Problème P0141 Lambda après Cata [Résolu]

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

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Beedee
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Problème P0141 Lambda après Cata [Résolu]

Message par Beedee »

A chaque fois que je bricole à l'arrière gauche du speedy j'ai rapidement un défaut de la sonde lambda P0141 qui est un défaut du circuit de chauffage de la sonde lambda après cata.

Je l'avais changée il y a une paire d'années.
Il y a quelques mois, après avoir démonté le passage de roue pour changer le silent bloc de boire à air... rebelote.
J'ai donc changé la sonde par une Delphi, mais au bout de quelques kilomètres, le voyant s'allume à nouveau. J'ai nettoyé les contacts, mis un bon coups de papier de verre, même chose, le voyant se rallume. (j'ai supprimé le défaut au préalable)

Je vérifie avec un ohmmètre, et je constate que le sonde ne fonctionne pas : le circuit de chauffage qui est une résistance et qui doit être de quelques ohms n'est plus conducteur.
J'ai donc renvoyé cette sonde, et racheté une de marque différente (Lilian m'a dit qu'il galérait régulièrement avec les sonde Oscaro and co) en l’occurrence Magnetti Marelli.

Démontage, nettoyage des contacts, vérif du connecteur bleu qui est plus haut, montage de la nouvelle sonde : ca marche pendant 15km. :yiiii:
Aujourd'hui au bout de 15km et deux démarrages, le voyant se rallume. Je n'ai pas vérifié la résistance mais je suppose qu'elle n'est plus conductrice.... :shock:

Alors soit ce sont toutes des sondes de merdes, soit j'ai quelques chose qui pète les sondes.
La seule piste est la petite patte en tôle qui tient le coude d'échappement qui est coupée. (patte plate avec un doigt qui rentre dans un silentbloc).

Bon je suis preneur d'une idée
Dernière modification par Beedee le sam. janv. 23, 2021 6:58 pm, modifié 1 fois.
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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par Ancobru »

Beedee a écrit : avec un doigt qui rentre dans un silentbloc


Chacun fait ce qu'il veut de ses doigts ....... mais là, je ne peux rien pour toi ...... désolé ..... :areuh:
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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par blacksrookie »

Attendons plutot un avis éclairé avant de mettre les doigts dans la prise :D
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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par Ancobru »

Là, il ne parle que d'en mettre un ... :D
Quoiqu'il y a quand même le risque de prendre le jus .... :OO:
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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par Puff92 »

Ca ne tient qu'à un fil
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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par blacksrookie »

:voyons: Il ne s’appelle pas Teleferic !
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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par Ancobru »

Pourvu qu'il ne pète pas un cable .... :rhoo:
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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par Puff92 »

Il pourra toujours se faire des tresses :D
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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par Ancobru »

Oui, je me suis dit aussi que ça devait être un problème de masse son truc .... :rhoo:
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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par philippe87 »

:-><: Vu que c'est a chaque fois que tu bricole sur l'arg je pense que tu as un problème de faisceau du style l'alim qui touche la masse a un endroit , essaie de remonter le fil voir s'il frotte pas quelque part.
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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par laconi16 »

Vous avez conscience les 2 muppets que vous êtes bien chiant à pourrir systématiquement tous les sujets du forum ? :-><:
Il y a des sujets où c'est rigolo, mais en l’occurrence quand un copain galère vous pourriez peut être avoir la correction de vous abstenir...
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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par Puff92 »

laconi16 a écrit :Vous avez conscience les 2 muppets

2 ? :D
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Shivan
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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par Shivan »

Je viens de faire changé les sondes lambda et j'ai P0130-9 (sonde lambda chauffée (ligne 1, sonde 1) - panne du circuit :shock:
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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par blacksrookie »

Si tu les as faite changer par un pro, tu lui ramènes non ?
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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par Beedee »

Shivan a écrit :Je viens de faire changé les sondes lambda et j'ai P0130-9 (sonde lambda chauffée (ligne 1, sonde 1) - panne du circuit :shock:


Il s'agit de la sonde avant cata dans ton cas je pense.
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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par Beedee »

Merci Philippe :-><: :II: , je vais encore une fois vérifier le câblage, en me concentrant un peu plus sur les câbles et non plus juste sur le connecteur. Il me reste le connecteur d'origine de la première sonde, je vais l'utiliser pour mesurer la tension aux bornes de la sonde. Savez vous comment marche ce circuit de chauffage de la sonde ? C'est une source de courant et l'ECU mesure la tension ? Est ce que cela marche uniquement moteur en route au dès le contact ?

Il faut aussi que je vérifie que la nouvelle sonde est à nouveau "non fonctionnelle".

Comme autre indice, j'ai aussi une condensation très localisée autours de la jonctions avec le coude d'échappement :

Image

A chaque fois que je démarre, j'ai de la condensation qui tombe par les lumière de Toe Link dans le diffuseur. C'est bien de la condensation (j'ai goûté c'est Ricard compatible), et je ne savais pas 'où cela venait avant de démonter le passage de roue juste après avoir fait démarrer le moteur.

Je ne vois pas de joint sur l'éclaté à ce niveau... y en a t il un ?

Est ce que cela pourrait jouer un rôle dans mon problème de sonde ?
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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par Beedee »

laconi16 a écrit :Vous avez conscience les 2 muppets que vous êtes bien chiant à pourrir systématiquement tous les sujets du forum ? :-><:
Il y a des sujets où c'est rigolo, mais en l’occurrence quand un copain galère vous pourriez peut être avoir la correction de vous abstenir...


Merci Nicolas, mais ne t'inquiète pas : en tapant "doigt", je me suis demandé combien de temps Reymond et Raymond allaient prendre pour réagir.

D'un autre côté, c'est rassurant, cela veut dire qu'ils sont encore vivants et l’esprit vif ! Une absence de réponse m'aurait inquiété ! :OO: Il faut en profiter tant qu'ils sont là ! :devil3: :OO:

Pour redonner un aspect technique au poste, voilà la tête de la papate avec un doigt !

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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par philippe87 »

:-><: Sans être formel , il faut que je vérifie pour opel mais le chauffage c'est une alim en 12v qui a lieu jusqu’à ce que le moteur atteigne une certaine t°? (cela sert a améliorer le fonctionnement de la sonde O2 )
Si tu as un diag obd cela fait des valeurs que l'on peut contrôler
Le fait qu'il manque une patte a ton pot peut provoquer de trop grands mouvements et peut être que cela tire sur le faisceau.
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Shivan
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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par Shivan »

Oui par un pro mais c'est moi qui ai fournie les pièces.

J'ai l'impression que c'est l'avant cata.

Le câble touche les conduits de liquide de refroidissement qui son bouillant. Je me demande si la chaleur n'endommage pas les câble ?
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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par Ancobru »

Beedee a écrit : en tapant "doigt", je me suis demandé combien de temps Reymond et Raymond allaient prendre pour réagir.

D'un autre côté, c'est rassurant, cela veut dire qu'ils sont encore vivants et l’esprit vif ! Une absence de réponse m'aurait inquiété ! :OO: Il faut en profiter tant qu'ils sont là ! :devil3: :OO:



:jap: :jap: :jap:

:smack: :smack: :smack:

:-><:
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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par Beedee »

philippe87 a écrit ::-><: Sans être formel , il faut que je vérifie pour opel mais le chauffage c'est une alim en 12v qui a lieu jusqu’à ce que le moteur atteigne une certaine t°? (cela sert a améliorer le fonctionnement de la sonde O2 )
Si tu as un diag obd cela fait des valeurs que l'on peut contrôler


J'ai un odb, un op-com, et une tireuse à bière. Je vais regarder ce que je trouve.

philippe87 a écrit :
Le fait qu'il manque une patte a ton pot peut provoquer de trop grands mouvements et peut être que cela tire sur le faisceau.

Le silencieux est tenu par les deux côté; cette partie ne bouge presque pas. En plus le câble de sonde à vraiment du mou. J'ai un doute.

Sais tu d'où peut provenir cette condensation ? Crois tu qu'il y ait un joint entre les deux parties du pot ?
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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par philippe87 »

La condensation c'est normal surtout en ce moment ou l'air est frais, par contre pour moi il est improbable qu'il n'y ai pas de joint entre la sortie du cata et le coude (mais bon on dirai bien que oui sur le diagramme , pas étonnant que ce soit pas étanche) , une fois chaud normalement il ne doit plus y avoir de condensation dans le pot ; mais je pense pas que cela ai un impact sur le problème du chauffage de la sonde.

Tu dit que cela ne bouge pas ,mais si tu mets une camera tu risque d’être surpris de voir comment un moteur bouge en roulant .
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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par WqTcHq-St »

Il n'y a pas de joint d'origine non, mais tu peux en acheter sur gt2i... Perso, j'en met toujours. Pour la patte, j'en ai pas avec la ligne en 3"et pas de problème donc si tu à assez de jeux ça devrait aller. Tu as un cata d'origine? En bon état? La seconde lambda vérifie la valeur de la première donc si ce n'est pas un problème de faisceau ou de matériel il y a une erreur de valeur qui peut être du par un cata 200cell de mauvaise qualité, un cata stock endommagé... Il te faudrait essuyer avec un cellfix si les autres pistes sont écartées.
Beedee
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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par Beedee »

WqTcHq-St a écrit :Il n'y a pas de joint d'origine non, mais tu peux en acheter sur gt2i...


:-><: Oui mais toi tu es de GTI Land, donc facile ! Tu aurais une réf à me donner ?

WqTcHq-St a écrit :Pour la patte, j'en ai pas avec la ligne en 3"et pas de problème donc si tu à assez de jeux ça devrait aller.

J'en ai pas mal effectivement, je ne pense pas que ca tire dessus en plus les fils sont intacts. Je vais quand même vérifier.

WqTcHq-St a écrit :Tu as un cata d'origine? En bon état? La seconde lambda vérifie la valeur de la première donc si ce n'est pas un problème de faisceau ou de matériel il y a une erreur de valeur qui peut être du par un cata 200cell de mauvaise qualité, un cata stock endommagé... Il te faudrait essuyer avec un cellfix si les autres pistes sont écartées.


Oui cata d'origine, mais c'est le circuit de chauffe qui est en défaut. Et quand je démonte la sonde, il n'y a plus de résistance entre les bornes. Je n'ai pas vérifié avec la dernière.
Beedee
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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par WqTcHq-St »

Si je ne dis pas de bêtise sur la ligne d'origine c'est le même joint que celui entre le collecteur et le cata, tu peux l'avoir un peut partout.
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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par VX'er »

J'imagine que tu as vérifié et nettoyé avec 1 produit spécial contacts électroniques les connecteurs de l'ecu comme je l'avais suggéré en Septembre ??
Beedee
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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par Beedee »

VX'er a écrit :J'imagine que tu as vérifié et nettoyé avec 1 produit spécial contacts électroniques les connecteurs de l'ecu comme je l'avais suggéré en Septembre ??

Oui, juste avant de mettre la dernière sonde. C'était Nickel, j'ai mis un petit coup de produit à contact dans la partie femelle et bien nettoyé la partie mâle.
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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par Ancobru »

Bon, comme tu fais les choses sérieusement, je ne fais pas de commentaires .... :OO:

:-><:
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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par Puff92 »

Voilà ! :II:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
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Re: Problème sonde Lambda après Cata

Message par Shivan »

Je confirme que démonter le contacteur et mettre du produit contact peu suffit avant de racheter une sonde :shock:
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