Tesla S/S P90D/X P90D SUV/S P100D/Model 3/Model Y

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

Epicure

Re: Tesla S/S P90D/X P90D SUV/S P100D/Model 3/Model Y

Message par Epicure »

Ma petite contribution, avec un essai hier des Model Y Propulsion et Long Range

Image

Le projet est de remplacer le RX450h familial, par potentiellement une Tesla Model Y. Pourquoi :
- le Lexus approche les 150.000km et même si ça fait peu en soit compte tenu de la fiabilité de la marque, ça commence à faire quand même ::::
- avec environ 30.000km/an, et une conso moyenne de 10l/100km (beaucoup d'autoroute, et souvent vers les 150), ça représente un petit budget carburant
- envie de changer :OO:

Donc ça m'a pris comme ça hier matin, je me suis dit qu'après un déj client j'allais voir ce que fait donc Tesla. Le premier échange par téléphone avec la concession de Paris fut de très bon niveau : interlocuteur à l'écoute, questions pertinentes, et réponses intéressantes. Par contre, la galère que c'est pour les avoir au bout du fil ! :-o L'attente est vraiment très longue, pas terrible question expérience client. On finit l'échange par la planification d'un créneau d'essai l'après-midi, non pas chez eux mais à Chambourcy, faute de dispo à Paris.

J'arrive à la concession donc dans l'après-midi et découvre le Model Y dans le showroom

Image

Pas si mal, les dimensions sont bonnes je trouve et le volume intérieur est particulièrement impressionant au regard du gabarit de l'ensemble. Compte tenu des dimensions affichées en termes de coffre, je m'attendais à mieux, mais ça reste très bien (on a un grand chien, et la perspective d'avoir des enfants, donc ce paramètre compte pas mal dans l'équation).

Le commercial (d'un moins bon niveau que celui de Paris au passage) me propose d'essayer plusieurs versions et je commence par la Propulsion. Après une très (trop) rapide mise en route, je démarre et fais les premières mètres. Le temps de l'essai ne m'aura pas permis de me faire à l'ergonomie qui passe intégralement par le grand écran, mais je n'ai pas de doute sur le fait qu'on s'y fait bien. Les sièges me semblent confortables, la position correcte, l'intérieur globalement pas mauvais. Question direction, un peu artificielle mais au moins elle a de la consistance. J'ai bien aimé le freinage à une pédale, qui fout la gerbe les 2-3 premières fois mais auquel on s'habitue très vite finalement. Dans les courbes, peu de prise de roulis, c'est plutôt bien suspendu. Par contre, si c'est loin de se trainer, j'ai trouvé la puissance un poil juste. Enfin, pas juste, mais pas fun quoi. L'essai de la Long Range dans un second temps m'aura davantage plu.

Image

J'en ressors pas spécialement enthousiasmé : c'est clinique, froid, rationnel, comme un iPhone en fait. Mais c'est bien fait je trouve (enfin ça manque de sièges ventilés quand même, on cuit la dedans même avec la clim !). Et ça fait totalement sens, surtout en version propulsion avec le bonus éco de 5k€ qui permet d'avoir une neuve clé en main à 40k€. Ca me parait imbattable et quand je vois le marché de l'occasion, ça me fait penser à Alpine : l'écart semble très très mince entre le neuf et l'occaz.

La raison me pousse à prendre une Propu, le fun me donne envie d'une Performance. 15k d'écart... A 55k, on trouve aussi des Model S d'occaz, mais je ne suis pas trop convaincu, surtout que le gabarit est quand même important pour moi qui vais régulièrement à Paris voir des clients. Et en même temps, à 55k, on trouve des Jag XFRS Sportbrake, mais je m'égare :areuh:

Preneur de vos remarques et conseils, je découvre ce monde :jap:
Dernière modification par Epicure le mar. oct. 10, 2023 6:24 pm, modifié 1 fois.
Zing

Message par Zing »

Si ce qui compte c'est d'en avoir pour ton argent, y'a pas mieux ailleurs, pas besoin de continuer à chercher.
Il n'y a rien d'autre de comparable à ce niveau de prix

Si tu veux/peux mettre plus et que ça ne t'empêche pas de dormir, il y a d'autres marques mais la différence de prix ne se justifie pas vraiment :D
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Epicure

Message par Epicure »

Mon réflexe est généralement de prendre de l'occasion relativement récente pour minimiser l'impact de la décote. Pas pertinent pour une Tesla donc ?
Zing

Message par Zing »

pas trop d'avis sur le marché de l'occasion.

mais le père de mon filleul à justement acheté ce w-e un Y perf de 4 mois et 12.000 km à 50.5k, noire et attache remorque (prix neuf en BE 63.5k, pas de primes chez nous)
Belle décote pour les 4 mois.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Epicure

Message par Epicure »

10% en gros par rapport à un prix sur du stock :

Image

Pour 4 mois - mais 12.000km quand même - c'est vrai que ça fait un peu

Tesla n'en propose pas d'occasion (actuellement en tout cas), mais le minimum est effectivement à 50k€ sur LBC. Par exemple : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2418199929
Leops33

Message par Leops33 »

Epicure a écrit :Ma petite contribution, avec un essai hier des Model Y Propulsion et Long Range

Image

Le projet est de remplacer le RX450h familial, par potentiellement une Tesla Model Y. Pourquoi :
- le Lexus approche les 150.000km et même si ça fait peu en soit compte tenu de la fiabilité de la marque, ça commence à faire quand même ::::
- avec environ 30.000km/an, et une conso moyenne de 10l/100km (beaucoup d'autoroute, et souvent vers les 150), ça représente un petit budget carburant
- envie de changer :OO:

Donc ça m'a pris comme ça hier matin, je me suis dit qu'après un déj client j'allais voir ce que fait donc Tesla. Le premier échange par téléphone avec la concession de Paris fut de très bon niveau : interlocuteur à l'écoute, questions pertinentes, et réponses intéressantes. Par contre, la galère que c'est pour les avoir au bout du fil ! :-o L'attente est vraiment très longue, pas terrible question expérience client. On finit l'échange par la planification d'un créneau d'essai l'après-midi, non pas chez eux mais à Chambourcy, faute de dispo à Paris.

J'arrive à la concession donc dans l'après-midi et découvre le Model Y dans le showroom

Image

Pas si mal, les dimensions sont bonnes je trouve et le volume intérieur est particulièrement impressionant au regard du gabarit de l'ensemble. Compte tenu des dimensions affichées en termes de coffre, je m'attendais à mieux, mais ça reste très bien (on a un grand chien, et la perspective d'avoir des enfants, donc ce paramètre compte pas mal dans l'équation).

Le commercial (d'un moins bon niveau que celui de Paris au passage) me propose d'essayer plusieurs versions et je commence par la Propulsion. Après une très (trop) rapide mise en route, je démarre et fais les premières mètres. Le temps de l'essai ne m'aura pas permis de me faire à l'ergonomie qui passe intégralement par le grand écran, mais je n'ai pas de doute sur le fait qu'on s'y fait bien. Les sièges me semblent confortables, la position correcte, l'intérieur globalement pas mauvais. Question direction, un peu artificielle mais au moins elle a de la consistance. J'ai bien aimé le freinage à une pédale, qui fout la gerbe les 2-3 premières fois mais auquel on s'habitue très vite finalement. Dans les courbes, peu de prise de roulis, c'est plutôt bien suspendu. Par contre, si c'est loin de se trainer, j'ai trouvé la puissance un poil juste. Enfin, pas juste, mais pas fun quoi. L'essai de la Long Range dans un second temps m'aura davantage plu.

Image

J'en ressors pas spécialement enthousiasmé : c'est clinique, froid, rationnel, comme un iPhone en fait. Mais c'est bien fait je trouve (enfin ça manque de sièges ventilés quand même, on cuit la dedans même avec la clim !). Et ça fait totalement sens, surtout en version propulsion avec le bonus éco de 5k€ qui permet d'avoir une neuve clé en main à 40k€. Ca me parait imbattable et quand je vois le marché de l'occasion, ça me fait penser à Alpine : l'écart semble très très mince entre le neuf et l'occaz.

La raison me pousse à prendre une Propu, le fun me donne envie d'une Performance. 15k d'écart... A 55k, on trouve aussi des Model S d'occaz, mais je ne suis pas trop convaincu, surtout que le gabarit est quand même important pour moi qui vais régulièrement à Paris voir des clients. Et en même temps, à 55k, on trouve des Jag XFRS Sportbrake, mais je m'égare :areuh:

Preneur de vos remarques et conseils, je découvre ce monde :jap:
Il y a moins bien, mais c'est plus chère :areuh:
Skyline R33 GTR / Tesla Model 3 Performance
I-borb

Message par I-borb »

A quel moment, tu t'es dit, tiens, pour lui dire ça, je vais citer tout son putain de roman? :cavapas:
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Perso, j'ai renoncé ... :roll:

[à tancer les serial quoteurs ]
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Epicure

Message par Epicure »

A lire mon « putain de roman » ? :voyons:
blacksrookie

Message par blacksrookie »

Epicure a écrit :A lire mon « putain de roman » ? :voyons:
Non ! La citation :lol:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
manu

Message par manu »

Il y a 5 ou 6 ans je trouvais ces tesla un peu décalées, mais pourquoi pas, un petit côté avant-gardiste

Mais en 2023, j’en peux plus, c’est vraiment du trop vu…
Ça n’a pas évolué, toujours le même look, ça n´A aucun charme, aucune âme, pas d’évolution stylistiques, l’intérieur qui pouvait à un moment paraître moderne fait maintenant pauvre et désuet, froid et impersonnel
Ils font marcher le tiroir caisse à fond, le jour où on va brider et taxer ces voitures à piles, ils ne leur restera vraiment rien pour elles
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
laconi16

Message par laconi16 »

Mais totalement !

Pour le prix d'une TMY prop, tu peux t'offrir un petit 3008 avec un 3 cylindres Puretech, je ne comprends pas que ça se vendent à la pelle ces saloperies de Tesla :shock:
Zing

Message par Zing »

:gurk: :MDR:
laconi16

Message par laconi16 »

Livraison le 7/11 pour moi si pas de contretemps, j'ai hâte ! :yeah:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

L'essai est nul mais l'auto est très réussie esthétiquement, c'est le principal :P
Pour l'intérieur, le blanc est imposé ou y a-t-il d'autres couleurs disponibles ?
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
laconi16

Message par laconi16 »

Tu peux la commander avec un intérieur noir de série ou blanc en option.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

C'est de loin préférable... et bonne chance à ceux qui choisiront un intérieur blanc :P
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Epicure

Message par Epicure »

Intéressante la remarque par rapport au Model S : comme quoi il ne lui reste plus trop d'avance par rapport à cette dernière version du Model 3.
Vivement l'application de ces évolutions sur le Model Y. Une partie a été faite sur la version chinoise, mais rien pour le moment en Europe...
laconi16

Message par laconi16 »

senior a écrit :C'est de loin préférable... et bonne chance à ceux qui choisiront un intérieur blanc :P
Je pense que blanc avec les sièges perforés ça peut vite devenir relou... Sur du noir ça ne sera pas plus propre mais ça ne se verra pas :areuh:
kiljoa

Message par kiljoa »

Ça sent la partialité à plein nez cette vidéo :gurk:
T’achètes des parfums d’influenceuses sur le net aussi ? :twisted: :areuh:
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
laconi16

Message par laconi16 »

Oui et non... Ils sont sûrement un peu dans le top much mais le rapport prix/prestation est sans concurrence.
J'ai pendant 24h une Mégane Etech 60kw 130cv... Sur le principe ça coche les bonnes cases, on a pas forcément besoin de plus même si c'est quand même un peu mou du genou. Sauf que ça sort à 42k bonus déduit, pour une auto plus petite, moins équipée, bcp moins performante, qui en wltp affiche 100km d'autonomie en moins et avec une courbe de charge pourrie qui est pénalisante pour les grands trajets.

Bref quand on a ces données en main et comme Tesla a su corriger les reproches qu'on pouvait faire à l'ancienne qui offrait déjà un rapport prix/prestation sans concurrence, on ne peut pas reprocher l'enthousiasme des journalistes dans le reportage.
kiljoa

Message par kiljoa »

C’est vrai qu’à ce prix elle semble imbattable et je la trouve bien plus belle que la Renault :jap:
Par contre je n’ai pas compris pourquoi « les aides s’arrêtent en 2024 » ?
J’ai cru qu’Elon avait ouvert des usines en Europe pour continuer à en bénéficier.
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
Epicure

Message par Epicure »

À date le model 3 va continuer à être produit en Chine, donc pas de bonus
Seb57

Message par Seb57 »

Ca va éviter au marché de l'occasion de la TM3 de plonger encore si le bonus s'arrête.
Pour ceux qui s'y intéressent il semble y avoir des belles affaires à saisir en occazze. Comme déplaçoir ça marche vraiment bien, surtout pour ceux dont le gabarit imposant n'est pas gênant ...
Exige - CBR 600 RR - A110 GT
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives - Mai 2026 ?
Epicure

Message par Epicure »

C'est mon cas, je m'y intéresse. Je pense à prendre un TM3 Perf d'occasion, pour ensuite switcher dans 1 an ou 2 sur un TMY Perf d'occasion, une fois qu'elle aura bien décotée
I-borb

Message par I-borb »

Et Snow? Dans une TM3? :louche:
Epicure

Message par Epicure »

Ca reste à valider, mais si de gros bouviers passent, ça devrait aller pour notre dalmatache :OO:

Image

Image

Soit en abattant 1/3, soit 2/3, ça semble bien se faire, et permet de garder de la place dans le coffre tout en conservant une place.

On peut même envisager de le mettre au sol derrière : https://youtu.be/VzkLeZHa8xk?si=4LQrY9CiRAjQDTR_&t=544

Dans l'idéal, faudrait une TMY, mais je ne veux pas me taper la décote de dingue qui va arriver vu les volumes vendus et qui continueront à se vendre. Donc tant que pas d'enfant, je pense qu'une TM3 peut faire le job (ça reste à confirmer par un essai)
Leops33

Message par Leops33 »

Epicure a écrit :À date le model 3 va continuer à être produit en Chine, donc pas de bonus
On en sait rien, elle peut être produite en chine en gardant le bonus si Elon utilise des ENR pour faire tourner une partie de la gigafactory :??:

Chaque constructeurs doit constituer un dossier et le présenter pour savoir si le bonus est gardé en fonction des rejets par voiture à la fabrication
Skyline R33 GTR / Tesla Model 3 Performance
laconi16

Message par laconi16 »

La probabilité qu'il reste encore du bonus pour la TM3 est quand même quasi nulle...
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Avec 2 enfants ça passe en tm3, alors sans…
on pense à vous
Répondre