos derrière le safety car pour une série 10 minutes !! C'était génial, bien qu'un peu intimidant, mais tout le monde a joué le jeu, sans tenter des trucs débiles.
Pour finir, la voiture et les Nankangs.
Pour répondre à ta question Nico, non, pas de soucis de motricité, mais je pense que le circuit n'y est pas trop sensible, puis après, avec les nankang, plus du tout de soucis.
La voiture s'est bien comportée, mieux équilibré que d'habitude je trouve sur ce tracé, et je me suis aussi rendu compte que les défaut que j'y trouve sont souvent liés à ma conduite.
Le pneus, j'ai pu comparer car j'ai roulé le matin avec les Toyo usés (195/50/16, 235/40/17) et l'après midi avec les Nankangs tout neufs (195/50/16, 245/40/17).
La différence est incroyable, la voiture est devenue instantanément un rail ! J'étais largué au début, je n'arrivais plus à pousser fort, il a fallut que je repousse toutes les limites de freinage et de vitesse de passage en courbe !
Ils sont un peu moins progressifs que les Toyo, il se rapprochent surement un peu plus d'un slick.
Je suis vraiment pas déçu d’être passé en 245 derrière, et ces nankang vont vraiment très bien (à nuancer du fait que je comparais du neuf et du vieux), on verra sur la durée.
J'ai un petit peu de sous-virage désormais, mais je sais comment le combattre facilement, on verra ce que ça donne à Magny-cours.