Température huile trop chaude / eau pas assez
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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Réponse du speediste : pas de sonde de T° = pas d'emmerdes 
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
En roulage tranquille, il faut avoir l'huile à peu près à la température de l'eau (après au moins 30 minutes de roulage, avant ça, l'huile mets un moment à monter en T°).
En roulage circuit intensif, perso, je suis à 130 max.
Dans les bouchons, l'eau peut monter jusqu'au déclenchement du ventilo (pas loin de 100) et l'huile avec, mais en aucun cas l'huile ne doit monter à 135.
Ce qui fait monter l'huile en T°, c'est la charge que prends le moteur, dans les bouchons, pas de charge.
Soit ta sonde dit des bêtises (c'est fréquent), soit tu as un soucis d'une manière ou d'une autre, et ce ne serait pas du à l'échangeur, car même sans refroidissement de l'huile quel qu'il soit, l'huile ne doit pas monter à 135 dans les bouchons.
En roulage circuit intensif, perso, je suis à 130 max.
Dans les bouchons, l'eau peut monter jusqu'au déclenchement du ventilo (pas loin de 100) et l'huile avec, mais en aucun cas l'huile ne doit monter à 135.
Ce qui fait monter l'huile en T°, c'est la charge que prends le moteur, dans les bouchons, pas de charge.
Soit ta sonde dit des bêtises (c'est fréquent), soit tu as un soucis d'une manière ou d'une autre, et ce ne serait pas du à l'échangeur, car même sans refroidissement de l'huile quel qu'il soit, l'huile ne doit pas monter à 135 dans les bouchons.
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
je vais dans le sens de rueda ,
essaye de tester un autre ensemble sonde/mano,
j'ai déjà eu un mano de marque exotique qui m'annoncait des temp folle .
essaye de tester un autre ensemble sonde/mano,
j'ai déjà eu un mano de marque exotique qui m'annoncait des temp folle .
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Salut à tous,
Voici les conclusions de mon sujet:
Cause de la température excessive (après avoir réglé le problème de calorstat):
La qualité d'huile : une huile bas de gamme versus MOTUL 300V : +/- 15°C
J'ai donc maintenant un moteur qui fonctionne normalement à 115°C voir 125°C quand il est chargé au max
Et la raison pour laquelle ma température d'huile est supérieure à la plupart des speedy: Mon moteur (turbo) a des gicleurs d'huile qui "urinent" sous les pistons pour les refroidir
Avantage : des pistons "plus frais"
Contrepartie : hausse de la température d'huile +/-15°C
Le sujet est soldé, très bonne journée à tous et a bientôt pour de nouvelles aventures

Voici les conclusions de mon sujet:
Cause de la température excessive (après avoir réglé le problème de calorstat):
La qualité d'huile : une huile bas de gamme versus MOTUL 300V : +/- 15°C
J'ai donc maintenant un moteur qui fonctionne normalement à 115°C voir 125°C quand il est chargé au max
Et la raison pour laquelle ma température d'huile est supérieure à la plupart des speedy: Mon moteur (turbo) a des gicleurs d'huile qui "urinent" sous les pistons pour les refroidir
Avantage : des pistons "plus frais"
Contrepartie : hausse de la température d'huile +/-15°C
Le sujet est soldé, très bonne journée à tous et a bientôt pour de nouvelles aventures
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Du coup quel rapport avec le changement de courroie de distribution évoqué comme étant le moment où tu as eu des problèmes ??
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Bah c'est juste que lors du changement de courroie le garage a fait une vidange eau de refroidissement et huile, c'est tout.VX'er a écrit :Du coup quel rapport avec le changement de courroie de distribution évoqué comme étant le moment où tu as eu des problèmes ??
En tout cas le sujet montre :
Comment réparer un calorstat d'huile soi même
Que la qualité d'huile influe sur sa température
Quelles sont les températures huile et eau
Pourquoi ma température d'huile est plus importante que les autres
A bientôt
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
OK...
Mais pour qu'elle raison as tu ces gicleurs sur ton Z20LET ??
Mais pour qu'elle raison as tu ces gicleurs sur ton Z20LET ??
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
C'est une modif classique. Ou alors un bloc de LEH.
Dans tous les cas, on fait généralement pas ça sur un moteur stock (je ne sais pas pour le tient).
Dans tous les cas, on fait généralement pas ça sur un moteur stock (je ne sais pas pour le tient).
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Je croyais qu'il n'y avait pas les bossages pour les installer sur le LET.
Du coup Moteur remplacé ??
Du coup Moteur remplacé ??
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
on peut les installer sur le LET, mais pas ceux du LEH, ya une bidouille à faire. Des modèles de BM je crois qui sont montés généralement, mais je sais pas trop, j'ai pas encore fait.
Après si ya swap, c'est facile à voir le bloc est gravé.
Après si ya swap, c'est facile à voir le bloc est gravé.
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Je vois pas le rapport entre les gicleurs et la température d’huile élevé.
Sur Facebook le Monsieur dit 115 en roulage normal, c’est beaucoup….. bref
Sur Facebook le Monsieur dit 115 en roulage normal, c’est beaucoup….. bref
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
C'est pas illogique, l'huile refroidissant les pistons récupère plus de calories, mais l'effet réel sur la température d'huile, aucune idée ?...
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Ce qui est illogique c'est que l'échangeur ne soit pas capable d'évacuer ces calories supplémentaires même en roulage tranquille.
En roulage intensif, le système peut être saturé...mais en roulage tranquille ça devrait réguler plus bas.
En roulage intensif, le système peut être saturé...mais en roulage tranquille ça devrait réguler plus bas.
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Salut à tous,
Oui 115°C tranquille ca peut paraitre beaucoup, mais après avoir :
vérifié mon échangeur huile/eau,
changé le liquide refroidissement,
forcé à 100% le calorstat d'huile,
mis une bonne qualité d'huile (300v),
...
J'en ai déduit que ma température d'huile était due aux gicleurs (par ailleurs montés sur le bloc d'origine).
En fin de compte l'huile n'est refroidie que par le liquide de refroidissement qui régule parfaitement vers 85° (88° max en été).
Donc 115° huile vs 85° liquide ca fait un delta de 30°.
Oui 115°C tranquille ca peut paraitre beaucoup, mais après avoir :
vérifié mon échangeur huile/eau,
changé le liquide refroidissement,
forcé à 100% le calorstat d'huile,
mis une bonne qualité d'huile (300v),
...
J'en ai déduit que ma température d'huile était due aux gicleurs (par ailleurs montés sur le bloc d'origine).
En fin de compte l'huile n'est refroidie que par le liquide de refroidissement qui régule parfaitement vers 85° (88° max en été).
Donc 115° huile vs 85° liquide ca fait un delta de 30°.
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Si ça te convient, tant mieux pour toi 
Les élastiques, c'est comme les hommes au réveil :
Ca s'étire, ça s'étire... puis ça pète !
Ca s'étire, ça s'étire... puis ça pète !
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Installe donc un échangeur air huile supplémentaire, 115 °C en roulage pépére c'est bien trop haut ...

Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Pour info 120 ce week-end pour moi sur piste à ledenon…… j’ai des gicleurs ,mais plus du tout le système de refroidissement d’origine.
La 300v perso je l’ai cramé rapidement, elle vaut pas son tarif pour mon avis .
Tu peut essayer l’huile graphite qui apparemment fait gagné pas mal de degrés , mais ça explique pas quand même pourquoi tu aurais 115 en roulant normalement.
La 300v perso je l’ai cramé rapidement, elle vaut pas son tarif pour mon avis .
Tu peut essayer l’huile graphite qui apparemment fait gagné pas mal de degrés , mais ça explique pas quand même pourquoi tu aurais 115 en roulant normalement.
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Tu as quoi de particulier avec ton comme système de refroidissement?
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
J’ai plus la modine eau huile et j’ai un gros radiateur d’huile mais dans l’écope droite pas derrière la boîte à air comme beaucoup.
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fer de lance
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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Lolob a écrit :Pour info 120 ce week-end pour moi sur piste à ledenon…… j’ai des gicleurs ,mais plus du tout le système de refroidissement d’origine.
La 300v perso je l’ai cramé rapidement, elle vaut pas son tarif pour mon avis .
Tu peut essayer l’huile graphite qui apparemment fait gagné pas mal de degrés , mais ça explique pas quand même pourquoi tu aurais 115 en roulant normalement.
Tu utilises quoi comme huile a la place de la 300V ? Il est vrai que j'en achète des tonnes sans jamais me poser la question de savoir si c'est vraiment bien ou pas...
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.
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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Je présume que tout ce qui précède concerne les Z20LET.
J'ai un Z22 SE avec compresseur M62;je viens de refaire le moteur à neuf suite à une grosse casse (chemises pistons bielles vilo soupapes). Mon bloc n'a pas de pissettes d'huile pour refroidir la calotte des pistons.
A cette occasion j'ai installé un indicateur de température d'huile;la sonde est sur un té en sortie de filtre vers l'échangeur eau-huile.
Je suis en rodage,je ne dépasse pas 3000 RPM pour le moment.
L'huile est de la 300V de viscosité forte (15w60 de mémoire).
Il fait actuellement très chaud (entre 30 et 35°C),et la température d'huile atteint 115°C en roulage pépère donc,avec l'eau entre 85 et 90°C. Je soupçonne le bloc d être très sensible à la température extérieure pour la température d'huile; il est naturellement très mal ventilé à cause du fond plat entre autres;je pense que les écopes de turbo (que j'ai) améliorent légèrement mais pas de façon radicale.
Comme je vais refaire de la piste après le rodage,je compte virer l'échangeur et installer un radiateur d'huile derrière l'écope droite.Et si besoin un ventilo de radiateur de moto dessus,on verra.
J'ai un Z22 SE avec compresseur M62;je viens de refaire le moteur à neuf suite à une grosse casse (chemises pistons bielles vilo soupapes). Mon bloc n'a pas de pissettes d'huile pour refroidir la calotte des pistons.
A cette occasion j'ai installé un indicateur de température d'huile;la sonde est sur un té en sortie de filtre vers l'échangeur eau-huile.
Je suis en rodage,je ne dépasse pas 3000 RPM pour le moment.
L'huile est de la 300V de viscosité forte (15w60 de mémoire).
Il fait actuellement très chaud (entre 30 et 35°C),et la température d'huile atteint 115°C en roulage pépère donc,avec l'eau entre 85 et 90°C. Je soupçonne le bloc d être très sensible à la température extérieure pour la température d'huile; il est naturellement très mal ventilé à cause du fond plat entre autres;je pense que les écopes de turbo (que j'ai) améliorent légèrement mais pas de façon radicale.
Comme je vais refaire de la piste après le rodage,je compte virer l'échangeur et installer un radiateur d'huile derrière l'écope droite.Et si besoin un ventilo de radiateur de moto dessus,on verra.
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Déjà on ne rode pas un moteur refait à la synthèse....
Enfin tu peux , mais tu augmentes le risque de ne jamais avoir une étanchéité correcte des segments.
De plus la viscosité importante de ton huile risque de former un film d'huile bien epais et solide sur les cylindres qui va empêcher le rodage .
Je te laisse lire le document sur ce lien.
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... buTk9-EVMY
C'est pour un moteur d'avion mais en gros c'est pareil...
Enfin tu peux , mais tu augmentes le risque de ne jamais avoir une étanchéité correcte des segments.
De plus la viscosité importante de ton huile risque de former un film d'huile bien epais et solide sur les cylindres qui va empêcher le rodage .
Je te laisse lire le document sur ce lien.
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... buTk9-EVMY
C'est pour un moteur d'avion mais en gros c'est pareil...
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
ça c'est ton avis;celui de mon usineur est fort différent.
chacun sa mère;si je dérange à ce point,il faut me me dire.
Le Z22SZE n'est pas un moteur d'avion.
chacun sa mère;si je dérange à ce point,il faut me me dire.
Le Z22SZE n'est pas un moteur d'avion.
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Non, tu ne déranges pas, on échange des points de vue.PatVG a écrit :ça c'est ton avis;celui de mon usineur est fort différent.
chacun sa mère;si je dérange à ce point,il faut me me dire.
Le Z22SZE n'est pas un moteur d'avion.
Avion ou pas, la métallurgie répond aux mêmes règles.
J'ai sorti ce document en fouillant internet 45 secondes.
En passant 2 minutes j'aurais trouvé la même chose pour un moteur automobile.
Je ne partage pas à 100% ce qui y est écrit, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas que les cylindres à roder mais le principe du rodage des cylindres y reste bien décrit.
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
On ne va pas se reprendre la tête pour des points de vue un peu différents.
Les chemises neuves étaient livrées à l'état d'ébauches et ont donc nécessité un usinage final qui a été fait après montage car le montage génère des variations de diamètre sur les parties contraintes dans le bloc.Cette opération finale a été réalisée avec une machine traditionnelle,pas une machine CNC, et en laissant un jeu fonctionnel faible (4 centièmes de mm) avec chaque piston neuf (heureusement tous à la même cote au centième près).Pour info les pistons ont des jupes revêtues anti-friction,revêtement qui avait partiellement disparu sur le moteur cassé.
L 'usineur m' a recommandé un rodage et j'ai suivi son conseil;en fait le moteur a été reconstruit avec une technologie d'usinage un peu vintage,d où sans doute cette préconisation du professionnel que je respecte.
Actuellement la consommation d'huile est non mesurable sur 1500km,et je commence à prendre un peu plus de régime,non stabilisé bien sûr.
Désolé pour le hors sujet .
Les chemises neuves étaient livrées à l'état d'ébauches et ont donc nécessité un usinage final qui a été fait après montage car le montage génère des variations de diamètre sur les parties contraintes dans le bloc.Cette opération finale a été réalisée avec une machine traditionnelle,pas une machine CNC, et en laissant un jeu fonctionnel faible (4 centièmes de mm) avec chaque piston neuf (heureusement tous à la même cote au centième près).Pour info les pistons ont des jupes revêtues anti-friction,revêtement qui avait partiellement disparu sur le moteur cassé.
L 'usineur m' a recommandé un rodage et j'ai suivi son conseil;en fait le moteur a été reconstruit avec une technologie d'usinage un peu vintage,d où sans doute cette préconisation du professionnel que je respecte.
Actuellement la consommation d'huile est non mesurable sur 1500km,et je commence à prendre un peu plus de régime,non stabilisé bien sûr.
Désolé pour le hors sujet .
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blacksrookie
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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Une question, pour ma culture personnelle : usiner sur une machine « traditionnelle » (comprendre « sans commande numérique » produit-il une pièce avec des caractéristiques différentes ?
Perso, je ne vois pas de raison, mais bon…
Perso, je ne vois pas de raison, mais bon…
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
A Alain : Non, ça ne change rien pour ce type d' usinage....
Bon, Pat à chaque fois que je te lis, je me dis " mais qu'est ce qu'il a encore fait..."
Pour le rodage, passons...
Mais pour tes pistons, je croyais que tu remettais des Wiseco ????.
Si c'est le cas, saches que le jeu recommandé par Wiseco pour les pistons qui vont sur nos moteurs est de 0.0025 pouce, soit un peu plus de 0.06 mm...
Tu les as trouvé où tes 0.04 ??
Après tu as peut-être mis d'autres pistons avec une expansion différente...
Bon, Pat à chaque fois que je te lis, je me dis " mais qu'est ce qu'il a encore fait..."
Pour le rodage, passons...
Mais pour tes pistons, je croyais que tu remettais des Wiseco ????.
Si c'est le cas, saches que le jeu recommandé par Wiseco pour les pistons qui vont sur nos moteurs est de 0.0025 pouce, soit un peu plus de 0.06 mm...
Tu les as trouvé où tes 0.04 ??
Après tu as peut-être mis d'autres pistons avec une expansion différente...
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Minerva 10w60 , pour sa tenu en température parmis les plus élevés dans les huiles on a va dire moyenne gamme .fer de lance a écrit :Lolob a écrit :Pour info 120 ce week-end pour moi sur piste à ledenon…… j’ai des gicleurs ,mais plus du tout le système de refroidissement d’origine.
La 300v perso je l’ai cramé rapidement, elle vaut pas son tarif pour mon avis .
Tu peut essayer l’huile graphite qui apparemment fait gagné pas mal de degrés , mais ça explique pas quand même pourquoi tu aurais 115 en roulant normalement.
Tu utilises quoi comme huile a la place de la 300V ? Il est vrai que j'en achète des tonnes sans jamais me poser la question de savoir si c'est vraiment bien ou pas...
Ça me coûte environ 60€ la vidange , pour l’instant j’ai pas trouvé mieux à part de la graphite à 150€ la vidange.
Dernière modification par Lolob le sam. août 31, 2024 9:28 pm, modifié 1 fois.
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Je ne connais pas le z22 mais effectivement ça me paraît beaucoup 115 , mais pour ma part ça chauffait aussi pas mal en rodage , et effectivement aussi on m’a préconisé un rodage avec une huile minérale ( une huile qui gratte ) comme dirait mon préparateur.PatVG a écrit :Je présume que tout ce qui précède concerne les Z20LET.
J'ai un Z22 SE avec compresseur M62;je viens de refaire le moteur à neuf suite à une grosse casse (chemises pistons bielles vilo soupapes). Mon bloc n'a pas de pissettes d'huile pour refroidir la calotte des pistons.
A cette occasion j'ai installé un indicateur de température d'huile;la sonde est sur un té en sortie de filtre vers l'échangeur eau-huile.
Je suis en rodage,je ne dépasse pas 3000 RPM pour le moment.
L'huile est de la 300V de viscosité forte (15w60 de mémoire).
Il fait actuellement très chaud (entre 30 et 35°C),et la température d'huile atteint 115°C en roulage pépère donc,avec l'eau entre 85 et 90°C. Je soupçonne le bloc d être très sensible à la température extérieure pour la température d'huile; il est naturellement très mal ventilé à cause du fond plat entre autres;je pense que les écopes de turbo (que j'ai) améliorent légèrement mais pas de façon radicale.
Comme je vais refaire de la piste après le rodage,je compte virer l'échangeur et installer un radiateur d'huile derrière l'écope droite.Et si besoin un ventilo de radiateur de moto dessus,on verra.
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
mea culpa,ma mémoire me trahit .
j'ai retrouvé la doc Wiseco que j'avais donnée à mon usineur;c'est bien 0,07 et non 0,04mm de jeu fonctionnel

http://www.myspeedster.ch/~images/uploa ... iseco_.jpg
j'ai retrouvé la doc Wiseco que j'avais donnée à mon usineur;c'est bien 0,07 et non 0,04mm de jeu fonctionnel

http://www.myspeedster.ch/~images/uploa ... iseco_.jpg