Périodicité d'entretien divers
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Re: Périodicité d'entretien divers
Avant de te lancer là dedans, inverse les disques av/ar, ça coute rien à faire.
Re: Périodicité d'entretien divers
rueda a écrit :Avant de te lancer là dedans, inverse les disques av/ar, ça coute rien à faire.
Quel est l'objectif ?
Beedee
Re: Périodicité d'entretien divers
Alors petit travail du jour, démontage des étriers et des disques.
- les disques avant sont très abîmés, en particulier à l'intérieur.
- aucun problème à l'arrière, hormis une vis qui tient le disque droit peu serrée. De toute façon le disque est serré par les goujons de roue et la roue. Les disques et les plaquettes sont parfaits. Les soufflets des coulisses supérieures sont percés, mais ils restent graissés et libres
-À l'avant les disques sont moches à l'extérieur, carrément entamés à l'intérieur. Cela provient certainement des précédentes plaquettes. Les plaquettes droites semblent dejà un peu cramées. Les gauche à peine mieux.
-Le roulement de roue gauche semble moins libre que le droit. Il n'y a pas de jeu, les roulements ne grattent pas, mais il est moins libre que le droit. Le disque à été plus difficile à enlever de ce côté.

Disque avant : intérieur droit

Disque droit extérieur

Disque gauche intérieur.

Petit bouchon bricolé.

Plaquettes .
- les disques avant sont très abîmés, en particulier à l'intérieur.
- aucun problème à l'arrière, hormis une vis qui tient le disque droit peu serrée. De toute façon le disque est serré par les goujons de roue et la roue. Les disques et les plaquettes sont parfaits. Les soufflets des coulisses supérieures sont percés, mais ils restent graissés et libres
-À l'avant les disques sont moches à l'extérieur, carrément entamés à l'intérieur. Cela provient certainement des précédentes plaquettes. Les plaquettes droites semblent dejà un peu cramées. Les gauche à peine mieux.
-Le roulement de roue gauche semble moins libre que le droit. Il n'y a pas de jeu, les roulements ne grattent pas, mais il est moins libre que le droit. Le disque à été plus difficile à enlever de ce côté.

Disque avant : intérieur droit

Disque droit extérieur

Disque gauche intérieur.

Petit bouchon bricolé.
Plaquettes .
Dernière modification par Beedee le sam. avr. 11, 2020 11:52 pm, modifié 2 fois.
Beedee
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blacksrookie
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Re: Périodicité d'entretien divers
Vu l’état des disques, ça pourrait expliquer ton pb
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Re: Périodicité d'entretien divers
blacksrookie a écrit :Vu l’état des disques, ça pourrait expliquer ton pb
En fait j'ai peur que mon problème ait génèré l'état des disques.
Dernière modification par Beedee le dim. avr. 12, 2020 8:23 am, modifié 1 fois.
Beedee
Re: Périodicité d'entretien divers
Beedee a écrit :blacksrookie a écrit :Vu l’état des disques, ça pourrait expliquer ton pb
En fait j'ai peur que mon problème ait génèré l'état des disques.
Beedee
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blacksrookie
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Re: Périodicité d'entretien divers
Beedee a écrit :Beedee a écrit :blacksrookie a écrit :Vu l’état des disques, ça pourrait expliquer ton pb
En fait j'ai peur que mon problème ait génèré l'état des disques.
Et tu penses qu’il faut te citer pour enfoncer le clou

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OR_07
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Re: Périodicité d'entretien divers
en plus des problèmes de freins tu as maintenant des problèmes de pression sur un de tes vélos, c'est malin 
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
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Re: Périodicité d'entretien divers
Beedee a écrit :blacksrookie a écrit :Vu l’état des disques, ça pourrait expliquer ton pb
En fait j'ai peur que mon problème ait génèré l'état des disques.
Je ne vois pas pourquoi.
Interchanger les disques ça te permettra peut-être de voir si un couple disques/plaquettes différent change quelque-chose.
Tes plaquettes, si elles ont été glacées, je les passerai au papier gros grain pour enlever une bonne couche, ça les sauve parfois.
Les disques, je les rayerais bien au papier 80 aussi pour essayer de virer en partie la couche de dépôt de plaquette (un coup de brosse métallique avant c'est pas mal aussi).
Tout ça ne coute rien à faire, donc je le ferais, mais à mon avis, c'est de nouveaux disques et plaquettes qui résoudront ton problème.
Re: Périodicité d'entretien divers
rueda a écrit :Beedee a écrit :blacksrookie a écrit :Vu l’état des disques, ça pourrait expliquer ton pb
En fait j'ai peur que mon problème ait généré l'état des disques.
Je ne vois pas pourquoi.
Si c'est arrivé, c'est qu'il y a une cause : si je ne trouve pas, je vais mettre du neuf et le retrouver dans le même état. Mon problème n'est pas juste la répartition de freinage, mais aussi l'état des plaquettes avant.
Je pense à trois hypothèses :
-Je fond les plaquettes avant , sans doute à cause des anti clac clac qui bloquent les plaquettes. J'abîme les disques. Le freinage devient moins bon à l'avant, et quand je débranche l'ABS le freinage est déséquilibré. Cela se défend, mais je trouve que cela fait beaucoup d'effets pour un si petit problème.
ou
-Je fond les plaquettes avant parce que les 4.2 ne sont pas assez résistantes. J'abîme les disques. Le freinage devient moins bon à l'avant, et quand je débranche l'ABS le freinage est déséquilibré. Cela se défend, mais je ne pense pas rouler assez vite pour tuer des 4.2.
ou
-J'ai un déséquilibre (trop de frein derrière) lié au maitre cylindre. Pour une raison (purge avec l'Easy Bleed à 2 bars par exemple, ou surchauffe comme suggéré par Joe), il met trop de pression derrière : bilan sans ABS cela bloque derrière, avec ABS ça lâche le frein arrière et surcharge l'avant. Cela se défend mais je ne sais pas comment le vérifier.
Donc je vais mettre un coup de frais aux étriers, des plaquettes neuves, des disques neufs et si quelqu'un a une idée pour vérifier le maitre cylindre je suis preneur.
Autre couillonerie que j'aurais pu faire : j'ai cru comprendre qu'il fallait remplir au max le bocal de liquide, pour éviter le témoin. Est-ce que je je ne suis pas aller trop loin ?

Beedee
Re: Périodicité d'entretien divers
OR_07 a écrit :en plus des problèmes de freins tu as maintenant des problèmes de pression sur un de tes vélos, c'est malin
J'ai loupé un truc je pense...

Beedee
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Ancobru
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Re: Périodicité d'entretien divers
Les ravages du confinement sans doute …… 

Crescit sub pondere virtus
Re: Périodicité d'entretien divers
Tu devrais écouter rueda
Reprends tes 2 disques d'origine et une paire de plaquettes qui trainent et essayes.
Et t'es anti claclac machin la, poubelle et tu ne remets plus cette merde... ( C'est certainement la cause du problème...)
Pour l'huile aucun problème, met il faut qu'en même laisser un peu d'air
Reprends tes 2 disques d'origine et une paire de plaquettes qui trainent et essayes.
Et t'es anti claclac machin la, poubelle et tu ne remets plus cette merde... ( C'est certainement la cause du problème...)
Pour l'huile aucun problème, met il faut qu'en même laisser un peu d'air

Re: Périodicité d'entretien divers
Tu te poses trop de questions métaphysiques.
Je connais pas très bien les pagid, mais à mon avis, les RS4.2, c'est pas trop fait pour pister, tu les as glacés, voilà tout !
Tu penses pas aller assez vite pour ça, mais ça ne veux rien dire, un pilote pro les ferait surement moins chauffer que toi...
Après, il y a aussi des couples plaquettes/disques qui parfois ne marchent pas.
A ta place, je mettrais soit RS14, RC5 ou RC6.
Je connais pas très bien les pagid, mais à mon avis, les RS4.2, c'est pas trop fait pour pister, tu les as glacés, voilà tout !
Tu penses pas aller assez vite pour ça, mais ça ne veux rien dire, un pilote pro les ferait surement moins chauffer que toi...
Après, il y a aussi des couples plaquettes/disques qui parfois ne marchent pas.
A ta place, je mettrais soit RS14, RC5 ou RC6.
Re: Périodicité d'entretien divers
Ah ! un sujet plaquettes. !! chouette chouette !!! ca faisait longtemps.




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C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !...
(© Raymond - le 10/08/2017)
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Re: Périodicité d'entretien divers
C'est bizarre ces rayures profondes côté interne seulement...
Déjà sur un double piston, ça doit s'user à peu près pareil des 2 côtés... Ensuite est ce que ces rayures correspondent aux plots dans tes plaquettes ??
Déjà sur un double piston, ça doit s'user à peu près pareil des 2 côtés... Ensuite est ce que ces rayures correspondent aux plots dans tes plaquettes ??
Re: Périodicité d'entretien divers
tu freines avec l'intérieur ou l'exterieur du pied ? parce que ca peut jouer aussi. 

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Re: Périodicité d'entretien divers
KoRhona a écrit :tu freines avec l'intérieur ou l'exterieur du pied ? parce que ca peut jouer aussi.
Merde Thomas, j'ai tellement ri que j'ai avalé mon Rhum d'un coup, et je dois m'en resservir un autre.....
Beedee
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Re: Périodicité d'entretien divers
Beedee a écrit :OR_07 a écrit :en plus des problèmes de freins tu as maintenant des problèmes de pression sur un de tes vélos, c'est malin
J'ai loupé un truc je pense...
çà ressemble à une valve de vélo le bouchon que tu as trouvé
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Re: Périodicité d'entretien divers
Ancobru a écrit :Les ravages du confinement sans doute ……
les vrais ravages du confinement c'est les aperos rhum à 18h

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Re: Périodicité d'entretien divers
Bon après avoir arrêté de faire les pressions (conseil d'OR7) arrêté de freiner (conseil de Lucky71J) arrêté de boire (mon bidologue), vous allez me faire arrêter les plaquettes assorties à mes ressorts.... Et mes disques magnifiques avec leurs petites rayures.... Ingrats !
Je déconne mais je vais faire comme vous dîtes !
Je déconne mais je vais faire comme vous dîtes !
Beedee
Re: Périodicité d'entretien divers
VX'er a écrit :C'est bizarre ces rayures profondes côté interne seulement...
Déjà sur un double piston, ça doit s'user à peu près pareil des 2 côtés...
Non, c'est assez normal, j'use toujours un peu plus les intérieurs, ça chauffe plus et du coup, s'use un peu plus. Ca me le fait beaucoup moins depuis que je suis passé en 4 pistons, les plaquettes étant plus grandes, elles montent moins haut en T°, et je dois pas passer la T° critique où elles fondent comme la neige...
Après, mon usage est 100% piste, mais à l'époque ou je faisait de la route, je le constatais aussi.
Re: Périodicité d'entretien divers
OR_07 a écrit :Beedee a écrit :OR_07 a écrit :en plus des problèmes de freins tu as maintenant des problèmes de pression sur un de tes vélos, c'est malin
J'ai loupé un truc je pense...
çà ressemble à une valve de vélo le bouchon que tu as trouvé
Pointeau de reprise d'un moteur 3,5cm3. C'est conique de quelques centièmes. Le vélo c'est péché. Le diable roule en Bianchi !
Beedee
Re: Périodicité d'entretien divers
Tout ça pour des disques niqués !!
Mais tu roules en permanence le pied sur les freins mon pauvre garçon !
Ca ne s'arrange pas sur ce forum

Mais tu roules en permanence le pied sur les freins mon pauvre garçon !
Ca ne s'arrange pas sur ce forum

Re: Périodicité d'entretien divers
Beedee a écrit :Bon après avoir arrêté de faire les pressions (conseil d'OR7) arrêté de freiner (conseil de Lucky71J) arrêté de boire (mon bidologue), vous allez me faire arrêter les plaquettes assorties à mes ressorts.... Et mes disques magnifiques avec leurs petites rayures.... Ingrats !
Je déconne mais je vais faire comme vous dîtes !
Oui passes sur des pistes lisses aussi tu seras moins enmerdé et tu gagneras de l'argent (usure bien moindre des plaquettes et disques moins cher) et tu passes sur de vrais plaquettes genre rc6
au boulot 
Dernière modification par WqTcHq-St le lun. avr. 13, 2020 2:01 pm, modifié 1 fois.
Re: Périodicité d'entretien divers
Effectivement les disques sont niqués....
Ce que j'essaie de savoir c'est : pourquoi ?
Je bosse habituellement une grande partie des week-ends, avec le confinement j'ai du temps le week-end.
Donc si je peux trouver la cause de mon problème plutôt que de faire des essais, j'ai actuellement du temps pour le résoudre.
C'est pour ca que je me tordais un peu le cerveau..
Tu as raison, ils ne m'avait pas dit qu'il y avait un sens pour le pied sur la pédale de frein !
Ce que j'essaie de savoir c'est : pourquoi ?
Je bosse habituellement une grande partie des week-ends, avec le confinement j'ai du temps le week-end.
Donc si je peux trouver la cause de mon problème plutôt que de faire des essais, j'ai actuellement du temps pour le résoudre.
C'est pour ca que je me tordais un peu le cerveau..
visiteur a écrit :Ca ne s'arrange pas sur ce forum
Tu as raison, ils ne m'avait pas dit qu'il y avait un sens pour le pied sur la pédale de frein !
Beedee
Re: Périodicité d'entretien divers
Cause hypothétique:
1 surchauffe à cause des cales qui coincent les plaquettes. Échauffement supérieur côté interne des étriers.
2 la chaleur excessive modifie les propriétés mécaniques des disques et des plaquettes.
Les pions en laiton deviennent moins inoffensifs côté interne et bouffent le disque...
1 surchauffe à cause des cales qui coincent les plaquettes. Échauffement supérieur côté interne des étriers.
2 la chaleur excessive modifie les propriétés mécaniques des disques et des plaquettes.
Les pions en laiton deviennent moins inoffensifs côté interne et bouffent le disque...
Re: Périodicité d'entretien divers
Tu as mis des disques de tapette, du scotch mal collé au dos de tes plaquettes et tu as tout niqués, point barre ...
Lorsque ton ordinateur plante tu le démontes et tu décompiles tout tes softs à chaque fois pour comprendre ce qui s'est passé ?
Installe donc une solution de freinage éprouvés et tout ira bien ...

Lorsque ton ordinateur plante tu le démontes et tu décompiles tout tes softs à chaque fois pour comprendre ce qui s'est passé ?
Installe donc une solution de freinage éprouvés et tout ira bien ...
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Re: Périodicité d'entretien divers
Beedee a écrit : Le vélo c'est péché. Le diable roule en Bianchi !
c'est vrai
le vrai, pas le diablotin a catogan de ces dames
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle