Plusieurs raisons à ce choix :
- C'est mon daily, 22 mkm par an en Fiesta et 200 km par jour 2 fois par semaine pour aller sur mon lieu de travail
- Fiesta qui prend des bornes, 2800 euros de carburant annuel =~ 4.5 Tonnes eq CO2 / an
- Mon côté écolo m'a orienté vers l'électrique, + économies (600 euros d'élec annuel, moins d'entretien) =~ 2.1 Tonnes eq CO2 / an
- En plus, j'ai une vieille Focus de 99 et 312 mkm à balancer en prime à la conversion, qui me donne droit à 5000 € même pour une élec d'occasion
Short list typée un peu "sportif":
- e-208 Gt 136cv : sympa à conduire, mais un peu petite, et autonomie un peu trop juste pour 200 bornes / jour à rythme soutenu sur mon trajet mixte avec virages

(La nouvelle en 156 cv est bien meilleure en autonomie, mais 35 k€)
- Mini couper SE : l'ancienne autonomie ridicule, la nouvelle à l'esthétique bof bof est pas donnée (+ de 40 k€) et pas de bonus car fabriquée en Chine.
- Alpine A290 : Celle que j'aurais pu prendre! J'ai vraiment hésité, car elle me plait beaucoup!

Mais dispo printemps 2025 = risque de perte du bonus et de la prime à la conversion... Tout de même autour de 38-40 k€ en 220 cv (bonus déduit)
- Tesla Model 3 : Plus d'autonomie, très bonnes perfs, peut préserver la vieille C4 de madame qui servait de familiale, attelage pour les vélos et remorque 1T, réseau superchargeur... Et envie d'en posséder une depuis longtemps
J'ai ciblé une occasion récente pour la garantie et la première décote. Une neuve fabriquée en Chine m'aurait privé de la prime à la conversion.
Elle est bien plus confortable que ma Fiesta sur mon trajet domicile travail : suspensions qui filtrent mieux, et conduite one pedal
Un choix mi-raison mi-passion