L’Opel Speedster est la sœurette germanique. Avec moins de 900kg en propulsion, sans électronique, sans isolant, le strict minimum et seulement l'ABS, une pure voiture de sport pour les connaisseurs de la vieille école, idéale pour les journées sur piste et sur les petites routes de montagne.
C'est pour ménager ma 911 que je lorgne sur la Speedster. Dans la famille, nous avons tous au moins une Porsche.

Ma préférée est la 997 Turbo qui est une voiture destinée à un conducteur averti et mature. Je ne parle bien sûr pas de l’âge biologique, mais de la capacité de ressentir les petites nuances et de les apprécier. La Porsche 911 Turbo est un frisson non pas tant par les accélérations extrêmes, la vitesse de pointe exorbitante ou le bruit incroyable d'un turbocompresseur qui crache, mais par les demi-tons de la transition entre la démolition de l'avant et la torsion dans un virage sous gaz, de l'équilibre de la répartition du poids à chaque virage, de la volonté de tirer vers l'avant à tout moment, dans n'importe quelle vitesse.
La Turbo est déjà livré en standard avec des amortisseurs adaptatifs PASM, qui disposent de 2 modes de réglage.
Décrire le comportement d'une Porsche 911, c'est comme décrire le goût du vin : tant que vous ne l'aurez pas essayé, il est peu probable que vous le compreniez. En modes normaux, il semble que la voiture ne perdra jamais de traction, l'adhérence est phénoménale. Cependant, il ne faut pas oublier la signature de la 911 : le moteur dans le cul provoque un effet pendule, auquel, une fois lancé, tout le monde ne pourra pas y faire face.
En fait, tout est simple : ne pas braquer brusquement lors du freinage et ne pas relâchez brusquement les gaz dans les virages. Cette 911 est étonnamment prévisible et obéissante si on est sur le bon rapport, elle passera le virage comme sur des rails, et si je vais un peu trop loin, l'avant commence à glisser vers l'extérieur, il me suffit de relâcher légèrement les gaz, déplaçant le poids vers l'avant, et la voiture passe avec un léger patinage de l'essieu arrière. Le système de stabilisation tolère en mode sport, l'arrière de la voiture sera chargé, la transmission intégrale transférera le couple aux roues avant, la traction sera restaurée et GAZ ! Mais je vais être honnête : je ne m’autorise de telles farces que lorsque je suis sûr qu’il n’y a pas de voitures venant en sens inverse.
Beaucoup de gens considèrent la 911 comme une voiture purement estivale, et en partie je les comprends. Sur une surface glissante, la ligne au-delà de laquelle le cul vous dépasse déjà dans un virage est si fine, que sans nerfs solides et expérience suffisante, il vaut mieux laisser la voiture passer l'hiver dans le garage. D'un autre côté, pour une personne qui comprend l'essence du Turbo, la voiture est capable de donner une joie incroyable en s'équilibrant sur ce bord, en trouvant la bonne relation entre la rotation du volant et la position de la pédale d'accélérateur.
De nombreux connaisseurs automobiles reprochent aux moteurs turbo leur son fade, noyé par le sifflement des turbines. Eh bien, je suis d’accord qu'un boxer six atmosphérique semble plus intéressant, changeant de ton à chaque tour minute, taquinant le conducteur, et l'entraînant dans le processus des envolées lyriques.
Pour être honnête, il convient de noter que vous commencez à ressentir les nuances du son, d'une part après avoir essayé différentes 911, et d'autre part, en vous habituant au son opposé caractéristique venant de quelque part derrière le dos. Et puis, rien ne m’a jamais empêché de modifier la ligne d’échappement pour obtenir un son plus fort. Je ne touche jamais au catalyseur, je supprime les silencieux, et je passe sans problème au contrôle technique.
La première impression de quiconque monte à bord d'une Porsche 911 pour la première fois est une ivresse acoustique, comme celle de la première bouteille de vin de sa vie. Et c’est seulement alors que nous commençons à savourer les nuances du goût.
Dans la 911 Turbo, tout fonctionne clairement, richement, avec le bon son, un effort parfait, sans ratés dans aucun rapport. Et le levier de vitesses garni de fibre de carbone est un chef-d'œuvre !
Le freinage est confié à des gros disques en carbone céramique qui pour le moment sont encore bons. Je redoute le jour de leur remplacement.