Et voici l'article !
L'article sur le GP de Limoges a été un révélateur : dans ce genre de manifestation, si je veux illustrer un succès populaire, il me faut des gens sur les photos. Seulement, mon style à moi ce sont des images épurées, sans distraction ou je suis face à face avec les voitures. J'ai donc du me forcer, aller contre ma nature mais je suis très content du résultat sur la partie rallye touristique ainsi que le portrait de Dingo lors de la visite.
Concernant le récit, j'ai suivi les conseils avisés de Senior et retrouver mon style une image / une légende. Le texte est un peu plus long que d'habitude pour AutomotivPress mais ma demande de dérogation a été acceptée par le grand chef
Morceaux choisis issus en partie de l'article :
Départ du rallye touristique le matin ... avec une lumière magique et un plateau éclectique avec des très vieilles ...
des vieilles ...
Et des jeunes vieilles !
Arrivée en ville, je file voir l'Expo Renault 5 Turbo. Ya personne, les 15 R5 sont là, juste pour moi... mais c'est à l'ombre, la lumière est pas ouf ... je me dit que je ferais des photos ce soir/cette nuit. Je tire juste le portrait de ma favorite, la R5 Turbo Superproduction déjà croisée à Goodwood cet été !
Un peu plus loin, je tombe sous le charme de cette petite Abarth Zagato avec une jolie statue pour l'accompagnée. Du coup, me voilà allongé sur le goudron froid de bon matin au grand étonnement des passants
Et c'est là qu'une passante me fait remarquer qu'il y a un groupe avec un photographe célèbre qui passe juste derrière moi. La Masterclass Dingo
J'y suis allé surtout car je sais que c'est l'un des photographes préféré de Philippe87, et j'ai été saisi par l'artiste, le personnage et ses images décalées. Après 1h en sa compagnie, j'adore ce qu'il fait !
Et comme j'ai un challenge pour cet événement, je prends mon courage à 2 mains et je me permets des photos de Dingo avec ses élèves.
Et la photo souvenir !
Je regrette vraiment de n'avoir pas pris le temps/pas pensé à regarder toutes les photos ainsi que celles dans les 2 restos partenaires. J'adore celle-ci par exemple.
Je récupère mon accréditation et je file vers le paddock pour voir les Groupes B. Le plateau devait être dingue sur le papier ... il l'était ! Il manquait guère qu'une Lancia Delta S4
205 T16 Evo 1 / 205 T16 Evo 2 pour Fredo
et mes 2 chouchoutes, Lancia 037 Martini
et la BX4TC Evo déjà croisée au Conservatoire Citroën, mais remise en route tout récemment !
Après les Groupe B, les Groupe A
Et des vieilleries vraiment très vieilles
Une pizza plus tard, le rallye touristique revient en ville traverser l'artère piétonne. Le retour de mon challenge pour intégrer le public.
C'était vraiment compliqué, mais j'ai sorti de belles images, différentes de d'habitude mais surtout représentative de la ferveur populaire de ce moment.
Je retourne chez Renault pour voir les R5, la lumière est dingue mais ... il y a un public de fou et ça va pas s'arranger puisqu'un concert est sur le point de démarrer.
Au secours !
Juste une photo à l'arrache de la R5 Europa Cup et sa cousine R5 4x4 victorieuse des 24h de Chamonix
Je retourne au paddock faire quelques portraits qui m'ont manqué ce matin (voir plus haut, ça explique les différences de lumière) puis retour à la voiture. Pas fou, l'appareil photo est réglé pour pouvoir déclencher au cas où une beauté surgirait de nulle part dans la rue. Et BAM !
Puis 200m plus loin, re BAM !
Bref, une super journée mais un gros pincement au cœur de ne pas voir les Groupes B et les R5 Turbo rouler demain. Car véritablement, y a de quoi faire de super images sur ce circuit urbain, un petit air de Monaco (c'est pas des blagues)...
Du coup, je guette les photos des autres sur le net et ...
Pour ce qui est des courses, voici un article qui vient de paraître sur News d'Anciennes et qui illustre exactement pourquoi je n'avais jamais eu envie d'y aller : que de très vieilles bagnoles, dans un petit circuit qui se limite à 2 épingles avec des grillages peu esthétiques ...
https://newsdanciennes.com/circuit-des- ... -cevennes/mais ça, c'était avant de voir le boulot de Joris Clerc là bas ces dernières années et même si je pouvais ne serait-ce que m'en rapprocher, je serai hyper fier. Alors un jour j'irai en bord de piste.