blacksrookie a écrit:Une CSR, c’est pas « no way » pour le petit Casimir ?
AirTony a écrit:Super le commentaire de JEB LEGEND
On est habitué sur LBC à voir ce genre de phrases écrites par des particuliers, par un professionnel, c'est disons "pas commun"...
blacksrookie a écrit:Une CSR, c’est pas « no way » pour le petit Casimir ?
OR_07 a écrit:oui mais pour les potes qui ont le gabarit, le cerveau câblé et le cou dimensionné, çà serait cool
Casimir a écrit:OR_07 a écrit:oui mais pour les potes qui ont le gabarit, le cerveau câblé et le cou dimensionné, çà serait cool
Est ce que la femme des dits potes validerait la prise de volant malgré le gabarit, le cerveau et le cou idoines?
JCVD a écrit:Je ne connaissais pas la Sportomatic
Puff92 a écrit:JCVD a écrit:Je ne connaissais pas la Sportomatic
Faut être Porchiste.
Intéressant pour la culture générale
c'est une boîte Type 905 à quatre rapports de démultiplication (pignons toujours en prise) à laquelle est accolée un embrayage à disque et un convertisseur de couple.
Objectif du Sportomatic : automatiser la commande d'embrayage mais pas le changement de rapport.
Comme sur la feu Renault Twingo Easy (à ne pas confondre avec la Twingo 'Matic 100 % automatique), un interrupteur à pression logé dans le pommeau du levier envoie un signal électrique vers le solénoïde de commande d'une vanne pneumatique qui met en correspondance avec une chambre à dépression le levier de poussée du disque d'embrayage. Résultat, il suffit du poids de la main sur le levier de vitesse pour que la dépression ouvre l'embrayage de coupure : l'arbre primaire de la boîte est ainsi isolé du volant moteur, tout comme dans une boîte à commande classique lorsqu'on enfonce la pédale de gauche.
Le raffinement vient du fait que le volant moteur est justement remplacé par un convertisseur de couple (une sorte de roue à aubes et son réacteur, qui tiennent lieu d'embrayage hydraulique). L'intérêt ? Pas besoin de débrayer au feu rouge ni même de passer au point mort. Puisque l'embrayage est fluide (huile brassée dans le convertisseur) au lieu d'être solide (un disque de friction plaqué par de forts ressorts contre un volant moteur), le moteur ne peut jamais caler même lorsque un rapport est en prise.
Avantage étrange de l'embrayage "fluide" : on peut démarrer sur le troisième ou le quatrième rapport sans risquer de faire pilonner le moteur ou de faire patiner l'embrayage.
Sur une Citroën CX ou GS à boîte C-Matic, on disait que ce type d'embrayage automatique constituait une alternative "à pas cher" à une vraie boîte 100 % automatique (trains épicycloïdaux et convertisseur de couple) ; sur une Porsche 911 Sportomatic, on disait que c'était un automatisme intelligent et vertueux, conçu pour supprimer la tâche fatigante d'enfoncer la pédale de gauche tout en maintenant le plein contrôle sur un levier à manier de la main droite.
blacksrookie a écrit:C’est beau la science !
... oui mais c'est laid la Sportomatic
Fredo72 a écrit:J'adore... L'annonce et la caisse
Zing a écrit:dangereux avec les règlementations qui changent
En Belgique, elle ne serait plus autorisée sur la route à partie de 2025
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