CaptainBigleux a écrit :Merci Ronedi pour ce CR, bienvenue au club des sim racers. Tu va craaaaquer.
Pour info, y a pas besoin d'un PC ultra cher pour bien faire tourner Assetto, même en triple écran ou VR.
D'ailleurs, ton installation avec de la VR au lieu du triple écran et là vous auriez encore plus pris votre pied.
Le dynamique, un jour je vais craquer. Y a une boite française qui fait un truc à cockpit entier qui bouge (pas juste le siège et le volant qui bouge pas), à tarif presque raisonnable.
Leur milieu de gamme en 3 verrins :
https://www.prosimu.com/fr/t1000-3m.html
Ca à l'air propre ca !
Le simu de Riga c'est le cockpit entier qui bouge pour tout ce qui est latéral, et juste le siège pour tout ce qui est longitudinal.
Il y'a aussi -il m'a semblé- des petits vérins aux 4 coins sous la plateforme pour tout ce qui est retransmisson des vibreurs, aspérités de la route + accentuer les compressions, délestages &co associés aux verins du siège.
En gros tu sens indépendamment :
1) les mouvements de caisse d'une part (via le rail latéral + les 4 petits verins aux coins de la plateforme)
2) le poids de ton corps et toutes les forces qui s'y exercent d'autre part (via les 2 gros verins du siège).
Je développe le 2 : en caisse, quand tu freines fort/tu prends un coup de cul au passage de rapport, ton corps se "rapproche du volant"/est plaqué dans le siège mais l'auto ne bouge pas spécialement
(pas très exactement mais jme comprends et je pense que tu saisis l'idée)
Quand c'est le cockpit entier qui plonge/bouge et non pas juste le siège, c'est juste la gravité qui "joue" sur ton corps, je trouve que la sensation de freinage est alors diminuée.
Du moins, le fait que le siege soit poussé/tiré mais que le volant ne suive pas, ça accentue l'effet et le rends -je trouve- plus proche de la sensation dans la réalité.
Je sais pas si c'est super clair comme explications...
par exemple le i-Way à Lyon, où c'est toute l'auto qui est sur une plateforme sur verins, ca en fous plein la vue de dehors certes mais j'avais trouvé ça complètement à chier une fois dedans.
Tout bouge mais tu sens pas grand chose au final (puisque ton corps en est gros au plein milieu de la plateforme/très proche du centre, là où il y'a finalement le moins de mouvements...)
Bref, voilà pour la branlette, en vrai tant que tu l'as dans ton salon et que ca bouge je pense que t'es refait.
En VR je sais pas si on aurait kiffé ou vomi ...

Plus tu accélères moins fort, moins tu roules plus vite.