Info sur cardan gauche pour Speedster (le court)

Fini de rigoler, que de l'info

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Re: [Recherche] Cardan gauche pour Speedster (le court)

Messagepar Ancobru » Mar Déc 03, 2019 12:42 am

speedturbo33 a écrit: homocinétique


C''est l'histoire d'un gay qui n'a pas non plus aimé Le Mans 66 ça ….. non ? …. :rhoo:
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40194
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: [Recherche] Cardan gauche pour Speedster (le court)

Messagepar Puff92 » Mar Déc 03, 2019 12:53 am

Ecouter Ricet Barrier - Les tractions-avant ;)
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: [Recherche] Cardan gauche pour Speedster (le court)

Messagepar Mecton » Ven Déc 06, 2019 3:47 pm

Salut,
J’interviens très peu sur le forum parce qu’en général c’est pas moi qui ai les connaissances concernant nos Speedsters, mais là je peux peut-être filer un coup de main.
Je bosse au BE chez NTN et les transmissions Lotus du Speedster étaient fabriquées ici au Mans. J’ai les plans des transmissions droites et gauches. Ce sont des plans Lotus Skipton de Février 2000. Skipton c’est le nom du projet GM pour le Speedster.
Ce sont les trans du Speedster 2.2, et je ne sais pas si ce sont les mêmes sur le 2.0 turbo, mais ça je pense qu’on peut le vérifier avec les réf OEM sur le net.
Les trans droites et gauches sont identiques pour les joints côté roue et BV, seuls les éléments de liaison (les barres) sont différents par leur longueur.
A propos, ce sont bien des joints homocinétiques et non pas des cardans qui eux ne le sont pas… La dernière voiture avec des cardans sur les transmissions doit être la 2cv jusqu’en 1969.
Les masses de graisses stipulées aux plans sont : 125g dans le joint coté roue et 145g dans le joint côté boite.
Les références que j’ai sont :
Ref NTN : Trans droite (longue) : EBJ100BD21 ref Lotus : A116D0024F
Ref NTN : Trans gauche (courte) : EBJ100BD35 ref Lotus : A116D0023F
Ce sont des réf usine Fournisseur/ client soit NTN/Lotus. Ce ne sont donc pas forcément les réf que l’on retrouve en après-vente chez Opel ou les divers distributeurs. J’ai vérifié sur les moteur de recherches, ces réf sont inconnues… J’ai bien sûr les réf de tous les composants, mais encore une fois ce ne sont pas des réf après-vente. Je confirme tout de même le soufflet côté BV réf : 17-73#BJ100.
J’ai vérifié dans nos stocks et apparemment il reste chez NTN en France, 7 transmissions courtes (pièces d’origine 1ère monte) pour le Speedster. D’après mes collègues de l’après-vente, ces pièces peuvent approvisionner nos clients, mais n’ont pas été demandées. Ça veut dire qu’Opel ou Lotus doivent pouvoir les demander. Dans la mesure ou notre client pour ces pièces est Lotus, il est possible que ça soit auprès d’eux qu’il faut voir ça.

J’ai aussi trouvé un plan de trans Opel pour le projet J-car / K-car (je pense que c’est une Opel ASTRA) avec une trans gauche identique : Ref NTN : EBJ100BD16 ref Opel : 90 424 121. Cette trans est en stock (192 pièces) chez NTN en Allemagne. A voir avec Opel mais je ne connais pas la voiture exacte qui est équipée de ça. Astra 2.0 ou 2.2 probablement mais à vérifier. Si je trouve autre chose je vous tiens au jus.
Mecton
 
Messages: 35
Inscription: Ven Jan 09, 2015 3:09 pm
Localisation: Le Mans (72)

Re: [Recherche] Cardan gauche pour Speedster (le court)

Messagepar rueda » Ven Déc 06, 2019 4:02 pm

Salut,
Merci beaucoup pour ces infos, elles sont précieuses et intéressantes !
La ref NTN : EBJ100BD16 ref Opel : 90 424 121 ne donne rien sur google, à voir chez Opel, si ya moyen d'en avoir un neuf...
Le soufflet, pas de source d'approvisionnement ?
Les joints individuellement (inter et exter), tu n'as pas les véhicules qui utiliseraient la même pièce ?
Merci encore :II:
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: [Recherche] Cardan gauche pour Speedster (le court)

Messagepar Mecton » Ven Déc 06, 2019 4:58 pm

Le soufflet d’origine n’est plus fabriqué et il n’y a pas de stock comme tous les composants de ces transmissions. Le soufflet côté BV était monté par NTN sur les Speedster, Vectra 2.2 et Astra 2.0 et 2.2. Il est monté à ma connaissance en France sur les 2 ref Lotus (speedster) et sur une réf Opel, celles citées précédemment , je n’en trouve pas d’autre, ça veut pas dire que ça n’existe pas…
Je viens de trouver les plans des étiquettes qui me donnent les inscriptions sur la voiture.
Speedster : EBJ100BD35 : Ref sur l’étiquette : 035 100
Speedster : EBJ100BD21 : Ref sur l’étiquette : 021 100
Opel modèle?: EBJ100BD16 : Ref Etiquette : 016 100
Si quelqu’un peut vérifier sur son speedy si on trouve bien ça, le mien est dans le fond du garage trop tassé pour voir les trans.
Maintenant ça peut permettre de vérifier les Astra, Vectra etc dans les casses à condition qu’il y ai encore les étiquettes et de trouver une de ces autos avec un 2.0 ou 2.2 essence….
C'est vrai qu'on a toujours du mal à faire le lien entre les trans qu'on fabrique et la dénomination exacte de la voiture qui les reçoit.
Mais tu devrais quand même te renseigner chez Lotus (si tu sais chez qui) car pour NTN le client c’est Lotus et la ref c’est : A116D0023F c’est la vraie trans d’origine du Speedster
Je vais continuer à voir si je trouve autre chose. Là je peux faire ça qu’au boulot donc pour la suite ça sera à partir de Lundi.
Bon weekend
Mecton
 
Messages: 35
Inscription: Ven Jan 09, 2015 3:09 pm
Localisation: Le Mans (72)

Re: [Recherche] Cardan gauche pour Speedster (le court)

Messagepar rueda » Ven Déc 06, 2019 5:29 pm

Sur la base de données Deroure, ça donne rien.
Je pense que c'est une ref qui a servi uniquement en interne à Lotus, la pièce devant être distribué uniquement par Opel, et vu que lotus n'utilise cette pièce sur aucun de leurs modèles.
En plus, tous les stock des pièces Speedster qu'avait lotus, dont notamment les cardans, ont été liquidés il y a environ 3 ans sur motorsportauction. (j'aurais du prendre une paire de cardans à ce moment là comme un con !)
Faudrait peut-être par contre redemander à Opel, il y a 2 ans, ils m'avaient dit qu'ils n'avaient plus de stock, et qu'il n'y en aurait plus de fabriqué, ça a peut-être changé ?
Qui peut commander les 7 en stock chez vous ? Uniquement Opel ou Lotus ?
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: [Recherche] Cardan gauche pour Speedster (le court)

Messagepar Lolob » Ven Déc 06, 2019 7:23 pm

Dit donc moi qui croyais avoir trouvé une solution alternative aujourd’hui avec mon soufflet renforcé adaptable, ce n’est rien à côté de ces infos miraculeuses.

Il resterait donc quelques cardans originaux en stock chez le fabricant de ce dernier si j’ai bien suivi, il manquerait plus entre guillemets de savoir comment se les procurer.
Avatar de l’utilisateur
Lolob
 
Messages: 713
Inscription: Mer Oct 10, 2018 12:53 pm

Re: [Recherche] Cardan gauche pour Speedster (le court)

Messagepar rueda » Ven Déc 06, 2019 7:27 pm

Ton info du soufflet est intéressante aussi, puisque on ne peut pas se le procurer seul. Je regarderai d'ailleurs ce week-end si les dimensions que tu as donné collent.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: [Recherche] Cardan gauche pour Speedster (le court)

Messagepar Lolob » Ven Déc 06, 2019 7:28 pm

Je viens de vérifier ma transmission gauche est bien une 035100
Avatar de l’utilisateur
Lolob
 
Messages: 713
Inscription: Mer Oct 10, 2018 12:53 pm

Re: [Recherche] Cardan gauche pour Speedster (le court)

Messagepar Mecton » Ven Déc 06, 2019 9:56 pm

En fait NTN était le fournisseur d'origine donc c'était bien Lotus le client, celui chez qui on livrait, mais une fois la production terminée en deuxième monte c'est Opel. Quand aux références, c'est normal que les enseigne Opel ou Lotus ne les connaissent pas, c'est les réf de production. En après vente ça change tout le temps. Quand on cherche une de nos trans dans le commerce, impossible de trouver les bonnes réf.
J'ai bien sûr demandé si je pouvais commander ces pièces moi même. Niet, c'est à Lotus ou Opel de demander. Faudrait connaitre quelqu'un de bien placé aux pièces détachés chez l'un ou l'autre pour insister et leur dire qu'il reste des pièces de 1ere monte chez le fournisseur d'origine. Dans les différent club y a pas un mec chez Lotus France?

Et au fait, l'Europa elle a quoi comme trans? C'est pas un Speedster recarrossé?

Moi au boulot, j'ai trouvé des plans pour Lotus Skipton Speedster, Elise, Esprit mais aussi Cyclone, Monza, j'connais pas ça! Le problème c'est qu'on ne sait pas toujours le nom de la voiture de série. Nous on travaille avec les noms de projet.
Mecton
 
Messages: 35
Inscription: Ven Jan 09, 2015 3:09 pm
Localisation: Le Mans (72)

Re: [Recherche] Cardan gauche pour Speedster (le court)

Messagepar blacksrookie » Ven Déc 06, 2019 10:34 pm

:clap: Mecton,
Faudrait trouver un mec chez PSA maintenant :D
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: [Recherche] Cardan gauche pour Speedster (le court)

Messagepar rueda » Sam Déc 07, 2019 6:32 pm

Mecton a écrit:Et au fait, l'Europa elle a quoi comme trans? C'est pas un Speedster recarrossé?
Oui, mais il dispose d'une boite M32 (au lieu de F23), et du coup, les transmissions ne sont pas les mêmes.

En tout cas, je viens de recevoir un cardan long d'occase en bon état, je vais pouvoir recomposer mon cardan court...
Du coup, je cherche plus vraiment pour le moment, mais ce serait con de locker ce topic, vu les infos intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: [Recherche] Cardan gauche pour Speedster (le court)

Messagepar blacksrookie » Sam Déc 07, 2019 7:42 pm

Oui, ce serait balot de laisser moisir dans un entrepôt les 6 ou 7 transmissions restantes.
Y a pas moyen d’obtenir un OK de Lotus pour laisser ces pièces en aftermarket ?
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: [Recherche] Cardan gauche pour Speedster (le court)

Messagepar speedturbo33 » Sam Déc 07, 2019 7:55 pm

Je n’aurai pas pensé cannibaliser des transmissions longues pour le soufflet mais c’est pas bête. :jap:
J’en ai une neuve et une occasion ça le laisse de la marge. :D
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: [Recherche] Cardan gauche pour Speedster (le court)

Messagepar rueda » Sam Déc 07, 2019 8:56 pm

Moi, c'est pas pour le soufflet mais le joint complet coté boite, mais pour le soufflet aussi, pourquoi pas, autant qu'il serve plutôt que d'être détérioré juste avec le temps qui passe...
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: [Recherche] Cardan gauche pour Speedster (le court)

Messagepar speedturbo33 » Sam Déc 07, 2019 9:03 pm

A priori les cardans droits n’ont pas l’air de bouger.
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: [Recherche] Cardan gauche pour Speedster (le court)

Messagepar rueda » Sam Déc 07, 2019 11:58 pm

Ouais, ils ont un peu moins d'angle, ça doit les aider malgré l’échappement qui est proche.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Précédente

Retourner vers Info sur le Speedster, que du sérieux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités