La nalyse foutraque. Rapide comme Lewis
Quand on a que Losail...
D'abord le circuit. Une bonne longueur, des pilotes qui s'y prennent leur pied, et des vitesse en courbe telle que les temps ne sont pas trop importants. Et on peut y doubler.
On se demande bien pourquoi le Qatar tient tant a construire un autre circuit quand celui-là est disponible et qu'il offre tout ce que l'on veut d'un week-end de F1.
Trop de gazo dollars surement.
Ce week end commençait comme l'autre avait fini, avec la FIA en guest-star.
Cette fois, c'est Mercedes qui se donnait le droit de révision de l'incident Max-Lewis du 48ème tour.
Et là, encore, ce fût long, très long avant d'avoir un simple verdict. La demande de révision a été rejetée. Normal. Et tant mieux. Le problème a eu lieu une semaine avant, changer ça samedi matin aurait été encore plus grotesque.
Mais le soucis pour la FIA est encore là et ils devront se pencher là dessus à l'intersaison, on a pu voir quelques pilotes prendre des largesses (Alonso-Perez par exemple)...Le debrief pilotes d'avant course a été plus que tumultueux selon les témoins, les pilotes voulant savoir quoi faire...Et pas de conclusion bien claire en est ressorti.
Si les FP n'ont, une nouvelle fois, pas apporté grand chose, la qualification démontrait que Lewis et sa Mercedes, avec un vieux moteur, était encore sur son nuage d'Interlagos.
Red Bull se cherchait encore avec son aileron arrière qui frétillait. Red Bull avait opté pour un aileron avec beaucoup de portance, et surpris , rivalisait avec Mercedes en vitesse de pointe. Mais la Mercedes gagnait du temps dans les virages...A n'y rien comprendre.
Néanmoins, c'est en fin de qualification que tout se jouait, Gasly explosait son aileron avant le dernier virage et crevait, laissant filer son Alpha Tauri au ralenti. Drapeaux Jaunes. Là où Lewis, sorti le premier dans le but même d'éviter les drapeaux jaunes, claquait sont temps, les autres étaient soumis au drapeaux jaunes, voir même au doubles jaunes. Sainz, Bottas et Verstappen se faisaient prendre.
Les sanctions sont claires dans de tels cas, 3 places pour ne pas avoir ralenti sous drapeau jaune et 5 pour le double jaune. Une fois de plus, on se demande bien pourquoi la FIA a mis autant de temps à sortir les sanctions.
Tellement tard que Ferrari et Mercedes ne savaient même pas où étaient Bottas et Sainz sur la grille...
Malgrè tout, on sait maintenant que ces sanctions, pour Lewis comme pour Max, ne servent pas à grand chose. Ils sont tellement ailleurs qu'ils redressent la barre en quelques tours. 3 pour Max cette fois-ci qui, parti sur le côté propre de la piste avait déjà pris 3 places au départ. Avaler Gasly et Alonso fût bien trop facile. Lewis et Max, P1 et P2, 33 secondes d'avance sur le 3ème après 17 tours...
Depuis Sochi, ils mettent de véritable branlées à tout le monde.
Tout restera en l'état, chacun ronronnant jusqu'à l'arrivée. Max faisant le MT lors du dernier tour.
Derrière, premier podium pour Alonso depuis 2014.
ST33 sur son petit nuage.
Bel exploit, mérité pour sa belle saison. Chez les concurrents, si Gasly héritait d'une première ligne (une premiere pour un français depuis Grosjean en 2012), il rata sa course et finit même hors des points.
Avec Ocon 5ème et 0 point chez Alpha Tuari, la 5ème place du championnat est quasiment pour eux.
Même chose pour la 3ème place. Norris subissant une crevaison dans les derniers tours, McLaren ne prenait que 2 points cette fin de semaine. Depuis Sochi, C'est la débandade.
Comme Gasly, Norris 4ème sombra irrémédiablement. Les Ferrari quant à elles, sans éclat aucun et quelques soucis (changement de chassis chez Leclerc pour des fissures) faisait leurs courses et empochaient de bons points. La 3ème place au championnat du monde leur tend les bras.
Très bon dimanche de Stroll qui termine 6ème et cata chez Williams avec leurs 2 crevaisons en fin de GP.
Alfa Romeo survit. Ils ont des soucis de pièces et croisent les doigts pour en avoir assez pour finir la saison. Entre l'usine tournée vers 2022 et le plafond, ils ne produisent plus de pièces pour la voiture 2021...
Devant par contre, c'est chaud.
Aussi chaud que chez les pilotes.
Mercedes est devant Red BUll pour 5 points. Autant dire, rien. Les 2 derniers GP vont être épuisants.
Et avec Red Bull Racing qui menace Mercedes de porter réclamation sur la flexibilité de son aileron arrière, Mercedes qui menace de porter elle aussi réclamation sur l'aileron arrière de Red Bull après ces 4 derniers GP où il a défaillance, manipulation et changement dans le parc fermé...
Une belle ambiance de camaraderie...
Dernier point, Horner a qualifié de "rogue marshall" le commissaire qui a brandi les double jaunes en qualification après que la sanction soit tombée. Ajoutant que "needs to be some grown-up decisions made by grown-ups". Il a été convoqué par la FIA qui s'est rangé derrière son commissaire (ses commissaires même, bénévoles, Masi était furieux visiblement, rappelant qu'il n'y aurait pas de courses sur la planète sans ces personnes qui donnent de leurs temps bénévolement pour le sport-auto) et a averti officiellement Horner.
Qui s'est excusé directement auprès du commissaire et publiquement sur les TV.
Marko pourrait prendre aussi, qui a traité la FIA d'incompétente. Masi n'étant mis au courant que tard après le GP. Il va surement y avoir une mise au point à Jeddah.
Pour une fois, la FIA protège ses membres et tape sur les doigts des contrevenants, je trouve ça très bien.
Juste le faire pour tous maintenant, les commentaires Mercedes à Interlagos n'étaient pas non plus les plus agréables à entendre pour les stewards.
Bref la tendance se resserre, et il semble bien délicat de prédire la conclusion de ce beau combat. Rendez vous à Jeddah dans 15 jours
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert