Je comprends, pour l'audimat les catastrophes c'est toujours plus efficace que les bisous.OR_07 a écrit :suis presque déçu
La logique du Pokemon …
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
-
Steph.
Re: La logique du Pokemon …
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
-
Steph.
OK, on va donc refaire une deuxième coulée.
Je décolle doucement la poche sur les côtés et sur la face en contact avec tout le dos.
En décollant la poche et en extrayant des plis de poche je décolle aussi quelques bandes de mousse fragiles.
Attention à ne pas déchirer la poche surtout.
Je repositionne le tout, je me remets en place.
2ème seau, 2ème brassée, on repart pour un 2ème coulage ...
Je décolle doucement la poche sur les côtés et sur la face en contact avec tout le dos.
En décollant la poche et en extrayant des plis de poche je décolle aussi quelques bandes de mousse fragiles.
Attention à ne pas déchirer la poche surtout.
Je repositionne le tout, je me remets en place.
2ème seau, 2ème brassée, on repart pour un 2ème coulage ...
-
Steph.
Re-15mn plus tard je ressors le volant et je me bouge pour sortir du siège.
Putain, je suis collé dedans, le liquide est sorti par une déchirure sur mon côté droit.
Le jean est gavé de mousse polyuréthane, le gilet pareil.
Jusque là ça va encore, c'était des sapes "bricolage".
Par contre le pull sous le gilet, lui aussi il a mangé et c'était pas vraiment un truc bricolage.
Madame va adorer, ce soir je vais avoir droit à tous les compliments d'usage ...

Comme tout va bien dans le meilleur des mondes je me rends compte également que le moulage est visiblement collé dans la coque carbone, impossible d'extraire l'un de l'autre.
Quand j'ai acheté mon double face, c'était ma grande interrogation du moment.
Si j'en prends un peu puissant ma poche risque de bouger.
Si j'en prends un trop puissant ça va être une galère à s'en décoller.
Bon ben on y est.
OR_07 va adorer par contre.

Putain, je suis collé dedans, le liquide est sorti par une déchirure sur mon côté droit.
Le jean est gavé de mousse polyuréthane, le gilet pareil.
Jusque là ça va encore, c'était des sapes "bricolage".
Par contre le pull sous le gilet, lui aussi il a mangé et c'était pas vraiment un truc bricolage.
Madame va adorer, ce soir je vais avoir droit à tous les compliments d'usage ...
Comme tout va bien dans le meilleur des mondes je me rends compte également que le moulage est visiblement collé dans la coque carbone, impossible d'extraire l'un de l'autre.
Quand j'ai acheté mon double face, c'était ma grande interrogation du moment.
Si j'en prends un peu puissant ma poche risque de bouger.
Si j'en prends un trop puissant ça va être une galère à s'en décoller.
Bon ben on y est.
OR_07 va adorer par contre.
-
Steph.
En gavant de WD40 et en chargeant d'eau et liquide vaisselle j'ai fini par diminuer l'efficacité du double face et réussir à extraire le moulage sans le casser.
Finalement le mélange A+B avait aussi fuité sous le siège côté droit.
Et comme j'avais aussi taillé et collé des cales en bois de chaque côté de l'embase pour simuler mes passages de harnais, la mixture a aussi collé ces cales qui bloquent alors tout l'ensemble.
Le vendeur me l'avait bien dit : "c'est une grosse merde à enlever du support et à nettoyer".
Je confirme, j'y ai passé 2 heures en me demandant si j'allais y arriver.
Et donc à la fin du 2ème coulage, sac enlevé ça donne ça.

Puis je commence à tailler grossièrement le machin.

Ça commence à prendre forme.

Finalement le mélange A+B avait aussi fuité sous le siège côté droit.
Et comme j'avais aussi taillé et collé des cales en bois de chaque côté de l'embase pour simuler mes passages de harnais, la mixture a aussi collé ces cales qui bloquent alors tout l'ensemble.
Le vendeur me l'avait bien dit : "c'est une grosse merde à enlever du support et à nettoyer".
Je confirme, j'y ai passé 2 heures en me demandant si j'allais y arriver.
Et donc à la fin du 2ème coulage, sac enlevé ça donne ça.

Puis je commence à tailler grossièrement le machin.

Ça commence à prendre forme.
-
Steph.
Quelques réflexions et découpes et essais et ajustements plus tard la forme est globalement dessinée.

Il me reste maintenant à rouler un peu avec pour vérifier si je n'ai pas de points de pression inconfortables à éliminer.
Si tout est OK je pourrai alors m'attaquer à minimiser les imperfections et je m'attaquerai ensuite à recouvrir tout ça pour que le visuel me convienne au mieux.
En l'état, je suis en tous cas très content de mon résultat pour ce coup d'essai.

Il me reste maintenant à rouler un peu avec pour vérifier si je n'ai pas de points de pression inconfortables à éliminer.
Si tout est OK je pourrai alors m'attaquer à minimiser les imperfections et je m'attaquerai ensuite à recouvrir tout ça pour que le visuel me convienne au mieux.
En l'état, je suis en tous cas très content de mon résultat pour ce coup d'essai.
-
OR_07
- Animateur de forum
ok que oui je suis content a te savoir collé à ta caisse
le résultat pré-final est très bon, bravo
le résultat pré-final est très bon, bravo
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Bravo! bon boulot, ça semble prometteur!

Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
-
senior
- Premier Sinistre
Plus encore que le "siège", j'admire la patience qu'il t'a fallu. Tu es adepte du yoga ? 
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
-
blacksrookie
Sequence sado/maso bonjour !VP. a écrit :T'aurais dû te mouler tout nu.
Se décoller de la mousse doit être un supplice chinois
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition
-
Steph.
Alors non, la patience n'est pas du tout mon point fort.senior a écrit :Plus encore que le "siège", j'admire la patience qu'il t'a fallu. Tu es adepte du yoga ?
Par contre je suis méticuleux à tendance perfectionniste, j'ai horreur du travail pourri, et j'ai horreur de faire les trucs deux fois.
Donc quand je décide de faire un truc je le réfléchis un peu avant de m'y lancer.
et bien, vu comme tu en as chié en préparatifs et réalisation, le résultat final est plus que mérité, bravo 
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
-
Steph.
Merci mais c'est pas encore fini, il faut que je m'attaque à la partie finition.
A ce sujet j'ai une petite idée qui m'est venue tout à l'heure, ça devrait le faire ...
Et dans la foulée je vais me ré-attaquer au headrest en carbone.
A ce sujet j'ai une petite idée qui m'est venue tout à l'heure, ça devrait le faire ...
Et dans la foulée je vais me ré-attaquer au headrest en carbone.
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
Très bien pensé, très bien réalisé, franchement bravo pour le résultat obtenu.
Reste à réaliser une finition tissu, alcantara ou autre à la hauteur. En l'état c'est aussi moche que mon ex siège : un siège couleur vieille couche pampers ça ne va, ni avec ta caisse, ni avec ton niveau d'exigence et de soucis du détail.
Reste à réaliser une finition tissu, alcantara ou autre à la hauteur. En l'état c'est aussi moche que mon ex siège : un siège couleur vieille couche pampers ça ne va, ni avec ta caisse, ni avec ton niveau d'exigence et de soucis du détail.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
-
Steph.
Salut Casi,
La finition est le sujet en cours, ça ne peut évidemment pas rester comme ça.
En fait il y a deux choses que je dois valider avant de penser à tout recouvrir.
D'origine il y a une découpe en V entre les deux jambes qui permet de poser le pied quand on entre dans l'habitacle.
En l'état actuel au lieu d'un vide j'ai une bosse qui remonte.
Alors celle-ci est parfaite pour participer au calage dans le siège mais au niveau accessibilité ça complique encore plus la manip.
Par contre cette bosse participe à la solidité de la structure, si je la découpe pour un V la structure mousse rigide est forcément fragilisée.
Il faut que je voie à la pratique quel est le meilleur compromis à adopter.
Ensuite la finition, bien sûr il faut que ce soit recouvert d'un tissu.
Alors bien évidemment je n'ai ni les compétences d'un PIOTR, ni certainement son outillage spécifique que de toutes manières je ne saurais pas utiliser.
De plus la durée de vie d'un siège comme ça n'est certainement pas éternelle et ne justifie en rien un investissement fort pour une finition au Top.
Donc je vais faire au mieux de ce que je peux faire, avec mes outils de bricolage et mes compétences du moment.
A suivre ...

La finition est le sujet en cours, ça ne peut évidemment pas rester comme ça.
En fait il y a deux choses que je dois valider avant de penser à tout recouvrir.
D'origine il y a une découpe en V entre les deux jambes qui permet de poser le pied quand on entre dans l'habitacle.
En l'état actuel au lieu d'un vide j'ai une bosse qui remonte.
Alors celle-ci est parfaite pour participer au calage dans le siège mais au niveau accessibilité ça complique encore plus la manip.
Par contre cette bosse participe à la solidité de la structure, si je la découpe pour un V la structure mousse rigide est forcément fragilisée.
Il faut que je voie à la pratique quel est le meilleur compromis à adopter.
Ensuite la finition, bien sûr il faut que ce soit recouvert d'un tissu.
Alors bien évidemment je n'ai ni les compétences d'un PIOTR, ni certainement son outillage spécifique que de toutes manières je ne saurais pas utiliser.
De plus la durée de vie d'un siège comme ça n'est certainement pas éternelle et ne justifie en rien un investissement fort pour une finition au Top.
Donc je vais faire au mieux de ce que je peux faire, avec mes outils de bricolage et mes compétences du moment.
A suivre ...
-
OR_07
- Animateur de forum
y'a des tissus "stretch", peut etre qu'a la colle et un tendu type covering çà peut faire un rendu potable ?
attention que la colle te bouffe pas la mousse obtenue de longue lutte
ah !Steph. a écrit :D'origine il y a une découpe en V entre les deux jambes qui permet de poser le pied quand on entre dans l'habitacle.
VP avait une autre idée de la chose
Si tu penses devoir recommencer l'opération d'ici 1 an ou 2, j'en ferais directement un moule tant qu'il est nickelSteph. a écrit :De plus la durée de vie d'un siège comme ça n'est certainement pas éternelle
-
VP.
- Prout
En effet.Zing a écrit :ah !Steph. a écrit :D'origine il y a une découpe en V entre les deux jambes qui permet de poser le pied quand on entre dans l'habitacle.
VP avait une autre idée de la chose
Bonne idée mais ça veut dire que le païlote ne doit pas trop bouger physiquementZing a écrit :Si tu penses devoir recommencer l'opération d'ici 1 an ou 2, j'en ferais directement un moule tant qu'il est nickelSteph. a écrit :De plus la durée de vie d'un siège comme ça n'est certainement pas éternelle
Sinon, bravo pour avoir sorti un truc plutôt pas trop mal esthétiquement
- La lumière est à droite -
-
Steph.
En fait j'imagine plusieurs étapes avant le collage d'un tissu.OR_07 a écrit :y'a des tissus "stretch", peut etre qu'a la colle et un tendu type covering çà peut faire un rendu potable ?
D'abord il faut que je "lisse" la surface sinon le collage tissu restera moche au final.
J'imagine possible un remplissage des fissures et des creux au silicone, ou à la résine, ou peut être à la mousse expansive en bombe avec un ponçage final.
Le vendeur me disait qu'il utilisait cette mousse bi-composant pour faire des surfs, je vais retourner le voir avec mon siège, il saura forcément me conseiller.
Ensuite pour recouvrir l'idée en cours c'est d'utiliser un tapis fin de gymnastique de 6mm d'épaisseur.
C'est souple et légèrement extensible, en le découpant en plusieurs formes il devrait être possible de le coller en bord à bord comme du papier peint mural.
Et en me servant des formes je devrais pouvoir dupliquer et tailler des morceaux de tissus cousus entre-eux par dessus.
Et à la fin un assemblage avec collage à la néoprène en bombe devrait être dans le domaine du possible.
Comme tu vois, ça cogite ...
-
OR_07
- Animateur de forum
oui mais çà cogite bien 
L’idée est top, mais choisi autre chose que le tapis de gym. C’est fragile au frottement, et tu vas transpirer dedans.Ensuite pour recouvrir l'idée en cours c'est d'utiliser un tapis fin de gymnastique de 6mm d'épaisseur.
C'est souple et légèrement extensible, en le découpant en plusieurs formes il devrait être possible de le coller en bord à bord comme du papier peint mural.
Y des mousses de sellerie de quelques mm d’épaisseur sur amazon, avec un tissage pour le renfort.
-
Steph.
La transpiration est effectivement une interrogation à laquelle j'avais pensé.
De toutes manières ce tapis ne semble pas être une bonne idée car après essai je trouve que cette épaisseur me modifie la position et le confort dans le moulage.
Si j'y rajoute un tissu un peu épais ça va pas aller.
Du coup je pense que je vais me diriger vers un truc comme ça :
https://www.lcoperspective.com/tissu-ba ... -1353.html
De toutes manières ce tapis ne semble pas être une bonne idée car après essai je trouve que cette épaisseur me modifie la position et le confort dans le moulage.
Si j'y rajoute un tissu un peu épais ça va pas aller.
Du coup je pense que je vais me diriger vers un truc comme ça :
https://www.lcoperspective.com/tissu-ba ... -1353.html
-
Steph.
Aux dernières infos le siège avait donc été démoulé et grossièrement retaillé.
La priorité était donc d'aller rouler avec pour me rendre compte de l’intérêt réel du truc.
Mais le but était aussi de valider les formes en situation de roulage pour y apporter des modifs si nécessaire.
Test en situation de roulage donc ...
Et de toute évidence un siège sur mesure est un gros plus au roulage.
C'est dur, mais comme la pression du corps est uniformément répartie c'est quand même très confortable.
Puis le fait d'être hyper maintenu est un gros plus dans les sensations de ressenti des mouvements de caisse.
Il n'empêche que ce moulage fait en "statique" avait besoin d'être retouché à différents endroits car j'y avais des points de pressions désagréables et perturbants à l'usage.
Puis en plus c'était quand même un peu moche et pas vraiment symétrique à l’œil, un tissu ne cacherait jamais ces imperfections.
Un autre point qui me perturbait c'est qu'un moulage comme celui-ci reste très fragile et cassant.
Un appui sur un angle ça marque ou ça casse, chaque démontage était donc angoissant.
Imaginons une perte d'équilibre en descendant dans le siège ou en en sortant, avec un pied en appui au mauvais endroit, c'est sûr que ça allait mal vieillir.
Lancement des opérations retouche, symétrisation et solidification donc ...

La priorité était donc d'aller rouler avec pour me rendre compte de l’intérêt réel du truc.
Mais le but était aussi de valider les formes en situation de roulage pour y apporter des modifs si nécessaire.
Test en situation de roulage donc ...
Et de toute évidence un siège sur mesure est un gros plus au roulage.
C'est dur, mais comme la pression du corps est uniformément répartie c'est quand même très confortable.
Puis le fait d'être hyper maintenu est un gros plus dans les sensations de ressenti des mouvements de caisse.
Il n'empêche que ce moulage fait en "statique" avait besoin d'être retouché à différents endroits car j'y avais des points de pressions désagréables et perturbants à l'usage.
Puis en plus c'était quand même un peu moche et pas vraiment symétrique à l’œil, un tissu ne cacherait jamais ces imperfections.
Un autre point qui me perturbait c'est qu'un moulage comme celui-ci reste très fragile et cassant.
Un appui sur un angle ça marque ou ça casse, chaque démontage était donc angoissant.
Imaginons une perte d'équilibre en descendant dans le siège ou en en sortant, avec un pied en appui au mauvais endroit, c'est sûr que ça allait mal vieillir.
Lancement des opérations retouche, symétrisation et solidification donc ...

-
Steph.
Je suis donc parti sur l'idée de rigidifier le moulage à la fibre de verre.
Grande première pour moi, je n'avais jamais mis les mains dans la fibre et dans la résine.
Alors oui il y a les tutos pour montrer comment on fait. En théorie.
Puis le vendeur de résine et de fibre et de micro ballons (le truc qui permet d'alléger la résine) m'a rapidement expliqué aussi.
Mais entre la théorie et la pratique, putain il y a un monde ...
Je vais vous passer les détails mais pour ceux qui ne le savent pas, la résine ça attaque déjà violemment les voies respiratoires.
Puis suivant l'équilibre du mélange résine / micro ballons / durcisseur, un coup c'est trop liquide, un coup c'est trop pâteux, un coup ça sèche trop vite, un coup ça veut pas solidifier. Ce qui est clair par contre c'est que quand c'est solidifié, ben c'est du gros taf à poncer.
Je vous parle un peu de la pose de la fibre aussi ?
Allez je zappe cette étape, sachez juste que j'ai passé un paquet de jours dessus.
Et maintenant ça me plait visuellement et le truc n'est plus fragile aux manipulations
Et donc à la fin ça donne ça :

Testé samedi dernier sur circuit en l'état, le truc change complètement les sensations de roulage et c'est un pur bonheur que d'être ventousé dans son siège, complètement maintenu sur les freinages les plus forts et les changements d'appuis latéraux les plus violents.
Prochaine étape, je recouvre tout ça d'un tissu de finition.
Grande première pour moi, je n'avais jamais mis les mains dans la fibre et dans la résine.
Alors oui il y a les tutos pour montrer comment on fait. En théorie.
Puis le vendeur de résine et de fibre et de micro ballons (le truc qui permet d'alléger la résine) m'a rapidement expliqué aussi.
Mais entre la théorie et la pratique, putain il y a un monde ...
Je vais vous passer les détails mais pour ceux qui ne le savent pas, la résine ça attaque déjà violemment les voies respiratoires.
Puis suivant l'équilibre du mélange résine / micro ballons / durcisseur, un coup c'est trop liquide, un coup c'est trop pâteux, un coup ça sèche trop vite, un coup ça veut pas solidifier. Ce qui est clair par contre c'est que quand c'est solidifié, ben c'est du gros taf à poncer.
Je vous parle un peu de la pose de la fibre aussi ?
Allez je zappe cette étape, sachez juste que j'ai passé un paquet de jours dessus.
Et maintenant ça me plait visuellement et le truc n'est plus fragile aux manipulations
Et donc à la fin ça donne ça :

Testé samedi dernier sur circuit en l'état, le truc change complètement les sensations de roulage et c'est un pur bonheur que d'être ventousé dans son siège, complètement maintenu sur les freinages les plus forts et les changements d'appuis latéraux les plus violents.
Prochaine étape, je recouvre tout ça d'un tissu de finition.
-
OR_07
- Animateur de forum
bon par contre maintenaient çà va être l'angoisse de la cahouet' de trop à l'apéro là
bon par contre maintenaient çà va être l'angoisse de la cahouet' de trop à l'apéro là
-
FerruccioSV
Je viens de tout lire d'une traite et chapeau !!
Pour la méthodologie, la patience, le gout du travail bien fait. Reste plus qu'à tout gâcher avec un tissu à fleurs ! 
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
-
Steph.
Des fleurs oranges peut être ?
Je vais y réfléchir mais je te promets rien.

Je vais y réfléchir mais je te promets rien.
-
VP.
- Prout
Sinon Romain a des chutes de moquette de sa nouvelle BM.
- La lumière est à droite -