vilebrequin moteur ZZ 22 se
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
vilebrequin moteur ZZ 22 se
Bonjour à tous,
comme brièvement annoncé,j'ai endommagé le vilebrequin et une bielle forgée Eagle.
J'ai trouvé les bielles chez max88 performance en UK,pour un cout raisonnable.
Pour le vilo,c'est une autre histoire.J'ai fini par faire venir un vilo"Z22SE" d'occasion trouvé en Lituanie,qui m a été livré.
Il est montable sans devoir être rectifié,ce qui est déjà un énorme point positif.
Par contre,il comporte une cible PMH différente de mon vilo d'origine;sur mon vilo,la cible est usinée directement sur une masse d'équilibrage,alors que sur l'autre,la cible est portée par un pièce en tole vissée dans la masse d'équilibrage.
De l'avis de mon mécano,ça ne fonctionnera pas,les cibles sont différentes et à un angle de rotation différent.
En fouillant sur la toile j'ai fini par trouver que maw88 performance vendait une cible(Trigger wheel) ayant le même design que les encoches dans le vilo d'origine.
Seulement je suis inquiet car le montage de cette cible est possible selon 6 positions différentes (trois vis à 120°et deux sens de montage): y a t'il une position adhoc,et si oui laquelle???
ci dessous les photos des deux vilos et de la cible vendue.le vilo d'origine est celui de gauche .
Merci pour votre aide.
EDIT:je ne sais plus insérer des images à partir de l'hébergeur...
EDIT 2: merci Casimir! le vilo origine est celui de droite,sans cible en tôle.
comme brièvement annoncé,j'ai endommagé le vilebrequin et une bielle forgée Eagle.
J'ai trouvé les bielles chez max88 performance en UK,pour un cout raisonnable.
Pour le vilo,c'est une autre histoire.J'ai fini par faire venir un vilo"Z22SE" d'occasion trouvé en Lituanie,qui m a été livré.
Il est montable sans devoir être rectifié,ce qui est déjà un énorme point positif.
Par contre,il comporte une cible PMH différente de mon vilo d'origine;sur mon vilo,la cible est usinée directement sur une masse d'équilibrage,alors que sur l'autre,la cible est portée par un pièce en tole vissée dans la masse d'équilibrage.
De l'avis de mon mécano,ça ne fonctionnera pas,les cibles sont différentes et à un angle de rotation différent.
En fouillant sur la toile j'ai fini par trouver que maw88 performance vendait une cible(Trigger wheel) ayant le même design que les encoches dans le vilo d'origine.
Seulement je suis inquiet car le montage de cette cible est possible selon 6 positions différentes (trois vis à 120°et deux sens de montage): y a t'il une position adhoc,et si oui laquelle???
ci dessous les photos des deux vilos et de la cible vendue.le vilo d'origine est celui de gauche .
Merci pour votre aide.
EDIT:je ne sais plus insérer des images à partir de l'hébergeur...
EDIT 2: merci Casimir! le vilo origine est celui de droite,sans cible en tôle.
Dernière modification par PatVG le lun. avr. 22, 2024 9:49 am, modifié 1 fois.
Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se
EDIT
1 l' hébergeur n a pas l air de fonctionner,je peux y mettre mes images,mais le copié-collé ne fonctionne pas?
2 j ai démonté la cible en tôle sur le vilo acheté,trois vis;il est impossible de la monter autrement: les trois vis ne sont pas disposées à 120° et les trous sont fraisés pour les vis tête fraisée
1 l' hébergeur n a pas l air de fonctionner,je peux y mettre mes images,mais le copié-collé ne fonctionne pas?
2 j ai démonté la cible en tôle sur le vilo acheté,trois vis;il est impossible de la monter autrement: les trois vis ne sont pas disposées à 120° et les trous sont fraisés pour les vis tête fraisée
Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se
Bon,en désespuir de cause je ne prends pas le risque d'acheter cette trigger wheel car si ça ne fonctionne pas,il faut ressortir le GMP et redésosser le moteur pour remplacer le vilo à nouveau.
Le vendeur ne répond pas à mon message.
je commande un vilo identique au mien sur un site allemand.Tant pis pour le portefeuille.
Mais il y en a très peu en Europe.
Plein aux USA mais ne livrent pas en France;de toute façon,15 kilos par avion.....
Le vendeur ne répond pas à mon message.
je commande un vilo identique au mien sur un site allemand.Tant pis pour le portefeuille.
Mais il y en a très peu en Europe.
Plein aux USA mais ne livrent pas en France;de toute façon,15 kilos par avion.....
Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se
La trigger wheel montrée est une trigger wheel externe.
A mettre sur la poulie, pas sur le vilebrequin
Par contre ça.... ça aurait peut-être pu t aider.
https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... xM&vssid=l
A mettre sur la poulie, pas sur le vilebrequin
Par contre ça.... ça aurait peut-être pu t aider.
https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... xM&vssid=l
Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se
Grand merci pour le tuyau;donc le vilo de Vectra C que j'ai acheté"par erreur" pourrait se monter sur nos moteurs en remplaçant la cible par l'une de celles que tu cites.
c 'est trop tard pour moi mais bon à savoir car à part cela,le vilo est en bon état,montable sans rectification.ça risque d'en intéresser plus d'un car ces pièces sont de plus en plus difficiles à trouver,sauf aux USA, mais aucun de ceux que j'ai vus n'accepte d'expédier en Europe.
c 'est trop tard pour moi mais bon à savoir car à part cela,le vilo est en bon état,montable sans rectification.ça risque d'en intéresser plus d'un car ces pièces sont de plus en plus difficiles à trouver,sauf aux USA, mais aucun de ceux que j'ai vus n'accepte d'expédier en Europe.
Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se
Si tu mets le part number qu'on voit sur la cible de ton vilebrequin, on tombe sur un moteur SAAB, pas un Vectra.
Ton vendeur s'est trompé mais c'est peut-être intentionnel
Ton vendeur s'est trompé mais c'est peut-être intentionnel
Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se
le site de vente est OVOKO.FR;le vilo a été expédié de Lituanie;quand j'interroge OVOKO par mail en français,c'est une adresse lituanienne qui me répond en pidgin english on va vous répondre blabla....VX'er a écrit :Si tu mets le part number qu'on voit sur la cible de ton vilebrequin, on tombe sur un moteur SAAB, pas un Vectra.
Ton vendeur s'est trompé mais c'est peut-être intentionnel
J'en ai déduit que c'est pour ma figure.
Confirme moi juste STP qu'avec la bonne cible interne dont tu m as donné le lien ça fonctionnera;car le reste,comme déjà dit,est OK.
Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se
Le lien que j'ai mis correspond à une trigger wheel interne pour LE5 (2.4 ).
Toi, ton vilebrequin est de type LSJ.
Je ne sais pas si ça se monte... je pense que oui mais n'ayant pas essayé moi même je ne peux rien confirmer
Toi, ton vilebrequin est de type LSJ.
Je ne sais pas si ça se monte... je pense que oui mais n'ayant pas essayé moi même je ne peux rien confirmer
Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se
je l 'ai commandé,au point où j'en suis je ne suis plus à 50 balles près.
je ferai un retour à réception.
je ferai un retour à réception.
Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se
Quelques nouvelles:
des bonnes: le vilebrequin d"'occasion correspondant exactement au moteur acheté en Allemagne est en bon état;j'ai fait les jeux des paliers de bielles avec coussinets neufs: 2 à 3 centièmes de jeu fonctionnel (plastigage).
des moins bonnes: culasse surfacée récupérée ce matin;je démonte toutes les soupapes pour rodage;et là, la daube:
deux soupapes d'admission voilées entre le haut du guide et les demi lunes
deux soupapes d'échappement martelées
un guide de soupape cassé à ras de la culasse coté AAC
un autre guide fissuré;les autres seront contrôlés par le rectifieur
Du coup j'ai commandé les 16 soupapes et 6 guides neufs (un guide vaut 3€).
Le bout du guide manquant n'est pas dans le moteur et les soupapes voilées sont d'une casse antérieure à la mienne,bien maquillée par le gazier apprenti charlatan qui a refait le moteur.
Aux dires de Lilian,c'est un gars du forum qui aurait" refait" le moteur au black....moyen tout ça.
En guise de réfaction,le refait c'est moi.
des bonnes: le vilebrequin d"'occasion correspondant exactement au moteur acheté en Allemagne est en bon état;j'ai fait les jeux des paliers de bielles avec coussinets neufs: 2 à 3 centièmes de jeu fonctionnel (plastigage).
des moins bonnes: culasse surfacée récupérée ce matin;je démonte toutes les soupapes pour rodage;et là, la daube:
deux soupapes d'admission voilées entre le haut du guide et les demi lunes
deux soupapes d'échappement martelées
un guide de soupape cassé à ras de la culasse coté AAC
un autre guide fissuré;les autres seront contrôlés par le rectifieur
Du coup j'ai commandé les 16 soupapes et 6 guides neufs (un guide vaut 3€).
Le bout du guide manquant n'est pas dans le moteur et les soupapes voilées sont d'une casse antérieure à la mienne,bien maquillée par le gazier apprenti charlatan qui a refait le moteur.
Aux dires de Lilian,c'est un gars du forum qui aurait" refait" le moteur au black....moyen tout ça.
En guise de réfaction,le refait c'est moi.
Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se
Lilian connaissait l ancien proprio ?
Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se
oui.Je le sais parce que c'est Lilian qui me l'a dit.
Sans trahir quiconque,voici ce que j'en sais:
La voiture est arrivée chez Lilian en panne,sur un plateau
Lilian a repris toute la gestion et les accessoires qui vont avec: papillon,injecteurs,etc...
Il n'a pas touché au moteur,qui tournait donc puisqu'il a refait la gestion.
Le moteur aurait été refait au black pas un quidam du forum: bielles Eagle et pistons Wiseco,plus sans doute coussinets bielles et vilo.Réfection suite à une grosse avarie,je n'ai aucun détail.
Ce que je constate à ce jour:
depuis son passage chez Lilian (et réfection moteur probablement juste avant?)),le bouzin a fait 20kkm.
J ai cassé au Luc,coussinet puis bielle n °1 (coté boite) et vilo HS,palier de bielle n°1 hors cote réparation.
Au démontage: pistons comme neufs,segments idem.jeu à la coupe du segment coup de feu:5/10 mm.
Je décide de remplacer les 4 bielles par Eagle neuf et le vilo par un occasion OK.Plus tous les coussinets et la distribution complète (la finesse de la chaine n'inspire pas confiance...)
Lors de l'inspection de la culasse,je découvre d'autres trucs qui ne peuvent être que du camouflage: soupapes voilées,guide cassé,le morceau manque donc a été enlevé auparavant.
Je viens de me farcir en plus la commande des soupapes et de quelques guides,ça commence à faire lourd après 20kkm.
Sans trahir quiconque,voici ce que j'en sais:
La voiture est arrivée chez Lilian en panne,sur un plateau
Lilian a repris toute la gestion et les accessoires qui vont avec: papillon,injecteurs,etc...
Il n'a pas touché au moteur,qui tournait donc puisqu'il a refait la gestion.
Le moteur aurait été refait au black pas un quidam du forum: bielles Eagle et pistons Wiseco,plus sans doute coussinets bielles et vilo.Réfection suite à une grosse avarie,je n'ai aucun détail.
Ce que je constate à ce jour:
depuis son passage chez Lilian (et réfection moteur probablement juste avant?)),le bouzin a fait 20kkm.
J ai cassé au Luc,coussinet puis bielle n °1 (coté boite) et vilo HS,palier de bielle n°1 hors cote réparation.
Au démontage: pistons comme neufs,segments idem.jeu à la coupe du segment coup de feu:5/10 mm.
Je décide de remplacer les 4 bielles par Eagle neuf et le vilo par un occasion OK.Plus tous les coussinets et la distribution complète (la finesse de la chaine n'inspire pas confiance...)
Lors de l'inspection de la culasse,je découvre d'autres trucs qui ne peuvent être que du camouflage: soupapes voilées,guide cassé,le morceau manque donc a été enlevé auparavant.
Je viens de me farcir en plus la commande des soupapes et de quelques guides,ça commence à faire lourd après 20kkm.
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Casimir
- Mangeur d'enfants
- Messages : 35667
- Inscription : dim. juin 13, 2010 10:02 pm
- Localisation : +L'Isle aux Zenfants
Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se
Bien que tu aies effacé beaucoup de tes messages et joué le mec offusqué par le ton et l'accueil du forum, tu continues à poster et surtout à bénéficier des conseils hyper précieux de VX'er.
Autant être totalement transparent puisque tu partages honnêtement tes déboires mécaniques. Ton speedy c'est l'ex de Denis67? Si c'est lui qui a fait refaire le moteur autant le dire non?
Autant être totalement transparent puisque tu partages honnêtement tes déboires mécaniques. Ton speedy c'est l'ex de Denis67? Si c'est lui qui a fait refaire le moteur autant le dire non?
PatVG a écrit : Cette remarque pleine de bon sens m'amène à vous narrer rapidement une mésaventure récente:
Propriétaire du speedy SC ex Denis67 depuis mai 2021
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se
oui c'est celui de Denis67.Casimir a écrit :Bien que tu aies effacé beaucoup de tes messages et joué le mec offusqué par le ton et l'accueil du forum, tu continues à poster et surtout à bénéficier des conseils hyper précieux de VX'er.
Autant être totalement transparent puisque tu partages honnêtement tes déboires mécaniques. Ton speedy c'est l'ex de Denis67? Si c'est lui qui a fait refaire le moteur autant le dire non?
PatVG a écrit : Cette remarque pleine de bon sens m'amène à vous narrer rapidement une mésaventure récente:
Propriétaire du speedy SC ex Denis67 depuis mai 2021
Lilian m a indiqué que le moteur a été refait au black par un gars du forum;il ne m'a pas dit qui et je préfère ne pas le savoir.
Je bénéficie des précieux conseils de VX'er,certes,je l'ai d'ailleurs remercié publiquement pour cela.
J'ai effacé bon nombre de mes messages suite à des quolibets que j'estimais de bien mauvais goût.
L'orage est passé et je me remets à poster sur des sujets techniques de façon à enrichir si possible le forum;je partage mes joies et mes galères...je fais de même sur le forum MX5,le forum notre 350Z et sur le forum Clio RS.
Là pour le moment je suis en pétard car j'ai vraiment le sentiment d'avoir acheté une voiture dont le moteur a été réparé "à l'arrache" comme disent les djeuns: un mécanicien digne de ce nom ne remonte pas une culasse avec un guide cassé,un autre fissuré,et des soupapes voilés ou martelées.
Ce n'est pas tant ce que ça va me couter,c'est le procédé.
Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se
Ce qui est sympa, c’est que tu (t’)investis dans la remise en état de ce speedster.
-
VP.
- Prout
- Messages : 4961
- Inscription : mer. févr. 10, 2016 7:44 pm
- Localisation : Campagne foulousaine
Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se
Des quolibets de mauvais goût sur Myspeedster ?!?! 
- La lumière est à droite -
Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se
Merci,c'est ce que j'ai toujours fait avec mes pistardes;tout faire faire,non,pour deux raisons: j'aime la grosse mécanique,et mes moyens ne sont pas extensibles à l'infini!Simon.C a écrit :Ce qui est sympa, c’est que tu (t’)investis dans la remise en état de ce speedster.
Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se
oui oui,j ai les noms comme disait Coluche!VP. a écrit :Des quolibets de mauvais goût sur Myspeedster ?!?!
Il y a prescription,je ne suis pas rancunier.
-
OR_07
- Animateur de forum
- Messages : 33267
- Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
- Localisation : +92260
Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se
Coluche? c'est encore un tiktokeur a la mode ?
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se
Oui tu n'as pas eu beaucoup de chance avec ce Speedy...
Heureusement que tu peux le réparer toi même ...
Sinon imagines la facture. .
Heureusement que tu peux le réparer toi même ...
Sinon imagines la facture. .
Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se
C'est naze de ne pas profiter que le moteur soit ouvert pour faire les choses dans les règles c'est clair...
En tout cas une fois que tu auras tout refait il n'y aura plus d'inquiétude à avoir... Bon courage

En tout cas une fois que tu auras tout refait il n'y aura plus d'inquiétude à avoir... Bon courage
Con pressé family
Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se
Euh....ma femme ne veut plus que je fasse ma méca,bien que j'aie tout le matos,grue d'atelier,tournebroche et tutti quanti;donc la voiture est chez un petit mécano que j'ai connu quand je cassais de la Mégane RS;il est compétent(il fait de la course de cote) et pas très cher;par contre il ne faut pas être pressé...d'autant plus qu'il a bien compris que j'ai autre chose pour me bouger au quotidien.VX'er a écrit :Oui tu n'as pas eu beaucoup de chance avec ce Speedy...
Heureusement que tu peux le réparer toi même ...
Sinon imagines la facture. .
Donc le deal c'est:il faite la grosse méca;je fais la métrologie et les remontages soigneux.Pour mon dos c'est parfait!
Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se
Tout va être remis d'équerre,pas envie que ça recommence;je vais installer un mano de température d'huile car je ne sais toujours pas pourquoi il a cassé;le piquage merdique sur la sortie vers l'échangeur est fait,home made;et j'ai mis une cale de 2mm sous le ressort du clapet de décharge de la pompe à huile,un vieux truc des moteurs TU et XU,pour que ça décharge vers 6-7 bars au lieu de 5 à froid.Fredo72 a écrit :C'est naze de ne pas profiter que le moteur soit ouvert pour faire les choses dans les règles c'est clair...
En tout cas une fois que tu auras tout refait il n'y aura plus d'inquiétude à avoir... Bon courage![]()
Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se
Tu ferais mieux de mettre un mano d'huile avant ce type de modifs...
D'origine c'est plutôt trop de pression qu'il y'a ...
Enfin dixit Alanoo si j'ai bonne mémoire
D'origine c'est plutôt trop de pression qu'il y'a ...
Enfin dixit Alanoo si j'ai bonne mémoire
Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se
c'est vrai que vu les durites externes souples vers l'échangeur,si l'une pète par excès de pression,je recasse le moteur direct.
Je vais donc suivre ton conseil je vire les rondelles.
une chose m'a intrigué lorsque j'ai inspecté la pompe à huile:le piston du clapet de décharge était pratiquement bloqué dans son logement;j'ai dû utiliser un extracteur interne pour le sortir;après nettoyage,il coulissait bien;peut être une cause possible de ma casse,piston coincé légèrement ouvert,pression d'huile insuffisante?
Je vais donc suivre ton conseil je vire les rondelles.
une chose m'a intrigué lorsque j'ai inspecté la pompe à huile:le piston du clapet de décharge était pratiquement bloqué dans son logement;j'ai dû utiliser un extracteur interne pour le sortir;après nettoyage,il coulissait bien;peut être une cause possible de ma casse,piston coincé légèrement ouvert,pression d'huile insuffisante?
Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se
Est ce que tu avais de la saleté au niveau du piston de régulation de pompe à huile?
Alanoo avait explosé son echangeur eau/huile à cause d'une surpression due à un blocage du piston de régulation par de la limaille venant du rotor de pompe à huile.
Je te conseille de regarder l'état du rotor de pompe à huile...
De part sa fabrication en métal fritté, il s'abime en surface.
Alanoo avait remplacé par de l'origine mais avec un traitement de surface TVE pour durcir le métal fritté.
Après on trouve aussi des rotors en vrai métal comme dans le lien ci dessous:
https://boundarypumps.com/shop/chevrole ... gm-ecotec/
Alanoo avait explosé son echangeur eau/huile à cause d'une surpression due à un blocage du piston de régulation par de la limaille venant du rotor de pompe à huile.
Je te conseille de regarder l'état du rotor de pompe à huile...
De part sa fabrication en métal fritté, il s'abime en surface.
Alanoo avait remplacé par de l'origine mais avec un traitement de surface TVE pour durcir le métal fritté.
Après on trouve aussi des rotors en vrai métal comme dans le lien ci dessous:
https://boundarypumps.com/shop/chevrole ... gm-ecotec/
Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se
Je te mets le lien de la préparation d Alanoo...
https://z22se.co.uk/threads/my-speedste ... 314/page-9
Y'a une photo avec son rotor piqué en surface...
https://z22se.co.uk/threads/my-speedste ... 314/page-9
Y'a une photo avec son rotor piqué en surface...
Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se
le piston du clapet de décharge de la pompe était difficile à extraire,comme grippé;je l'ai extrait avec un extracteur adhoc,pas de limaille ou corps solide mais plutôt une gabouille que j'ai facilement enlevée à l'essence.Au remontage le piston coulisse librement sans jeu excessif
Coté pignon et roue de pompe à huile,ces éléments sont manifestement en acier et exempts de toute piqure ou rayures,soit sur les dents,soit sur les faces planes;j'ai évidemment tout ouvert, démonté inspecté avant de remonter ces pièces sans les remplacer.
Par contre la crépine d'aspiration en fond de carter moteur était en partie obstruée par la limaille des coussinets qui ont eu le bon gout de se déliter en "feuilles",évitant d'aller endommager la pompe.j 'ai sorti tous les copeaux avec un petit aimant qui passait entre la crépine en grillage et son couvercle.
J attends livraison des soupapes et des guides pour (faire) commencer le remontage.
Coté pignon et roue de pompe à huile,ces éléments sont manifestement en acier et exempts de toute piqure ou rayures,soit sur les dents,soit sur les faces planes;j'ai évidemment tout ouvert, démonté inspecté avant de remonter ces pièces sans les remplacer.
Par contre la crépine d'aspiration en fond de carter moteur était en partie obstruée par la limaille des coussinets qui ont eu le bon gout de se déliter en "feuilles",évitant d'aller endommager la pompe.j 'ai sorti tous les copeaux avec un petit aimant qui passait entre la crépine en grillage et son couvercle.
J attends livraison des soupapes et des guides pour (faire) commencer le remontage.
Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se
Oui le rotor est en acier...
Mais en acier fritté...
De la poudre compressé...
Comme les bielles d'origine par exemple.
Mais en acier fritté...
De la poudre compressé...
Comme les bielles d'origine par exemple.

