Le projet est de remplacer le RX450h familial, par potentiellement une Tesla Model Y. Pourquoi :
- le Lexus approche les 150.000km et même si ça fait peu en soit compte tenu de la fiabilité de la marque, ça commence à faire quand même
- avec environ 30.000km/an, et une conso moyenne de 10l/100km (beaucoup d'autoroute, et souvent vers les 150), ça représente un petit budget carburant
- envie de changer
Donc ça m'a pris comme ça hier matin, je me suis dit qu'après un déj client j'allais voir ce que fait donc Tesla. Le premier échange par téléphone avec la concession de Paris fut de très bon niveau : interlocuteur à l'écoute, questions pertinentes, et réponses intéressantes. Par contre, la galère que c'est pour les avoir au bout du fil !
J'arrive à la concession donc dans l'après-midi et découvre le Model Y dans le showroom

Pas si mal, les dimensions sont bonnes je trouve et le volume intérieur est particulièrement impressionant au regard du gabarit de l'ensemble. Compte tenu des dimensions affichées en termes de coffre, je m'attendais à mieux, mais ça reste très bien (on a un grand chien, et la perspective d'avoir des enfants, donc ce paramètre compte pas mal dans l'équation).
Le commercial (d'un moins bon niveau que celui de Paris au passage) me propose d'essayer plusieurs versions et je commence par la Propulsion. Après une très (trop) rapide mise en route, je démarre et fais les premières mètres. Le temps de l'essai ne m'aura pas permis de me faire à l'ergonomie qui passe intégralement par le grand écran, mais je n'ai pas de doute sur le fait qu'on s'y fait bien. Les sièges me semblent confortables, la position correcte, l'intérieur globalement pas mauvais. Question direction, un peu artificielle mais au moins elle a de la consistance. J'ai bien aimé le freinage à une pédale, qui fout la gerbe les 2-3 premières fois mais auquel on s'habitue très vite finalement. Dans les courbes, peu de prise de roulis, c'est plutôt bien suspendu. Par contre, si c'est loin de se trainer, j'ai trouvé la puissance un poil juste. Enfin, pas juste, mais pas fun quoi. L'essai de la Long Range dans un second temps m'aura davantage plu.

J'en ressors pas spécialement enthousiasmé : c'est clinique, froid, rationnel, comme un iPhone en fait. Mais c'est bien fait je trouve (enfin ça manque de sièges ventilés quand même, on cuit la dedans même avec la clim !). Et ça fait totalement sens, surtout en version propulsion avec le bonus éco de 5k€ qui permet d'avoir une neuve clé en main à 40k€. Ca me parait imbattable et quand je vois le marché de l'occasion, ça me fait penser à Alpine : l'écart semble très très mince entre le neuf et l'occaz.
La raison me pousse à prendre une Propu, le fun me donne envie d'une Performance. 15k d'écart... A 55k, on trouve aussi des Model S d'occaz, mais je ne suis pas trop convaincu, surtout que le gabarit est quand même important pour moi qui vais régulièrement à Paris voir des clients. Et en même temps, à 55k, on trouve des Jag XFRS Sportbrake, mais je m'égare
Preneur de vos remarques et conseils, je découvre ce monde