Casimir a écrit :Merci, c'est enfin fini.
On a vu ce qui se fait de mieux en terme de pilote-équipe-voiture depuis au moins Schumacher-Ferrari et la MP4/4 : une saison historique.
Mais fichtre que c'était long et pénible.
Je vais tenter un bilan de la saison mais ca va être déprimant.
Donc.
2023.
Saison historique.
Max Verstappen,
Red Bull Racing,
RB19,
Pit Crew Red Bull Racing
Le résumé de la saison pourrait s'arrêter là.
Tout était parfait, exceptionnel et le résultat est sans équivoque. Ils étaient seuls.
Je ne vous ferais pas la liste des éloges et vous ferais grace de la liste des chiffres et records. Mais quand meme, une, colossale, 575 pts, le total de points de Max Verstappen, sur 620 possible. Inimaginable.
Tout est a peu près effacé des tablettes.
Dans les pseudo satisfactions, Yuki Tsunoda. Rapide et désormais plus fiable et moins sanguin, il s'affirme, tranquillement. Un peu de mieux sur la fin mais son avenir me paraît quand même assez incertain.
A ses cotés, je mettrais Hulkenberg qui n'a fait qu'une bouchée de Magnussen, dans une Haas absolument horrible le dimanche.
Et l'on ne peut évidemment omettre Lando Norris, excellent et rapide, très rapide. Une excellente 2eme partie de saison qui lui vaut d'avoir redorer son blason (qui n'était pas terni mais qui était disons, un peu oublié).
Albon renait de ses cendres et porte Williams sur ses frêles épaules, du bon travail. A tel point qu'il se retrouve dans des rumeurs le liant à Ferrari.
Enfin je retiendrai Alonso, qui m'énerve toujours plus, et est d'une solidité dingue, et des débuts prometteurs pour Piastri.
Pour le reste...la liste est tellement longue.
Petit tour d'horizon à très haut niveau.
Commençons par le coéquipier du champion. Moyen, rien de plus, rien de moins. Il est le pilote qu'il a été toute sa carrière, il eut été étonnant qu'il se découvre en 2023. Il est juste a sa place. A sa défense, la voiture n'est pas pour son style de pilotage.
Derrière, miraculeusement, Mercedes se retrouve avec un pilote sur le podium 2023 et 2ème du championnat. Une petite prouesse quand on regarde les perfs de cette voiture qui aura été la 2eme plus rapide sur 3-4 GP maximum. Mais dèrriere, on a une remise en question longue et difficile, un changement aéro en mi-année, une voiture à la trainée digne d'un bus, une équipe qui semble être restée dans son état d'esprit de champion avec une seconde d'avance, qui fait des arrêts aux stands calamiteux course après course et qui a une équipe stratégique frileuse et d'un autre âge. Et qui n'arrive pas a chauffer ses pneus...Loin d'être brillant.
Côté pilote, Lewis a fait du Lewis, brillant souvent, brouillon parfois, perdu de temps à autre et surtout, une faiblesse et des absences en Q qui laissent perplexe. Son coéquipier a été décevant malgré des fulgurances et une bonne tenue sur 1 tour. Malgré cela, il finit derriere son coéquipier, P8, avec de multiples erreurs, une gestion des gommes défaillantes et un rythme dominical qui commencerait à être inquiétant.
Ferrari échoue a la 3eme place du championnat. Les attentes étaient trop hautes pour cette équipe qui aura réussi à gagner une course, plus par l'absence de Red Bull que par pur talent mais, soit, on la prend. Le concept ne semble pas optimal et sera abandonné en cette fin d'année. Pourtant, ce ne fut pas si mal au global mais on constatera que ce fut plus une année de transition qu'autre chose. La 2eme partie de saison a été bien meilleure, à tous les niveaux (meme dans les stands !). La patte Vasseur commence peut-être à se voir.
Une fois assimilé le fait que surconduire ne lui servirait à rien, Leclerc a fait une très belle 2eme partie de saison. Et nous aura agrémenté la saison de pôles assez exceptionnelles. Mais trop loin, avec une voiture bien trop capricieuse pour chercher quoi que ce soit. Il faudrait qu'il ne soit pas le meilleur pilote sur un tour. Et puis faut absolument qu'il change d'ingé piste, c'est une cata.
Sainz a été d'une irrégularité propre à lui-même, typique. Passant de celui qui peut chatouiller son coéquipier, d'être capable d'avoir une brillante victoire à des erreurs faciles et parfois, des rythmes alarmants...
McLaren restera l'équipe qui s'est transformée radicalement, de la voiture P9-P10 à celle qui va gratouiller de temps a autres les RB et gagner une Sprint. Bel effort, la prochaine fois, essayons de faire une F1 de l'année des février sans attendre juillet !
On notera malgré tout qu'il va falloir commencer a avoir un état d'esprit de vainqueur et non de jouer les secondes places ou les podiums. Et encore beaucoup trop d'approximation dans les stands pour espérer la plus haute marche.
Norris aura été bougon puis heureux. Une bien belle (demie)saison avec une voiture qui aura trouve une 2ème jeunesse réjouissante. Malgré tout, encore quelques ratés et bien trop de "on a raté l'occasion"...il y avait de quoi faire mieux cette saison amha.
Piastri, le rookie de l'année. En apprentissage, surtout sur la gestion de course et des pneus mais qui aura démontré une belle base. A suivre de près. Mais à lui de confirmer, plus qu'après sa victoire en Sprint au Qatar où il a véritablement disparu dans l'ombre de son coéquipier.
Aston Martin nous aura étonnée, puis déçu. Pas facile à suivre cette saison. Clairement la 2ème force du plateau, puis une Directive Technique qui les visait directement et des développements ratés auront eu raison d'une P2 et de bien d'autres podiums (victoires) qui semblaient leur tendre les bras. Ils ont mieux fini avec une voiture hybride. Mais la P5 est une deception à la vue du debut de saison.
Alonso : le talent est là et bien là, la langue déliée aussi, très solide saison de sa part. Et des regrets toujours pour lui d'avoir eu des choix de carrière douteux. Bien fait.
Son compère a eu une saison d'une longueur insoutenable...a se demander comment il l'a fini (enfin, si, on sait). Pas grand chose à dire...
Alpine ne décolle pas. C'est assez pénible à suivre. Les fans ont du courage. Après une énième deception, on a refait table rase. En espérant que ce soit la bonne. Quelques coups d'éclat mais rien de bien folichon ni de quoi poser des bases solides et comme on sait maintenant qu'ils ont un deficit moteur assez consequent, la marche est très haute, trop haute. Saison décevante (des strategies étranges et des tâtonnements bizarres) malgré 2 podiums totalement inattendus.
Ocon a été plutôt décevant, laissant son coéquipier le "dominer" et presque prendre possession de l'écurie. Bon, à sa defense, une liste d'abandon trop longue.
Gasly quant à lui, a confirmé le bien qu'on pensait de lui en s'adaptant et menant l'écurie, il s'est rapidement mis dans la place du numéro 1.
cette assemblage est catastrophique pour le côté "français" vu qu'on a littéralement tous les œufs dans le même panier percé. Gasly et Ocon seraient mieux à vivre leur carrière de pilote sans être en concurrence directe.
Williams qui reprend des couleurs et qui fait son meilleur classement depuis 2017. Il y a encore de quoi faire mais on n'est plus à 2 secondes ni à ne savoir que faire. Des Q3, des points, des belles courses...reste que ce bilan se pose sur 4-5 courses au retour de l'été ou ils ont été bons mais le reste fut très difficile. L'année est positive pour eux tout de meme.
Albon aura été le phoenix 2023. Un retour au premier plan, dans les discussions qui lui fait du bien. La parenthèse RBR semble oubliée. Néanmoins, on ne sait toujours pas son vrai niveau car son coéquipier ne lui a offert aucune réplique (27-0 en Q+SQ !). Il a porté Williams sur son dos.
Sargeant...Difficile. La saison la plus dur à regarder avec Stroll, peu enviable.
Alpha Tauri s'est refait la cerise après l'été et la collaboration intense avec Red Bull. Une Red Bull 2 se mettait en place et ils ont récolté des points. Trop tard pour faire mieux que P8 néanmoins. Et des strategies encore plus douteuses que chez Mercedes, c'est dire si des points se sont envolés !
Tsunoda a fait une excellente année. Sa meilleure. Encore un peu d'impétuosité mais la courbe et la tendance sont pour lui. Et il finit sur une fin de saison très prometteuse. Il lui faudra confirmer.
Ses coéquipiers n'ont pas tenu. De Vries, sans commentaire, une erreur, Lawson, rookie, de fort bonne facture mais qui était un...rookie. Et Ricciardo...Qui lui a donne le plus de fil à retordre mais un poignet en vrac n'aide pas conduire une F1. Un retour très encourageant en tout cas pour le traitre. Et le retour des freinages tardifs...
Alfa Romeo et Haas, pas grand chose à dire, une longue saison pour eux, un rayon de soleil par ci par la mais rien de bien folichon à se mettre sous la dent. Alfa a fait une mauvaise voiture, Haas a fait une Ferrari en moins bien (rarement vu une voiture bouffer ses pneus de la sorte).
A oublier. Si Sauber attend patiemment 2026 et son nouveau proprio Audi, la situation de Haas est plus alarmante...on ne voit pas trop de lumière au bout du tunnel, on pensait que la collaboration accrue avec Ferrari les aiderait et pourtant, il n'y a aucun sursaut.
La FIA, les stewards, la FOM...
Par ou commencer ? Y'en a beaucoup trop à dire et ca vaudrait un bilan à eux seuls.
Je me contenterais de réclamer des stewards "professionnels" et permanents. L'approximation et l'inconstance se voient de plus en plus et cela fait vaciller l'intégrité du sport. Il est temps d'agir vraiment a ce niveau-la. Et d'arrêter de "sur-policer" tout ca. Avec une lutte pour le titre, ca pourrait bien avoir des repercussions assez désastreuses. J'en suis meme à penser que l'état de la supervision de la F1 est dans un pire état qu'en...2021. Ce n'est pas un super compliment.
De ne plus penser uniquement que par le prisme du spectacle, à trop vouloir, ca foire. Par exemple, les Sprint sont une erreur qu'ils n'arrivent pas à admettre, la aussi, il serait temps. Les pilotes, les spectateurs, les téléspectateurs, plus personne n'en veut...
Et enfin, l'état d'esprit global de la F1 ne va pas bien. Les insultes et vulgarités fusent, les paroles blessantes, les "rumeurs" se propagent, les balances à la radio, les rivalités artificielles exacerbées, le drama inutile qui va avec, la surdose d'interview, les actions en piste, l'état d'esprit des pilotes, etc. La dérive est permanente d'un GP a l'autre.
Il est temps de reprendre un peu de discipline pour tout ces gens a l'esprit pas très fair-play. Le mot gentleman a malheureusement disparu du paddock...
Et pis, c'était bien trop long...
Donc.
2023.
Saison à oublier.
Elle restera de toute façon écrite dans les livres d'histoire, pas besoin de l'avoir ailleurs.
Bravo d'avoir lu le pavé et tenu toute la saison
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert