BMW 535d, quelques nouvelles

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

Répondre
idletask

BMW 535d, quelques nouvelles

Message par idletask »

J'en avais parlé sur le forum précédent... Petit rappel et premières données de perfs :

Le moteur est le 3.0l des 530d et 330d (en plus des X5, X3 et 730d) à quelques différences près :

* taux de compression abaissé de 17:1 à 16.5:1 ;
* bielles redessinnées ;
* bas moteur rigidifié ;
* et surtout, bien sûr, une suralimentation étagée (un petit turbo pour les bas régimes, un gros pour les hauts régimes).

Le moteur n'est en fin de compte pas si nouveau puisqu'il est testé en course depuis quelque temps. Dernier exemple en date, c'est ce moteur qui équipait le X5 piloté par Luc Alphand au Paris Dakar, qui a terminé 3e au général.

Les données de couple et puissance sont pour le moins impressionnantes : le couple est déjà de 500 Nm à 1200 tours, 530 Nm à 1500 tours et le max de 560 Nm est atteint à 2000 tours. Puissance maxi 272 ch à 4400 tours (et pas 4000 comme c'est "l'usage"), donc presque 91 ch/l. C'est le record absolu dans les moteurs de série. Zone rouge à 5000 tours.

Les perfs annoncées sont assez bluffantes... Il faut se souvenir que la 535d pèse 1700 kg à peu de choses près, et ça donne un 0 à 100 en 6.5s et un km DA en... 25'9 ! Si ces chiffres se vérifient, la C30 CDI AMG va perdre son titre de voiture Diesel de série la plus performante.

À noter, boîte auto uniquement car aucune boîte manuelle chez BMW ne peut supporter un tel couple...

Moi en tous cas je veux l'essayer ::::
J.P.F.B.A.

Message par J.P.F.B.A. »

Même si j'aime pas le diesels...... :-o BMW ou l'art de faire les meilleurs moteurs..... :D
Sa ki pa bon pou zwa, pa bon pou kanna-Ne fais pas à autui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse
Hélios
Localisation : A Orbe, Pays des grosses bourres & des bons drifts ! ! !

Message par Hélios »

Niveau moulins, BM c'est comme Honda, la crème des crèmes :branlo: :rhoo: :gurk:
ImageDrifters @ WorkImageRenversant !!!
Xchange

Message par Xchange »

B :yiiii: M :tsaa: B M :yiiii: WWWWWWWWW :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah:
Bonne route stew et fab
Sam

Message par Sam »

PEUGEOOOOOT !!!! :OO:

bon ok je sors :MDR:
So far So good
gisou
Site Admin, mais par accident

Message par gisou »

KIAAAAAAAA :love: :yiiii:
J.P.F.B.A.

Message par J.P.F.B.A. »

CITROEN :love: :love: :yiiii: :yiiii: :yiiii:
Sa ki pa bon pou zwa, pa bon pou kanna-Ne fais pas à autui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse
Speedylove

Message par Speedylove »

OPEL!! :yeah: :yeah: :yeah:

:roll:

:OO:
idletask

Message par idletask »

Merci de me pourrir mon topic :shock:

Moi en tous cas, je prédis que cette technique de suralimentation va permettre au Diesel de trouver sa place dans de vraies voitures de sport de série...

Les talibans essence n'ont qu'à bien se tenir :rhoo:
manu

Message par manu »

vive le mazout!

(quelle horreur!!!)

s'il n'y avait pas une décision politique qui favorise le prix du diesel / essence, on en parlerait même pas!

en ce qui concerne le simili-argument que les lourdes berlines ont besoin du couple d'un tdi, je répond qu'il existe (existait?) d'excellents Turbo essence!

enfin bref le jour ou l'on (oui re, je sais....) verra un diesel dans une moto, on en reparelera....

BM lance une toute nouvelle génération de 6 en ligne!

enfin une bonne nouvelle!

PS : oui je sais je suis anti-diesel! ET FIER DE L'ETRE! (et puis une impreza au GPL c'est économique aussi, au cas ou...)
spyderman

Message par spyderman »

En matiere de suralimentation, deux nouveaux systèmes vont apparaitre d'ici 3/4 ans ...

Le premier est appellé E-Charger (chez Garrett) , et consiste en un demi turbo (la partie compresseur) associé a un moteur electrique pour l'entrainement de la turbine, a très haut régime . (> a 250 000 t/mm)

Ce procedé permettra de disposer d'un boost pendant quelques secondes , le temps de doubler par exemple , et de revenir en mode normal ensuite .... applicable sur pas mal de moteur , ce système utilisera des roulements céramiques pour l'entrainement de la turbine au lieu des paliers fluides traditionnels, qui limitent l'accélération et le régime de la turbine a cause du frottement huile / axe.

Le deuxieme système , s'appelle E-Turbo, et consiste en un turbo normal, accouplé aussi a un moteur electrique spécifique .
Le moteur electrique entraine la turbine du compresseur dans les bas régimes (en dessous de 3500/4000 t/mm) la ou le turbo est faiblement soufflé par la pression des gaz d'echappement,et est relayé par la suralimentation normale au dessus de 4000 t/mm , ce qui fait que la courbe de puissance est lineaire , et qu'il n'y a plus de trou , a l'accélération par exemple ...

VISTEON, GARRETT, IHI,KKK,HOLSET, tous bossent sur ce genre de project, assez pointus a mettre au point ...
"Fly with the eagle , or crash with the chicken " ...
idletask

Message par idletask »

manu a écrit :vive le mazout!

(quelle horreur!!!)

s'il n'y avait pas une décision politique qui favorise le prix du diesel / essence, on en parlerait même pas!

en ce qui concerne le simili-argument que les lourdes berlines ont besoin du couple d'un tdi, je répond qu'il existe (existait?) d'excellents Turbo essence!

enfin bref le jour ou l'on (oui re, je sais....) verra un diesel dans une moto, on en reparelera....

BM lance une toute nouvelle génération de 6 en ligne!

enfin une bonne nouvelle!

PS : oui je sais je suis anti-diesel! ET FIER DE L'ETRE! (et puis une impreza au GPL c'est économique aussi, au cas ou...)
Que d'arguments usés... Admettre que la technologie fait du Diesel une alternative de plus en plus crédible à l'essence quand on parle performance te fait-il mal au Q à ce point ? :twisted:
manu

Message par manu »

euh, je rigole moi, mais bon, essayons de poursuivre...

les performances pures, je m'en fou royalement : on arrive même à se faire chier dans une lambo génération VW!!!!

par contre prendre les tours avec un 1400 posé dans une caterham.......................

autre argument?
idletask

Message par idletask »

manu a écrit :euh, je rigole moi, mais bon, essayons de poursuivre...

les performances pures, je m'en fou royalement : on arrive même à se faire chier dans une lambo génération VW!!!!

par contre prendre les tours avec un 1400 posé dans une caterham.......................

autre argument?
Ouaip, à l'avenir ce 1400 essence pourrait devenir un 1200 turbo D de poids à peine supérieur mais autrement plus puissant et plein dans toute sa plage de régime :x

Et c'est pas fini, BMW travaille même à s'affranchir de cette fameuse limite des 5000 tours :gurk:
manu

Message par manu »

bon, dans ce cas, pourquoi pas!

un tdi 1.2l biturbo 180ch qui prends 7500tr je dis ok!
manu

Message par manu »

et même...

faut voir et surtout ENTENDRE!
DORIAN

Message par DORIAN »

je ne suis pas d'accord avec vous !!!!!!!

le TOP du TOP le voilà !!!!!!!:
Image

alors ??? on fait moins les malins ! :twisted:

DORIAN
Répondre